Grand Tour de Colombie

Colombie CO 701 Randonnée 25 jours - 11 jours de marche 5 à 12 pers. Modéré 10/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire ameriques
  • Dates et prix ameriques
  • Extensions ameriques
  • Infos pratiques ameriques

Destiné aux voyageurs curieux, désireux de découvrir un pays à l’écart des modes et du tourisme de masse, ce voyage en Colombie se révèle plein de promesses ! Après les merveilles archéologiques des civilisations précolombiennes, place à la randonnée au pied des volcans enneigés puis, à partir de la région du café, cap vers la sauvage côte Pacifique pour une rencontre authentique avec les populations indiennes et afro-caribéennes. Un peu de douceur pour finir, au bord de la mer des Caraïbes, entre plages et splendeur coloniale de la fameuse Carthagène... Sans doute l’une des plus belles des destinations d’Amérique du Sud, la Colombie est aussi l’une des plus variées, une vraie pépite !

Points forts

• Un grand voyage dans un pays largement méconnu
• Un bon équilibre entre marche, découvertes culturelles et rencontres
• Des paysages variés : volcans enneigés, désert de poche, côtes Pacifique et Caraïbe, forêt tropicale…
• Extension possible de 5 jours dans l'archipel Providencia
• Une exclusivité Tirawa

Les plus Tirawa

• Un voyage en pension complète
• Des hébergements confortables et/ou de charme partout où cela est possible
• Des étapes régulières de 2 jours pour profiter pleinement des lieux
• 4 vols intérieurs pour éviter de longs déplacements terrestres

Niveau

Modéré 10/20 Voir le tableau des niveaux  11 jours de marche alternant balades courtes et faciles (2h en moyenne) avec des randonnées à la journée (5/6h en moyenne). Les dénivelés sont modérés (maxi 500 m) sauf 2 étapes plus soutenues dans le Parc National Los Nevados (des chevaux sont là pour une aide éventuelle). Il faut être en bonne condition physique pour profiter pleinement du voyage.

J1 : Vol Paris > Bogota (2600 m)

Vol au départ de Paris avec Air France. Escale à Amsterdam. Arrivée en fin d’après-midi à Bogota, capitale du pays située à 2600 m d’altitude. Accueil à l'aéroport par notre guide francophone et transfert à l'hôtel. Nous nous installons pour deux nuits dans un hôtel colonial du centre historique de la Candelaria. Dîner à l’hôtel.

Transfert : 0h30
Hébergement : Hôtel Casa Deco ou équivalent
Repas : D
Départ de province possible moyennant supplément et selon les disponibilités. Nous consulter à la réservation.

J2 : Bogota, visite

La matinée est consacrée à une balade à pied dans la Candelaria, le quartier colonial de Bogota. Avec ses ruelles pavées, ses maisons colorées et ses patios fleuris, l’endroit est plein de charme. Nous découvrons les places Bolivar et Toros, de belles églises coloniales, des marchés avec des produits typiques et d’autres monuments historiques de la capitale. Nous poursuivons en téléphérique vers le sanctuaire du Montserrate pour profiter d'une vue panoramique sur la ville à plus de 3000 m d'altitude. Déjeuner dans un restaurant typique du centre colonial. Nous goûterons certainement le plat de Bogota, l’ajiaco, une savoureuse soupe de pommes de terre. L’après-midi, visite du réputé Musée de l'Or qui présente une impressionnante collection d’objets d’art précolombien. Poursuite avec la Fondation Botero qui expose des œuvres du célèbre sculpteur et peintre colombien, réputé pour ses personnages aux formes rondes et voluptueuses ainsi qu’un ensemble de chefs d’œuvre de l’art impressionniste et moderne. Dîner dans le centre historique et retour à l’hôtel pour la nuit.

Hébergement : Hôtel Casa Deco ou équivalent
Repas : BLD
Heures de marche : 5h

J3 : Bogota > Désert La Tatacoa (450 m), balade

Notre grande boucle à travers la Colombie démarre ce matin. Nous filons plein Sud, dans une large vallée encadrée par deux branches de la Cordillère des Andes. Nous longeons le Magdalena, ce grand fleuve coupant le pays en deux pour se jeter, 2000 km plus au Nord, dans la mer des Caraïbes, non loin de Carthagène où finira ce voyage. Nous traversons le fleuve pour atteindre le pittoresque village de Villavieja. Après le déjeuner, départ en tuk tuk pour le désert La Tatacoa, un des sites naturels les plus étonnants de Colombie. Dans ce pays tropical et verdoyant, quelle surprise de découvrir un désert miniature qui fait penser aux merveilles de l’Ouest américain. Balade au milieu des cactus pour admirer les canyons et falaises orangées ou rougeoyantes, sculptées et ravinées par l’érosion. Nous marchons dans différents secteurs notamment ceux d’El Cuzco, le désert rouge et Los Hoyos, le désert blanc. Nous nous installons pour la nuit dans une sympathique posada (auberge) familiale à l’entrée du site. Pour le dîner, Dona Lilia, sa propriétaire, nous régalera de chevreau, la spécialité locale. En soirée, le ciel étant l’un des plus purs de Colombie (du fait de l’air sec et de l’absence de pollution lumineuse), nous admirerons le ciel étoilé sur le site de l'observatoire astronomique.

Transfert : 6h
Hébergement : Posada familiale
Repas : BLD
Heures de marche : 2h
Hébergement familial (confort rustique). Nuit en chambre double. Salle de bain commune, pas d'eau chaude.

J4 : Désert La Tatacoa > Tierradentro (1810 m), balade > Aguacate

Ce matin, départ pour Tierradentro, un lieu sacré où survivent les descendants des indigènes Paeces. Tierradentro, « la Terre de l’intérieur » rappelle qu’ici les indiens ont farouchement résisté à toute intrusion espagnole à l’époque coloniale. Cette région montagneuse, dépourvue d’arbres mais au sol fertile, abrite au fond d’une vallée isolée un site archéologique majeur, le second plus important après celui de San Agustin. Réputé pour la beauté et le nombre de ses sépultures souterraines (tombes hypogées), il a été déclaré patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO en 1995. Nous visiterons le site archéologique demain. Pour l'heure, après le déjeuner, nous partons faire une magnifique randonnée au cœur de la cordillère des Andes vers le sommet de l’Aguacate, le plus isolé des sites de Tierradentro. Du sommet, à 2000 m d’altitude, vue panoramique sur toute la région, la vallée et le village d’Inza. En chemin, découverte de tombes souterraines décorées de motifs zoomorphiques. Installation pour la nuit dans un hôtel proche site archéologique.

Transfert : 5h
Hébergement : Hôtel El Refugio ou équivalent
Repas : BLD
Heures de marche : 4h
Dénivelé : +450 m
Dénivelé : -450 m

J5 : Tierradentro > San Agustin

Encore une journée pleine qui nous impose un départ matinal. Nous commencons par la visite du musée d’anthropologie de Tierradentro qui présente la culture indigène Paez. Puis, agréable marche à travers les collines entourant le village de San Andres de Pisimbala pour découvrir les sites majeurs de Tierradientro. Nous admirons différentes sépultures souterraines en suivant tout un réseau d’escaliers, galeries et souterrains menant aux chambres funéraires. Les murs blancs, couverts de motifs géométriques et figures stylisées, sont peints de couleurs vives (rouge, jaune et noir). Après le déjeuner, départ pour San Agustin, site archéologique majeur de Colombie, déclaré patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO en 1995. Arrivée en fin de journée dans ce village traditionnel très accueillant, bâti sur les contreforts de la Cordillère des Andes. Nous nous installons pour deux nuits, dans un hôtel colonial plein de charme, avec un beau jardin, près du village. Dîner sur place.

Transfert : 6h
Hébergement : Hôtel Finca Hacienda Anacaona ou équivalent
Repas : BLD

J6 : San Agustin, Trek > Canyon du Magdalena

Très belle randonnée dans le canyon de la rivière Magdalena, au coeur d’un paysage montagneux et verdoyant. Sur l’autre rive, nous découvrons le site archéologique El Alto del Idolo, l’autel des idoles. Il renferme la plus haute statue jamais découverte de cette civilisation. Elle mesure 7m de haut mais seuls 4 émergent du sol. Après le déjeuner, retour à San Agustin en 4X4. En chemin, arrêts pour admirer la cascade de Mortino puis dans une ferme élaborant la célèbre panela, un pain de canne à sucre. Retour à notre hôtel pour la nuit.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel Finca Hacienda Anacaona ou équivalent ou équivalent
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +350 m
Dénivelé : -450 m
Une lampe frontale est indispensable pour profiter pleinement de la visite.

J7 : San Agustin > Popayan (1750 m), visite

Ce matin, visite du musée archéologique pour nous familiariser avec cette civilisation précolombienne mystérieuse qui s’est épanouit il y a plus de 3000 ans dans les vallées voisines des rivières Magdalena et Cauca. Nous poursuivons par une balade dans le parc pour découvrir la plus vaste zone archéologique du pays. En l’absence d’écriture, l’histoire de cette civilisation, disparue bien avant l’arrivée des Espagnols, est confuse et parcellaire. Sans aucun doute, nous serons saisi par l’étrange beauté de ses gigantesques statues de pierre, aux contours doux et arrondis contrastant avec des corps difformes aux expressions menaçantes. Découverte des statues et des tombes sacrées, au milieu de la forêt et des fleurs tropicales. Visite des sites Mesitas A, B, C (larges esplanades qui délimitaient des lieux d’habitation avec temples et statues), El Alto del Lavapatas (en plus d’abriter les plus anciens vestiges de la région, cette colline offre une vue unique sur toute la vallée et le site archéologique). Nous finissons par El Bosque de Las Estatuas, le bois des statues. Agréable marche sur un chemin sinuant au cœur de la forêt et abritant une trentaine de statues représentant tous les styles architecturaux de San Agustin. L'après-midi, départ pour Popayan. La route traverse une lande d’altitude typique des Andes, le Paramo de Las Papas à 4000 m d'altitude. Construite dans la verdoyante vallée de Pubenza, au pied du volcan Purace, cette cité est sans conteste l’une des plus belles villes coloniales du pays. En soirée, agréable balade dans le centre de la “Ville Blanche” classée au patrimoine de l'UNESCO. A l’époque coloniale, sa position géographique, à la croisée des routes commerciales entre Quito et les grands ports des Caraïbes, fit sa richesse. Découverte du centre historique, des principales églises et parcs de la ville. Dîner et nuit dans un hôtel colonial au cœur de la ville.

Transfert : 4h
Hébergement : Hôtel Plazuela ou équivalent
Repas : BLD
Le trajet se fait sur une piste.
Il faut compter 3h de visite à San Agustin et 2h dans les rues de Popayan.

J8 : Marché de Silvia, route > Salento (1980 m)

L’exploration du Sud de la Colombie s’achève, il est temps d’entamer notre remontée vers le Nord du pays. Départ matinal pour se rendre à Silvia, agréable bourg de montagne qui s’anime chaque mardi avec la tenue du marché. C’est l’occasion pour les indiens guambianos, qui peuplent les villages environnants, de se parer de leur belles tenues traditionnelles et descendre au marché vendre fruits, légumes, artisanat et tissages. Les hommes portent avec élégance chapeau et jupe bleue avec un liséré rose tandis que les femmes arborent leurs vêtements tissés main et leurs colliers. Poursuite vers la région du café. Joli paysage de collines verdoyantes, parsemées de fincas et de plantations de café. Nous nous installons pour la nuit dans le paisible village de Salento et visitons une ferme traditionnelle de petits producteurs de café avec ses plantations et sa fabrique de transformation artisanale. A partir du village, nous marchons vers un mirador pour une magnifique vue sur la région notamment la vallée de Cocora. Par temps clair, le regard porte jusqu’aux volcans enneigés des Andes. Nous passons la nuit dans un hôtel colonial. Dîner sur place.

Transfert : 6h
Hébergement : Hôtel Salento Real ou équivalent
Repas : BLD
Heures de marche : 2h

J9 : Randonnée > Vallée de Cocora (2600 m) > Parc National Los Nevados (3600 m)

Nous quittons Salento en jeep Willys à destination de la vallée de Cocora à 2400 m. C’est le début d’une magnifique randonnée avec une grande diversité de paysages. Nous cheminons d’abord dans la prairie, le long de la rivière Quindío, à travers une vaste forêt de palmiers, le fameux Palma de Cera, l’arbre national de Colombie et plus haut palmier du monde avec ses 60 m de hauteur. Un paysage déroutant à 2600m d’altitude. Accompagnés par les colibris, nous poursuivons dans la forêt tropicale humide et entrons dans le parc national Los Nevados. Réputé pour ses 3 volcans glaciaires dépassant les 5000 m d’altitude, il s’étend sur 58 300 ha de la cordillère centrale des Andes colombiennes. En chemin, arrêt à un mirador naturel pour une vue imprenable sur la vallée. Nous arrivons en début d’après-midi dans un refuge local de paysans.

Transfert : 0h30
Hébergement : Refuge
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +1200 m
Pour les 3 jours à venir, des mules ou chevaux sont prévus pour aider ceux qui en auraient besoin.
Hébergement simple. Confort très sommaire. Nuit en dortoir avec lits superposés. Salle de bain commune, pas d'eau chaude.
Le portage des affaires est assuré par des mules. Il ne faut partir qu'avec le strict nécessaire (7 kg max par personne) pour les 3 jours et laisser le reste à l'hôtel de Salento.
Nous fournissons les couvertures. Nous demandons à chacun d'avoir un drap sac.

J10 : Randonnée > Parc National Los Nevados (3800 m)

Le Parc National Los Nevados offre quelques-uns des plus spectaculaires paysages des Andes Colombiennes. Au pied des sommets, le paramo, cette lande d’altitude faite d’herbes hautes, de tourbières et de végétation luxuriante règne en maître. L’endroit est sauvage, peu parcouru et les chemins se font discrets. Un rêve pour marcheurs curieux ! Nous passons la journée dans le parc, l’occasion de découvrir sa grande variété de paysages et son étonnante végétation notamment ses forêts de Frailejones, caractéristiques du paramo que nous rencontrons à 4100m. Ce parc est aussi le château d’eau de la région comme en témoigne ses nombreux cours d’eaux et lagunes. Une fois arrivés sur les hauts plateaux, nous longeons les lagunes del Alta et Escondida. C’est enfin l’arrivée à notre étape du soir, un refuge de campagne typique de la région avec une vue panoramique sur le Nevado El Tolima (5215 m), un splendide volcan glaciaire. Dîner et nuit en refuge, chez l’habitant. Le confort est rustique mais largement compensé par la chaleur de l’accueil.

Hébergement : Refuge Chez l’habitant
Repas : BLD
Heures de marche : 7h
Dénivelé : +700 m
Dénivelé : -500 m
Même confort rustique le refuge de la veille. Nuit en dortoirs avec lits superposés. Salle de bain commune, pas d'eau chaude.

J11 : Marche > Parc National Los Nevados > Vallée de Cocora > Salento

Derniers moments d’exploration de la partie Sud du parc national. Nous redescendons dans la vallée de Cocora par un itinéraire différent, réalisant ainsi une boucle. Court trajet en véhicule et nous voilà de retour à Salento. Fin d’après-midi libre pour déambuler dans le bourg colonial, admirer les demeures aux balcons colorés encadrant la place d’Armes, jouer au tejo (pétanque traditionnelle colombienne) ou faire des emplettes dans les échoppes spécialisées dans le travail du guada, un gros bambou.

Transfert : 0h30
Hébergement : Hôtel Salento Real ou équivalent
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : -1200 m

J12 : Salento > Medellin (1490 m)

Nous traversons la région du café pour arriver en fin de matinée dans la ville moderne de Medellin. Loin de l’image funeste des cartels de drogue et de Pablo Escobar, Medellin est aujourd’hui une ville dynamique et culturelle où les gratte-ciels abondent. Visite du centre-ville en utilisant le métro aérien. Nous découvrons notamment la place des sculptures où sont disposées de grandes statues en bronze de l’enfant du pays, Botero puis, passons un moment de paix dans le parc Bolivar avant de visiter le musée Antioquia, installé dans le magnifique palais municipal d’architecture Art déco. Il présente des œuvres d’art colonial, précolombien ainsi que d’autres données par Fernando Botero. Nuit à l’hôtel dans le quartier branché El Poblado.

Transfert : 5h
Hébergement : Art Hôtel ou équivalent
Repas : BLD

J13 : Vol > Bahia Solano, bateau > Parc Naturel Ensenada de Utria

Aujourd’hui, nous partons découvrir un autre visage de la Colombie, laissant derrière nous la rudesse des Andes, pour rejoindre la côte Pacifique. Départ pour l’aéroport de Bogota et vol pour Bahia Solano. A l’arrivée, grosse chaleur et changement de décor. Difficile d’accès, la côte est sauvage avec la forêt tropicale qui se jette dans la mer et des cascades qui tombent sur des plages de sable noir depuis des promontoires rocheux. Toute la côte respire l’Afrique avec ses descendants d’esclaves et ses rythmes musicaux endiablés ! Située à l'embouchure du rio Jella, Bahia Solano est la plus grosse bourgade de la côte du Choco. Une fois arrivés, c'est en tuk tuk que nous poursuivons vers le village afro-colombien del Valle. L'après-midi, nous embarquons sur des bateaux et naviguons jusqu'au parc naturel Ensenada de Utría. Installation pour 3 nuits dans le refuge du parc, géré par l'association communautaire Mano Cambiada. En fin d'après-midi, temps libre pour profiter de la plage.

Transfert : 1h30
Hébergement : Refuge du Parc ou équivalent
Repas : BLD
Attention, pour le vol vers Bahia Solano, il n'est autorisé en soute qu'un bagage de 10 kg par passager. Il faudra laisser le reste des affaires à l’hôtel de Medellin.
Le déroulement des journées sur la côte Pacifique est dépendant des horaires des marées.
Le refuge du parc est un hébergement simple et en pleine nature. Nuits en dortoirs ou chambres doubles. Salle de bain commune, pas d'eau chaude.
Il faut compter 1h de navigation entre Bahia Solano et le Parc.

J14 : Rando et baignade > Parc National Ensenada de Utria

Belle randonnée matinale au cœur d’une végétation exubérante pour rejoindre finalement la mer à Punta Cocalito ; snorkeling dans les récifs coralliens. Balade sur l’île de Playa Blanca, l’unique plage de sable blanc de la côte Pacifique et Punta Diego ! Nouvelle occasion de baignade et snorkeling avant de retourner à notre refuge.

Hébergement : Refuge du Parc National
Repas : BLD
Heures de marche : 3h

J15 : Bateau > Parc National Ensenada de Utria

Ce matin, nous ferons un tour en canoë dans les mangroves pour observer la faune et flore typique de la région. L'après-midi, balade en kayac de mer dans la baie d’Utria et snorkelling possible pour profiter des fonds marin du Pacifique. Dîner et nuit dans le refuge du parc.

Hébergement : Refuge du Parc Naturel
Repas : BLD
Le tour en canoë dure 2h et le kayak 30 mn.
Les 2 activités peuvent être inversées selon les horaires de la marée.
Le matériel de snorkeling (palmes, masque et tuba) est fourni sur place.

J16 : Marche > Village indien Embera

Si les villages de la côte sont majoritairement habités par les afro-caribéens, des villages indiens, peuplés d’Emberas, sont disséminés le long des rivières serpentant dans la forêt. Originaires de cette région du Choco, ils sont réputés pour la beauté de leurs peintures corporelles, faites dans une teinte sombre et dessinant des motifs géométriques. Départ ce matin en "lancha" en direction d'un village Embera. En chemin, passage par le village afro-colombien de Jurubida, installé dans une baie magnifique avec un archipel de petites îles couvertes de forêt. Accueil par la communauté qui a devellopé un projet de tourisme communautaire pour accueillir les voyageurs désireux de découvrir leur culture indigène. L'après-midi, nous randonnons à travers la jungle tropicale humide du Choco, découvrant en chemin de nombreuses espèces de plantes et d’amphibiens comme la grenouille cocoy. Retour au village et installation pour la nuit dans des bungalows.

Hébergement : Hébergement communautaire (bungalow) ou équivalent
Repas : BLD
Heures de marche : 2h
Le groupe sera réparti dans 3 malokas (bungalows traditionnels). On dort sur un matelas posé au sol et protégé par une moustiquaire. On sera entre 4 et 6 dans chaque bungalows. Les toilettes sont communes et il y a un peu d’électricité le soir grâce à des panneaux solaires.
Il y a 1h de navigation en pirogue pour atteindre le village Embera.

J17 : Vol > Medellin

Dernière matinée sur la côte Pacifique. Nous rejoignons le bourg de Nuqui en "lancha". Visite du petit marché artisanal. Vol à destination de Medellin (1h). Quel contraste entre la forêt tropicale et la forêt de … gratte-ciels ! En fonction de l'heure d'arrivée, fin de journée libre ou découvertes complémentaires à Medellin. Si on a le temps, nous emprunterons l’une des lignes de téléphérique partant à l’assaut des collines encadrant la cité pour profiter d’un magnifique panorama sur toute la ville. Dîner près de l'hôtel dans le quartier Poblado.

Transfert : 1h20
Hébergement : Art Hôtel ou équivalent
Repas : BLD
Le programme de cette journée sera dépendant des horaires du vol intérieur.

J18 : Vol > Santa Marta

Cap au Nord avec un vol à destination de Santa Marta. Nous sommes désormais au bord de la mer des Caraïbes. Privilège rare, la Colombie est le seul pays d’Amérique Latine qui offre un rivage sur les côte Pacifique et Caraïbe. Départ en véhicule vers un Ecolodge de charme, face a la mer, au bord de la plage Los Naranjos, où nous installons pour deux nuits. Après le déjeuner, balade sur la plage privée de l'hôtel, proches de l'embouchure de la rivière Piedras, aux abords du parc. 

Transfert : 2h30
Hébergement : Ecolodge Maloka Barlovento ou équivalent
Repas : BLD
Heures de marche : 1h
Hébergement de charme. Nuit en chambre double avec salle de bain privée, pas d'eau chaude.

J19 : Rando > Sierra de Santa Marta

Journée de randonnée et de baignade dans la Sierra de Santa Marta, une chaîne de montagne dominant la mer des Caraïbes et couverte de forêt tropicale. Notre marche démarre sur le chemin de Minca, passant par l'auberge "Sans Souci". Au fil de la randonnée, découverte d'une végétation luxuriante et de beaux panoramas sur les vallées environnantes. Nous passons ensuite près de la Finca "La Victoria", ferme historique de café qui a joué un grand rôle dans le développement de la région. Nous atteignons finalement la crête de "Los Pinos", également appellée le Mirador du fait de sa vue spectaculaire sur la mer et les montagnes. Halte possible dans une auberge qui offre non seulement une restauration locale mais aussi une agréable vue sur la "Cienaga' (le marais) de Santa Marta. Au cours de la descente, nous dépassons une nouvelle finca appellée «Casa Elemento». Pour bien terminer cette journée de randonnée et se délasser, quoi de mieux qu'une baignade au pied de la cascade Marinka, dans une petite piscine naturelle. Retour à l'hôtel pour la nuit.

Transfert : 3h30
Hébergement : Ecolodge Maloka Barlovento ou équivalent
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +900 m
Dénivelé : -900 m

J20 : Santa Marta > Mompox

Nous délaissons temporairement la côte et filons plein Sud découvrir la magnifique cité coloniale de Mompox, alanguie au bord du rio Magdalena. En chemin, arrêt dans le bourg d’Aracataca, lieu de naissance de l’écrivain Gabriel Garcia Marquez, prix nobel de littérature et auteur du chef d’œuvre « Cent ans de Solitude ». Nous visitons un musée retraçant sa vie et son œuvre installé dans un bâtiment reconstituant fidèlement sa maison natale. Arrivée dans l’après-midi à Mompox. Nous nous installons pour deux nuits dans un hôtel colonial face au fleuve. En fin de journée, balade dans cette cité pleine de charme. A l’époque de la Colonie, cette ville fût un important centre commercial grâce à la navigation sur le fleuve et son emplacement éloigné de la mer des Caraïbes qui la préservait des assauts des pirates et corsaires. Tandis que Carthagène construisait des bastions et des murailles, Mompox édifiait une architecture classique et religieuse de style sévillan qui demeure aujourd’hui et est le témoin du bon temps de la prospérité. Mompox fût une ville effervescente jusqu’à ce que les sédiments encombrent le fleuve et réduisent son activité commerciale. Aujourd’hui, c’est une ville isolée, enfermée entre deux bras de fleuve où le temps semble s’être arrêté.

Transfert : 6h
Hébergement : Hôtel Casa Amarilla ou équivalent
Repas : BLD
Il y a 3h de piste et 3h sur route.

J21 : Mompox et la Cienaga de Pijino

Ce matin, visite du centre historique de Mompox : parcs, églises, musée culturel, ateliers d’artisans, maisons coloniales de prestigieuses familles de l’époque… Navigation dans une embarcation traditionnelle sur le fleuve Magdalena pour visiter la Ciénaga de Pijiño, une région de marais où l’on observera une faune abondante (singes, iguanes, multiples espèces oiseaux…). Déjeuner dans une ferme typique de la région avant de retourner à Mompox en fin d’après-midi.

Hébergement : Hôtel Casa Amarilla ou équivalent
Repas : BLD
Il y a 2h de navigation.

J22 : Mompox > Carthagène

Départ dans la matinée en 4x4 pour rejoindre la côte Caraïbe, ultime étape de notre périple. En chemin, arrêt dans le village artisanal de San Jacinto, spécialisé dans la fabrication des hamacs. Arrivée à Carthagène, ville chargée d’histoire, fascinante et enivrante. Balade à pied dans les quartiers coloniaux de San Diego et Santo Domingo, l’occasion de retrouver le parfum d’une autre époque, celle des trésors espagnols et des pirates ! Coucher de soleil sur les murailles face à la mer des Caraïbes… Installation pour deux nuits dans une maison d’hôte pleine de charme à l’accueil familial, dans le centre historique.

Transfert : 6h
Hébergement : Maison d’hôte Casa Relax ou équivalent
Repas : BLD

J23 : Carthagène, visite

Carthagène est l'une des plus belles villes coloniales d'Amérique Latine, un lieu idéal où il fait bon flâner dans les ruelles étroites, admirer les facades des belles demeures aux balcons ouvragés, se reposer sur une place ombragée ou pousser la porte de l'une des innombrables église. La matinée est consacrée à la visite des principaux monuments de la ville : couvent La Popa avec sa vue panoramique sur la cité, château San Felipe, le quartier populaire de Getsemani à l'extérieur des remparts... Après-midi libre pour se balader à sa guise dans la ville. Dernier dîner tous ensemble pour célébrer la fin de cette belle aventure.

Hébergement : Maison d’hôte Casa Relax ou équivalent
Repas : BLD

J24 : Carthagène , vol > Paris

Matinée libre pour une dernière balade dans cette cité envoutante. Transfert à l'aéroport et envol pour Paris via Bogota. Décollage de Carthagène prévu à 15h40. Arrivée à Bogota à 17h10 et connexion à 18h20 pour Paris (vol direct sur Air France).

Repas : B

J25 : Arrivée Paris

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.