La Grande Traversée de la Réunion
Réunion, France RU 305 Trekking

Un trekking en traversée avec les 3 cirques de Mafate, Cilaos et Salazie

15 jours - 10 jours de marche 5 à 13 pers. Soutenu 14/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire afrique
  • Dates et prix afrique
  • Infos pratiques afrique

Ile de perpétuels contrastes, paradis de la randonnée, la Réunion offre l’un des plus beaux treks qui soit dans des paysages à l’ambiance tour à tour tropicale, minérale, lunaire ou champêtre. Entre volcan et océan, parmi forêts extraordinaires, gorges profondes et cascades, la Grande Traversée de l’Île explore les 3 cirques emblématique de Mafate, Cilaos et Salazie. Elle est aussi l’occasion de découvrir des villages chaleureux et animés où l’on déguste une cuisine créole typique et savoureuse.

Points forts

• Une grande traversée avec tous les cirques, y compris celui de Mafate
• Les extraordinaires sentiers de Bélouve et le Trou de Fer
• Une journée détente à Cilaos avant l'ascension du Piton des Neiges

Les plus Tirawa

• Le portage de vos affaires limité à certaines nuits

Niveau

Soutenu 14/20 Voir le tableau des niveaux  Bons à très bons marcheurs. 5 à 7 heures de marche par jour. De 500 à 1300 m de dénivelé en montée par jour. La Réunion est une île volcanique au relief sans difficulté, mais parfois impressionnant pour les personnes sujettes au vertige.

J1 : Vol au départ de Paris

J2 : Saint Denis de la Réunion

Arrivée, accueil à l’aéroport puis transfert à l’hôtel. Visite de Saint Denis : les temples tamouls, le barachois, les cases créoles et le marché traditionnel.

Hébergement : Hôtel

J3 : Saint Denis > Le Brulé, trek > Plaine des Chicots

Transfert au Brulé ; la montée vers la plaine des Chicots est douce et commence par une belle forêt de cryptomérias du Japon, avant d’entrer dans la forêt primaire aux belles fougères arborescentes et aux tamarins des hauts. Nuit au gîte des Chicots.

Transfert : 0h30
Hébergement : Gîte
Repas : BLD
Heures de marche : 3h
Dénivelé : +600 m
Vous transportez vos affaires pour 2 jours.

J4 : Trek > Roche Ecrite > Caverne Dufour > Dos d’Ane (cirque de Mafate)

Montée à la Roche Ecrite, sommet facile parmi les fougères arborescentes, et la caverne Dufour du tristement célèbre "chasseur de noirs marrons". Là, plus de forêt mais une végétation s’amenuisant en montant vers le sommet de la Roche Ecrite... Effectivement, écrite, car il est de tradition d’inscrire son nom sur le sol… à la peinture ! On a même retrouvé certaines gravures témoignant de l’ancienneté de cette tradition. Vue magnifique depuis le sommet sur le cirque de Salazie et de Mafate, avec par beau temps, vue sur les principaux sommets de l’île, Gros Morne, Grand Bénare, Piton Maïdo, Piton des Neiges et le Volcan de la Fournaise. Puis commence une longue descente (1000 m de dénivelé) sur Dos d’Ane dans une forêt luxuriante où se mêlent tamarins, fougères, et bambous calumets. Accueil sympathique au gîte chez les Nativels. Vous retrouverez ce jour-là l’ensemble de vos affaires. Vous aurez une bonne heure pour refaire le plein de vêtements propres pour la soirée et pour la traversée du cirque de Mafate. Nuit en gîte à Dos d’Ane.

Hébergement : Gîte
Repas : BLD
Heures de marche : 6h/8h
Dénivelé : +450 m
Dénivelé : -1200 m

J5 : Trek > Rivière des Galets > Ilet de Cayenne (cirque de Mafate)

Spectaculaire descente par le sentier de Dos d’Ane jusqu’à la rivière des Galets qui descend du cirque de Mafate jusqu’à la mer. Puis, c’est le bonheur de traverser à gué 10 ou 15 fois de suite la rivière dans laquelle nous pourrons peut-être nous baigner. Nous pénétrons le cœur de Mafate, face au remarquable Piton des Calumets jusqu’à l’îlet de Cayenne, où nous passerons la nuit. Nous irons nous promener à Grand Place Boutique ; halte à l’épicerie tenue par la femme de l’ancien facteur qui se désole de devoir attendre que l’on vienne à lui, au lieu d’aller vers les autres comme il le faisait avant. La boite aux lettres est toujours là, mais le courrier est relevé environ une fois par semaine ! Nuit en gîte d'étape, à Cayenne avec une situation remarquable au cœur de Mafate. Dispensaire, église et cases créoles très fleuries.

Hébergement : Gîte
Repas : BLD
Heures de marche : 7h
Dénivelé : +600 m
Dénivelé : -800 m
Vous portez vos affaires pour J5, J6, J7 et J8 ; en effet le cirque de Mafate est inaccessible en véhicule. C’est ce qui augmente aussi son charme. Le cirque de Mafate étant le plus "chaud" des cirques, il n’est pas utile d’être très chargé pour ces 4 jours. Votre accompagnateur vous conseillera utilement.

J6 : Trek > Rivière des Galets > Ilet aux Orangers > Roche Plate (cirque de Mafate)

De Cayenne), nous rejoignons la rivière des Galets et remontons vers Îlet aux Orangers, à l’aplomb de Piton Maïdo. C’était un site stratégique, dit-on, au moment ou les "noirs-marrons" fuyaient la côte de Saint Paul et se réfugiaient dans les cirques. De là, ils pouvaient surveiller les allées et venues par la Brèche ou par le Piton Maïdo. Nuit au gîte d’étape de Roche Plate.

Hébergement : Gîte
Repas : BLD
Heures de marche : 7h
Dénivelé : +1000 m
Dénivelé : -400 m
Vous portez vos affaires pour J5, J6, J7 et J8.

J7 : Trek > Cascade des Trois Roches > Plaine aux Sables > La Nouvelle (cirque de Mafate)

Superbe étape, passant par la cascade des Trois Roches et la Plaine aux Sables, autrefois utilisée pour la culture des lentilles, jusqu’à l’étonnant îlet de la Nouvelle (1430 m). Vue exceptionnelle sur les sommets environnants. Sept heures de marche environ avec pas moins d’une dizaine de "ravines" à descendre et… à remonter ! Nuit au gîte d’étape, au hameau de la Nouvelle, le plus animé des îlets de Mafate, avec ses gîtes, ses 4 épiceries, sa boulangerie artisanale, son école : un îlet ou il fait bon vivre.

Hébergement : Gîte
Repas : BLD
Heures de marche : 7h
Dénivelé : +650 m
Dénivelé : -250 m
Vous portez vos affaires pour J5, J6, J7 et J8.

J8 : Trek > Marla > Col de Taibit (2083 m) > Cilaos (1200 m)

A travers "les bois de couleurs", 3h de marche en montant vers la maison Laclos jusqu’à l‘îlet de Marla (gîte et épicerie). De là, il reste 3h30 pour passer le col de Taïbit (2083 m) et descendre par un chemin fait de marches presque sans discontinuer depuis la Plaine des Fraises jusqu'à la route, dans le très beau cirque de Cilaos. Transfert en véhicule pour les quatre derniers kilomètres.

Hébergement : Gîte
Repas : BLD
Heures de marche : 6h30
Dénivelé : +700 m
Dénivelé : -900 m
Vous portez vos affaires pour J5, J6, J7 et J8.

J9 : Journée de repos et détente à Cilaos (cirque de Cilaos)

Une journée de repos et de détente. Il est possible de faire une boucle dans Cilaos, entourée de hauts sommets, pleine de charme, avec ses cases créoles colorées ceintes de jardins fleuris. Ou de descendre vers le Bras Rouge, canyon facile ; 3 heures de marche avec baignade. Nuit au même gîte à Cilaos.

Hébergement : Gîte
Repas : BLD
Heures de marche : 3h

J10 : Trek > refuge du Piton des Neiges (2500 m)

Montée au refuge du Piton des Neiges (2500 m) après un petit transfert possible jusqu'à la Roche Merveilleuse (bus régulier). Sentier superbe et montée toute en escaliers qu'il faut bien gérer, en adoptant un rythme tranquille dès le départ. A noter que malgré les courbes très resserrées, ce sentier ne présente pas de dangers objectifs. Couchez-vous tôt ! Dîner et nuit au refuge assez spartiate (problème d'eau).

Hébergement : Refuge
Repas : BLD
Heures de marche : 4h30
Dénivelé : +1300 m
Dénivelé : -100 m
Vous portez vos affaires pour 2 jours et 2 nuits.

J11 : Ascension > Piton des Neiges (3070 m), trek > Forêt de Bélouve (cirque de Salazie)

Lever à 3 heures du matin pour admirer le lever du soleil du sommet du Piton des Neiges, à 3070 m (2h10 de montée). De notre promontoire, nous pouvons admirer à nos pieds l'ensemble de l'île. Ensuite une longue descente sur la forêt de Bélouve, qui domine le cirque de Salazie au milieu des grandes bruyères et fougères arborescentes. Nuit au Gîte Forestier de Bélouve, dans la forêt primaire.

Hébergement : Gîte
Repas : BLD
Heures de marche : 6h/7h
Dénivelé : +590 m
Dénivelé : -1800 m

J12 : Trek a/r > Trou de Fer, Bélouve > Bourg Murat > gîte du Piton de la Fournaise

Le Trou de Fer, gouffre gigantesque au cœur de la forêt tropicale, est notre objectif matinal : orchidées, lianes, arbres moussus, jusqu’à l’impressionnant point de vue sur les cascades sans fin. Retour dans le site luxuriant de Bélouve, puis traversée en bus de la forêt de Bébour pour la Plaine des Palmistes et la Plaine des Cafres. La dernière partie de l’itinéraire traverse un univers minéral sans pareil, un paysage lunaire. Visite de la Maison du Volcan, à Bourg Murat. Nuit au gîte du Volcan (2 310 m), étonnant îlot de verdure.

Transfert : 1h30
Hébergement : Gîte
Repas : BLD
Heures de marche : 3h30
Dénivelé : +250 m
Dénivelé : -250 m
Le bus vous ramène l’ensemble de vos affaires que vous ne quitterez plus, mais que nous n’aurez pas à porter sur le dos. Pour cette journée, un sac minimum suffit.

J13 : Trek > Piton de la Fournaise, Saint Gilles

Une journée fabuleuse avec le tour des deux cratères principaux (en fonction de l’activité volcanique du moment !). Tout d'abord le choc émotionnel très fort en arrivant au pas de Bellecombe, la traversée de l'immense caldeira jusqu'aux premiers contreforts du Piton de la Fournaise et les cratères de Bory et Dolomieu, les coulées encore fumantes de la dernière éruption. Dans l’après-midi, transfert vers l’ouest et ses plages de sable blanc. Nuit en hôtel de bord de mer à St Gilles les bains. Dîner libre.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel en bord de mer
Repas : BL
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +550 m
Dénivelé : -550 m

J14 : Journée libre Saint Gilles, vol de retour

Journée libre à Saint Gilles les Bains. Vous pourrez pratiquer différentes activités nautiques : plongée bouteille ou en tubas, visite d’aquarium, bateaux à fond de verre, baignade dans le lagon ou les vagues. D’autres activités peuvent être aussi organisées (en fonction des horaires d’avion) : canyoning, vtt, parapente, survol de l’île en ULM ou hélicoptère, visite du Jardin d’Eden… Transfert à l’aéroport de Saint Denis et vol retour.

Transfert : 1h
Repas : B

J15 : Arrivée à Paris

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.