Grande Traversée du Kruger au Lac Malawi

  • Itinéraire afrique
  • Dates et prix afrique
  • Infos pratiques afrique

Voici une grande traversée de "l’Afrique hors sentiers battus" qui vous dévoile les plus beaux spots de la région. Depuis Johannesburg, tout en remontant par les principaux sanctuaires de vie sauvage de l’Afrique du Sud, du Zimbabwe et de Zambie, tantôt en véhicule, tantôt à pied, vous parcourez des parcs particulièrement riches en faune : Kruger, Matobo, Hwange, South Luanga. Une découverte des célèbres Chutes Victoria et une navigation de deux jours en canoë sur le fleuve Zambèze sont également des temps forts de cette aventure africaine. Enfin, cette très belle immersion au cœur d’une Afrique encore méconnue, impliquant ouverture d’esprit et adaptation à l’imprévu, s’achève en douceur sur les plages immaculées du Lac Malawi.

Points forts

• Une expédition transafricaine originale sur 4 pays, de l’Afrique du Sud au Malawi
• Les plus beaux sites naturels et historiques du Zimbabwe et de Zambie
• La visite de Great Zimbabwe, plus grande cité médiévale d’Afrique subsaharienne
• Des safaris inoubliables, à pied, en canoë, en véhicule
• Un final balnéaire sur les rives du Lac Malawi

Les plus Tirawa

• Des déplacements en camion-safari spécialement aménagé
• Un voyage en pension complète (sauf à Johannesburg et Victoria Falls)

Niveau

Modéré 8/20 Voir le tableau des niveaux  Pas de difficulté physique à proprement parlé mais attention, il s’agit d’un voyage "expédition" au long cours : transferts quasi quotidiens, certaines étapes importantes. Quelques balades sans difficulté et un jour et demi de canoë facile. Plusieurs nuits sous tentes. Esprit d’ouverture et souplesse indispensables pour apprécier pleinement cette aventure africaine !

J1 : Vol au départ de Paris

J2 : Johannesburg > Soweto

Arrivée à l’aéroport de Johannesburg. Accueil par un représentant anglophone de notre équipe locale et départ immédiat pour notre lodge.
Selon les horaires de vol, si le temps le permet, visite optionnelle du célèbre township de Soweto qui a joué un rôle politique déterminant pour le pays. Son histoire remonte à la fin du XIXe siècle, où ce quartier fut établi pour accueillir provisoirement les ouvriers travaillant dans les mines d’or, avant de devenir un ghetto noir de Johannesburg du temps de l’apartheid. En 1976, Soweto fit la une de l’actualité avec sa révolte sanglante contre l’usage unique de l’afrikaans dans les écoles. Passage par les bidonvilles et les quartiers chics… Le caractère vibrant et sympathique des South Western Townships (Soweto) est surprenant, ce lieu étonnant, qui fut hier une terre de révolte et de misère est aujourd’hui l’un des fleurons de l’Afrique du Sud. Retour à notre lodge en fin de journée.

Hébergement : Lodge
La découverte optionnelle de Soweto (demi-journée) n'est possible que si le vol arrive le matin. Cette activité est à réserver et à payer sur place auprès du lodge de Johannesburg (environ 40 €/personne).

J3 : Johannesburg > Parc national du Kruger (secteur de Letaba)

Tôt le matin, rencontre avec le chauffeur-guide francophone qui nous accompagne pour tout le reste du voyage. Nous quittons la ville de Johannesburg pour rejoindre le nord-est du pays et l’emblématique Parc national du Kruger. Plus grand parc d’Afrique du Sud avec 2 millions d’hectares, le Kruger est l’un des premiers sanctuaires animaliers de la planète. Il contient la plus grande diversité d’espèces animales de toutes les réserves africaines, notamment quelques 500 espèces d’oiseaux et plus de 140 espèces de mammifères dont les célèbres "Big Five" (éléphant, rhinocéros, lion, léopard et buffle). Dans le courant de l’après-midi, entrée dans le parc et premier contact avec la savane et la grande faune ! Installation dans des chalets (ou camp de toile avec lits) dans le secteur de Letaba.

Transfert : 8h
Hébergement : Lodge
Repas : BLD

J4 : Safari > Parc national du Kruger

Lever matinal … pour une journée complète de safari au sein du Kruger, en remontant vers l’extrémité nord du parc, dans la région de Pafuri. Dans cette mosaïque de vastes étendues de savane et de bush (acacias, saules de brousses, mopanes…), les animaux se déplacent librement entre le parc principal et les réserves privées adjacentes. Comme tout safari, les belles lumières et l’observation de la faune se font au moment où les animaux sont les plus actifs : tôt le matin et en fin d’après-midi de préférence. On y croise de grandes hordes d’éléphants, des lycaons et des lions, sans compter les innombrables mammifères : zèbres, gnous, girafes, buffles, rhinocéros, impalas, koudous… Lorsque nous arrivons dans la vallée de Limpopo, la végétation change brusquement et nous apercevons grand nombre d’oiseaux. En fin de journée, installation dans notre lodge situé l’extérieur du parc.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD

J5 : Kruger > Great Zimbabwe (Zimbabwe)

Ce matin, nous entrons au Zimbabwe par la frontière de Beit Bridge. La patience est de mise car le passage de cette frontière peut prendre entre 2 et 4 heures suivant le trafic et l’humeur des douaniers… Long trajet plein nord vers la ville de Masvingo avant de bifurquer vers le site de Great Zimbabwe. Classé Monument National, Great Zimbabwe abrite les vestiges de la plus grande cité médiévale d’Afrique subsaharienne, avec ses imposantes murailles au sein d’une nature verdoyante. Construite entièrement en granit, la ville s'étendait sur 7 km². Dîner et nuit à l’hôtel.

Transfert : 7h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J6 : Great Zimbabwe > Bulawayo > Parc national de Matobo

Ce matin, accompagné par un guide local, visite de Great Zimbabwe, cet ensemble de ruines d'une ancienne cité d'Afrique méridionale, qui fut du XIe au XVe siècle, le centre d'un vaste empire connu sous le nom d'Empire Monomotapa (couvrant les territoires du Zimbabwe et du Mozambique). Les vestiges se répartissent en trois ensembles architecturaux : l'Ensemble de la colline, l'Ensemble de la vallée et, le plus célèbre, le Grand enclos. Après cette découverte, cap vers l’Ouest jusqu’à Bulawayo, deuxième ville du pays. Passage par le centre-ville avec ses rues tracées au cordeau, sa gare, son hôtel de ville et ses nombreuses maisons coloniales bien proprettes. Installation pour deux nuits dans notre hébergement, situé dans le Parc national de Matobo.

Transfert : 5h
Hébergement : Chalet
Repas : BLD
Heures de balade : 2h/3h

J7 : Balade et safari > Parc National de Matobo

Journée complète pour découvrir le Parc national de Matobo, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Il diffère des autres réserves animalières par sa configuration granitique où d'énormes blocs rocheux sont étonnamment empilés les uns sur les autres, certains se retrouvant en équilibre. Formant une véritable chaîne de montagne au sud de Bulawayo, la région regorge de peintures et gravures rupestres Bushmen. C’est également un sanctuaire de rhinocéros blancs et de léopards... Nous passons une partie de la journée en véhicule 4x4 ouvert et une autre partie à pied, avec un ranger local, pour entrer dans des dédales rocheux, rechercher des animaux et admirer des peintures rupestres. Nous passons également par le sommet de la colline Malindidzimu (également appelé World’s View) où fut enterré en 1902 en ces lieux l'homme politique et businessman britannique Cecil Rhodes, fondateur notamment de la Rhodésie (ancien nom du Zimbabwe). En fin de journée retour à notre hébergement.

Hébergement : Chalet
Repas : BLD
Heures de balade : 2h/3h

J8 : Matobo > Bulawayo > Parc national de Hwange

Nous quittons ce matin le parc de Matobo pour rejoindre à nouveau Bulawayo et poursuivre notre aventure africaine vers le Nord-Ouest du pays. Peu après la petite ville de Gwayi River, notre camion se dirige vers la porte de Dete, l’une des entrées pour le Parc national de Hwange. Il constitue l'un des derniers grands sanctuaires pour les éléphants, lions et les buffles en Afrique. Installation pour deux nuits dans un lodge situé à l’intérieur du parc. Fin de journée libre pour profiter de notre hébergement, se reposer et se prélasser dans la piscine !

Transfert : 5h
Hébergement : Lodge
Repas : BLD

J9 : Safari > Parc national de Hwange

Situé à l'ouest du Zimbabwe, le Parc national de Hwange longe la frontière avec le Botswana. Créé en 1929, c'est en 1970 que le parc gagna ses palmes et fut reconnu comme l’une des réserves africaines où la concentration animale est la plus importante. On y dénombre aujourd’hui environ 107 espèces de mammifères et 450 espèces d'oiseaux différents. Le safari occupe toute la journée (avec un long stop durant les heures chaudes) et s’effectue en 4x4 ouvert, avec un guide de la réserve... La végétation du parc se caractérise par des buissons d'acacias épineux, sorte de savane touffue et dense. Retour en fin de journée à notre lodge.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD

J10 : Hwange > Victoria Falls

Nous rejoignons aujourd’hui Victoria Falls, gros bourg vivant de l’exploitation de ce site touristique majeur. A notre arrivée, nous partons découvrir à pied l'une des merveilles du monde : les chutes Victoria situées sur le fleuve Zambèze, constituant à cet endroit la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. Le fleuve se jette dans la cataracte sur environ 1 700 mètres de largeur, et pour une hauteur qui peut atteindre 108 mètres. De nombreux points de vue permettent d’admirer la splendeur et la force de ces millions de mètres cube qui plongent une centaine de mètres plus bas dans les gorges. C’est un spectacle naturel grandiose... Le nuage d'eau pulvérisée produit par les chutes peut s'élever à 400 m de haut, et est à l'origine d'une petite zone de forêt tropicale humide presque continuellement arrosée. Bien que ces chutes furent connues des populations locales sous le nom de Mosi-oa-Tunya, la "fumée qui gronde", David Livingstone, l'explorateur écossais qui fut le premier Européen à observer les chutes en 1855, les renomma en l'honneur de la reine Victoria du Royaume-Uni. Dans l'après-midi, installation dans notre hébergement et fin de journée libre.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel
Repas : B

J11 : Journée libre à Victoria Falls

Journée entière libre et non guidée à "Vic Falls". Pour ceux qui ont réservé des activités, il y a suffisamment de temps pour les réaliser. Dans tous les cas, il est intéressant d’aller sur ce fameux pont surplombant le Zambèze, qui marque la frontière avec la Zambie, pour voir les candidats au grand saut dans le vide. Victoria Falls est aussi un paradis pour le shopping, on y trouve tout ce que l’artisanat africain peut produire, mais aussi des expositions d’artistes (peintres, sculpteurs).

Hébergement : Hôtel
Repas : B
A titre d’information, les activités suivantes sont possibles :
- croisière sur le haut du fleuve Zambèze au coucher du soleil
- survol des chutes en hélicoptère (environ 200 USD le vol de 12 minutes, environ 350 USD le vol de 25 minutes)
- sortie en bateau sur la partie supérieure du Zambèze, au coucher du soleil (environ 70-80 USD)
- saut à l’élastique à partir du pont qui enjambe le Zambèze : le fameux 111 c’est-à-dire 111 mètres de chute ! (environ 170 USD)
- canoë sur la partie supérieure du Zambèze (environ 180 USD la journée entière)
- rafting sur le Zambèze (environ 190 USD la journée entière)
Attention, toutes ces activités sont payables uniquement en espèces et en US dollars (petites coupures)

J12 : Victoria Falls > Livingstone (Zambie) > rivière Kafue

Ce matin, après de nouvelles formalités douanières, nous entrons en Zambie, 3e étape de notre grande traversée en Afrique Australe ! De là, une longue journée de route, en direction de Lusaka, nous attend. Un peu avant la capitale zambienne, une piste nous conduit vers le bord de la rivière Kafue. Montage des tentes dans un camping aménagé (douches chaudes, toilettes) et dîner au coin du feu !

Transfert : 8h
Hébergement : Camping
Repas : BLD

J13 : Canoë > rivière Kafue > fleuve Zambèze

Une nouvelle activité nous attend pour ces deux prochains jours ; la navigation en canoë pour descendre la rivière Kafue sur quelques kilomètres avant de poursuivre sur le fameux fleuve Zambèze. Après un briefing sur la sécurité, le maniement de l’embarcation, le chargement du matériel de camping… nous voilà partis (à deux personnes par canoë), pour une première journée au fil de l’eau (4 à 5h de pagaie), en naviguant dans le sens du courant. En dehors des hippopotames et autres crocodiles, il faudra aussi surveiller Nyaminyami, le dieu du fleuve Zambèze, qui ressemblerait à une sorte de dragon de grande taille au corps de serpent et à la tête de poisson ! Plusieurs légendes circulent à son sujet, généralement liées à l'histoire de la construction du barrage de Kariba et à la formation du lac artificiel du même nom qui en a découlé. La navigation nous dévoile les villages traditionnels installés sur les rives ainsi que de très beaux paysages. Dans l’après-midi, installation de nos tentes (camp sauvage sans aménagement) sur une île déserte au milieu du Zambèze.

Hébergement : Camp
Repas : BLD

J14 : Canoë > fleuve Zambèze

Pas besoin de briefing ce matin... Nous sommes tous devenus des rois de la pagaie ! Après avoir chargé notre matériel (matériel de camping, sacs personnels et nourriture), nous poursuivons notre descente en canoë (3h de pagaie) en croisant villages, animaux domestiques mais aussi éléphants, hippopotames... En début d’après-midi, un bateau à moteur nous attend pour remonter la rivière (2h de navigation) jusqu’à notre camping aménagé de l’avant-veille.

Hébergement : Camping
Repas : BLD

J15 : Great East Road : Kafue > Nyimba

Nous rejoignons rapidement la route principale menant à Lusaka, capitale et plus grande ville de Zambie. En 1935, la ville fut choisie pour remplacer Livingstone comme capitale de la colonie britannique de la Rhodésie du Nord, en raison de sa position centrale et au carrefour de la Grande route du Nord et de la Grande route de l'Est. Nous devons faire le plein de vivres et d’essence avant de mettre cap à l’Est… en suivant la Great East Road. Passage à Luangwa Bridge, frontière avec le Mozambique. Installation dans un lodge simple pour la nuit, au village de Nyimba.

Transfert : 5h
Hébergement : Lodge simple
Repas : BLD

J16 à 18 : Balade et safari > Parc National de South Luangwa

Le jour 16, poursuite sur l’axe de la Great East Road puis par des pistes jusqu’à la porte de Milyoti menant au Parc national de South Luangwa. Installation de notre campement sur les berges de la rivière Luangwa, pour 3 nuits successives. Nous avons ensuite deux jours complets de safari (à pied et en 4x4 ouvert) pour profiter pleinement de ce sanctuaire particulièrement préservé (J17-J18). La concentration d’animaux à South Luangwa est parmi les plus importantes d’Afrique grâce à la rivière et ses affluents, véritable source de vie. Ce territoire protégé offre des étendues sauvages de toute beauté, entre autres de nombreuses lagunes qui s’étendent le long des cours d’eau et qui constitue un habitat idéal pour les diverses espèces vivant dans la région : plus de 60 espèces de mammifères dont une importante concentration de léopards, environ 400 espèces d’oiseaux... Mais la rivière Luangwa abrite aussi une forte concentration d’hippopotames, provoquant de nombreux combats lorsque l'eau se fait plus rare... L’organisation de ces journées sera fonction des opportunités et des idées de nos guides locaux.
Le concept du safari à pied est né dans ce parc. Cela reste l’un des meilleurs moyens pour s’imprégner de cette nature sauvage car c’est une toute autre impression que d’être à pied dans la savane africaine. Les animaux sont beaucoup plus craintifs et les marcheurs beaucoup plus attentifs à ce qui se passe ! Nous partons à la recherche d’animaux avec des pisteurs et des guides (armés pour certains). 

Hébergement : Camping
Repas : BLD

J19 : South Luangwa > Lilongwe (Malawi) > Senga Bay (rives du lac Malawi)

Ce matin, après un trajet sur piste puis route et une dernière traversée de frontière, nous entrons au Malawi, ultime étape de notre périple. Indépendant depuis 1964, cet Etat n’a pas de débouché sur la mer mais est baigné par le lac Malawi, troisième lac d’Afrique, couvrant environ 1/5 de la superficie du pays. En route, passage par Lilongwe, ville fondée en 1947 qui est devenue la capitale du pays. Il ne reste alors plus que 120 km pour arriver à Senga Bay, sur la rive occidentale du lac Malawi. Installation pour deux nuits dans notre hôtel confortable, situé au bord du lac, avec sa plage de sable fin, une piscine... Fin d’après-midi pour se relaxer, se balader sur la plage et dans le village voisin de Senga.

Transfert : 7h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J20 : Senga Bay : sortie en bateau, baignade, farniente, snorkeling...

L’origine du nom "malawi" évoquerait le scintillement du soleil lorsqu’il se lève sur le lac. Ceci est représenté sur le drapeau du pays. Dans tous les cas, c’est un beau spectacle que de voir le soleil se lever sur la rive du Mozambique voisin. Au programme du jour, une excursion en bateau à la demi-journée au cours de laquelle nous découvrons de belles îles rocheuses peuplées de nombreux oiseaux. Le cadre est enchanteur ; nous longeons les rivages à l’eau cristalline, avec des reliefs atypiques constitués par endroits d’énormes rochers granitiques aux formes arrondies. Une de ses particularités est la richesse exceptionnelle de sa faune aquatique, qui comporte plus d’espèces de poissons que celle de n’importe quel autre lac. Dans une eau particulièrement claire (visibilité supérieure à 20 mètres), possibilité de baignade et de snorkeling (plongée avec palmes, masque et tuba) où nous pourrons observer de multiples poissons colorés qui n’ont rien à envier aux poissons tropicaux d’eau de mer ! Dernière soirée africaine…  

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J21 : Senga Bay > Lilongwe, vol de retour

Temps libre avant le transfert à l’aéroport international de Lilongwe et le vol de retour à destination de Paris, via Johannesburg.

Transfert : 2h
Repas : B

J22 : Arrivée à Paris

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.