Mont Kenya & Kilimanjaro
Kenya, Tanzanie KE 301 Trekking

Trek au Kenya et en Tanzanie : ascensions du Mont Kenya et du Kilimanjaro par la voie Machame, safari à Amboseli

16 jours - 10 jours de marche 4 à 12 pers. Très soutenu 15/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit
Carte 2 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire afrique
  • Dates et prix afrique
  • Extensions afrique
  • Infos pratiques afrique

Mont Kenya et Kilimanjaro... les deux géants du continent africain. L’ascension de la Pointe Lenana (4985 m), l’un des trois sommets du Mont Kenya sert d’acclimatation pour gravir par la voie Machame le tant convoité Kilimanjaro (5895 m), toit de l’Afrique. Entre ces deux ascensions, un court safari dans le Parc national d’Amboseli complète merveilleusement ce voyage d’exception.

Points forts

• Une acclimatation progressive, enchaînant les deux plus hauts sommets d’Afrique
• La traversée du Mont Kenya, avec une descente par la belle voie Chogoria
• L’ascension du Kilimanjaro par la voie Machame, la plus sportive et la plus belle
• Une journée de safari animalier dans le plus célèbre parc animalier, Amboseli

Les plus Tirawa

• Le confort des hébergements avant et après les ascensions
• Un voyage en pension complète
• Pour le Kilimanjaro, un guide local formé aux problématiques de l'altitude, des bouteilles d'oxygène et un caisson hyperbare pour la sécurité

Niveau

Très soutenu 15/20 Voir le tableau des niveaux  10 jours de trek avec des journées entre 3 et 9h de marche. Deux très grosses étapes les jours d’ascension des sommets. Ces deux ascensions du Mont Kenya et du Kilimanjaro ne nécessitent pas de technique particulière mais une excellente forme physique est indispensable. Altitude maxi de 5895 m. Attention, risques liés à l’altitude et au froid sur les 2 sommets.

J1 : Vol au départ de Paris

Arrivée possible dans la soirée du J1. Dans ce cas, selon l'horaire d'arrivée du vol, le dîner sera pris soit dans l’avion, soit à l'hôtel. Le petit-déjeuner et le déjeuner du lendemain seront également compris.

J2 : Nairobi > région du Mont Kenya

Arrivée à l’aéroport de Nairobi. Accueil par notre guide francophone et départ plein nord pour rejoindre les contreforts ouest du Mont Kenya, au cœur du royaume kikuyu, premier groupe ethnique du pays. En raison de la fertilité des sols et de la douceur du climat, la région du Mont Kenya est densément peuplée et très cultivée jusqu’à 2000 m d’altitude environ. Installation au lodge et fin de journée libre avant d'entamer le début du trek…

Transfert : 4h
Hébergement : Lodge
Repas : D

J3 : Sirimon Gate (2650 m), trek > Old Moses (3300 m)

Le matin, rencontre avec notre équipe de guide et de porteurs qui nous accompagne pour les cinq prochains jours de trek. A quelques kilomètres de l’équateur, le Mont Kenya est le deuxième sommet d’Afrique, constitué en réalité de trois sommets distincts : le Batian (5199 m), le Nelion (5188 m) et enfin la Pointe Lenana (4985 m). L’objectif de ce trekking est la traversée du massif avec l’ascension de ce troisième pic, seul sommet accessible à tout bon randonneur et ne nécessitant pas une technique alpine particulière. Court transfert en 4x4 jusqu’à l’entrée du Parc national du Mont Kenya pour aborder la montée par la voie Sirimon. Pour cette première journée de trekking, étape de mise en jambe sur un chemin large, à travers la forêt tropicale luxuriante, riche en bambous, bois de rose et bruyères géantes. Cette zone forestière est le refuge des buffles, éléphants et nombreux autres herbivores… A 3000 m, nous quittons ce couvert forestier pour trouver une végétation rase de landes afro-alpines. Dans la partie finale pour rejoindre le refuge d’Old Moses à 3300 m, la vue s’ouvre sur les pointes sommitales.

Hébergement : Refuge
Repas : BLD
Heures de marche : 3h/4h
Dénivelé : +650 m

J4 : Trek > Shipton’s Camp (4200 m)

Départ matinal et montée en direction d’une station météorologique que nous dépassons. Le chemin se transforme progressivement en sentier. La progression est régulière à travers des bruyères arborescentes, lobélies et séneçons géants (arbres aux fleurs semblables à des choux) pouvant atteindre 7 m de haut. La vue est magnifique sur les sommets du Mont Kenya. Courte descente et traversée de petits ruisseaux de montagne. En chemin, nous aurons peut-être la chance d'apercevoir les damans des rochers (ressemblant à des marmottes). Nous poursuivons jusqu’à un col à 4000 m d’altitude environ, puis débouchons sur la vallée Mackinder que nous remontons tranquillement jusqu’à notre prochain refuge de Shipton’s Camp. Il est situé dans un bel emplacement au fond d’un cirque dominé par les majestueuses pointes effilées de Batian et Nelion. On devine une petite langue glacière, les restes d’un plus grand glacier encore présent il y a une quinzaine d’année…

Hébergement : Refuge
Repas : BLD
Heures de marche : 7h/8h
Dénivelé : +900 m

J5 : Trek > Teleki Hut (4200 m)

Très belle ambiance de montagne au lever de soleil où les premiers rayons viennent illuminer majestueusement les hauts sommets du Mont Kenya. Cette journée de trek constitue une belle étape tant par la beauté des paysages que par la variété du terrain traversé. Après le petit-déjeuner, montée en lacets jusqu’au Hausberg Col (4590 m) où nous contournons le Mont Kenya par l’ouest puis le sud. Descente assez raide dans un terrain meuble entre les deux petits lacs Hausberg et Oblong, et remontée progressive jusqu’au lac de Hut Tarn où l’on peut admirer sur la gauche la longue et étroite cascade de glace du Diamond Couloir, s’étalant sur 500 m de haut ! Descente finale dans la vallée de Teleki pour atteindre le refuge de même nom. Nuit à la même altitude que la veille.

Hébergement : Refuge
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +600 m
Dénivelé : -600 m

J6 : Trek > Pointe Lenana (4985 m) > Meru Bandas (3000 m)

Départ à environ 2h du matin pour atteindre la Pointe Lenana (4985 m) au lever du soleil... Avec la journée de la veille, seconde très belle étape dans ce massif ! Montée progressive en longeant par la droite la moraine et le Lewis Glacier. Après trois heures de progression tranquille, arrivée à l’Austrian Hut (4750 m), petit refuge à l’aplomb de la face sud-est du Pic Nelion. Pendant encore une heure, poursuite sur une crête menant directement jusqu’au sommet. Dernière partie un peu plus vertigineuse où il faut rester vigilant ! Aux premiers rayons du soleil, la vue est spectaculaire depuis le sommet de la Pointe Lenana... le Nelion s’embrasant d’une couleur orangée ; par temps clair, le panorama s’étend parfois jusqu’au Kilimanjaro, notre prochain objectif ! Par la voie Chogoria, nous entamons une longue descente par le versant est. Dans un paysage de landes et de bruyères, poursuite par un beau sentier en balcon au-dessus de la Gorge Valley et du lac Michaelson. Point du vue extraordinaire sur la gorge et les falaises en contrebas. C’est à cet étage de végétation que l’on entre dans le territoire des éléphants et buffles. Traversée de la forêt équatoriale pour rejoindre quelques étendues cultivées et Meru Bandas (3000 m).

Hébergement : Refuge
Repas : BLD
Heures de marche : 11h/12h
Dénivelé : +900 m
Dénivelé : -2100 m
En cas de mauvais temps, cette étape pourra être remplacée par un retour par la voie Naro Moru (versant ouest).

J7 : Meru Bandas > Chogoria > Nairobi

Ce matin, c'est le moment de faire nos adieux à notre équipe de porteurs. Nous retrouvons des véhicules 4x4 pour un trajet de 2h environ sur une piste chaotique (parfois très boueuse) à travers une forêt dense puis des plantations de thé et des cultures de bananiers jusqu’au village de Chogoria. Route en direction du sud pour rejoindre la capitale kenyane. Dîner et nuit dans un hôtel confortable dans un quartier résidentiel de Nairobi.

Transfert : 6h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
En cas de piste détrempée, il faudra sans doute marcher 1h à 2h afin de retrouver les véhicules plus bas sur la piste.

J8 : Nairobi > Parc national Amboseli, safari au pied du Kilimanjaro

Départ matinal pour un safari dans le Parc national d’Amboseli, l’un des plus anciens parcs du Kenya. Cette zone protégée de 3000 km² offre des paysages de savanes grandioses avec le Kilimanjaro en toile de fond. Bien que le volcan soit situé en Tanzanie, c’est bien depuis Amboseli que l’on distingue le mieux son sommet enneigé. Ce parc est également réputé pour sa concentration d’éléphants avec quelques zones marécageuses qui font le bonheur des hippopotames en saison sèche. C’est également le terrain de jeu des grands prédateurs, lions, léopards, guépards… à l’affût de leurs proies. On y rencontre ainsi des girafes, buffles, gnous, zèbres ou encore gazelles et babouins… C’est un endroit idéal pour observer une riche faune sauvage dans un décor impressionnant. Sortie du parc dans l’après-midi par la porte ouest pour rejoindre la bourgade de Namanga, non loin de la frontière. Demain, direction la Tanzanie et le Kilimanjaro, seconde étape de notre aventure africaine !

Transfert : 5h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J9 : Namanga > Arusha (Tanzanie) > Moshi

Ce matin, nous quittons les terres kenyanes. Formalités douanières et changement de véhicule à la frontière. Nous mettons le cap vers le sud pour la ville d’Arusha, "capitale" du nord de la Tanzanie. Déjeuner en ville avant de rejoindre rapidement la ville de Moshi située au pied du versant sud du Kilimanjaro. Installation dans notre hôtel confortable et fin de journée libre pour se reposer, profiter de la piscine et du joli jardin. La formation géologique du toit de l’Afrique est postérieure à celle de la vallée du Rift. Son activité volcanique a cessé il y a environ 100 000 ans, laissant aujourd’hui trois cratères distincts : Shira (Klute Peak, 3962 m), Mawenzi (5149 m) et Kibo (Uhuru Peak, 5895 m). Le but de cette deuxième ascension sera bien entendu l’ascension du plus haut des sommets ! Préparation des sacs et briefing d’avant trek avant le dîner.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J10 : Moshi > Machame Gate (1800 m), trek > Machame Hut (3000 m

Ce matin, nous quittons Moshi pour atteindre le point de départ de notre trek, Machame Gate (1800 m). Rencontre avec l'équipe qui nous accompagne pour l’ascension du Kilimanjaro et pesée des charges pour chaque porteur avant le départ. La voie Machame est probablement l’une des plus belles routes pour monter au Kilimanjaro car elle contourne le sommet et l’ensemble des glaciers par les versants Ouest et Sud. Début du trek au cœur de la forêt luxuriante sur un chemin large et bien tracé avec pour mot d’ordre pole pole signifiant "doucement" en swahili ! Sortie du couvert forestier vers 2900 m d’altitude et traversée d’un paysage de hautes herbes, bruyères géantes jusqu’à notre camp. Installation du campement à proximité des cabanes de Machame Hut (3000 m). Première vue sur le sommet du Kili.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 4h/5h
Dénivelé : +1200 m

J11 : Trek > Shira Hut (3800 m)

Lever matinal et départ pour la seconde journée de trek sur un sentier assez raide dans une lande d’altitude parsemée de séneçons géants. Remontée le long d’une crête. Plusieurs formations rocheuses offrent de splendides points de vue pendant cette journée. Passage par un petit col et descente tranquille jusqu’au camp situé en contrebas, sur le plateau du volcan Shira. Installation du campement à proximité du refuge dominant tout le plateau, souvent bien venté en fin de journée. Splendide coucher de soleil sur le Kibo, le cône sommital d’un côté… et de l’autre, belle vue sur le cratère de Shira et le Mont Meru qui émergent souvent d’une mer de nuages.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +800 m

J12 : Trek > Lava Tower (4600 m) > Barranco Hut (3950 m)

Poursuite du trek plein Est en direction de l’imposant Kibo. Passage à proximité de surprenantes formations de lave, décor lunaire surréaliste jusqu’au col de Lava Tower à 4600 m. Ce détour par cette impressionnante tour de lave d’une centaine de mètres de haut située au pied de la Western Breach, est intéressant car il permet d’approcher au plus près de la montagne et des glaciers. Descente le long d’anciennes coulées de lave dans la Barranco Valley, parsemée de séneçons et lobélies géantes. A main gauche, une belle cascade, avant de rejoindre le campement de Barranco Hut. Depuis les tentes, le panorama est exceptionnel sur la face sud du Kili, entre pics effilés et glaciers… A la tombée de la nuit, en aval, vue plongeante sur la ville de Moshi éclairée.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5h/6h
Dénivelé : +800 m
Dénivelé : -700 m

J13 : Trek > Karanga Valley > Barafu Hut (4600 m)

Départ matinal. La journée de trek débute par le franchissement du Barranco Wall, grande face rocheuse de 300 m de haut. Par un étroit sentier se faufilant sur de petites vires, montée raide nécessitant une grande vigilance en raison de quelques passages aériens. Après environ 1h30 d'effort, nous sommes récompensés par un spectacle magnifique sur le sommet du Kili. Longue traversée horizontale avec une succession de montées descentes sur les flancs sud du Kilimanjaro, pour rejoindre la petite vallée de Karanga. Les porteurs font les réserves d’eau car il y en aura plus jusqu’à Barafu. Montée raide jusqu’au refuge de Karanga avant une pause pique-nique au pied des glaciers Heim et KerstenPoursuite du trek à travers un paysage volcanique désolé. Au loin, dans notre dos s’élève la silhouette du Mont Meru sortant d’une mer de nuages. Dernière montée assez raide pour atteindre le campement en nid d’aigle de Barafu Hut à 4600 m. Vue majestueuse sur le cratère Mawenzi (5149 m). Préparation du sac pour l’ascension finale et repos car la nuit sera courte !

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 6h/7h
Dénivelé : +1000 m
Dénivelé : -300 m

J14 : Trek > Uhuru Peak (5895 m) > Mweka Hut (3100 m)

Départ de nuit pour débuter l'ascension finale du Kilimandjaro. C’est une très grosse journée nécessitant environ 6 heures de montée lente en lacets dans un terrain meuble d’éboulis et de cendres pour rejoindre le plateau sommital à Stella Point (5700 m). C’est le point de jonction avec les trekkeurs venant de la voie Marangu. Ambiance extraordinaire dès les premiers rayons du soleil. Poursuite de la marche le long de la caldeira jusqu’à Uhuru Peak à 5895 m alors que les glaciers sud s’illuminent et que le cratère s’éclaire petit à petit. Des instants inoubliables ! Descente en suivant le même chemin jusqu’à Barafu. Repos au camp etdescente très longue par la voie Mweka pour atteindre le refuge du même nom à 3100 m. Nous quittons les landes afro-alpines pour retrouver une ambiance de bruyères.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 12h/13h
Dénivelé : +1300 m
Dénivelé : -2800 m

J15 : Trek > Mweka Gate (1500 m) > Moshi, vol de retour

Nous entamons notre dernière journée trekking, en descente, sur un terrain assez raide. Le sentier traverse de nouveau une forêt équatoriale dense qui nous mène au bout d’une piste carrossable. Nous retrouvons nos véhicules à la porte de Mweka (1500 m) et c'est le moment de faire nos adieux à notre équipe de porteurs ! Nous quittons la montagne pour rejoindre Moshi. Déjeuner et mise à disposition d’une chambre d’hôtel (pour se prendre une douche, se reposer et refaire son sac) avant le transfert à l’aéroport et le vol de retour sur Paris.

Transfert : 2h
Repas : BL
Heures de marche : 3h/4h
Dénivelé : -1600 m

J16 : Arrivée à Paris

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.