Saveurs Sud Africaines
Afrique du Sud ZA 601 Randonnée

Safari dans le parc national d’Addo Elephant : Voyage en Afrique du Sud

16 jours 5 à 10 pers. Facile 6/20 Niveau de prestation : Confort Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire afrique
  • Dates et prix afrique
  • Infos pratiques afrique

En deux semaines, ce circuit débute par un safari dans le Parc national d’Addo Elephant, à la recherche de la grande faune africaine et des fameux Big Five, avant de se poursuivre le long de la Route des Jardins et des régions semi-désertiques du Karoo et Cederberg, lieu idéal pour de belles balades. Une découverte approfondie de la région des vins et du Cap prolongera ce kaléidoscope sud-africain.

Points forts

• Une découverte approfondie de la côte sud, entre montagne et océan
• La diversité des paysages : Route des Jardins, Cederberg, Table Mountain
• Plusieurs jours dans la région des vins et du Cap en fin de circuit
• Un safari animalier au parc d'Addo Elephant avec l'observation des Big Five

Les plus Tirawa

• Des hébergements en hôtels et chambres d'hôtes, alliant charme et confort
• Toutes les entrées dans les parcs et sites visités incluses (100 €)
• Un vol intérieur limitant les transferts

Niveau

Facile 6/20 Voir le tableau des niveaux  Quelques marches ponctuelles à la journée ou demi-journée reparties sur l’ensemble du voyage (maximum 5h à 6h). Chaleur dans les massifs du Karoo et du Cederberg.

J1 : Vol au départ de Paris

Vol au départ de Paris pour Le Cap ou Johannesburg.

J2 : Vol > Port Elizabeth > Parc national Addo Elephant

Arrivée à l’aéroport du Cap ou de Johannesburg et vol en correspondance pour Port Elizabeth. Accueil à l’aéroport par le guide et départ immédiat en minibus pour le Parc national d’Addo Elephant. Situé sur la côte sud-est du pays, ce parc fait partie du Greater Addo dont le développement a commencé depuis quelques années déjà et qui s’étend jusqu’à la mer. Il abrite les ‘’Big Five’’ dont les rares survivants des immenses troupeaux d’éléphants qui peuplaient autrefois le Cap Est, ainsi que zèbres, élans, koudous, phacochères

Transfert : 2h
Hébergement : Bungalow dans la réserve
Repas : D

J3 : Safari > Parc national Addo Elephant

Journée complète consacrée à la découverte de ce parc. On dénombre environ 350 éléphants qui évoluent dans ce sanctuaire de la nature. Sa récente extension jusqu’à la côte lui permet d’abriter aujourd’hui les baleines et grands requins blancs.

Hébergement : Bungalow dans la réserve
Repas : BLD

J4 : Parc national Addo Elephant > Route des Jardins > Knysna

Cap à l’ouest en traversant une région côtière entre Port Elisabeth et Mossel Bay communément appelée la Route des Jardins. Déjeuner au Parc national de Tsitsikamma. Très populaire chez les Sud-Africains, Tsitsikamma préserve environ 100 km de littoral de l’océan Indien et occupe une étroite bande de 5 km de large qui englobe le rivage ainsi que des falaises escarpées et des collines côtières s’achevant en lisière de plateau. Poursuite vers la station balnéaire de Knysna.

Transfert : 6h
Hébergement : Chambre d’hôtes (B&B)
Repas : BLD

J5 : Marche > Knysna

Marche dans la forêt dense, réputée pour ses superbes arbres séculaires et ses quelques éléphants. Le reste de la journée est consacré à du temps libre et profiter ainsi d’une plage pour se baigner.

Transfert : 1h
Hébergement : Chambre d’hôtes (B&B)
Repas : BLD
Heures de balade : 3h/4h

J6 : Knysna > Oudsthoorn > Karoo

Départ pour le plateau semi-désertique du Karoo en empruntant la route panoramique de la chaîne du Swartberg. A Oudsthoorn, visite d’une ferme d’autruches, activité d'élevage typique dans une ambiance afrikaner. Après le déjeuner, découverte de la grotte de Cango et route pour rejoindre notre hébergement au cœur même du Karoo dans des paysages où les roches rouges érodées se marient harmonieusement avec la végétation endémique.

Transfert : 2h
Hébergement : Bungalow
Repas : BLD

J7 : Marche > Karoo

Journée complète de randonnée dans le Karoo. Découverte à pied d’un paysage minéral, semi désertique, typique de la chaîne de montagnes du Swartberg avec des gorges abruptes.

Hébergement : Bungalow
Repas : BLD
Heures de balade : 5h

J8 : Karoo > Montagu > Ceres

Nous poursuivons notre route au cœur des superbes paysages du Karoo. Déjeuner dans le pittoresque village de Montagu. Cette bourgade provinciale abrite quelques beaux exemples d’architecture Art Déco. Puis continuation pour le village typique de Ceres, première région de production fruitière du pays. Cette belle vallée tapissée d’un patchwork de vergers contraste avec les falaises alentours.

Transfert : 5h
Hébergement : Chambre d’hôtes (B&B)
Repas : BLD

J9 : Ceres > massif du Cederberg, marche

Départ matinal pour le nord du massif montagneux du Cederberg en traversant les paysages semi désertiques du Little Karoo. Les montagnes du Cederberg abritent le léopard du Cap, un animal que beaucoup de scientifiques soupçonnent d’être une sous espèce du fait de sa petite taille. L’autre grand prédateur des lieux est l’aigle de Verreaux que l’on peut voir fréquemment en vol au-dessus des falaises, en quête de sa proie favorite, le daman. Marche de 3 heures pour rejoindre un petit village isolé, habité par une centaine d’habitants métis « Coloured » (descendants des premiers colons blancs et des esclaves africains, malgaches, indiens, malais) qui habitent ici depuis de nombreuses générations. Nous prenons le dîner sur place chez l’habitant.

Transfert : 3h
Hébergement : Chambre d’hôtes (B&B)
Repas : BLD
Heures de balade : 3h

J10 : Marche > massif du Cederberg

Poursuite de notre randonnée dans la partie plus sauvage du Cederberg, parsemée d'étranges formations de grès érodés par la pluie et le vent. C’est un terrain de jeu idéal pour de belles marches au cœur de paysages étonnants.

Hébergement : Chambre d’hôtes (B&B)
Repas : BLD
Heures de balade : 6h

J11 : Cederberg > Route des vins > Franschhoek

Direction la Route des vins, au cœur de la principale région viticole d’Afrique du Sud où alternent chaînes de montagne de moyenne altitude et patchwork de vignobles. Avec les siècles de présence des colons blancs, cette région des Winelands dégage une atmosphère très européenne. Etape à Paarl, une des trois cités du vin pour un déjeuner au restaurant. Puis continuation pour le village de Franschhoek (« le coin des Français » en afrikaans), situé dans un bel environnement. A la fin du XVIIe siècle, quelques 200 Français s’installèrent ici et apportèrent leur savoir-faire dans la culture de la vigne. Après-midi consacré à la découverte des vignobles durant laquelle nous aurons l’occasion de déguster le vin et la cuisine locale.

Transfert : 3h
Hébergement : Chambre d'hôtes (B&B)
Repas : BLD

J12 : Route des vins

Matinée consacrée à une randonnée dans les montagnes qui surplombent cette belle région viticole. Après-midi consacré à la découverte des vignobles et dégustation de vins locaux. Ils sont excellents, attention aux excès...

Hébergement : Chambre d'hôtes (B&B)
Repas : BLD
Heures de balade : 3h/4h

J13 : Route des Vins > Le Cap, marche > Table Mountain

Nous prenons la direction de la ville du Cap ; installation dans notre maison d’hôtes. Déjeuner libre dans le quartier du Waterfront. A pied, montée sur la Montagne de la Table dominant majestueusement la ville du Cap, l’océan Atlantique et toute la péninsule du Cap de Bonne Espérance. Par temps dégagé, la vue est extraordinaire. Découverte de cet immense plateau, véritable montagne tabulaire possédant une végétation extrêmement variée. Le contraste entre cette nature préservée et l’agitation du centre-ville en contrebas à seulement quelques heures de marche est étonnant.

Transfert : 1h
Hébergement : Chambre d’hôtes (B&B)
Repas : B
Heures de balade : 4h
Dénivelé : +700 m
Dénivelé : -700 m

J14 : Péninsule du Cap de Bonne Espérance

Journée complète pour explorer les attraits de la péninsule du Cap ! Passage par la colonie d’otaries (excursion en bateau optionnelle) et les quelques 3000 pingouins de la plage de Boulders. Continuation pour le Cap de Bonne Espérance, ce bout d’Afrique mythique battu par l’océan et faisant face à l’Antarctique. Retour à la ville du Cap par la côte Atlantique.

Hébergement : Chambre d’hôtes (B&B)
Repas : B

J15 : Le Cap, vol de retour

Temps libre pour profiter encore un peu de la ville avant le transfert à l’aéroport et le vol de retour à destination de Paris.
Repas : B

J16 : Arrivée à Paris

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.