Volcans, Lacs et Gorilles d’Ouganda
Ouganda UG 701 Randonnée

Safaris en Ouganda, Parcs nationaux Murchinson Falls et Kibale Forest, observation des chimpanzés et des gorilles de montagne

18 jours 3 à 10 pers. Modéré 8/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire millesimes
  • Dates et prix millesimes
  • Infos pratiques millesimes

Niché au cœur de la région des Grands Lacs, l’Ouganda, "Perle de l’Afrique" est une contrée vraiment fascinante et peu visitée. Entre volcans, jungle impénétrable et savane infinie, nous partons à la découverte de la grande faune sauvage pour une rencontre inoubliable avec les grands singes, chimpanzés et gorilles de montagne. A travers des paysages étonnamment variés, plusieurs randonnées et rencontres avec des ethnies complètent cet itinéraire d’exception.

Points forts

• L'observation des gorilles de montagne et des chimpanzés
• Des safaris inoubliables, à pied, en bateau, en voiture...
• Un coup de cœur à l'écart des sentiers battus, une Afrique encore méconnue
• Une très grande variété de paysages traversées entre lacs, montagnes, jungles et savanes

Les plus Tirawa

• Toutes les nuits en hôtel, guesthouse, lodge et camp de toile
• Un voyage en pension complète
• Un groupe limité à 10 participants maximum

Niveau

Modéré 8/20 Voir le tableau des niveaux  Itinéraire dense avec plusieurs longs transferts sur des pistes parfois difficiles. Quelques marches sans difficulté particulière à travers les villages et lors de safaris à pied. Terrain plus difficile et boueux à la rencontre des gorilles de montagne.

J1 : Vol Paris > Entebbe, Kampala

Vol au départ de Paris et arrivée à l’aéroport d’Entebbe en soirée. Accueil par notre guide français habitant sur place et transfert immédiat pour rejoindre notre hôtel dans le centre de Kampala, capitale de l’Ouganda.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel

J2 : Kampala > Réserve Ziwa Rhino Sanctuary

Le matin, visite du musée national d’Ouganda, permettant une bonne première introduction au pays. Après le déjeuner, route vers le nord du pays et piste pour la réserve de Ziwa Rhino Sanctuary, lieu de réintroduction de rhinocéros blancs dans leur habitat naturel.

Transfert : 3h/4h
Hébergement : Lodge
Repas : BLD

J3 : Safari > Réserve Ziwa Rhino Sanctuary, Ziwa > Parc national Murchinson Falls

Accompagnés d’un ranger armé, nous partons ce matin approcher à pied les rhinocéros blancs réintroduits dans cette réserve il y a un plus de 10 ans. Le but étant à moyen terme de pouvoir repeupler d’autres territoires du pays car l’espèce avait totalement disparu après 20 ans de guerre civile. Fouler leur territoire, pouvoir observer et photographier ces animaux d’un autre âge à seulement quelques mètres de distance est une expérience mémorable ! Contrairement au rhinocéros noir très agressif, le blanc est un animal placide… Dans l’après-midi, cap pour le Parc national de Murchison Falls via Masindi, bourgade ayant joué un rôle économique important pendant la période coloniale. Petite balade depuis le haut des chutes de Murchison, sur la rive sud du fleuve Nil Victoria. Alors que le soleil décline, nous profitons de jolis points de vue sur cette cascade où l’eau s’engouffre avec fracas dans une gorge étroite. Dernière portion de piste pour rejoindre notre lodge situé sur les hauteurs du fleuve.

Transfert : 5h
Hébergement : Lodge (camp de toile)
Repas : BLD
Heures de marche : 1h/2h

J4 : Safari > Parc national de Murchinson Falls, bateau > Nil Victoria

Afin de profiter pleinement de ce superbe parc national, départ matinal de notre lodge et rapide traversée du Nil Victoria en ferry (10 minutes), seul moyen d’accès pour d’atteindre la partie nord du parc. Le couvert forestier assez dense laisse rapidement place à une savane vallonnée ponctuée d’acacias et de superbes palmiers borassus. Au loin vers l’ouest s’étendent les Montagnes Bleues du Congo voisin (RDC)… Premier safari dans le secteur du delta du Nil Victoria pour s’imprégner de la réalité sauvage de Murchison, saisir l’esprit des lieux et photographier dans les meilleures dispositions girafes, éléphants, buffles, antilopes (bubale de Jackson, cobe d’Ouganda, oribi), phacochères. Après le déjeuner, nous embarquons à bord d’un bateau pour remonter le Nil Victoria (durée, 3 h environ) jusqu'aux chutes de Murchinson. Nous assistons quasi incognito au grand spectacle animalier qui se joue sur les berges et dans l’eau : les éléphants et les buffles viennent s’abreuver ou se rafraîchir, les aigles et les varans sont là pour chasser, accompagnés par les crocodiles du Nil ou encore les cohortes d’hippopotames. En fin d’après-midi, installation dans un autre lodge, situé à l’extrême nord du parc.

Hébergement : Lodge (camp de toile)
Repas : BLD

J5 : Safari > Parc national Murchison Falls, Butiaba (Lac Albert) > Hoima

Nous quittons ce matin le secteur nord du Murchinson, l’occasion encore une fois d’observer à merveille la faune sauvage. Après une rapide traversée en ferry, nous empruntons une piste chaotique nous menant sur la berge est du lac Albert, au village de pêcheurs de Butiaba,  ancien port lacustre d’importance à l’époque coloniale. Balade le long de la plage bordée de palmiers afin d’apprécier l’environnement agréable de cette "grande mer d’eau douce" située sur le bras ouest du grand rift africain, entre l’Ouganda et le Congo. Nous aurons peut-être l’occasion de voir les différentes techniques de pêche pratiquées, notamment celle qui consiste à tirer depuis le rivage (ceci par une vingtaine d’hommes), un filet de plusieurs centaines de mètres, auparavant porté au large en bateau. Déjeuner dans un restaurant local avant de prendre la direction du sud jusqu’à la bourgade de Hoima, capitale du royaume Bunyoro.

Transfert : 6h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 1h

J6 : Hoima > Fort Portal > Parc national de Kibale Forest

Nous prenons la piste pour le Parc national de Kibale Forest via la charmante petite ville de Fort Portal, située à l’est des montagnes du Rwenzori.  Ces célèbres "montagnes de la lune"  décrites par Ptolémée comme principales sources du Nil, forment le massif frontière avec la République Démocratique du Congo. Déjeuner et visite de Fort Portal, capitale du royaume de Toro. Découverte des monuments majeurs représentant la culture Toro : palais royal, parlement du royaume de Toro et Karambi Tombs (lieu d’inhumation des rois). Afin de mieux approcher ces traditions, poursuite à pied jusqu’au marché de Mpanga, passage par les rues commerçantes… En fin de journée, installation dans notre lodge situé dans la forêt de Kibale, habitat de nombreux primates.

Transfert : 7h
Hébergement : Lodge (camp de toile)
Repas : BLD

J7 : Observation des chimpanzés (Parc national de Kibale Forest), marche > plantations de thé

La forêt tropicale de Kibale accueille une forte population de chimpanzés et est reconnue sur tout le continent africain comme étant celle qui permet la meilleure observation de nos cousins hominidés dans leur habitat naturel. Il est utile de rappeler que ces primates ne partagent pas moins de 98 % de nos gênes humains ! Nous partons ce matin approcher et observer un groupe de chimpanzés (3 à 4 heures). Pour les atteindre, la marche d’approche n’est pas simple, il s’agit de s’enfoncer à travers la forêt parfois hors sentier et sur un terrain glissant. Au loin leurs vocalises significatives nous donnent la direction à suivre ! Les efforts sont enfin récompensés lorsque notre guide local nous mène à un groupe d’individus… Un moment de forte émotion ! Dans l’après-midi, balade au cœur de belles plantations de thé situées en bordure du parc de Kibale. Nous découvrons de superbes paysages vallonnés couverts de thé, d’un vert tendre éclatant.

Transfert : 2h
Hébergement : Lodge (camp de toile)
Repas : BLD
Heures de marche : 3h/4h
Selon l’obtention du permis "chimpanzé", le pistage se fera soit le matin, soit l’après-midi. Le programme sera alors ajusté en conséquence.

J8 : Marche > lacs de cratère de Kasenda > Mahoma Falls, Fort Portal

Après un court trajet, nous rejoignons à pied, par divers sentiers, le village de Kabata et ses Mahoma Falls (chutes d’eau). Cette belle randonnée à travers la campagne bucolique permet de découvrir en chemin l’une des plus grandes concentrations de cratères volcaniques au monde : la région des lacs de cratère de Kasenda. Selon les croyances locales, ces lacs ont été créés par Ndahura, le premier roi Abacwezi du royaume de Kitara. Ndahura est célébré dans la religion traditionnelle Abacwezi en tant que dieu du bien-être et de la guérison. Pour d’autres, ces lacs de cratères sont les témoins de l’ancienne activité volcanique de la Rift Valley qui a modelé les paysages ouest ougandais ! C’est aussi un secteur rural, notre sentier progresse sur un terrain vallonné, à travers hameaux et villages. La vie agricole est intense et les nombreuses parcelles de terre quadrillent littéralement le paysage au détriment de la forêt originelle présente encore à Kibale. Les chutes d’eau de Mahoma marquent le point final à cette belle immersion dans la campagne ougandaise. Dans l’après-midi, nous rejoignons la ville de Fort Portal.

Transfert : 2h
Hébergement : Guesthouse
Repas : BLD
Heures de marche : 5h

J9 : Fort Portal > marché de Mugusu > Parc national de Queen Elizabeth

Nous avons rendez-vous ce matin avec un guérisseur traditionnel pour nous parler de ses pratiques et de ses pouvoirs... Sous la bénédiction de l’église catholique locale, il se sert des plantes de la région pour effectuer toute sorte de "potions magiques" et soigner la population, le tout combiné parfois à des prières ! Une manière de se guérir qui s’est perdue à l’époque coloniale et qu’il entend bien remettre au goût du jour. Après cette rencontre étonnante, passage par le marché de Mugusu, le plus important de la région. Nous sommes ensuite conviés à déjeuner chez l’habitant, dans la campagne environnante, parmie l’ethnie des Batooro. C’est également l’occasion d’en savoir plus sur leur mode de vie et leurs traditions. Dans l’après-midi, route vers le sud pour atteindre le Parc national de Queen Elizabeth, après avoir longé la chaîne montagneuse des Rwenzori (5109 m) et passé la ligne symbolique de l’équateur. Installation pour deux nuits dans un lodge dominant la rive sud du Kazinga Channel, bras de rivière naturel reliant sur 40 km le lac George au lac Edward.

Transfert : 3h
Hébergement : Lodge (camp de toile)
Repas : BLD

J10 : Safari > Parc national de Queen Elizabeth, bateau > Kazinga Channel

En quelques chiffres, le "Queen", c’est plus de 2000 ha de superficie, 95 espèces de mammifères et pas moins de 600 espèces d’oiseaux… Mélange de savanes, de forêts et de zones de lacs de cratère, ce parc bordant le Lac Edward est traversé par la ligne de l’équateur. Accompagnés d’un ranger du parc qui aura les dernières informations pour localiser les lions, nous effectuons un safari matinal dans la plaine de Kasenyi, parsemée d’euphorbes candélabres. Dans l’après-midi, nous embarquons à bord d’un bateau  pour une excursion inoubliable sur le Kazinga Channel (durée 2h environ). Rapidement, nous pouvons observer une profusion de buffles et d’hippopotames se prélassant sur les berges et barbotant dans l’eau. Au fil de l’eau, la magie opère, nous sommes à seulement quelques mètres d’eux… Crocodiles, varans, aigles pêcheurs et nombreux autres volatiles sont aussi de la partie. Tout comme à Murchinson, nous aurons peut-être la chance d’observer des troupeaux de pachydermes venant se désaltérer sur les rives. Un spectacle de vie sauvage dont on ne se lasse pas ! En fin de journée, retour à notre lodge.

Hébergement : Lodge (camp de toile)
Repas : BLD

J11 : Safari > Parc national de Queen Elizabeth (secteur d’Ishasha)

Après avoir emprunté une longue piste en partie à travers la forêt, nous poursuivons notre découverte du Parc national de Queen Elizabeth, dans le secteur sauvage d’Ishasha, au sud. C’est ici que nous aurons de grande chance d’observer les "climbing lions", autrement dit les lions arboricoles perchés sur de gros figuiers dominant les plaines herbeuses ! En début d’après-midi, balade le long de la rivière Ishasha qui accueille une importante population d'hippopotames. La forêt sur berges abrite quand à elle bushbucks, colobes blanc et noir ainsi qu'une avifaune conséquente. Sur l’autre rive, c’est le Congo. Poursuite en véhicule dans les zones légèrement boisées et la savane, parcourues par des troupeaux de buffles, de cobs d'Ouganda, de topis et d'éléphants, avant de rejoindre notre hébergement à la sortie du parc, sur la route de Kihihi.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J12 : Kihihi > Kisoro (1900 m)

Aujourd’hui, longue étape de piste puis de route qui nous mène de la savane à la jungle ougandaise, pour rejoindre la ville de Kisoro, située à l’extrême sud-ouest du pays, à la frontière du Rwanda et du Congo RDC. Installation au Traveller’s Rest Hotel où la célèbre primatologue Diane Fossey aimait venir se ressourcer. Ici les paysages alentours sont grandioses, nous sommes au pied des montagnes Virunga, face aux volcans Muhavura (4127m), Sabyinyo (3634 m) et Mugahinga (3474 m). Ces dernières années, la petite ville de Kisoro a grossi avec l’afflux de nombreux réfugiés des deux pays voisins.

Transfert : 7h/8h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J13 : Kisoro > Lac Mutanda (1550 m), canoë et marche > Rushaga (1800 m), Parc national de Bwindi Impenetrable Forest

Départ matinal de Kisoro. Par la piste, nous rejoignons en véhicule le sud du lac Mutanda. A environ 1500 d’altitude, dans un cadre enchanteur, les rives de ce lac volcanique serpentent aux pieds des collines verdoyantes sculptées par endroit de cultures en terrasses. Entouré par les Virunga et la forêt impénétrable de Bwindi, le lieu bénéficie d'un environnement absolument magnifique. C’est au fil de l’eau, à bord de canoës traditionnels que nous découvrons la beauté des lieux ! Accompagnés par des rameurs locaux, nous naviguons environ 3 heures (avec pagaies à disposition si nous souhaitons ramer aussi), dans une atmosphère particulièrement champêtre et reposante jusqu’à une île boisée, lieu idéal pour notre pique-nique. Dans l’après-midi, belle randonnée en découvrant, en chemin, des villages traditionnels. Nous profitons également de superbes points de vue sur le lac et ses nombreuses îles, ainsi que sur les Virunga. En fin de journée, nous rejoignons Rushaga situé dans la partie sud du Parc national de Bwindi Impenetrable Forest. Installation dans un lodge pour la nuit.

Transfert : 1h/2h
Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 3h à 5h
La demande pour l’observation des gorilles de montagne ne cesse d’augmenter et les permis "gorilles" doivent être réservés et payés longtemps à l’avance. L'observation des gorilles devrait avoir lieu sur le secteur de Rushaga, au sud de Bwindi. Si les permis sont attribués sur un autre secteur du parc, nous aurons à réaménager légèrement les jours J13 et J14.

J14 : Observation des gorilles de montagne (Parc national de Bwindi Impenetrable Forest), Rushaga > Kisoro

Voici l'un des moments les plus forts du voyage : le pistage et l’observation d’un groupe de gorilles de montagne au cœur de la forêt de Bwindi ! Ici, environ 400 individus peuplent ces montagnes. Végétariens et aimant les forêts humides, ils vivent généralement en groupe (famille) d’une dizaine à une trentaine d’individus incluant un à deux mâles dominants : les dos argentés. Encadrée d’un ranger du parc, la marche d’approche, d’une à trois heures selon l’endroit où ils se trouvent, s’effectue sur un terrain particulièrement pentu, glissant et parfois hors sentier à travers la bien-nommée forêt impénétrable de Bwindi ! La végétation très dense nécessite parfois l’usage de la machette pour ouvrir la voie ! Muni d’un talkie-walkie, le guide est en contact permanent avec son équipe de pisteurs chargés de repérer les grands singes. Après avoir identifié la famille de gorilles, nous restons généralement une heure à leur contact, un moment d'intense émotion ! En fin d’après-midi, piste de retour sur Kisoro.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 3h à 6h
Avec seulement 11 familles de gorilles accessibles aux voyageurs, 88 permis maximum sont délivrés par jour sur l’ensemble des secteurs… L'excursion se fait en petit comité (pas plus de 8 participants par famille de gorilles), et est encadrée par plusieurs guides locaux anglophones et pisteurs. Si notre groupe est supérieur à 8 personnes, il sera divisé en deux petits groupes.

J15 : Kisoro > Parc national du Lac Mburo, safari

En direction de l’est, long trajet pour le petit Parc national du Lac Mburo, étape agréable sur la route de retour pour Entebbe. Selon la tradition orale, une nuit, Kigarama rêva que son frère Mburo et lui seraient en danger s’ils ne quittaient pas leur vallée pour se réfugier sur les collines environnantes. Le lendemain, Kigarama en informa Mburo qui refusa de le prendre au sérieux. Quelques jours plus tard, la vallée fut submergée par les eaux. Du haut des collines, Kigarama regarda, impuissant, son jeune frère se noyer. Depuis, le lac porte le nom du malheureux Mburo, et les collines l’entourant celui de Kigarama…. En milieu d’après-midi, installation dans un lodge confortable en bordure du parc. De là, nous partons pour un safari à pied (2h environ) accompagnés par un guide local. Un moment très agréable pour découvrir en marchant : zèbres, impalas, topis, ou encore grues couronnées

Transfert : 7h
Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 2h

J16 : Safari, Parc national du Lac Mburo > Kampala

Voici notre ultime safari matinal en terre ougandaise ! Très peu visité, le sanctuaire de vie sauvage Lac Mburo abrite essentiellement plusieurs espèces d’antilopes (bushbuck, oribi, éland du Cap et impala), zèbres, buffles, ainsi que de rares léopards… En revanche, pas d’éléphants, girafes ou lions. Abritant une surprenante diversité d’habitats autour de ses marais de papyrus, le parc accueille aussi une grande variété d’oiseaux (environ 315 espèces recensées) dont le superbe Fish Eagle, ainsi que d’importantes populations d’hippopotames et de crocodiles du Nil. En tout début d’après-midi, nous prenons la route de retour sur la capitale, Kampala.

Transfert : 6h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J17 : Kampala > Entebbe, vol de retour

Le matin, découverte de la ville de Kampala. Selon les horaires du vol retour, si le temps le permet, petite balade dans les rues commerçantes et aux abords du marché de Nakasero. Nous prenons ensuite notre déjeuner avant de rejoindre Entebbe, au bord du Lac Victoria. Dernier transfert à l’aéroport et vol de retour sur Paris.

Transfert : 2h
Repas : BL

J18 : Arrivée à Paris

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.