Balade en Patagonie
Argentine, Chili AR 606 Randonnée

Randonnées en Patagonie Argentine, visite du parc national Torres del Paine, Fitz Roy, croisière sur le lac Argentino

17 jours - 5 jours de balade 4 à 12 pers. Facile 6/20 Niveau de prestation : Confort Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire ameriques
  • Dates et prix ameriques
  • Extensions ameriques
  • Infos pratiques ameriques

En 17 jours, ce voyage vous donne un excellent aperçu de la Patagonie. Après une visite d’Ushuaia, la ville la plus australe du monde, le voyage se poursuit vers le joyau du Chili : le parc Torres del Paine. Retour en Argentine pour randonner au pied du Fitz Roy avant de partir en croisière naviguer sur les eaux du lac Argentino.

Points forts

• Un voyage complet présentant toute la diversité de la Patagonie
• Des randonnées faciles au pied des Torres del Paine et du Fitz Roy
• La navigation sur le lac Argentino pour approcher les glaciers
• La découverte d’une faune exceptionnelle : manchots, lions de mer, guanacos, condors...

Les plus Tirawa

• Un voyage tout compris (pension complète, entrée des sites : 160 €)
• Un hébergement confortable, en hôtel ou bungalow, tout au long du circuit

Niveau

Facile 6/20 Voir le tableau des niveaux  5 randonnées, sans souci d'altitude et avec peu de dénivelé. La durée des marches varie de 3 à 5h.

J1 : Vol au départ de Paris


J2 : Arrivée à Buenos Aires

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. L’après-midi, visite de la capitale argentine, la ville la plus européenne d’Amérique du sud. Nous découvrons d’abord ses grandes artères : la 9 de Julio, connue pour être la rue la plus large du monde ; l’avenue Corrientes avec ses nombreux théâtres, cinémas, librairies et restaurants et l’avenue de Mayo, importante artère dont l’influence espagnole, et spécialement galicienne, se remarque tant dans la conception architecturale de ses bâtiments que par la présence des commerces galiciens. Sur l’avenue 9 de Julio se trouve l’Obélisque avec ses 65 mètres de haut, épicentre d’une étoile d’avenues importantes, et également le théâtre Colón, construit en 1908 et l’un des joyaux de l’architecture argentine. Nous rejoignons la Place de Mayo où, face à la Maison Rose, l’actuel Palais du Gouvernement, se réunissaient tous les jeudis les mères ayant perdu leurs enfants sous la dernière dictature. Découverte de La Boca, l’ancien port de la ville où débarquèrent une foule de migrants entre 1880 et 1930 et notamment une importante communauté italienne. Nous longeons le le mythique stade de la "bombonera" qui a révélé Diego Maradona avant de nous balader dans la rue “Caminito”. L’endroit est charmant avec son assemblage de petites maisons colorées, construites en tôle, avec les matériaux récupérés des bateaux. Les murs sont couverts d’œuvres inspirées de poètes et peintres. Pour l`anecdote, le quartier de La Boca subit encore les inondations du fleuve tout proche, déborde. Cela explique ses étonnants trottoirs d’une hauteur qui peut aller jusqu’à 60 cm. Retour à l'hôtel.

Hébergement : Hôtel El Conquistador ou équivalent
Repas : LD

J3 : Vol > Ushuaia. Navigation > Canal de Beagle

Envol pour Ushuaia. Arrivée sur la Terre de Feu, terre de légendes qui excite l’imaginaire des voyageurs depuis sa découverte par le navigateur Magellan en 1520. Départ pour le port et embarquement sur un catamaran. C’est le début d’une excursion sur le canal de Beagle (2h30). Une fois sortie de la baie d'Ushuaia, nous apercevons les îles chiliennes de l'extrême sud (îles Hoste, Navarino...) et les sommets glaciaires de la cordillère de Darwin. Au-delà, il n’y a plus que la mer déchaînée jusqu’à l’Antarctique…  En plus de la beauté des paysages, cette navigation permet d’observer la faune et les oiseaux marins de la région. Nous longeons des îlots où paressent des lions de mer, d’autres fréquentés par des colonies d’oiseaux comme les sternes, goélands ou cormorans. Poursuite jusqu'au Phare des Eclaireurs et retour au plus près de la côte. En arrivant au port, belle vue sur la baie d’Ushuaïa, encadrée par la cime élancée du Mont Olivia et les pointes rocheuses du Cinco Hermanos.

Hébergement : Hostal del Bosque ou équivalent
Repas : BLD
La balade en bateau est dépendante des conditions météo et de l'état de la mer. Elle dure environ 3h.

Le vol Buenos Aires > Ushuaia se fait généralement sur la compagnie Aerolineas Argentinas. Elle limite le poids du bagage de soute à 15 kg. En cas de dépassement (entre 1 et 5 kg), vous devrez payer environ 10 € de supplément (ou 100 pesos argentins).

J4 : Terre de Feu, balade > Parc National de Lapataia, retour Ushuaia

Nous rejoignons le Parc national de Lapataia, au coeur de la Terre de Feu. Journée complète de balade pour s'imprégner des paysages et de l'ambiance particulière de ce bout du monde. Nous partons pour une randonnée côtière bordant les eaux du canal Beagle, traversant les forêts australes humides de coigues, lengas et canelos et des prairies humides. Au bord des criques protégées, nous observons des concheros, gisements de coquillages témoins des campements du peuple Alakauf, les nomades des canaux de Patagonie récemment disparus. Notre rando nous mène ensuite vers les eaux du lac Roca, puis, en longeant la sinueuse rivière Lapataia, vers la laguna Verde où l’on observe souvent des foulques et des grèbes. Une petite montée permet d’atteindre un point de vue dominant la baie de Lapataia pour apprécier ses couleurs surprenantes. Fin de la randonnée au bord de cette baie où de nombreux oiseaux marins s’activent. Retour à Ushuaia dans l’après-midi.

Transfert : 1h
Hébergement : Hostal del Bosque ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 4h
Dénivelé : +100 m
Dénivelé : -100 m

J5 : Ushuaia > Punta Arenas

Très belle et très longue traversée  de la Terre de Feu (en bus public). La route passe au sud du lac Fagnano avant de longer la côte Atlantique jusqu'à Punta Delgada. Nous embarquons sur un ferry pour traverser le détroit de Magellan à l'endroit où il forme un canal étroit. Poursuite en véhicule, le long de la rive nord du détroit, jusqu'à la ville de Punta Arenas.

Transfert : 12h
Hébergement : Hostal Carpa Manzano ou équivalent
Repas : BLD
Les horaires de traversée du détroit dépendent des conditions de mer. De la patience peut être nécessaire.

J6 : Punta Arenas > Puerto Natales

Ce matin, nous découvrons à pied le centre-ville de Punta Arenas. Belle vue depuis un mirador sur le Détroit de Magellan et la Terre de Feu. Visite du musée salésien Braun Menendez, témoignage de la splendeur et de la richesse des grandes familles d’éleveurs de moutons qui ont bâti leur fortune au 19ème siècle. Après le déjeuner, poursuite vers Puerto Natales, joli port construit sur les bords du fjord Ultima Esperanza, le dernier espoir ! Porte d’entrée du parc national Torres del Paine, Puerto Natales est un village animé et agréable. En fonction de l’heure d’arrivée, balade en ville. Rien de particulier à visiter mais une ambiance à saisir dans ce village qui oscille entre modernité et maisons de tôle colorées.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel If Patagonia ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J7 : Puerto Natales > Grotte du Milodon > Estancia Perales

En début de matinée, départ vers l'estancia Perales, située au cœur de la pampa de Magellan, en bordure du fjord Ultima Esperanza. En chemin, nous visitons la grotte du Milodon, un site archéologique découvert à la fin du XIXéme et constitué de plusieurs cavernes ; l'une d'elles présente des dimensions particulièrement impressionnantes, avec 200 m de profondeur, 80 m de largeur et 30 m de hauteur ; elle était le lieu d'habitat d'animaux aujourd'hui disparus, comme le milodon. Des fouilles ont également mis en évidence des preuves d'une occupation humaine très ancienne il y a plus de 11000 ans. Nous suivons des sentiers aménagés pour faire une randonnée d'environ 1h30/2h à la découverte de ces sites, tout en profitant des vues splendides sur le fjord Ultima Esperanza. Nous poursuivons notre route jusqu'à l'estancia Perales où les ovins et bovins pâturent autour du lieu de vie. L'après-midi nous laisse le temps de nous immerger dans la vie et l'ambiance d'une ferme de Patagonie. Balade facile et propice à l'observation des animaux  : condors, renards, cormorans, ibis... Nous visitons un ancien hangar de tonte de moutons, propre à ce type de ferme, une façon de découvrir l'industrie régionale liée à l'élevage ovin. Le soir, nous nous régalons d'un asado de cordero, l'agneau grillé de l’estancia, spécialité de ce bout du monde.

Transfert : 2h
Hébergement : Estancia Perales ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 3h

J8 : Estancia Perales > PN Torres del Paine, balade

Après le petit-déjeuner, court trajet pour rejoindre le Parc national Torres del Paine. Magnifique journée de découverte, à pied et en véhicule, des beautés de ce parc , inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité. Le paysage est sauvage, saisissant et mélange steppes infinies, arbres torturés par le vent, glaciers se jetant dans des lagunes turquoise et fières aiguilles de granite. Une faune importante et facilement observable a trouvé refuge dans le parc : nandus (autruches), guanacos (camélidés sauvages de la famille des lamas), renards... Découverte de la cascade Salto Grande qui relie les lacs Pehoe et Nordenskjold. Nous randonnons vers un mirador pour profiter d'une vue panoramique. Installation pour deux nuits dans des bungalows au bord du rio Serrano, dans la partie sud du parc.

Transfert : 3h
Hébergement : Tyndall Cabane
Repas : BLD
Heures de balade : 2h/3h
Dénivelé : +150 m
Dénivelé : -150 m
Nuits dans des bungalows de 4 ou 6 personnes (chambres doubles séparées et salle de bain commune).

J9 : PN Torres del Paine, balade

Nouvelle journée au coeur du Parc national Torres del Paine. Nous partons à la découverte de sa partie ouest avec une randonnée secrète vers le mirador Ferrier. Très beau point de vue sur les glaciers du Hielo Continental et les tours du Paine. Après le pique-nique, une navigation de 2h sur le lac Grey nous permet d'approcher le front du glacier qui vèle des icebergs dans le lac. Retour aux bungalows pour la nuit.

Hébergement : Tyndall Cabane
Repas : BLD
Heures de balade : 4h
Dénivelé : +650 m
Dénivelé : -650 m

J10 : PN Torres del Paine > El Chalten

Départ pour l’Argentine en véhicule privé. Nous traversons la pampa, royaume des condors et des gauchos, jusqu’à la ville d’El Calafate, construite sur le rivage du lac Argentino. Changement de véhicule pour poursuivre le voyage en navette publique jusqu’au village d’El Chalten par une très belle piste à travers la steppe aride de Patagonie. La route longe les bords du lac Argentino avant de suivre le cours tortueux de la rivière Léona. Ce nom fait référence à la rencontre entre un puma et Francisco Moreno. Ce scientifique et explorateur, fut envoyé en Patagonie à la fin du XIXe siècle pour déterminer la frontière avec le Chili . Pour lui rendre hommage, le gouvernement argentin a donné son nom au fameux glacier Perito Moreno. A la hauteur du lac Viedma, nous quittons la Route 40 pour rouler face aux magnifiques pics granitiques du Fitz Roy et du Cerro Torre. Arrivée au village d’El Chalten, porte d’entrée du Parc national des Glaciers et installation à l’hôtel.

Transfert : 8h
Hébergement : Hôtel Poincenot ou équivalent
Repas : BLD

J11 : Parc National des Glaciers, balade au pied du Fitz Roy

L’objectif de cette journée est d’approcher le Fitz Roy pour l'admirer de près. Nous quittons le village à pied. Montée tranquille vers le Cerro Rosado qui porte bien son nom avec ses falaises colorées ; belles vues sur les méandres du rio de las Vueltas. Passage en forêt avant de déboucher sur un plateau. Spectacle saisissant devant une brochette d’aiguilles granitiques dont les noms évoquent l’histoire de l’aéropostale : Saint Exupéry, Poincenot, Mermoz, Guillaumet …  Après la traversée du rio Blanco, caché dans la forêt, nous découvrons le campement Poincenot, camp de base des alpinistes avant la périlleuse ascension du Fitz Roy. Retour au village par le même chemin. A la descente, court détour pour admirer la laguna Capri.

Hébergement : Hôtel Poincenot ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 5h
Dénivelé : +350 m
Dénivelé : -350 m
Selon la météo et la condition physique du groupe, il est possible d’alléger ou d’allonger cette randonnée pour aller à la laguna de Los Tres par exemple.

J12 : Balade a/r > Laguna Torre (650 m)

Aujourd'hui nous marchons jusqu'à  la laguna Torre, une randonnée avec peu de dénivelé mais une distance conséquente. Le chemin alterne passages découverts et courtes traversées de forêt. Vue plongeante sur le rio Fitz Roy et le Cerro Electrico, un des rares sommets accessibles aux alpinistes amateurs. Le sentier contourne une forêt calcinée avec en toile de fond, magnétique, la flèche granitique du Cerro Torre. Arrivée sur les bords de la lagune Torre. Contraste saisissant entre le massif neigeux du Cordon Adela et l'aiguille granitique du Cerro Torre, rêve ultime des alpinistes des terres australes. Retour par le même chemin à El Chalten.

Hébergement : Hôtel Poincenot ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 6h
Dénivelé : +220 m
Dénivelé : -220 m

J13 : El Chalten > El Calafate. Excursion a/r > Glacier Perito Moreno

Ce matin, départ en bus public pour El Calafate. Découverte du joyau du Parc national des Glaciers : le glacier Perito Moreno, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1981. La route traverse la pampa aride avant de rejoindre une zone boisée à l’approche de la Cordillère. Arrivée au belvédère situé face au glacier Perito Moreno. Géant des glaces (35 km de long, 5 km de large et 60 m de haut), il déploie sa langue glaciaire dans le canal des icebergs. En permanence, des blocs de glace bleutée se détachent dans le lac dans un fracas assourdissant. Mais ce glacier est surtout célèbre pour un phénomène spectaculaire : la rupture, qui se répète environ tous les 4 ans. Selon l'avancée du glacier, son front peut venir toucher la péninsule de Magellan, sur la rive opposée, et ainsi obstruer le bras riche dont les eaux ne peuvent plus s’écouler. La pression de l’eau commence à creuser ce bouchon de glace qui finit par s’effondrer complètement déclenchant une vague énorme ! Le dernier épisode de ce phénomène a eu lieu le 10 mars 2016. Un tour en bateau (1h) dans le bras riche permet d’observer le flanc sud du glacier. De retour sur la terre ferme, une balade sur les passerelles et plateformes permet d’apprécier à bonne distance la beauté du site et d’attendre la chute d’un pan de glace dans le lac ! Pique-nique en chemin et retour dans l'après-midi à El Calafate.

Transfert : 5h30
Hébergement : Hôtel Michelangelo ou Kapenke ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 0h45

J14 : Bateau a/r > Glaciers Upsalla et Spegazzini. Balade > Laguna Nimez

Court trajet vers le port de Puerto Bandera. Embarquement sur le bateau et début de la croisière sur le lac Argentino.  Nous passons  par la bouche du Diable, face aux hauts sommets de la Cordillère, puis navigons sur le bras nord pour rejoindre le front du glacier Upsala. Il s’agit, avec le glacier Viedma, de l’un des plus imposants de la calotte glaciaire. Sa particularité est de reposer sur l’eau et non sur la terre ferme mais surtout de vêler énormément d’icebergs de toutes tailles, couleurs et formes parmi lesquels le bateau se fraie un chemin. La navigation se poursuit dans le bras Spegazzini pour aller admirer un énorme glacier suspendu. Retour à Calafate vers 15h. Selon le temps disponible, l'après-midi nous partons à pied à la découverte de la laguna Nimez, une réserve naturelle située à proximité du village, en bordure du lac Argentino. Nous pouvons y observer une faune abondante, en particulier une grande variété d'oiseaux.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel Michelangelo ou Kapenke ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 2h
L'itinéraire peut être modifié du fait des conditions météo ou de navigation (présence d'icebergs empêchant d'approcher le front du glacier Upsala par exemple). La navigation est réalisée par un bateau public, ouvert à d'autres touristes.

J15 : Vol > Buenos Aires

Départ pour l'aéroport de Calafate. Vol pour Buenos Aires. Fin de journée libre. Dîner et spectacle de tango.

Hébergement : Hôtel El Conquistador ou équivalent
Repas : BLD
Si le vol entre Calafate et Buenos Aires se déroule le soir, le dîner tango sera prévu le jour 2 de votre voyage.

Le vol Calafate > Buenos Aires se fait généralement sur la compagnie Aerolineas Argentinas. Elle limite le poids du bagage de soute à 15 kg. En cas de dépassement (entre 1 et 5 kg), vous devrez payer environ 10 € de supplément (ou 100 pesos argentins).

J16 : Buenos Aires, vol de retour

En fonction de l'horaire du vol retour, temps libre (ou pas) pour flâner une dernière fois à Buenos Aires. Ce sera l’occasion de retourner dans un quartier qui vous a particulièrement séduit ou approfondir votre découverte de la capitale argentine. Environ 4h avant le décollage, transfert à l'aéroport et envol pour la France.

Repas : B
Si le vol est en fin d'après-midi ou en soirée, le déjeuner est inclus dans le prix du voyage. Pour une totale liberté, votre guide vous remettra la veille une somme pour le déjeuner. Vous n’aurez ainsi aucune contrainte si ce n’est celle d’être à l’heure du rendez-vous pour le transfert vers l’aéroport.

J17 : Arrivée en France

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.