Trésors du Botswana
Botswana, Namibie, Zimbabwe BW 502 Voyage Découverte

Safaris dans les parc nationaux de Chobe et la bande de Caprivi, navigation dans le Delta de l'Okavango.

16 jours 6 à 12 pers. Très facile 3/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire afrique
  • Dates et prix afrique
  • Infos pratiques afrique

Le Botswana et la Bande de Caprivi en Namibie abritent une faune aussi riche que diversifiée. Notre boucle débute à travers plusieurs sanctuaires de la vie sauvage comme le Parc national de Chobe, les réserves de Mahango et Moremi pour des safaris inoubliables. Le voyage se poursuit par une exploration du Delta de l’Okavango, à bord de mokoros (pirogues). La découverte des mythiques Chutes Victoria complète cette immersion au cœur de l’Eden africain. Un programme idéal pour les amateurs de vie sauvage !

Points forts

• Le Botswana, paradis de la grande faune africaine
• Des safaris au fil de l’eau sur les rivières Chobe et Kwando
• La découverte des légendaires Chutes Victoria
• Le delta de l’Okavango en houseboat et mokoros (pirogues)
• Une traversée de la Bande de Caprivi en Namibie

Les plus Tirawa

• Toutes les nuits en hôtels, lodges et camps de toile (avec lits)
• Un voyage en pension complète (sauf à Victoria Falls)
• Toutes les entrées des parcs et sites visités incluses dans le prix
• Un excellent rapport qualité/prix

Niveau

Très facile 3/20 Voir le tableau des niveaux  Circuit de découverte sans aucune difficulté. Toutefois, les réveils matinaux lors des safaris et certains longs transferts, essentiellement sur piste, peuvent rendre ce voyage fatiguant.

J1 : Vol au départ de Paris

J2 : Victoria Falls (Zimbabwe)

Arrivée à l’aéroport de Victoria Falls (Zimbabwe) en milieu de journée. Accueil par notre équipe locale et installation à l’hôtel. Fin de journée libre pour se reposer et dîner dans un restaurant en ville.

Transfert : 0h30
Hébergement : Hôtel
Repas : D
La desserte aérienne sur Victoria Falls au Zimbabwe étant réduite (avec des vols parfois complets longtemps à l'avance), nous prévoyons en alternative une arrivée et/ou un retour sur Livingstone en Zambie. Si tel est le cas, nous organisons un transfert entre l'aéroport de Livingstone et la ville de Victoria Falls.

J3 : Victoria Falls > Kasane (Botswana), navigation > rivière Chobe

Nous quittons ce matin le Zimbabwe pour rejoindre le poste frontière avec le Botswana. Après les formalités de douane, nous rejoignons notre lodge, situé dans la bourgade de Kasane, au bord de la rivière Chobe. Dans l’après-midi, embarquement sur un bateau (privatif pour le groupe) pour environ 3 heures de navigation, en longeant les rives de la rivière Chobe. C’est certainement l’un des moments forts de ce voyage car cette approche de la faune est unique... Les animaux vaquent à leurs occupations sans se soucier de notre présence : éléphants, hippopotames et crocodiles traversent la rivière. Les buffles relèvent quelques fois la tête et nous donnent des regards en coin. Le spectacle s’arrête lorsque le soleil rougeoyant plonge à l’horizon et se reflète dans les eaux calmes de la rivière...

Transfert : 2h
Hébergement : Lodge
Repas : BLD

J4 : Safari > Parc National de Chobe, Kasane > Bande de Caprivi (Namibie), navigation > rivière Kwando

Tôt le matin, nous partons pour notre premier safari explorer la réserve animalière de Chobe, troisième plus grand parc national du Botswana après ceux du Kalahari Central et du Kgalagadi. Ce premier "game drive" parcourt la zone nord du parc, sur des pistes longeant régulièrement la rivière et les plaines inondées. Ici les forêts de mopanes dominent et abritent la plus grande concentration d’éléphants de tout le continent africain. D’immenses troupeaux de buffles et autres herbivores colonisent aussi les berges de la Chobe… Et qui dit herbivores… dit prédateurs à leurs trousses ! Si la chance nous sourit, nous sommes ici aux premières loges de scènes de chasse très fréquentes à Chobe. Dans cette région d’Afrique, les frontières étant particulièrement proches, nous quittons provisoirement le Botswana pour entrer en Namibie et la fameuse Bande de Caprivi, étroite langue de terre coincée entre l’Angola, la Zambie et le Botswana. La route se poursuit plein Est jusqu’à notre hébergement situé au bord de la rivière Kwando. En fin de journée, excursion en bateau (privatif pour le groupe) pour environ 2 à 3 heures de manière à profiter de la meilleure lumière et de la période d’activité des animaux.

Transfert : 3h
Hébergement : Lodge ou camp de toile (avec lits)
Repas : BLD

J5 : Safari > Réserve de Mahango (Bande de Caprivi)

Après la visite d’un village traditionnel, nous traversons d'est en ouest le Parc national de Bwabwata et atteignons la Réserve de Mahango ainsi que les berges du fleuve Okavango. Peu connu, cette petite réserve de 26 000 hectares a un charme tout particulier, lié entre autres à la présence de nombreux baobabs, dont certains, énormes, sont plus que millénaires... Des zones de savanes, de forêts de tecks sauvages et de grands marécages abritent une faune abondante. Outre les classiques ruminants que l’on observe partout en Afrique australe, les Big Five sont bien présents dans ce parc. On y trouve aussi quelques espèces uniques d’antilopes propres à la région : hippotragues noirs, cobes des roseaux, cobes Lechwe... Dans ce lieu sauvage et reculé, c’est aussi un paradis pour les ornithologues. Installation dans nos bungalows situés proche du fleuve.

Transfert : 3h
Hébergement : Lodge
Repas : BLD

J6 : Mahango > Shakawe (Botswana), navigation en houseboat > Delta de l’Okavango

Ce matin, nous quittons la Namibie pour entrer de nouveau au Botswana après des formalités rapides. A Shakawe, nous embarquons sur un houseboat (privatif pour le groupe) à bord duquel nous passerons la nuit... Une expérience inoubliable ! Au fil de l’eau, nous explorons le nord-ouest du Delta de l’Okavango, une région particulièrement sauvage et paisible en raison de son éloignement... Nous naviguons le long de canaux aux eaux limpides bordés de roseaux, de papyrus, de forêts et découvrons des plaines inondables parsemée de nombreuses îles et lagunes tranquilles. C’est un paradis tant pour les pêcheurs et que pour les passionnés d’ornithologie. Le fleuve Okavango prend sa source sur le haut plateau du Bengela en Angola. Troisième plus grand fleuve d'Afrique, il augmente progressivement son débit sur les 1300 km qui le séparent de la frontière du Botswana. Contrairement à tout autre fleuve, l’Okavango ne termine pas sa course dans une mer ou un océan mais s’évapore dans le désert botswanais où il est absorbé par les sables du Kalahari. Les eaux se répandent alors à la surface du sable formant un immense delta. Repas et nuit à bord.

Transfert : 1h
Hébergement : Houseboat (avec cabines) ou lodge
Repas : BLD
Selon les dates de départ, la nuit sur un housebat n'est garantie, même en cas d'inscription précoce. En cas d'indisponibilité, nous logerons dans un lodge (ou camp de toile) vers Nxamaseri, à proximité du delta.

J7 : Shakawe > Maun

Après notre petit-déjeuner pris à bord, nous débarquons dans la matinée au port de Shakawe pour poursuivre notre périple. La route bitumée contourne complètement le delta de l’Okavango par l’Ouest puis par le Sud pour atteindre la petite ville de Maun, centre névralgique de la région. Installation pour deux nuits dans notre lodge situé dans les environs de Maun. Temps libre pour se reposer, profiter de la piscine du lodge ou encore pratiquer un survol du delta en avion léger offrant un panorama unique (activité optionnelle à réserver et à payer sur place : 100 à 120 USD environ en fonction du nombre de participants dans l’avion).

Transfert : 5h/6h
Hébergement : Lodge
Repas : BLD

J8 : Mokoro > Delta de l'Okavango

Aujourd’hui, nous partons à la journée explorer les méandres du Delta de l’Okavango au fil de l'eau, à bord de mokoros. Ces embarcations à fond plat, sont maniées avec une dextérité impressionnante. A l’arrière du frêle esquif, le pula (rameur, pilote et guide) mène la barque où deux participants, assis l’un derrière l’autre, prennent place. Nous découvrons un labyrinthe aquatique plein de vie. Nous quittons ce haut-lieu de l’Afrique australe pour un retour en fin de journée à notre lodge près de Maun.

Transfert : 2h/3h
Hébergement : Lodge
Repas : BLD

J9 à 11 : Safari > Réserve de Moremi et concession privée

Le matin du jour 9, cap au Nord pour gagner la Réserve de Moremi, l’un des meilleurs sites du Botswana pour découvrir la faune africaine, située entre le Delta de l’Okavango et le parc de Chobe. Installation pour 3 nuits consécutives dans un camp de toile agréable au cœur d’une réserve privée, au nord de la rivière Khwai et jouxtant Moremi. Nous avons 3 jours de safari pour explorer ce parc animalier d’exception. Nos "game drive" en 4x4 ouvert se font à la fois au cœur de réserve principale mais également dans une concession privée voisine où se trouve notre hébergement. Considérée comme l’une des plus belles et des plus riches zones protégées du continent, son territoire s’étend sur la partie Est du Delta de l’Okavango. L’eau y est donc toujours présente, et de ce fait la faune est d’une richesse et d’une variété incomparable. Les paysages, très changeants, font partie aussi de l’intérêt majeur de ce parc : marécages, lagons, plaines inondées, forêts d’acacias et de mopanes, savane… Nous croisons d’immenses troupeaux d’éléphants, de buffles, de ruminants… Avec l’expérience indispensable de notre chauffeur-guide, nous aurons certainement la chance d’admirer lions, léopards (assez commun à Moremi), guépards, rhinocéros blancs, lycaons, hyènes… Les journées de safari se déroulent généralement selon le même rituel : observation animalière aux meilleurs moments de la journée c’est-à-dire tôt le matin, au lever du soleil et en fin d’après-midi jusqu'au coucher du soleil.
Notre camp de toile étant situé à proximité d’un "pan", étendue d’eau salée, nous profitons de l’après-midi du jour 11 pour profiter tranquillement des lieux. Il n’est pas rare de voir le déplacement de nombreux éléphants et buffles venant se désaltérer.

Hébergement : Camp de toile (avec lits)
Repas : BLD

J12 : Moremi > Maun > Gweta

Après le petit-déjeuner, nous quittons Moremi et prenons la direction de l’Est jusqu’à la bourgade de Gweta. La route longe le plus grand alignement de pans au monde, ces gigantesques cuvettes argileuses asséchées, vestiges de lacs salés qui recouvraient toute la région il y a plusieurs millions d`années. En milieu de journée, installation dans notre lodge situé dans une forêt de baobabs. Après ce long trajet, fin de journée libre pour se reposer et profiter par exemple de la piscine.

Transfert : 8h
Hébergement : Lodge
Repas : BLD

J13 : Gweta > Réserve ornithologique de Nata > Victoria Falls (Zimbabwe)

Ce matin après le petit-déjeuner, passage par la réserve de Nata Bird Sanctuary permettant une approche de la vie sauvage sur ces gigantesques pans (cuvettes salines). Ces étendues de sel exceptionnellement blanches s'étendent très loin à l'horizon. Comme son nom l'indique, nous pouvons observer ici de nombreuses espèces d’oiseaux entre autres d’innombrables pélicans et flamants roses . Un observatoire en hauteur offre une vue imprenable sur les pans. Nous remontons ensuite le Botswana jusqu’à Kasane à l’extrême nord du pays avant de rejoindre de nouveau la ville de Victoria Falls au Zimbabwe, après le passage en douane. Installation à l’hôtel et fin de journée libre pour se promener dans cette ville étonnante, effectuer quelques achats... 

Transfert : 6h
Hébergement : Hôtel
Repas : BL

J14 : Victoria Falls : activités optionnelles et visite des chutes

La matinée est libre et non guidée. Pour ceux qui ont réservé des activités la veille (comme le survol des chutes en hélicoptère), il y a suffisamment de temps pour les réaliser. Dans tous les cas, il est également intéressant d’aller sur ce fameux pont surplombant le Zambèze, qui marque la frontière avec la Zambie, pour voir les candidats au grand saut dans le vide. Victoria Falls est aussi un paradis pour le shopping, on y trouve tout ce que l’artisanat africain peut produire, mais aussi des expositions d’artistes (peintres, sculpteurs). 
Dans l'après-midi, nous partons découvrir les Chutes Victoria, accompagnés par notre guide. Nées du tumultueux Zambèze, les Chutes Victoria sont l’une des merveilles naturelles du monde, situées entre la Zambie et le Zimbabwe. De nombreux points de vue permettent d’admirer la splendeur et la force de ces millions de mètres cube qui plongent une centaine de mètres plus bas dans les gorges du Zambèze. C’est un spectacle naturel grandiose...

Hébergement : Hôtel
Repas : B
A titre d’information, les activités suivantes sont possibles :
- croisière sur le haut du fleuve Zambèze au coucher du soleil
- survol des chutes en hélicoptère (environ 200 USD le vol de 12 minutes, environ 350 USD le vol de 25 minutes)
- sortie en bateau sur la partie supérieure du Zambèze, au coucher du soleil (environ 70-80 USD)
- saut à l’élastique à partir du pont qui enjambe le Zambèze : le fameux 111 c’est-à-dire 111 mètres de chute ! (environ 170 USD)
Attention, toutes ces activités sont payables uniquement en espèces et en US dollars (petites coupures).

J15 : Victoria Falls, vol de retour

Temps libre avant le transfert à l’aéroport et le vol de retour à destination de Paris, via Johannesburg.

Transfert : 0h30
Repas : B
Le vol retour s'effectue parfois depuis Livingstone en Zambie. Si tel est le cas, après avoir séjourné à Victoria Falls, nous organisons un transfert entre la ville et l'aéroport de Livingstone, avec passage de frontière

J16 : Arrivée à Paris

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.