Grand Tour de l'Afrique du Sud
Afrique du Sud ZA 705 Randonnée

Grand Tour de l'Afrique du Sud : Safari dans le parc Kruger, randonnées

21 jours - 7 jours de marche 5 à 10 pers. Modéré 10/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire afrique
  • Dates et prix afrique
  • Infos pratiques afrique

Complet et varié, ce voyage est à l’image des richesses culturelles et naturelles de l’Afrique australe. Après un safari animalier dans le parc du Kruger, direction le sud vers le petit royaume du Swaziland et la région du Zululand, au bord de l’océan. De là, cap vers l’imposant massif du Drakensberg et les montagnes du Lesotho pour de belles randonnées. La découverte de la région du Cap clôture à merveille ce panorama sud-africain.

Points forts

• Un voyage complet abordant les différentes facettes de ce grand pays
• Un safari dans le parc Kruger à la rencontre de la grande faune africaine
• Des randonnées dans les somptueux paysages du Drakensberg et du Lesotho
• Les rencontres avec les populations Swazi et Basotho
• La région des vins et du Cap en fin de circuit

Les plus Tirawa

• Toutes les entrées dans les parcs et sites visités incluses (120 €)
• Un vol intérieur pour limiter les transferts

Niveau

Modéré 10/20 Voir le tableau des niveaux  7 jours de marche dont certaines étapes longues (8h maximum). Dénivelé ne dépassant pas les 1200 m. Bonne forme physique indispensable. Attention, météo parfois capricieuse dans les montagnes du Drakensberg et du Lesotho. En juillet, août, il peut faire froid sur les hauteurs avec un risque de neige. Un passage plus vertigineux à l’Amphithéâtre.

J1 : Vol au départ de Paris

J2 : Johannesburg > Soweto

Arrivée à l’aéroport de Johannesburg. Accueil par notre guide francophone et départ immédiat pour notre guesthouse. Nous partons à la découverte du célèbre township de Soweto qui a joué un rôle politique et historique déterminant pour le pays ; passage par les bidonvilles et les quartiers chics… Le caractère vibrant et sympathique des South Western Townships (Soweto) est surprenant, ce lieu étonnant qui fut hier une terre de révolte et de misère est aujourd’hui l’un des fleurons de l’Afrique du Sud. Déjeuner dans un restaurant local avant de rejoindre le musée de l’Apartheid pour une visite émouvante.

Hébergement : Guesthouse
Repas : LD

J3 : Johannesburg > Parc national du Kruger

Nous quittons la ville de Johannesburg pour rejoindre le nord-est du pays et l’emblématique Parc national du Kruger. Plus grand parc d’Afrique du Sud avec 2 millions d’hectares, le Kruger est l’un des premiers sanctuaires animaliers de la planète. Il contient la plus grande diversité d’espèces animales de toutes les réserves africaines, notamment quelques 500 espèces d’oiseaux et plus de 140 espèces de mammifères dont les célèbres « Big Five » (éléphant, rhinocéros, lion, léopard et buffle). En fin de journée, entrée dans le parc et premier contact avec la savane et la grande faune ! Installation des tentes sur le lieu de camping aménagé.

Transfert : 6h
Hébergement : Camping
Repas : BLD

J4 à 5 : Safari > Parc national du Kruger

Au programme, deux journées complètes de safari. Dans cette mosaïque de vastes étendues de savane et de bush (acacias, saules de brousses, mopanes…), les animaux se déplacent librement entre le parc et les réserves privées adjacentes. Chaque écosystème étant l’habitat d’un groupe d’espèces spécifique, nous prendrons le temps de les parcourir en profondeur pour observer une vie animale intense : zèbres, gnous, éléphants, girafes, buffles, rhinocéros, impalas, koudous… et avec plus de chance, les prédateurs notamment les lions, léopards ou guépards… Comme tout safari, le guide privilégie l’observation naturaliste au moment où les animaux sont les plus actifs : tôt le matin et en fin d’après-midi de préférence.

Hébergement : Camping
Repas : BLD
Pour ce voyage de 3 semaines aux nombreux trajets, les déplacements s’effectuent généralement en minibus. Le réseau routier sud-africain est en très bon état y compris dans le Parc du Kruger. Toutefois, afin de favoriser l’observation animalière, nous prévoyons une journée complète de safari en véhicule ouvert.

J6 : Parc national du Kruger > montagnes de Lubombo (Swaziland)

Route vers le sud et entrée dans le royaume indépendant du Swaziland pour atteindre les verdoyantes montagnes de Lubombo. Petit pays d’Afrique, le Swaziland a gardé de fortes traditions ancestrales et cette demi-journée est l’occasion de rencontrer le peuple Swazi, d’en apprendre plus sur ses us et coutumes, son art… Découverte d’un village swazi reculé où un déjeuner traditionnel nous est offert. Selon disponibilité, nous logeons sur place en hutte traditionnelles (sanitaires partagées) ou en bungalow dans un camp d’une réserve avoisinante.

Transfert : 4h
Hébergement : Hutte traditionnelle ou bungalow
Repas : BLD

J7 : Swaziland > Parc du Greater Saint Lucia (Afrique du Sud)

En milieu de matinée, nous rejoignons le littoral de l’océan Indien et le Parc du Greater St Lucia (désormais rebaptisé Parc d’iSimangaliso Wetland). Cette zone humide protégée fut classée au Patrimoine mondial en 1999 en raison d’une diversité exceptionnelle de la faune et de la flore au sein d’une mosaïque d’écosystèmes interdépendants. Elle abrite notamment des savanes boisées, des forêts lacustres et littorales ainsi qu’une barrière de corail qui sont autant d’habitats adaptés à l’avifaune, aux espèces aquatiques et terrestres. A l’exception des lions, tous les grands animaux africains se retrouvent ici. On note aussi, dans la partie maritime du parc, la présence de baleines, dauphins et requins en grand nombre… Nous campons dans un secteur sauvage, entre parc et océan…

Transfert : 5h/6h
Hébergement : Camping
Repas : BLD

J8 : Bateau > Lac Saint Lucia, Parc du Greater Saint Lucia

Le matin, croisière en bateau dans l’estuaire du lac Saint Lucia, plus vaste estuaire du continent africain. Observation d’hippopotames, de crocodiles et d’une avifaune abondante. Durant l’après-midi, balade le long du littoral, sur les plages sauvages. Ici les dunes boisées atteignent 150 m de hauteurs et les immenses plages du secteur sont invitation à la baignade. Retour au même camping.

Transfert : 2h
Hébergement : Camping
Repas : BLD

J9 : Saint Lucia > Parc national du Royal Natal (Drakensberg Nord)

Longue et belle route pour rejoindre la partie nord du massif du Drakensberg. Nous arrivons dans le Parc national du Royal Natal dans le courant de l’après-midi. A la frontière du royaume du Lesotho, le massif du Drakensberg abrite des paysages de montagnes verdoyantes dont les plus hauts sommets, déchiquetés, culminent à plus de 3000 mètres...

Transfert : 6h/7h
Hébergement : Camping
Repas : BLD

J10 : Marche > Parc national du Royal Natal (Drakensberg Nord)

Dans le parc du Royal Natal, les coteaux abrupts et verdoyants du Drakensberg nord sont de toute beauté et ses montagnes sauvages sont un véritable paradis pour les randonneurs. Belle marche sans difficulté pour atteindre le sommet de "Policeman’s Helmet", un point de vue splendide sur les environs et sur l’un des sites les plus majestueux de la région, le fameux Amphithéâtre que nous découvrirons à pied demain ! Retour au camp par le même sentier.

Hébergement : Camping
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +300 m
Dénivelé : -300 m

J11 : Trek a/r > Amphithéâtre (3100 m), Parc national du Royal Natal > Clarens

L’objectif de cette nouvelle randonnée est l’ascension de l’Amphithéâtre (3100 m), un des joyaux du Drakensberg. Montée en lacets en dessous de Sentinel Peak et passage par une succession d’échelles méritant une attention toute particulière. Arrivée sur le haut de l’escarpement où la vue est extraordinaire. Poursuite le long d’un petit ruisseau se transformant un peu plus loin en une cascade impressionnante, les Tugela Falls plongeant de 850 mètres depuis le sommet ! Découverte à pied de ce plateau le long de l’escarpement, immense falaise de plusieurs centaines de mètres de haut avant de redescendre dans une brèche assez pentue. Après cette belle randonnée, route pour la petite ville de Clarens aux nombreux édifices et maisons pittoresques.

Transfert : 3h
Hébergement : Guesthouse
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +600 m
Dénivelé : -600 m
La montée à l'Amphithéâtre emprunte un passage méritant une attention toute particulière ; une succession de 2 échelles métalliques (de 10 à 15 m de long chacune) suspendues à la paroi rocheuse. Elle nécessite bien entendu l’usage des mains, elle est de ce fait facultative et déconseillée aux personnes sujettes au vertige.
Attention, en juillet - août (hiver austral), les journées étant plus courtes, le guide se réserve le droit d'envisager une autre randonnée plus courte dans le parc.

J12 : Clarens > Malealea (Lesotho)

Cap vers le royaume indépendant du Lesotho, au cœur des Monts Malutis. Seul état au monde complètement enclavé par un autre pays, l’Afrique du Sud, ce petit territoire montagneux abrite de beaux paysages. Sa population cultive un mode de vie encore très traditionnel. Le pays est quasi dépourvu d’arbres et les montagnes herbeuses, flanquées de petits villages traditionnels, sont arpentées par des troupeaux de moutons et de vaches avec leurs gardiens. L’absence de barbelés et de délimitations de propriétés en font un paradis pour les randonneurs. Après-midi libre pour se reposer avant le trek de trois jours. En fonction du timing et de la saison, balade optionnelle (2h-3h) aux alentours du village pour aller voir des peintures bushmen.

Transfert : 5h
Hébergement : Lodge
Repas : BLD

J13 : Trek > Lesotho

Malealea est le point de départ d’un beau trek de trois jours pour découvrir les montagnes, collines et villages environnants. Ce sera également l’occasion de rencontrer les Basothos, l’ethnie majoritaire de la région dont la plupart sont des agriculteurs et éleveurs vivant encore de manière ancestrale. Ce peuple étonnant a su garder son indépendance malgré les divers conflits qui ont secoué l’Afrique australe, au XIXe siècle. Descente dans une belle gorge où s’écoule la rivière Makhaleng et traversée de plusieurs villages aux huttes traditionnelles (maisons circulaires au toit de chaume). Poursuite de la marche en direction d’un splendide amphithéâtre verdoyant où s’écoule au loin une majestueuse cascade. En milieu d’après-midi, arrivée au village de Ribaneng (1900 m) et installation dans une hutte. Balade possible en aller-retour jusqu’à la cascade du même nom.

Hébergement : Hutte
Repas : BLD
Heures de marche : 7h/8h
Dénivelé : +1200 m
Dénivelé : -1200 m

J14 : Trek > Lesotho

Poursuite du trek et descente le long de la rivière Ribaneng que l’on traverse à plusieurs reprises. Remontée rive gauche jusqu’à une succession de villages dominant les collines alentours. Belle vue sur le plateau. Montée plus soutenue jusqu’à un col et descente finale vers le village de Sekoting (2200 m). Installation dans une hutte.

Hébergement : Hutte
Repas : BLD
Heures de marche : 7h/8h
Dénivelé : +1200 m
Dénivelé : -1200 m

J15 : Trek > Lesotho

Dernière journée de marche en pays basotho. Remontée par le col de la veille et descente raide dans les éboulis jusqu’à un premier village. Après avoir traversé d’autres villages, passage d’une première rivière et remontée sur un sentier assez raide pour rejoindre plus loin quelques grottes abritant de belles peintures rupestres bushmen datant d’environ 25 000 ans av. JC… Retour au village de Malealea et nuit en lodge.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 7h/8h
Dénivelé : +1200 m
Dénivelé : -1200 m

J16 : Malealea > Bloemfontein (Afrique du Sud), vol Bloemfontein > Le Cap, Le Cap > Stellenbosh

Tôt le matin, nous quittons la quiétude des montagnes du Lesotho, pour rejoindre Bloemfontein, ville située au centre du pays au carrefour des principales routes. Envol pour Le Cap, à l’extrême sud du pays. Court transfert pour la Route des vins, au cœur de la principale région viticole d’Afrique du Sud où alternent chaînes de montagne de moyenne altitude et patchwork de vignobles. Avec des siècles de présence de colons blancs, cette région des Winelands dégage une atmosphère très européenne. Etape à Stellenbosh, cœur de la production viticole et deuxième plus ancienne ville après Le Cap.

Transfert : 5h
Hébergement : Chambre d’hôtes (B&B)
Repas : BLD

J17 : Région des Vins : Stellenbosh

Matinée consacrée à une randonnée dans les montagnes qui surplombent cette belle région viticole. Dans la ville historique de Stellenbosch, après-midi consacré à la découverte des vignobles et dégustation de vins locaux. Attention, ils sont excellents...

Hébergement : Chambre d’hôtes (B&B)
Repas : B
Heures de marche : 2h/3h

J18 : Péninsule du Cap de Bonne Espérance

Journée complète pour explorer la péninsule du Cap ! Découverte de la colonie d’otaries et des 3000 pingouins de la plage de Boulders. Continuation pour le Cap de Bonne Espérance, ce bout d’Afrique mythique battu par l’océan et faisant face à l’Antarctique. Retour au Cap par la côte Atlantique et installation dans notre chambre d’hôtes. Premier contact avec cette ville multiethnique et visite du quartier du Waterfront. Il restera peut-être un peu de temps à pour flâner dans la ville ou sur ses plages…

Hébergement : Chambre d’hôtes (B&B)
Repas : B

J19 : Marche a/r > Table Mountain, Le Cap

A pied, montée sur la Montagne de la Table dominant majestueusement la ville du Cap, l’océan Atlantique et toute la péninsule du Cap de Bonne Espérance. Par temps dégagé, la vue est extraordinaire. Découverte de cet immense plateau, véritable montagne tabulaire possédant une végétation extrêmement variée. Le contraste entre cette nature préservée et l’agitation du centre-ville en contrebas, à seulement quelques heures de marche, est étonnant. Descente à pied et après-midi libre pour profiter du Cap ou se reposer.

Hébergement : Chambre d’hôtes (B&B)
Repas : B
Heures de marche : 4h
Dénivelé : +700 m
Dénivelé : -700 m

J20 : Le Cap, vol de retour

Temps libre pour profiter encore un peu de la ville et faire des achats avant le transfert à l’aéroport et le vol de retour à destination de Paris.

Repas : B

J21 : Arrivée à Paris

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.