Grand Tour d'Hawaï
États Unis US 602 Randonnée

Voyage à Hawaï, une découverte complète de l'archipel, volcans, randos et baignade

16 jours - 10 jours de balade 5 à 10 pers. Modéré 8/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire ameriques
  • Dates et prix ameriques
  • Infos pratiques ameriques

Aloha ! Bienvenue au cœur du Pacifique ! Pendant 16 jours, ce voyage vous emmène sur les quatre îles emblématiques de l’archipel d’Hawaï, en alternant baignades et balades. Une nature exubérante, des volcans spectaculaires, des plages de surf mythiques et une culture polynésienne accueillante, voici quelques-uns des charmes de ces îles paradisiaques pour un périple reposant et dépaysant !

Points forts

• La visite de 4 îles très différentes pour une découverte complète de l’archipel
• Une nature exceptionnelle et diversifiée : volcans actifs, jungle tropicale...
• Une randonnée nocturne pour observer les coulées de lave du volcan Kilauea
• Un maximum de randonnées et de baignades

Les plus Tirawa

• Toutes les nuits dans des hôtels confortables et bien situés

Niveau

Modéré 8/20 Voir le tableau des niveaux  7 balades à la journée, le plus souvent entre 2 et 4h de marche. Deux journées plus longues avec 6h/7h de marche. Voyage sans grande difficulté mais qui demande d’être en bonne condition physique pour en profiter pleinement.

J1 : Vol > Maui

Envol de Paris pour la côte ouest des Etats-Unis. Vol en connexion pour Maui, dans l’archipel d’Hawaï. Arrivée en soirée à l'aéroport de Kahului. Accueil par votre guide francophone et installation pour 4 nuits dans un hôtel, à Kahului, près de la mer.

Transfert : 0h30
Hébergement : Hôtel Maui Beach ou équivalent
Il y a 25 km de route.

J2 : Maui

Maui, l’ « île de la vallée », tire son surnom de l’histoire de sa formation. Il y a deux millions d’années, deux volcans surgissaient des profondeurs de l’océan avant d’être reliés par une large vallée. Aujourd’hui, Maui est la deuxième plus grande île de l’archipel. Elle se distingue par son ambiance paisible, campagnarde et une nature spectaculaire entre plages de sable fin et volcan. Journée consacrée à la côte sous le vent, sèche et ensoleillée. Ce matin, balade en bateau (départ à 7h et retour à 13h) à Molokini et Turtle Town ; l'occasion de se baigner et d'admirer les fonds marins. Snorkeling (masque et tuba) sur les deux sites à la recherche des poissons tropicaux, tortues, dauphins... Petit-déjeuner et repas du midi à bord du bateau. Retour au quai a 13h. Puis, départ en direction de la baie rocheuse d’Ahihi Kinau, formée par l’ultime éruption du volcan Haleakala en 1790. Balade, en bord de mer, dans la baie La Pérouse, sur le chemin historique de “King’s Trail”. Découverte de paysages lunaires formés par l’activité volcanique. La baie doit son nom au célèbre navigateur-explorateur des Lumières qui fut le 1er homme blanc à débarquer en 1788 sur l’île de Maui. Au retour, arrêt baignade sur la très jolie plage de Makena. Retour à Kahului pour la nuit.

Transfert : 0h30
Hébergement : Hôtel Maui Beach ou équivalent
Repas : BL
Heures de balade : 0h45
Il y a 40 km de route.

J3 : Maui

Aujourd’hui, changement radical de paysage ! Départ pour l’est de l’île, sur la côte au vent, humide, verdoyante et montagneuse. La route panoramique d’Hana s’enfonce dans le cœur sauvage de Maui pour en dévoiler les trésors naturels. Nombreux arrêts en chemin pour contempler des cascades, découvrir des piscines de lave ou se balader dans un jardin botanique. Arrêt au parc de Wainapanapa et randonnée sur la côte formée de roches volcaniques sculptées par l'océan le long du sentier historique de “King’s Trail” construit par les rois polynésiens. Poursuite par une baignade sur une belle plage de sable blanc. Retour à Kahului pour la nuit par une belle route contournant le volcan Haleakala.

Transfert : 4h
Hébergement : Hôtel Maui Beach ou équivalent
Repas : BL
Heures de balade : 1h
Il y a 130 km de route.

J4 : Maui

Départ pour le sommet du volcan Haleakala (3055 m), la "maison du soleil" en hawaïen. L’immense cratère de 34 km de circonférence ne se laisse deviner qu’au bout d’une route sinueuse de 60 km, passant sans transition du bord de mer à plus de 3000 m d’altitude ! Le fond de la caldera regorge de cônes volcaniques rouges ou orangés, témoins d’une intense activité volcanique passée. Magnifique randonnée dans l’immense vallée aux cratères de l’Haleakala, sur le sentier “Sliding Sands”. Le paysage, fait de sable et d'éboulis volcaniques, de roches noires et rouges est lunaire et saisissant. Retour à Kahului en fin d’après-midi ; baignade possible.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel Maui Beach ou équivalent
Repas : BL
Heures de balade : 5h
Il y a 150 km de route.

J5 : Vol > Big Island

Ce matin, vol pour Hawaï. Arrivée à Hilo, transfert et installation à hôtel pour 3 nuits. La plus grande île de l’archipel (mais pas la plus peuplée) est logiquement surnommée « big island », la grande île. Elle doit toute sa renommée à ses deux volcans actifs : le Mauna Kea, « la montagne blanche », seul sommet de l’archipel à être couvert de neige en hiver du fait de son altitude (4205 m) et surtout le Kilauea, volcan le plus actif de la planète, en éruption depuis le XIXe siècle, célèbre pour ses coulées de lave sinuant paresseusement jusqu’à l’océan. Big Island est la plus jeune île de l’archipel et ne cesse de grandir. Départ pour la magnifique côte sauvage d'Hamakua, dans le nord sauvage et vert de l’île. Balade dans la jungle luxuriante d’Onomea Bay. Second arrêt dans le parc d'Akaka ; promenade vers les cascades les plus hautes de l’île : Kahuna (124 m) et Akaka (134 m). Retour à Hilo pour la nuit.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel Castle & Resorts ou équivalent
Repas : BL
Heures de balade : 2h

J6 : Big Island

Après une visite matinale du marché d'Hilo, la journée est consacrée au Parc national des Volcans d’Hawaï. Le parc a été créé pour protéger deux volcans encore en activité, le Mauna Loa (4169 m) et surtout le fameux et fougueux Kilauea (1247 m) considéré comme l’un des plus actifs de la planète. Après un tremblement de terre en avril 2008, ce dernier s’est « réveillé » et un épais nuage de vapeur d’eau et de dioxine de souffre s’en dégage. Randonnée dans le cratères Iki. Poursuite avec une courte marche au cœur du tunnel de lave de Thurston. Puis balade en voiture sur la route « Chain of craters » ; arret au « Visitor center, Jaggar museum». Particularité des lieux, des fougères se sont développées à l’abri du tunnel grâce à de fortes précipitations. Retour à Hilo pour la nuit.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel Castle & Resorts ou équivalent
Repas : BL
Heures de balade : 3h
Il y a 80 km de route.

J7 : Big Island

Ce matin, départ pour une plantation de noix de macadamia. Nous visitons l’extérieur de l’usine avant une dégustation. Nous continuons  jusqu’à la région verdoyante de Puna, sur la côte est de l'île. La route est belle à travers une jungle dense bordée par des champs de papayes et de gingembre. Arrivée à Lava Tree Forest. Balade au milieu d'une forêt d'arbres pétrifiés par la lave. Ensuite, arrêt au parc Ahalanui pour une baignade dans une piscine naturelle chauffée par l’activité volcanique. Nous poursuivons notre route jusqu’au village Kalapana. Dernière balade sur d'anciennes coulées de lave bordant l'océan. Retour à Hilo pour la nuit.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel Castle & Resorts ou équivalent
Repas : BL
Heures de balade : 2h/5h
Selon les conditions du moment et le bon vouloir de Pele, la déesse des volcans, possibilité de faire une marche d’environ 5h pour admirer le spectacle féérique des coulées de lave en fusion. Votre guide francophone ne sera pas avec vous. Vous serez accompagné par un guide local anglophone spécialisé dans l'approche des coulées.
Il faut savoir que les coulées de lave sont plus ou moins éloignées, plus ou moins faciles d'accès voire inexistantes lors de votre passage. En fonction de la situation du moment, la randonnée sera possible ou non. Ainsi, depuis juin 2014, la lave coule dans une région qui est interdite d’accès. Si elle s'avère possible, vous serez accompagné par un guide local anglophone et le surcout sera d'environ 80 usd (à régler sur place à votre guide Tirawa).
Cette randonnée peut se faire en journée ou en soirée. Dans ce cas, les visites prévues ce jour-là seront modifiées.

J8 : Vol > Kauai

Envol pour l’île de Kauai. Arrivée à Lihue et départ pour la tranquille ville de Kapaa sur la côte est. Installation à l’hôtel pour 3 nuits. L’ « île jardin » est envoutante pour sa culture polynésienne, la beauté de ses paysages et sa tranquillité. C’est la destination rêvée des amateurs de nature et d’authenticité. Les premiers habitants de l’archipel sont venus des Marquises, entre le VIe et le VIIIe siècle après JC, avant qu’une seconde vague de Tahitiens débarquent sur l’île de Kauai et finissent par les supplanter. Leur influence est fondamentale dans la culture hawaïenne contemporaine puisqu’ils ont donné leur langue, leurs traditions mais aussi leur religion. Aujourd’hui encore, la région de Wailua est le cœur de la communauté tahitienne d’Hawaï. Départ pour les cascades de Wailua. Hautes de 25 m et se jetant dans un lac, elles sont particulièrement jolies et importantes culturellement puisque, selon la tradition, les membres de la famille royale avaient pour habitude de plonger dans le lac depuis le sommet des chutes pour prouver leur courage ! Retour à Kapaa pour la nuit.

Transfert : 0h45
Hébergement : Hôtel Aloha Beach ou équivalent
Repas : BL
En option, survol possible en hélicoptère de l'île pour notamment admirer la Napali Coast. Il faut compter environ 170 € pour un vol d'1h.

J9 : Kauai

Départ pour le nord de l’île ; exploration de la côte Napali, la « côte des falaises » en hawaïen. Les flancs du volcan Waialeale, sculptés depuis les origines par le vent et les fortes pluies qui s’abattent sur cette région en hiver, ont créé ce prodigieux spectacle naturel fait de montagnes escarpées, de profonds canyons, de végétation exubérante et d’innombrables cascades. Autrefois habitée, la région est aujourd’hui totalement protégée et aucune route ne la traverse. C’est à pied que nous partons la découvrir. Marche sur le sentier Kalalau, autrefois emprunté par les habitants de ces vallées, jusqu’à une plage perdue au milieu de la jungle. Si le niveau de la rivière le permet, on la remonte jusqu'à la chute Kanakapi’ai, l’un des endroits les plus spectaculaires de tout l’archipel ; baignade possible. Retour à Kapaa pour la nuit.

Transfert : 1h45
Hébergement : Hôtel Aloha Beach ou équivalent
Repas : BL
Heures de balade : 7h30
Il y a 100 km de route.

J10 : Kauai

Journée consacrée à la partie ouest de l’île. Peu peuplée, elle abrite quelques uns des plus beaux parcs d’Hawaï. On quitte la côte pour s’enfoncer au cœur de l’île. Exploration du Canyon Waimea qui n’est pas sans rappeler le Grand Canyon avec ses 1100 m de profondeur et ses 19 km de longueur. La beauté du site tient notamment à la couleur rouge de ses falaises érodées. Randonnée sur le chemin de Canyon Trail jusqu’à atteindre les chutes de Waipoo (240 m de haut) ; baignade possible au pied des cascades. Continuation vers le parc Kokee. Situé sur un haut plateau, entre 900 et 1260 mètres d’altitude, il offre des points de vue saisissants sur la côte abrupte et érodée. Retour à Kapaa pour la nuit.

Transfert : 2h30
Hébergement : Hôtel Aloha Beach ou équivalent
Repas : BL
Heures de balade : 3h
Il y a 140 km de route.

J11 : Vol > Oahu

Envol pour l’île d’Oahu, de loin la plus peuplée, la plus urbaine et la plus touristique de l’archipel. Oahu est célèbre pour sa ville d’Honolulu, le site de Pearl Harbour, ses plages de surf et grâce à Barack Obama qui y a passé toute sa jeunesse. Arrivée à Honolulu et transfert dans le mythique quartier de Waikiki ; installation à hôtel pour 3 nuits, à 2 pas des plages. Balade jusqu’à Diamond Head, « la tête de diamant », un cratère qui domine la capitale. Vue spectaculaire sur la ville bordée de plages aux eaux turquoise. Nuit à l’hôtel à Waikiki.

Transfert : 0h45
Hébergement : Hôtel White Sands ou équivalent
Repas : BL
Heures de balade : 1h45
Il y a 30 km de route.

J12 : Oahu

Le matin, visite émouvante de Pearl Harbor. 2400 personnes périrent le 7 décembre 1941 lors de l’attaque surprise des Japonais qui provoqua l'entrée en guerre des Etats-Unis et changea la face de la guerre. Si le temps le permet, nous découvrons aussi le quartier historique Down Town. Départ pour la côte est et la ville de Waimanalo, loin de l’agitation d’Honolulu. Baignade sur la plage, l’une des plus belles et tranquilles de l’île. Possible arrêt à la fameuse maison de la série américaine Magnum. Retour pour la nuit à Waikiki.

Transfert : 2h30
Hébergement : Hôtel White Sands ou équivalent
Repas : L
Heures de balade : 3h
Il y a 90 km de route.

J13 : Oahu

Départ pour la côte nord de l’île. Traversée de champs d’ananas jusqu’aux fameuses plages de surf qui font la réputation d’Oahu : Sunset, Pipeline, Waimea beach sont des spots mythiques où chaque hiver se retrouvent les meilleurs surfeurs du monde. Entre baignades et points de vue, découverte de cette île, la plus peuplée et la plus visitée de l’archipel. Retour pour la nuit à Waikiki.

Transfert : 2h30
Hébergement : Hôtel White Sands ou équivalent
Repas : L
Heures de balade : 1h
Il y a 160 km de route.

J14 : Oahu, vol > Paris

Journée libre à Waikiki. En plus de la plage, du shopping et du farniente sous les cocotiers, une multitude d’activités sont possibles (choix et paiement sur place) : visite du musée Bishop (sur la culture hawaïenne, polynésienne et la vulcanologie), initiation au surf longboard , plongée sous-marine, balade en kayak, boogie-board… Un réseau efficace de transport public vous permettra de vous déplacer à votre guise dans Honolulu. En soirée, départ à l'aéroport et envol pour la France.

J15 : Vol Etats-Unis > France

Escale aux USA et vol en connexion pour la France.
Selon les compagnies aériennes, envol possible le matin du jour 15 pour une arrivée en France dans la soirée du jour 16.

J16 : Arrivée à Paris

Arrivée le plus souvent dans la matinée.

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.