Trek en Pays Masaï et Safari
Kenya KE 201 Trekking

Trek en Pays Masaï - Safari dans les réserves Masaï Mara et Amboseli

12 jours - 4 jours de marche 4 à 12 pers. Modéré 9/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire afrique
  • Dates et prix afrique
  • Extensions afrique
  • Infos pratiques afrique

Après un premier safari animalier pour découvrir l’incontournable réserve de Masaï Mara, le programme se poursuit à pied dans la vallée du Rift pour un trekking exclusif de 4 jours de village en village. Un second safari à Amboseli avec en toile de fond le sommet enneigé du Kilimanjaro boucle à merveille ce voyage original, combinant harmonieusement randonnée et observation de la grande faune africaine.

Points forts

• Un mélange harmonieux entre randonnée et safari
• Un trek inédit permettant une totale immersion avec le peuple masaï
• Les paysages tourmentés de la Rift Valley, vaste déchirure de l’écorce terrestre
• L’observation de la vie sauvage dans les réserves du Masaï Mara et Amboseli

Les plus Tirawa

• Un voyage en pension complète
• Des véhicules dotés de toits ouvrants facilitant l’observation des animaux à l’occasion des safaris

Niveau

Modéré 9/20 Voir le tableau des niveaux  4 jours de marche consécutifs avec une moyenne de 5 heures par jour. Pour profiter au mieux du trek, il est important d’être en bonne forme physique. Pas de difficulté particulière.

J1 : Vol au départ de Paris

Arrivée possible dans la soirée du J1. Dans ce cas, selon l'horaire d'arrivée du vol, le dîner sera pris soit dans l’avion, soit à l'hôtel. Le petit-déjeuner et le déjeuner du lendemain seront également compris.

J2 : Nairobi > Réserve de Masaï Mara

Arrivée à l’aéroport de Nairobi. Accueil par votre guide et départ pour la Réserve nationale de Masaï Mara en passant par la ville de Narok. C’est l’occasion d’apprécier une succession de paysages variés et de s’imprégner progressivement de l’atmosphère du pays masaï. Installation au camping, situé à l’orée du parc, dans sa partie sud-est. Par son statut de Réserve nationale, le Masaï Mara est un territoire protégé intégralement géré par les autorités locales en concertation avec les communautés masaïs de la région. Les Masaï jouissent localement des revenus de la réserve et ont accès à une partie des territoires pour y faire paître leurs troupeaux.

Transfert : 5h
Hébergement : Camping
Repas : D

J3 : Safari > Réserve de Masaï Mara

Journée complète de découverte et d’observation de la faune dans le Masaï Mara, royaume des grands troupeaux d’herbivores (zèbres, gnous, antilopes…) mais également terrain de chasse de la plus grande population de lions d’Afrique. Dans des paysages couverts de savanes herbeuses dorées, parsemées d’acacias parasols, de buissons et de multiples escarpements, nous débusquons, entre autres les fameux Big Five, les cinq grands mammifères craints et respectés par les anciens chasseurs de fauves : l'éléphant, le rhinocéros, le lion, le léopard et le buffle. Avec sa réserve jumelle du Serengeti (côté tanzanien), le Masaï Mara est également le théâtre d’un extraordinaire spectacle animalier annuel : la grande migration des gnous ! De fin juin à septembre, des flots ininterrompus d’animaux (gnous en majorité mais aussi gazelles de Thomson, zèbres, impalas) remontent de Tanzanie vers les grandes plaines de Masaï Mara, accompagnés de leur cortège de prédateurs et de charognards ! Les gnous repartiront dans le Serengeti en octobre, novembre. La rivière Mara est également un endroit intéressant pour l’observation de la faune sauvage venant s’abreuver. Retour au même camp.

Hébergement : Camping
Repas : BLD

J4 : Réserve de Masaï Mara > Vallée du Rift > Pays Masaï

Piste pour rejoindre le départ du trek en terre masaïe, à travers la Rift Valley, cette immense dépression d’origine tectonique qui descend de la Mer Rouge jusqu’au Mozambique ! Descente de l’escarpement, traversée de paysages arides et passage près du lac Magadi, le plus méridional des lacs kenyans et aussi le plus alcalin. Sa forte teneur en sel lui confère une teinte rosée caractéristique…

Transfert : 6h
Hébergement : Camp
Repas : BLD

J5 à 8 : Trek > Pays Masaï

Non loin de la frontière tanzanienne, la région proche de la montagne noire d’Oldonyo Orok (2525 m), point culminant du secteur, est le départ de notre trek inédit d’une centaine de kilomètres en pays masaï. Rencontre avec l’équipe masaïe (guides locaux et porteurs) qui nous accompagne pendant ces quatre prochains jours. Tout au long du parcours, le sentier sillonne des collines boisées, des lits de rivières asséchées ainsi que des savanes herbeuses parsemées d'acacias. Traversée de paysages changeants, offrant des beaux points de vue sur les lacs Natron, Magadi, avec en toile de fond les volcans de la vallée du Rift côté tanzanien (Lengaï, Gelaï…). Ce trek est également l’occasion de rencontres profondes avec le peuple masaï, ethnie attachante qui a conservé un mode de vie semi-nomade. Cette proximité avec les Masaï est facilitée par la présence au sein du groupe de porteurs et guides locaux provenant de tous les villages environnants. Parcourant d’immenses distances avec leurs troupeaux, les Masaï construisent des manyatta (cases) dans des villages temporaires qu’ils entourent de palissades d’épineux afin de se protéger des fauves. Rencontre avec leurs familles et découverte de chants, danses et traditions ancestrales. Lait frais ou caillé, sang frais prélevé sur les animaux vivants et céréales constituent leur régime alimentaire quotidien ! En chemin, il est possible de croiser des animaux sauvages tels que zèbres, antilopes, girafes, buffles, autruches… Enfin, chaque jour, les lieux de campement sont en pleine nature, non loin des villages.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5h/jour env

J9 : Pays Masaï > Parc national d’Amboseli, safari au pied du Kilimanjaro

Ce matin, nous faisons nos adieux à notre équipe masaïe. Par la piste, puis la route, nous rejoignons le Parc national d’Amboseli, idéalement situé, près de la frontière tanzanienne, au pied du Kilimanjaro (5895 m). Amboseli constitue la dernière étape de notre voyage. Cette zone protégée de 3000 km² se distingue par son importante population de pachydermes et son panorama exceptionnel sur le toit de l'Afrique lorsque le ciel est dégagé. Traversée d'Amboseli et installation pour deux nuits dans notre camp de toile situé à l'extérieur du parc. Après plusieurs jours de trek en plein brousse, nous retrouvons volontiers le confort d'un lit et d'une douche !

Transfert : 3h
Hébergement : Camp de toile
Repas : BLD

J10 : Safari > Parc national d’Amboseli (au pied du Kilimanjaro)

Journée complète consacrée à la découverte d’Amboseli, l’un des plus anciens parcs du Kenya. Il offre des paysages de savanes grandioses avec le Kilimanjaro en toile de fond. Bien que le volcan soit situé en Tanzanie, c’est depuis ce parc que l’on distingue le mieux son sommet enneigé. Amboseli possède aussi quelques zones marécageuses qui font le bonheur d'une profusion d'animaux en saison sèche : troupeaux d’éléphants et d’hippopotames, gnous, impalas, zèbres, girafes, gazelles... Le parc est également le terrain de jeu des grands prédateurs à l’affût de leurs proies. Aux derniers rayons du soleil, retour à notre hébergement.

Hébergement : Camp de toile
Repas : BLD

J11 : Amboseli > Nairobi, vol de retour

Le matin, cap vers le nord pour regagner Nairobi. Déjeuner dans la capitale kenyane avant le transfert à l’aéroport et le vol de retour pour Paris.

Transfert : 5h
Repas : BL

J12 : Arrivé à Paris

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.