Trésors du Sud Tanzanien
Tanzanie TZ 603 Randonnée

Safaris dans le Sud de la Tanzanie : parcs animaliers de Saadani, Mikumi, Selous, fin balnéaire à Zanzibar

15 jours 4 à 10 pers. Facile 4/20 Niveau de prestation : Confort Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire afrique
  • Dates et prix afrique
  • Infos pratiques afrique

Avec ces vastes étendues sauvages parcourues par des milliers d’animaux, le sud de la Tanzanie est le rêve de tout passionné d’Afrique originelle et de vie sauvage, au cœur d’une région intimiste et préservée. Découvrez le charme incomparable des sanctuaires animaliers de Saadani, Mikumi, sans oublier Selous, la plus grande réserve d’Afrique, où vous approcherez la grande faune africaine à pied et en bateau ! Le patrimoine historique et les superbes plages de Zanzibar, l’île aux épices, concluent en beauté ce voyage unique.

Points forts

• Une immersion dans les parcs méconnus du Sud : Saadani, Mikumi, Selous
• Un safari à pied et en bateau dans la Réserve du Selous
• L’île mythique de Zanzibar : son patrimoine et ses plages paradisiaques
• Une faune sauvage particulièrement riche et diversifiée

Les plus Tirawa

• Un voyage en pension complète
• Des véhicules 4x4 dotés de toits ouvrants facilitant l’observation animalière
• Un groupe limité à 10 participants maximum

Niveau

Facile 4/20 Voir le tableau des niveaux  Pas de difficulté physique pour ce programme de découverte et de safari. Dans le Selous, le safari à pied accompagné par un ranger, bien que hors sentier et en pleine brousse, est accessible à tous.

J1 : Vol au départ de Paris

J2 : Dar Es Salaam > Bagamoyo (océan Indien)

Accueil à l’aéroport de Dar Es Salaam par notre guide francophone qui nous accompagnera pour la partie safari jusqu’au J11 matin. A bord de notre 4x4, départ immédiat pour Bagamoyo, plus au nord faisant face à l’île de Zanzibar. En fin d’après-midi, découverte de cette petite ville côtière assoupie qui dégage un certain charme avec ces vieilles maisons coloniales allemandes. L'histoire de Bagamoyo a été influencée par les commerçants indiens et arabes, par le gouvernement colonial allemand et par les missionnaires chrétiens. Jadis prospère, elle constituait le terminus d'une route caravanière reliant le lac Tanganyika à l’océan Indien. Les caravanes y déchargeaient leurs cargaisons d'ivoire, de cornes de rhinocéros et d'esclaves pour les transporter vers Zanzibar et au-delà. Aujourd’hui, les vieux édifices décatis témoignent de cette richesse passée. De 1886 à 1891, Bagamoyo fut la première capitale de la colonie de l'Afrique orientale allemande, avant que le siège ne soit transféré à Dar Es Salaam.

Transfert : 3h
Hébergement : Travellers Hotel ou équivalent
Repas : D

J3 : Bagamoyo > Parc national de Saadani, safari

Ce matin, poursuite vers le nord jusqu’au petit Parc national de Saadani. Premier safari dans le seul sanctuaire animalier du pays où la savane rencontre l’océan Indien ! Grâce à la réintroduction de nombreuses espèces, le parc abrite aujourd’hui une grande variété d’animaux différents : girafes, zèbres, gnous, buffles, éléphants ainsi que de nombreuses antilopes, reptiles et oiseauxBaignade dans les eaux tièdes de l’océan Indien et balade le long de belles plages. Avec un peu de chance, nous assisterons à la présence de cette faune sauvage… en train de déambuler sur la plage !

Hébergement : Camp de toile
Repas : BLD

J4 : Saadani > Morogoro > Parc national de Mikumi

Nous quittons aujourd’hui les rives de l’océan Indien pour rejoindre la Tanzam Highway, axe routier reliant "Dar" à Lusaka, en Zambie. Poursuite vers l’Ouest jusqu’à la ville animée de Morogoro, porte d'entrée pour le Parc national de Mikumi que nous découvrirons demain. Avec ces grandes étendues de savane ouverte, ce territoire protégé présente un biotope semblable au célèbre parc du Serengeti, au nord du pays. Installation pour deux nuits dans notre guesthouse situé à l’extérieur du parc.

Transfert : 7h
Hébergement : Tan-Swiss Guesthouse ou équivalent
Repas : BLD

J5 : Safari > Parc national de Mikumi

Départ matinal pour une journée de safari photo au sein du joli parc de Mikumi. Ses prairies inondables sont peuplées d'impressionnants troupeaux d’herbivores (zèbres, gnous, buffles, élands et impalas), sous le regard aiguisé des lions aux aguets. C'est l’une des rares réserves animalières à accueillir les hippotragues noirs, élégantes antilopes aux splendides cornes courbées vers l’arrière. Le rare lycaon peut aussi être observé... mais avec plus de difficulté. On recense au total plus de 400 espèces d'oiseaux et 60 mammifères. En fin d’après-midi, retour à notre hébergement, lorsque le soleil décline et embrase la savane…

Hébergement : Tan-Swiss Guesthouse ou équivalent
Repas : BLD

J6 : Mikumi > Morogoro > Kisaki (Réserve du Selous)

Nous prenons la route jusqu’à Morogoro. Filant plein sud dans un décor luxuriant, la piste traverse alors de splendides paysages de montagne, les Monts Uluguru. Nous découvrons en route de nombreux villages traditionnels avec leurs cultures de pamplemousse et d’orange. Poursuite jusqu’à notre camp de toile situé vers le village de Kisaki, juste avant l’entrée nord de la Réserve du Selous. Très peu de visiteurs ont la chance de parcourir ce sanctuaire et l’on se prend à imaginer l’Afrique originelle… Créé en 1922, ce parc de 55 000 km² est celui de tous les superlatifs et constitue la plus vaste zone protégée d'Afrique. Loin des grandes réserves fréquentées du Nord, Selous est resté en dehors des flux touristiques, ce qui explique aujourd'hui la richesse de sa faune.

Transfert : 7h
Hébergement : Selous Mbega Camp ou équivalent
Repas : BLD

J7 : Safari > Réserve du Selous

Trois journées complètes dans la Réserve du Selous ne seront pas de trop pour appréhender ce gigantesque territoire protégé, classé au Patrimoine mondial par l’UNESCO. La rivière Rufiji partage cette réserve en deux secteurs disproportionnées, avec au sud, une zone immense quasiment impénétrable utilisée pour la chasse professionnelle… Au nord, la surface plus réduite est consacrée au safari et à l’observation animalière. Pour notre premier jour, nous traversons en 4x4 la partie ouverte du Selous nous permettant d’en découvrir les multiples facettes et d’observer sa faune exceptionnellement abondante. Ce sanctuaire abrite entre autres la plus importante population d’éléphants, de buffles et de lycaons en Afrique. Passage par les sources d’eau chaude et poursuite le long de la rivière Rufiji. Une myriade de lacs, d’où émergent des arbres morts, sont peuplés d’innombrables crocodiles et hippopotames ; c’est aussi le lieu de rencontre de nombreux oiseaux et mammifères en quête d'eau. En fin de journée, installation pour trois nuits dans notre nouveau camp de toile, situé vers la porte est de la réserve. Dîner et nuit au camp.

Hébergement : Selous Mbega Camp ou équivalent
Repas : BLD

J8 : Safari > Réserve du Selous, bateau > rivière Rufiji

Après un lever matinal, deuxième journée de safari à bord de notre 4x4 pour explorer les recoins de ce parc et débusquer sa faune sauvage diversifiée, entre autres, les fameux Big Five (les cinq grands mammifères autrefois craints et respectés par les chasseurs de fauves) : l'éléphant, le rhinocéros, le lion, le léopard et le buffle. En fin d’après-midi, nous embarquons à bord d’un bateau pour remonter la rivière Rufiji jusqu’à la limite du Selous (durée : 3 heures environ). Nous assistons quasi incognito au grand spectacle animalier qui se joue sur les berges et dans l’eau : les éléphants et les buffles viennent s’abreuver ou se rafraîchir, accompagnés par les crocodiles du Nil, les cohortes d’hippopotames ainsi que de nombreux oiseaux. Plus loin, nous apercevons aussi de nombreux villages sur les bords de la rivière où se mêlent faune sauvage et animaux domestiques ! Retour à notre camp de toile au coucher de soleil. Dîner et nuit au camp.

Hébergement : Selous Mbega Camp ou équivalent
Repas : BLD

J9 : Marche et safari > Réserve du Selous

Accompagnés d’un ranger armé, nous partons à l’aube pour une marche d’observation à travers la forêt et tout en longeant la rivière (2 heures environ). Ce safari à pied permet une immersion totale dans la brousse où chaque animal aperçu est mérité. Une expérience sans aucun doute inoubliable pour découvrir en marchant éléphants, girafes, phacochères et nombreux singes. Attention, la rencontre avec ces animaux n’est pas garantie ! Dans l’après-midi, dernier safari en véhicule à travers la savane du Selous avant de rejoindre notre hébergement pour la dernière nuit.

Hébergement : Selous Mbega Camp ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J10 : Selous > Dar Es Salaam

Nous quittons non sans regret la quiétude de la brousse africaine pour rejoindre la ville portuaire de Dar Es Salaam. Installation dans un hôtel confortable mais sans charme situé en centre-ville. L'avantage de cet hébergement est son emplacement à proximité du port (que nous rejoindrons en 5 minutes le lendemain pour embarquer sur le speedboat à destination de Zanzibar). Fin de journée libre pour se balader en ville ou se reposer.

Transfert : 6h
Hébergement : Tanzanite Executive Suites ou équivalent
Repas : BLD

J11 : Bateau Dar Es Salaam > Zanzibar, Stone Town > Matemwe (côte Nord-Est)

Tôt le matin, nous rejoignons le port de Dar pour une traversée en speedboat à destination de la mythique île de Zanzibar (2 heures environ). Nous quittons notre accompagnateur francophone qui nous a guidé sur cette première partie safari. A l’arrivée au port de Stone Town, accueil sur l’île par notre équipe zanzibarite. Départ immédiat pour rejoindre la plage de Matemwe, sur la côte Nord-Est. Installation pour 2 nuits dans un bel hôtel constitué de bungalows, "les pieds dans l’eau" et faisant face à l’océan Indien et l’atoll de Mnemba. Ici à marée basse, les femmes zanzibarites partent "cultiver" les algues. Elles s'affairent plusieurs heures durant, assises dans l'eau, pour attacher de petits bouquets d'algues à des cordelettes. Ces algues sont ensuite séchées au soleil sur la plage, puis vendues à l’étranger pour la production de cosmétiques et de médicaments….

Transfert : 2h
Hébergement : Matemwe Beach Village ou équivalent
Repas : BLD

J12 : Zanzibar : bateau et snorkeling > atoll de Mnemba, Matemwe (bord de mer, baignade)

Excursion à la demi-journée pour une sortie en bateau jusqu’à l’atoll de Mnemba, accompagnée par un guide local anglophone de notre hôtel. Snorkeling (plongée avec palmes, masque et tuba) à la découverte de fonds remarquables pour la diversité des poissons multicolores et la beauté des coraux. Après un déjeuner sous forme de pique-nique, retour à l’hôtel en début d’après-midi. Le programme est ensuite totalement libre : baignade et détente pour profiter des magnifiques plages de sable blanc. Cette côte Est déploie sans aucun doute les plus belles plages de Zanzibar, baignées par une mer chaude, bleu turquoise au bord, indigo au large derrière la barrière de corail.

Hébergement : Matemwe Beach Village ou équivalent
Repas : BLD

J13 : Zanzibar : Matemwe > Tour des épices > Stone Town

Le cœur de Zanzibar jouit d'une nature luxuriante et parfumée qui lui vaut son surnom d’île aux épices. A pied à travers les jardins, nous partons ce matin pour l’incontournable "Spice Tour" (ou tour aux épices) à la découverte des plantations de clou de girofles, cardamome, poivre, cannelle, curcumin, vanille, noix de muscade, citronnelle, gingembre, ylang-ylang… accompagné par un guide zanzibarite francophone, il aura à cœur de vous faire deviner et goûter ces nombreuses épices souvent méconnues ainsi que des fruits tropicaux particulièrement savoureux. Après cette visite d’environ deux heures à la fois ludique et instructive, nous déjeunons chez l’habitant. Poursuite jusqu’à Stone Town et installation à l’hôtel, idéalement situé dans la vieille ville. Fin de journée libre et non guidée. Dernier dîner dans un restaurant offrant une nourriture traditionnelle swahilie.

Transfert : 3h
Hébergement : Dhow Palace ou équivalent
Repas : BLD

J14 : Stone Town (Zanzibar), vol de retour

Le matin, accompagné par le guide francophone, découverte de la vieille ville chargée d'histoire et classée au Patrimoine mondial par l’UNESCO. Selon les horaires de vol retour, découverte possible de quelques merveilles architecturales : le vieux fort arabe, les mosquées, les portes décorées, les ruelles animées, la Maison des Merveilles… Transfert à l’aéroport pour le vol de retour sur Paris.

Repas : BL
Selon l'horaire de décollage du vol retour, la visite de Stone Town peut être raccourcie. Le déjeuner sera pris soit dans l’avion, soit au restaurant.

J15 : Arrivée à Paris

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.