Grand tour de l'île de Pâques
Chili CL 706 Randonnée

Voyage de randonnée à l'île de Pâques, tour de l'île et des statues moais.

14 jours - 6 jours de marche 4 à 12 pers. Modéré 8/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire ameriques
  • Dates et prix ameriques
  • Infos pratiques ameriques

Entre rêve et réalité, ce voyage d’exception vous transporte vers l’île de Pâques et ses mystérieuses statues géantes, les moais. Des randonnées faciles, loin des sentiers battus, vous feront faire le tour de l'île, au sommet des volcans ou sur les plages de cette île à nulle autre pareille. Fin en douceur dans les vignobles réputés de la région de Santiago et dans le port mythique de Valparaiso.

Points forts

• Une découverte en profondeur des sites et de l’histoire des Pascuans
• Des randonnées originales aux 4 coins de l'île de Pâques
• La visite de Valparaiso et des vignobles chiliens

Les plus Tirawa

• Un voyage tout compris (pension complète, entrée des sites : 110 €)

Niveau

Modéré 8/20 Voir le tableau des niveaux  6 journées de marche en étoile depuis notre hôtel, d'une durée de 4 à 5 heures en moyenne. Niveau très accessible avec de faibles dénivelés.

J1 : Vol au départ de Paris

J2 : Arrivée > Santiago

Arrivée dans la matinée. Accueil par un guide francophone et transfert à l'hôtel. Découverte à pied de Santiago et tout particulièrement du centre-ville historique, mélange hétéroclite de modernisme et néo-classicisme. Après une brève visite de l'église coloniale San Francisco (dont les jardins de l'ancien couvent ont servi à la construction du quartier Paris-Londres), nous apprécions l'effervescence autour de l'Alameda, la principale artère de la capitale. Nous rejoignons le palais présidentiel La Moneda et la place de la Constitution bordée de nombreux ministères. Puis, direction la Place d'Armes où se trouve la cathédrale, la municipalité et le siège de la poste avec sa belle architecture néo-classique. Par une rue piétonne envahie de badauds et vendeurs ambulants, nous débouchons sur le Mercado Central, marché couvert qui abrite le pittoresque marché aux poissons de Santiago avec ses restaurants populaires et étals regorgeant des poissons et crustacés du Pacifique. Balade dans le parc Forestal qui longe le rio Mapocho jusqu'au quartier Lastarria. Découverte de la façade du palais des Beaux-Arts puis poursuite jusqu'au quartier de Bellavista, lieu animé et branché de la ville avec de nombreux théâtres, cafés, restaurants et discothèques. Nous finissons la journée par une montée à pied ou en funiculaire jusqu'au Cerro San Cristobal. Du haut de cette colline, nous dominons la ville et profitons d'un vaste panorama sur les Andes. Retour en fin d'après-midi à l`hôtel.

Hébergement : Hôtel
Repas : LD

J3 : Vol > Ile de Pâques

Envol pour l’ile de Pâques. Arrivée à Hanga Roa, village tranquille à l’ambiance polynésienne et transfert à l’hôtel. Fin de journée libre.

Hébergement : Hôtel
Repas : BD
En fonction des horaires du vol intérieur, le déjeuner est généralement pris dans l'avion.

J4 : Trek > Ahu Akivi, retour > Hanga Roa

Balade dans le village d’Hanga Roa (marché, port, église ...). Départ pour le site de Tahai. Premières visions des mystérieux «ahu» (plateforme) et «moai» (statue). Début du trek sur un chemin cotier jusqu'au Ahu Tepeu (en ruine mais riche site archeologique). En chemin, visite de grottes dont l'une débouche sur la falaise. Nous quittons la côte pour explorer le tunnel de lave (lavatube) de Te Pahu avant de rejoindre le site Ahu Akivi, célèbre pour ses sept moais tournés vers la mer. Retour en fin de journée à Hanga Roa. Nuit à l'hôtel.

Transfert : 0h15
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 5h/6h

J5 : Vaïtea, Trek > Anakena. Retour > Hanga Roa

Court trajet vers l'ancienne ferme de Vaïtea. Poursuite du trek vers le Rano Aroï et la masse imposante du volcan Teravaka, point culminant de l’île à 507 m. Du sommet, vue panoramique sur toute l’île. Descente sur la côte nord, sauvage et déserte. Découverte de nombreux pétroglyphes, grottes et ahu en ruines. Passage dans le cratère ouvert de Hanga Oteo avant d’arriver au magnifique site royal d’Anakena, dominé par l’ahu Nau Nau. Belle plage de sable blanc. Retour en fin de journée à Hanga Roa. Nuit à l'hôtel.

Transfert : 0h10
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 5h/6h
Dénivelé : +450 m
Dénivelé : -450 m

J6 : Hanga Roa > Anakena. Rando> Rano Raraku

Retour en véhicule sur la plage d'Anakena. Marche jusqu'à la plage d’Ovahe. Découverte des sites de Te Pito Kura où une pierre ronde symbolise le "nombril du monde" et Hekii près de la baie de La Pérouse. Observation des pétroglyphes de Papa Vaka avant de traverser la plaine au pied du Poike. Arrivée au volcan Rano Raraku, lieu de l’impressionnante carrière des moais. Découverte de l’intérieur du cratère, envahi par un lac où pousse la « totora » (jonc). Poursuite de la randonnée vers les moais du flanc extérieur : près de 400 statues à différents stades de fabrication sont restées à tout jamais sur ce site et montrent l'activité exceptionnelle de ce peuple. Retour au village d'Hanga Roa en suivant le côte sud.

Transfert : 0h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 4h

J7 : Trek a/r > Volcan Poïke

Court trajet vers le volcan Poïke. Randonnée vers le mont Vai A Heva (énorme figure taillée dans la roche), puis descente vers les falaises jusqu’à la "grotte des vierges". La légende raconte que des jeunes filles étaient recluses ici afin de conserver leur peau blanche, symbole de pureté. Observation de pétroglyphes à l’intérieur de la grotte. Visite de l’ahu aux moais de trachyte, les plus petits de l'Ile. Fin du tour du volcan le long des falaises de Hakarava. Superbe vue sur la baie d'Hanga Nui" et le plus grand et impressionnant site de l'île : Tongariki. Retour au village d'Hanga Roa pour la nuit.

Transfert : 0h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 4h/5h
Dénivelé : +200 m
Dénivelé : -200 m

J8 : Ahu Vaihu, trek > Hanga Tee > Poukoura. Retour > Hanga Roa

Transfert près de l'Ahu Vaïhu. Découverte de ces 8 statues posées sur le sol. Poursuite vers la petite baie de Hanga Tee qui abrite une "caleta" (petit port) pour les pêcheurs. Continuation le long de la côte jusqu'à l'Ahu de Hanga Poukura ; dans les environs observation du trou du souffleur (cavité naturelle par laquelle l'eau sort sous pression). Notre chemin s'éloigne de la côte pour se diriger vers les monts Tangaroa et Puna Pau. Montée au sommet du premier sur lequel sont érigées trois croix, symboles du christianisme. Le Puna Pau possède quant à lui un petit cratère dans lequel a été extrait le tuf volcanique, cette roche qui a servi à la construction des coiffes (pukau) surmontant certains Moaï. Visite de la carrière où se trouve encore une vingtaine de ces cylindres dont certains de taille et de poid imposants (11 tonnes pour une coiffe !). Petit crochet vers un ahu particulier, celui de Uri a Urenga dont l'emplacement a été choisi en fonction de considérations astronomiques pour marquer le solstice d'hiver. Autre particularité du site, le Moaï, unique, possède 4 mains ! Puis, retour au village d'Hanga Roa.

Transfert : 0h15
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 4h
Dénivelé : +150 m

J9 : Hanga Roa > Vinapu, trek > Cratère Volcan Rano Kau > Site d'Orongo. Retour > Hanga Roa

Ce matin, court trajet en véhicule jusqu'à Vinapu ; découverte du site de Tahira qui possède une architecture dite "incaïque". Poursuite sur les hauteurs du volcan Rano Kau et début de notre marche pour rejoindre le bord du cratère de cette impressionnantte caldera tapissée d'une mosaïque de petits lacs. A travers une échancrure naturelle, observation de 3 ilots (Motu Nui, Motu Iti et Motu Kaokao). Poursuite sur le bord du cratère jusqu’au site d’Orongo, lieu de célébration du culte de “l’Homme Oiseau”, long drame mystique servant à désigner le chef politique de l'Ile. Visite du village restauré et observation des nombreux pétroglyphes immortalisant le "Tangata Manu" et le dieu suprême Make Make. Descente vers Mataveri en longeant les falaises du volcan Rano Kau. Passage dans les jardins de la CONAF (autorité administrative gérant les parcs nationaux chiliens) ; découverte de quelques spécimens de Toromiro et autres plantes qui avaient totalement disparus de l'Ile suite à la déforestation. Plus loin, visite de la grotte d'Ana Kaï Tangata qui renferme quelques restes de peintures rupestres. Passage par le petit port de Hanga Piko où s'effectue le déchargement des cargos et paquebots selon la méthode locale. Nous finissons cette journée en allant observer l'Ahu Riata dont l'unique Moaï est aussi le dernier restauré en 1998. Fin du trek au village de Hanga Roa. Retour à l'hôtel.

Transfert : 0h10
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +250 m
Dénivelé : -250 m
Depuis mai 2012, l'accès direct aux pétroglyphes est fermé pour cause de danger. Ce site est en bord de falaises et les cailloux menacent de s'écrouler 250 m plus bas ! Jusqu'à nouvel ordre, le parc national a donc décidé d'en fermer l'accès.

Pour cette dernière soirée à Rapa Nui, notre équipe locale organise parfois chez elle un dîner festif, convivial, traditionnel, autour d'un four polynésien. Ce n'est jamais une certitude mais un plus éventuel possible lorsque le groupe est de minimum de 6 personnes.

Selon la météo et la forme du groupe, le point de départ de la rando vers le cratère du volcan Rano Kau sera Vinapu ou Rano Kau (25 mn de trajet).

En fonction de l'envie du groupe, il est possible de faire le programme du jour 9 le jour 8 pour avoir une dernière journée plus légère en terme de marche et ainsi plus de temps pour flâner dans le village d'Hanga Roa. Dans ce cas, le jour 8 est supprimé, le jour 9 devient le J8 et le jour 9 est consacré à la visite du musée, de la carrière des chignons et du Moaï astronomique. La fin de journée est libre pour que chacun se balade à sa guise.

J10 : Vol > Santiago

Transfert à l’aéroport et vol pour Santiago.

Hébergement : Hôtel
Repas : BD
En fonction des horaires du vol intérieur, le déjeuner est pris ou pas dans l'avion.

J11 : Vignobles. Transfert > Viña del Mar

Départ pour la vallée de Casablanca, célèbre pour la qualité de ses vins blancs. Visite de la vigne Matetic ou de la vigne Mar. Poursuite jusqu’à la côte Pacifique et arrivée dans la station balnéaire de Viña del Mar.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Le vignoble Matetic (ouvert du mardi au dimanche) profite d’excellentes conditions climatiques et de la qualité des sols de la Vallée del Rosario pour produire des vins d’excellente qualité. Le vignoble Mar (ouvert du lundi au samedi) appartient au groupe Southern Sun Wine et élabore une ligne de vins réputés

J12 : Valparaiso

Court trajet jusqu'à Valparaiso. Visite de cette ville classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Grand port au 19e siècle, avant le percement du canal de Panama, Valparaiso possède un charme désuet avec ses funiculaires partant à l’assaut des collines, ses ruelles étroites et ses maisons colorées. Visite de la maison de Pablo Neruda. Retour à Vina del Mar pour la nuit.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J13 : Vol de retour

Transfert à l'aéroport et envol pour Paris
Repas : B

J14 : Arrivée à Paris

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.