Kilimanjaro Voie Machame
Tanzanie TZ 305 Trekking

Trek au Kilimanjaro par la Voie Machame

10 jours - 6 jours de marche 4 à 12 pers. Très soutenu 15/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire afrique
  • Dates et prix afrique
  • Extensions afrique
  • Infos pratiques afrique

Dominant tout le continent africain, le Kilimanjaro est un sommet mythique que nous vous proposons de gravir par la voie Machame. Avec une altitude frôlant les 6000 mètres, l’ascension du Kili ne nécessite pas de technique d’alpinisme mais une très bonne condition physique. La traversée de paysages grandioses depuis la forêt équatoriale jusqu’aux glaciers sommitaux rendent ce voyage inoubliable !

Points forts

• La voie Machame, la plus sportive et la plus belle !
• 7 jours de trek (au lieu des 6 habituels ) assurant un taux de réussite de 95%
• Un guide formé aux problématiques d'altitude
• Une vue exceptionnelle sur les glaciers sud

Les plus Tirawa

• Un caisson hyperbare et des bouteilles d'oxygène pour la sécurité
• Un voyage en pension complète
• Un hôtel confortable avant l'ascension

Niveau

Très soutenu 15/20 Voir le tableau des niveaux  6/7 jours de trek avec des journées entre 3 et 12h de marche. Très grosse étape le jour de l'ascension avec de très forts dénivelés. La montée au Kilimanjaro ne nécessite pas de technique particulière mais une très bonne forme physique est indispensable. Altitude maxi de 5895 m. Risques liés à l’altitude et froid au sommet du Kili.

J1 : Vol au départ de Paris

J2 : Kilimanjaro Airport > Moshi

Accueil à l’aéroport d’Arusha (Kilimanjaro Airport) par notre guide francophone et cap pour la ville de Moshi située au pied du versant sud du Kilimanjaro. Installation dans notre hôtel confortable et fin de journée libre pour se reposer, profiter de la piscine et du joli jardin. Préparation des sacs et briefing d’avant trek avant le dîner.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel
Repas : LD
En fonction des disponibilités aériennes (peu de compagnies desservent l'aéroport du Kilimanjaro), l'aller et le retour pourront se faire sur l'aéroport de Nairobi (Kenya) au lieu de Kilimanjaro Airport (Tanzanie). Dans ce cas, transfert le J2 sur Arusha en navette confortable. Le trajet dure environ 5 h. Le reste du trek est inchangé mais le voyage est programmé en 11 jours (au lieu de 10). L'avant-dernier jour (J10), transfert retour sur Nairobi en navette confortable avant le vol retour sur la France (J11).

J3 : Machame Gate (1800 m), trek > Machame Hut (3000 m)

Ce matin, nous quittons Moshi pour atteindre le point de départ de notre trek, Machame Gate (1800 m). Rencontre avec l'équipe qui nous accompagne pour l’ascension du Kilimanjaro et pesée des charges pour chaque porteur avant le départ. La voie Machame est probablement l’une des plus belles routes pour monter au Kilimanjaro car elle contourne le sommet et l’ensemble des glaciers par les versants Ouest et Sud. Début du trek au cœur de la forêt luxuriante sur un chemin large et bien tracé avec pour mot d’ordre "pole pole" signifiant "doucement" en swahili ! Sortie du couvert forestier vers 2900 m d’altitude et traversée d’un paysage de hautes herbes, bruyères géantes jusqu’à notre camp. Installation du campement à proximité des cabanes de Machame Hut (3000 m). Première vue sur le sommet.

Transfert : 1h
Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 4h/5h
Dénivelé : +1200 m

J4 : Trek > Shira Hut (3800 m)

Lever matinal et poursuite sur un sentier assez raide dans une lande d’altitude parsemée de séneçons géants. Remontée le long d’une crête. Plusieurs formations rocheuses offrent de splendides points de vue pendant cette journée de marche. Passage par un petit col et descente tranquille jusqu’au camp situé en contrebas, sur le plateau du volcan Shira. Installation du campement à proximité du refuge dominant tout le plateau, souvent bien venté en fin de journée. Splendide coucher de soleil sur le Kibo, le cône sommital, d’un côté… et, de l’autre, belle vue sur le cratère de Shira et le Mont Meru qui émergent souvent d’une mer de nuages.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +800 m

J5 : Trek > Lava Tower (4600 m) > Barranco Hut (3950 m)

Poursuite du trek plein Est en direction de l’imposant Kibo. Passage à proximité de surprenantes formations de lave, décor lunaire surréaliste jusqu’au col de Lava Tower à 4600 m. Ce détour par cette impressionnante tour de lave d’une centaine de mètres de haut située au pied de la Western Breach, est intéressant car il permet d’approcher au plus près de la montagne et des glaciers. Descente le long d’anciennes coulées de lave dans la Barranco Valley parsemée de séneçons et lobélies géantes. A main gauche, une belle cascade, avant de rejoindre le campement de Barranco Hut. Depuis les tentes, le panorama est exceptionnel sur la face sud du Kilimanjaro, entre pics effilés et glaciers… A la tombée de la nuit, en aval, vue plongeante sur la ville de Moshi éclairée.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5h/6h
Dénivelé : +800 m
Dénivelé : -700 m

J6 : Journée d'acclimatation à Barranco

Journée supplémentaire à 4000 m pour favoriser l'acclimatation à l'altitude et mettre ainsi toutes nos chances de notre côté pour fouler le toit de l'Afrique ! Cette journée est l'occasion de se reposer et de se balader autour du splendide camp de Barranco. Le guide vous proposera sinon de rejoindre tranquillement le camp de Karanga situé à 3 heures de marche de Barranco, ce qui diminuera l'étape du lendemain ! Dans tous les cas, cette journée en plus revêt une importance capitale dans la réussite de l'ascension...

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 3h

J7 : Trek > Karanga Valley > Barafu Hut (4600 m)

Départ matinal. La journée débute par le franchissement du Barranco Wall, grande face rocheuse de 300 m de haut. Par un étroit sentier se faufilant sur de petites vires, montée raide nécessitant une grande vigilance en raison de quelques passages aériens. Après environ 1h30 d'effort, nous sommes récompensés par un spectacle magnifique sur le sommet. Longue traversée horizontale avec une succession de montées descentes sur les flancs sud du Kilimanjaro, pour rejoindre la petite vallée de Karanga. Les porteurs font les réserves d’eau car il y en aura plus jusqu’à Barafu. Montée raide jusqu’au refuge de Karanga avant une pause pique-nique au pied des glaciers Heim et Kersten. Poursuite du trek à travers un paysage volcanique désolé. Au loin, dans notre dos s’élève la silhouette du Mont Meru sortant d’une mer de nuages. Dernière montée assez raide pour atteindre le campement en nid d’aigle de Barafu Hut à 4600 m. Vue majestueuse sur le cratère Mawenzi (5149 m). Préparation du sac pour l’ascension finale et repos car la nuit sera courte !

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 6h/7h
Dénivelé : +1000 m
Dénivelé : -300 m

J8 : Trek > Uhuru Peak (5895 m) > Mweka Hut (3100 m)

Départ de nuit pour débuter l'ascension finale du toit de l’Afrique. C’est une très grosse journée nécessitant environ 6 heures de montée lente en lacets dans un terrain meuble d’éboulis et de cendres pour rejoindre le plateau sommital à Stella Point (5700 m). C’est le point de jonction avec les trekkeurs venant de la voie Marangu. Ambiance extraordinaire dès les premiers rayons du soleil. Poursuite de la marche le long de la caldeira jusqu’à Uhuru Peak à 5895 m alors que les glaciers sud s’illuminent et que le cratère s’éclaire petit à petit. Des instants inoubliables ! Descente en suivant le même chemin jusqu’à Barafu. Repos au camp et descente très longue par la voie Mweka pour atteindre le refuge du même nom à 3100 m. Nous quittons les landes afro-alpines pour retrouver une ambiance de bruyères.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 12/13h
Dénivelé : +1300 m
Dénivelé : -2800 m

J9 : Trek > Mweka Gate (1500 m) > Moshi, vol de retour

Nous entamons notre dernière journée de marche, en descente, sur un terrain assez raide. Le sentier traverse de nouveau une forêt équatoriale dense qui nous mène au bout d’une piste carrossable. Nous retrouvons nos véhicules à la porte de Mweka (1500 m) et c'est le moment de faire nos adieux à notre équipe de porteurs ! Nous quittons la montagne pour rejoindre Moshi. Déjeuner et mise à disposition d’une chambre d’hôtel (pour prendre une douche, se reposer et refaire son sac) avant le transfert à l’aéroport et le vol de retour sur Paris.

Repas : BL
Heures de marche : 3h/4h
Dénivelé : -1600 m
Nous mettons à disposition pour quelques heures seulement, 1 à 3 chambres d'hôtel à partager (cela est fonction de la taille du groupe).

J10 : Arrivée à Paris

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.