Trésors Costariciens
Costa Rica CR 605 Randonnée

Randos et balades faciles au Costa Rica, Parc National de Corcovado, volcan Tenorio, côte Pacifique...

15 jours 4 à 12 pers. Facile 6/20 Niveau de prestation : Confort Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire ameriques
  • Dates et prix ameriques
  • Infos pratiques ameriques

Prenant le parti de la détente, ce voyage vous propose des rencontres authentiques avec les populations locales et la découverte de trois régions emblématiques de la diversité naturelle du Costa Rica : la côte Pacifique, le parc national de Corcovado et la région des volcans. A pied ou en bateau, vous découvrez une faune et une nature extrêmement diverses.

Points forts

• Des régions spectaculaires : Parc National de Corcovado, volcan Tenorio, côte Pacifique...
• La variété des approches : randonnées à pied ou excursion en bateau
• Un savant mélange de rencontres et de balades dans des milieux naturels divers
• Encadrement par un guide naturaliste, spécialiste de la faune et la flore

Les plus Tirawa

• Un voyage tout compris (pension complète, entrée des sites : 160 €)
• Des hébergements de charme

Niveau

Facile 6/20 Voir le tableau des niveaux  Pas de difficultés particulières. Balades et découvertes de milieux naturels très divers par différents moyens : à pied ou en bateau. Les balades durent de 2 à 4h. Journée de marche complète dans le parc national Corcovado, sans dénivelé significatif.

J1 : Vol > San José

Vol à destination de San José. Arrivée en fin de journée. Accueil à l’aéroport par notre guide local francophone et installation à l’hôtel. San José se trouve au cœur d'une vaste vallée fertile, la meseta central (vallée centrale). Construite au XVIIIe siècle, elle garde peu de témoignages de l'époque coloniale. Aujourd’hui, la capitale du Costa Rica compte un million d’habitants et est l'une des villes les plus étendues et cosmopolites d'Amérique centrale. Coktail de bienvenue et dîner à l'hôtel.

Transfert : 0h45
Hébergement : Hôtel Don Carlos ou équivalent
Repas : D

J2 : San José > Volcan Poás > San Isidro

Ce matin, départ pour le parc national du Volcan Poas, au nord de San José. Découverte de l’un des plus grands cratères en activité au monde. Courte balade sur un sentier bordé par l'étrange flore des forêts nuageuses d’altitude jusqu’à rejoindre un observatoire surplombant le cratère. Vue sur les parois du volcan, parcourues de fumerolles et sur le lac de cratère, d’un étrange bleu turquoise. Visite du petit musée consacré à l’activité volcanique de la région. Les flancs du volcan sont une terre riche, recouverts de plantations de café, de fraise et de pâturages pour les vaches. Après le déjeuner, visite d'une plantation de café pour approcher ce que l’on appelle l’or noir du Costa Rica. Dégustation de café 100% arabica. Vous saurez tout, de la plante à la tasse, de la récolte au toastage en passant par le triage et le séchage. L'après-midi, route jusqu'à San Isidro et installation dans un écolodge de charme, au coeur de la forêt tropicale.

Transfert : 4h
Hébergement : Lodge Finca Nueva Luna ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h/1h30
Le lodge ayant une petite capacité, il est probable que les chambres soient différentes selon les participants.

J3 : San Isidro > Volcan Tenorio

Ce matin, nous restons au lodge et partons à la découverte d'une incroyable collection de plus de 300 plantes médicinales. Préservant et collectant de nombreuses espèces végétales, la finca a pu, au fil des années, constituer un véritable jardin ethno-médicinal, présentant la magnifique diversité biologique du Costa Rica. Tout au long du parcours, nous découvrons les plantes et leurs usages parmi les différentes populations du pays, qu'elles soient indigènes, afro-caribéenne ou de descendance européenne. Départ pour la région du volcan Arenal. Randonnée ludique pour un coup d’œil original sur la canopée de la forêt tropicale humide. Sur un parcours de 3 km, nous traversons la forêt par des sentiers reliés entre eux par 8 ponts fixes et 6 ponts suspendus, l’occasion d’apprécier la flore de cette forêt tropicale humide d’une perspective différente, des racines jusqu’à la cime des arbres ! Il est maintenant temps de rejoindre notre étape du soir par une jolie route s’engageant entre les volchans Miravalles et Tenorio. Installation pour deux nuits dans un lodge de charme, au pied du volcan Tenorio. Dîner sur place.

Transfert : 3h
Hébergement : Celeste Mountain Lodge ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J4 : Volcan Tenorio, balade dans le parc national

Peu connue, la région du volcan Tenorio est l’un des joyaux naturels du Costa Rica. Son attraction majeure est le rio Céleste, à la surprenante couleur bleue. Le matin, balade dans la forêt avant de rejoindre la rivière Céleste. Découverte de fumerolles, de mares d’eaux sulfureuses ainsi qu’une splendide cascade et la naissance du Rio Céleste. Ce dernier tire sa couleur du mélange chimique de 2 rivières dont les eaux réagissent pour devenir d’un parfait bleu clair. Déjeuner au lodge. Dans l'après-midi, participation à la reforestation de cette région, chacun est invité à planter un jeune arbre ! En fin de journée, nous pouvons nous relaxer dans les bains chauds de l’hôtel, construits dans des jardins couverts exubérants...

Hébergement : Celeste Mountain Lodge ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 3h30
Dénivelé : +100 m
Dénivelé : -100 m

J5 : Volcan Tenorio, balade. Route > Tárcoles

Ce matin, balade autour du lodge, dans une campagne dominée par l’imposant volcan Tenorio. En chemin, traversée de villages typiques et de zones d’élevage. Par temps clair, possibilité d'aperçevoir la cordillère du Guanacaste avec ses multiples volcans qui se prolongent au Nicaragua. Déjeuner typique en chemin et route pour la côte Pacifique centrale et installation dans un lodge situé près de l’embouchure de la grande rivière de Tárcoles.

Transfert : 3h30
Hébergement : Cerro Lodge ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 4/5h
Dénivelé : +370 m
Dénivelé : -370 m

J6 : Tárcoles > PN Carara > PN Manuel Antonio

Direction le parc national Carara. S’étirant sur la rive sud de la rivière Tarcoles, cette réserve naturelle rassemble des paysages très variés : marécages, forêts sèches, forêts tropicales humides… Courte balade pour tenter d’observer les nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères qui ont trouvé refuge dans ce parc : aras rouges, singes capucins, paresseux, coatis… Retour au village de pêcheurs de Tarcoles pour une balade en bateau sur la rivière du même nom. Après l’avoir descendue jusqu’à son embouchure dans le Pacifique, nous profiterons du calme d’un bras de rivière bordé de mangroves. Le capitaine coupera certainement le moteur pour apprécier le silence des lieux seulement troublé par le chant des oiseaux. L’endroit est un sanctuaire pour de nombreuses espèces d’oiseaux : spatules rosées, cigognes, pélicans, hérons, aigrettes, frégates… mais aussi pour de nombreux iguanes et … crocodiles ! L’après-midi, départ plein sud vers la petite ville balnéaire de Quepos qui sert de porte d'entrée au parc national Manuel Antonio.

Transfert : 2h30
Hébergement : Hôtel Casitas Eclipse ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h30

J7 : PN Manuel Antonio > Uvita

Ce matin, découverte à pied du parc national Manuel Antonio. De taille réduite et très fréquenté, il est protégé par un isthme et prolongé par un cap rocheux recouvert d’une dense végétation tropicale. Notre balade sera l’occasion d’admirer des paysages sans cesse renouvelés entre forêt tropicale, plages de sable fin, falaises rocheuses et vue sur les îlots bordant la côte. Le plus marquant sera surement l’étonnante rencontre avec une faune abondante et peu farouche : singe-écureuils, paresseux, iguanes, toucans, crabes colorés. Temps libre pour profiter de la magnifique plage du parc, avant de poursuivre plein sud le long de la côte Pacifique. Nous logeons de belles plages désertes et des rivières qui s'embouchent dans la mer. Arrêt au lodge La Cusinga et début d'une agréable marche sur ses sentiers privés qui nous conduit à travers la forêt tropicale primaire jusqu'au bord du Pacifique. Nous reprenons la route pour rejoindre notre hébergement, plein de charme, situé au sud d'Uvita. Surplombant le Pacifique, cette magnifique étape (où nous passons 2 nuits), possède une vaste forêt tropicale, traversée par une rivière. Nous partons à sa découverte à l'occcasion d'une petite randonnée sur ses sentiers. Passant près de piscines naturelles, nous pouvons de là rejoindre la plage.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel Villa Gaias ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 3h/3h30
2 balades d'environ 1h30 chacune.

J8 : Balade > Réserve Los Cusingos. Bateau > Parc national marin Ballena

Départ matinal pour la réserve Los Cusingos qui se trouvent sur les terres d'une ferme ayant appartenu au grand ornithologue, le Dr Skutch qui a publié la bible des ornithologues amateurs : "A Guide to the birds of Costa Rica". Cette réserve fait partie d'un corridor biologique qui s'étage entre 800 m et plus de 3000 m . d'altitude. Elle accueille de nombreux mammifères (agoutis, singes à face blanche, tayras, paresseux, tatous...) mais est surtout le paradis des oiseaux (observation possible de cusingos, tangara, piverts, colibris, fauvettes, perruches …). Notre guide sera à l'affut des animaux qui habitent ces terres. Retour pour le déjeuner à Uvita, qui borde le parc national marin Ballena. Ce parc, peu fréquenté, est réputé pour la beauté de ses plages. Il protège le plus grand récif corallien de la côte pacifique d'Amérique Centrale. Ses 13 km de littoral mélangent plages, mangroves, estuaires et cap rocheux. Il est un sanctuaire pour de nombreux reptiles, mammifères marins et oiseaux. Découverte en bateau des principales plages du parc ainsi que de très belles arches rocheuses sculptées par la mer. Avec un peu de chance, rencontre avec des dauphins, voire des baleines (les meilleurs mois pour les observer vont de juin à octobre et de février à avril). Baignade possible avec palmes, masque et tuba. Nous passons une seconde nuit dans notre lodge de charme, entre mer et forêt tropicale.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel Villa Gaias ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h30/2h
La balade en bateau dure environ 3h avec des arrêts. Le matériel de snorkeling (palmes, masques et tubas) est à disposition.

Petit-déjeuner à emporter ou pris en route car il est impératif de partir tôt pour profiter au mieux de la journée.

J9 : Uvita > Palmar Sur > Finca Kobo > Péninsule d'Osa

Départ pour la péninsule d’Osa, un lieu presque entièrement protégé par le parc national Corcovado. En chemin, visite de la ville de Palmar Sur. L'endroit est historiquement important car c'est ici que la compagnie bananière américaine United Fruit s'est implantée, à la fin des années 1930, après avoir quittée la côte Caraïbe. Jusqu'en 1988, cette compagnie possédait d'immenses terres et contrôlait la rgion avec son réseau de routes, écoles, dispensaires, ports, lignes de chemin de fer...
Continuation en direction de la Finca Kobo, une ferme qui se consacre à la production de cacao et déjeuner sur place. L'après-midi, balade dans les plantations de cacao bio pour tout apprendre des procédés de fabrication du cacao. Découverte des différentes espèces de fruits du cacaotier ; petite dégustation du fruit frais de « l'arbre de chocolat ». Ensuite, passage par les étapes qui transforme le fruit en chocolat (fermentation, séchage,...). Le guide vous éclairera sur l’histoire du cacao, sa position sur le marché international, les principaux producteurs et consommateurs du monde entier. Nous rejoignons notre hébergement et nous installons pour trois nuits dans un écolodge de charme, construit sur une immense finca (propriété agricole). Nous sommes aux portes du parc national Corcovado. Qualifié par le magazine National Geographic comme "le lieu le plus intensément écologique de la terre", Corcovado est sans conteste le parc le plus sauvage et le plus intéressant du Costa Rica.  En fin de journée, balade sur les sentiers du lodge, au coeur de la forêt primaire ou temps libre au bord des eaux tranquilles du golfe Dulce, un bras de mer encadré de montagnes couvertes de forêt tropicale. Baignade possible dans les eaux translucides du Golfe (dans ce cas nous irons faire la baignade avant de s’installer au lodge).

Transfert : 2h30
Hébergement : Danta Corcovado Lodge ou équivalent
Repas : BLD

J10 : Balade > Parc national Corcovado

Journée de marche consacrée à la découverte du parc national de Corcovado. Nous empruntons une piste longeant le rio Rincon pour atteindre la station de Los Patos, à l'entrée Est du parc. Présentation de cet écosystème unique par notre guide local puis nous nous partons en randonnée sur les sentiers pour une belle immersion dans la jungle. Cascade cachée (dans laquelle il fera bon se baigner) et végétation impressionnante abritant tapirs, singes, aras.... nous accompagnent toute la journée pour des sensations intenses de proximité avec la nature, sur les pas des jaguars et des singes.

Transfert : 2h
Hébergement : Danta Corcovado Lodge ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 4h/5h
Le jaguar est un animal nocturne et timide ; il est extrêmement difficile de l’apercevoir. Seules les traces de ses pas sont parfois visibles sur les sentiers du parc.

J11 : Péninsule d'Osa, rencontre avec les chercheurs d'or

Cette journée est consacrée aux chercheurs d’or venus faire fortune dans cette région sauvage. Nous partons à pied, au cœur des montagnes de la péninsule, pour rejoindre la propriété d’Eduardo Castro. Avec sa famille, il nous explique l’extraction traditionnelle de l’or, tout en nous faisant découvrir le milieu naturel dans laquelle elle se déroulait (forêt, rivière, cascades…). Chacun pourra s’essayer à la quête de l’or ! Déjeuner typique chez Don Eduardo avant le retour au lodge.

Hébergement : Danta Corcovado Lodge ou équivalent
Repas : BLD

J12 : Péninsule d'Osa > Dota

Nous quittons la chaleur de la côte pour retrouver la fraîcheur de la Cordillère de Talamanca. Après avoir longé des plantations de bananiers et de palmiers, la route s'élève dans la montagne. Traversée des rues et du marché de la petite ville de San Isidro. Nous rencontrons et découvrons les coutumes de la communauté indigène Bribripa : usage des plantes médicinales, gestes quotidiens pour moudre le maïs et battre le riz. Déjeuner traditionnel sur place. Poursuite vers Dota. Au sud de San José, entre la vallée centrale et la cordillère de Talamanca, la vallée d’altitude de Dota est le cœur rural du pays avec ses petits villages de montagne, ses plantations de café et sa forêt nuageuse. Si l’on vient ici, c’est aussi parce que la région est le royaume des oiseaux, parmi lesquels le trogon, de nombreuses espèces de colibris et surtout le légendaire quetzal resplendissant. Installation dans un lodge de charme, au cœur de la forêt nuageuse, idéal pour l'observation des oiseaux.

Transfert : 4h
Hébergement : Lodge Trogon ou équivalent
Repas : BLD

J13 : Dota > San José

Très tôt ce matin, à l’heure où la vie s’éveille, nous nous baladons sur les sentiers du lodge à la recherche du Quetzal resplendissant. Cet oiseau mythique, symbole de liberté pour les populations indigènes, habite les forêts des cordillères d’Amérique Centrale depuis des millénaires. En compagnie de notre guide, enveloppés par les brumes matinales, nous cheminons dans la forêt nuageuse à l’affût du chant et du vol des oiseaux. Le quetzal s'observe plus facilement entre mars et juin lorsqu'il nidifie. Durant ces 4 mois, ses jeunes parents deviennent plus sédentaires. Retour au lodge pour le petit-déjeuner. Nous prenons ensuite la route pour San José. En chemin, arrêt à Cartago où nous visitons la basilique Notre Dame de Los Angeles. C'est l'édifice religieux le plus sacré du pays. Chaque année, le 2 août, plus de 2 millions de pèlerins rendent hommage à la negrita, vierge noire indigène, sainte patronne du pays, censée avoir des vertus curatives. Arrivée à San José et installation à l’hôtel. Dîner en ville.

Transfert : 3h30
Hébergement : Hôtel Don Carlos ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 0h30

J14 : San José, vol de retour

Si les horaires d’avion le permettent, visite matinale de San José. Dans ce cas, départ à pied pour traverser la capitale du Costa Rica. Une promenade de deux heures et demie pour découvrir le vieux quartier de Barrio Amón, ancien quartier résidentiel des présidents et grands propriétaires terriens du Costa Rica. Continuation vers le Parc Morazán pour remonter la rue piétonne et marchande de San José. Contraste entre les bâtiments stylisés comme le Théâtre National et la Poste Centrale et les immeubles bétonnés des années 60 remplis d’enseignes commerciales. Cette rue est le cœur animé de la ville. Descente vers le marché central, l’occasion de connaître les fruits et légumes tropicaux et de goûter à la vie quotidienne des costariciens. Notre tour se termine par la visite du splendide musée de l'Or. Il est l’un des rares musées au monde consacré à l’or (avec ceux de Bogotá en Colombie et Lima au Pérou). Il présente une fascinante collection de plus de 1600 pièces précolombiennes datant de l’an 500 à 1500 après JC. Route en direction de l'aéroport. Dernier déjeuner dans un jardin botanique. Vol retour.

Transfert : 0h45
Repas : BL

J15 : Arrivée à Paris

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.