Découverte de la Réunion
Réunion, France RU 601 Randonnée

Randonnées sur l'Ile de la Réunion : voyage découverte de la Réunion

13 jours - 6 jours de balade 5 à 8 pers. Modéré 8/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire afrique
  • Dates et prix afrique
  • Infos pratiques afrique

Véritable paradis de la randonnée, La Réunion permet de découvrir une nature sauvage : végétation luxuriante, cascades et animaux exotiques. En contraste, le Piton de la Fournaise offre le spectacle intermittent d’un volcan toujours actif au milieu de paysages lunaires. Sans oublier les rencontres avec des gens simples et accueillants qui vous feront découvrir la cuisine créole aux saveurs incomparables.

Points forts

• L'île Bourbon à un niveau physique accessible !
• Inédits : tunnels de lave et baignade dans le lagon de St Pierre
• La côte Est et le Grand Sud hors de tout programme touristique

Les plus Tirawa

• Une fin de séjour libre à Saint Gilles en bord de mer

Niveau

Modéré 8/20 Voir le tableau des niveaux  De 2 à 5 heures de marche par jour en terrain varié, dénivelées de 300 à 600 mètres. Même si cette randonnée est d'un niveau physique beaucoup plus accessible que le classique "Grande Traversée de la Réunion", chaque participant devra être en bonne forme physique.

J1 : Vol au départ de Paris

J2 : Saint Denis de la Réunion > Hell-Bourg (cirque de Salazie)

Accueil par votre guide à l'aéroport de St Denis de la Réunion et départ pour le cirque de Salazie. Découverte d’Hell-Bourg classé "plus beaux villages de France" à travers son architecture, ses habitants et sa végétation. Visite de la Villa Follio, son jardin créole, sa serre d'orchidées… Accueil en chambres d'hôtes ou en hôtel à Hell Bourg (2 nuits).

Transfert : 1h
Hébergement : Chambre d'hôtes ou hôtel
Repas : D

J3 : Marche > forêt de Bélouve > Trou de Fer > Hell-Bourg

Depuis le village d'Hell-Bourg, montée vers la forêt primaire de Bélouve. La randonnée nous mène dans la forêt tropicale avec ses multiples essences d'arbres et de fleurs, en option un sentier conduit jusqu'à l'impressionnant point de vue du Trou de Fer.

Hébergement : Chambre d'hôtes ou hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 5h
Dénivelé : +600 m
Dénivelé : -600 m

J4 : Hell-Bourg > Col des Boeufs (cirque de Mafate), marche > Forêt de Tamarins > Marla

Transfert en minibus jusqu'au col des Bœufs. Du col, nous basculons à pied du cirque de Salazie pour plonger dans la Forêt de Tamarins du cirque de Mafate. Ce cirque est si enclavé que rien ne peut troubler la quiétude qui règne en ces lieux. Accueil en gîte confortable à Marla ou à la Nouvelle selon les disponibilités.

Transfert : 0h30
Hébergement : Gîte confortable
Repas : BLD
Heures de balade : 4h
Dénivelé : +200 m
Dénivelé : -600 m
Chacun porte ses affaires personnelles pour la nuit du J4. Nous retrouvons nos bagages le J5 au soir.

J5 : Marche > cascade des Trois Roches > col des Boeufs, côte Est > Saint Philippe (côte Sud)

Randonnée en boucle dans Mafate, cascade de Trois Roches en option et retour à pied au col des Bœufs. Parcours en minibus, itinéraire varié, après les montagnes des "hauts", nous retrouvons la côte Est puis Sud de l’île. Accueil en chambres d'hôtes ou en hôtel à St Philippe  pour deux nuits consécutives.

Transfert : 5h
Hébergement : Chambre d'hôtes ou hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 4h/5h
Dénivelé : +600 m
Dénivelé : -200 m

J6 : Découverte du Sud sauvage : coulées de lave et végétation tropicale

Le matin, dans les tunnels de lave, nous explorons les entrailles de la terre. L’après-midi, visite d’un jardin botanique, accompagné d’un spécialiste de la flore réunionnaise et d'une plantation de vanille.

Hébergement : Chambre d'hôtes ou hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 2h/3h
Dénivelé : +200 m
Dénivelé : -200 m

J7 : Découverte du Sud sauvage : cascades Langevin > Grande Anse > Saint Pierre > Piton de la Fournaise

Cette journée est inscrite sous le signe de la détente. Découverte du Sud Sauvage, cascades Langevin et Saint Pierre, capitale du Sud. Pique-nique à Grande Anse et baignade dans le lagon aux eaux turquoise. Nous rejoignons ensuite le volcan du Piton de la Fournaise par la route des Plaines. Accueil, selon les disponibilités, au gîte de montagne du volcan ou plus bas sur la Plaine des Cafres (2 nuits).

Transfert : 1h
Hébergement : Gîte
Repas : BLD

J8 : Piton de la Fournaise

C’est dans un univers minéral unique que nous continuons notre périple, la Plaine des Sables, le Piton Chisny et l’Enclos Fouquet fascinent toujours les amoureux de paysages vierges. A pied, nous descendons dans la dernière caldeira du volcan, de nombreux petits cratères récents jalonnent le chemin du sommet de la Fournaise. Du haut de ce géant, nous pouvons observer les deux cratères sommitaux, Le Bory et le Dolomieu.

Hébergement : Gîte
Repas : BLD
Heures de balade : 4h30
Dénivelé : +250 m
Dénivelé : -250 m

J9 : Piton de la Fournaise > Cilaos (cirque de Cilaos)

Le matin, trajet en minibus jusqu'à Cilaos, les 400 virages et les tunnels de la route vous berceront jusqu'à votre gîte au cœur du cirque. L'après-midi, visite du village et promenade autour de la Roche Merveilleuse. Accueil en gîte à Cilaos (2 nuits).

Transfert : 2h
Hébergement : Gîte
Repas : BLD
Heures de balade : 2h
Dénivelé : +200 m
Dénivelé : -200 m

J10 : Marche > cascade du Bras Rouge

Randonnée jusqu'à la cascade du Bras Rouge au cœur du cirque de Cilaos dominé par le col du Taïbit et les sommets du Grand Bénare et du Piton des Neiges.

Hébergement : Gîte
Repas : BLD
Heures de balade : 4h
Dénivelé : +500 m
Dénivelé : -500 m

J11 : Cilaos > Saint Gilles les Bains (côte Ouest) : journée libre

Trajet en minibus sur la côte sous le vent. Journée libre à St Gilles les Bains avec de nombreuses activités optionnelles au choix (à réserver et à payer sur place) : sortie en mer, pêche au gros, plongée sous marine, survol de l’île en hélicoptère ou en ULM, parapente… Accueil en hôtel à St Gilles les Bains.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel en bord de mer
Repas : B

J12 : Saint Gilles > Saint Paul > Saint Denis, vol de retour

Visite du marché de St Paul, en fonction des horaires de vol, puis transfert à l’aéroport de Saint Denis et vol de retour.

Transfert : 1h
Repas : B

J13 : Arrivée à Paris

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.