Volcans du Pacifique
Nicaragua NI 201 Trekking

Trekking et ascensions de 5 volcans au Nicaragua , île d'Ometepe, villes coloniales de Granada et León

16 jours - 7 jours de marche 4 à 12 pers. Soutenu 12/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire ameriques
  • Dates et prix ameriques
  • Infos pratiques ameriques

Région de grands lacs, de volcans et d'océans, le Nicaragua est un pays de contrastes. L’ascension de cinq volcans permet de découvrir des paysages particulièrement variés (hauts plateaux désertiques, plantations diverses, forêt tropicale). Sans oublier les moments de détente sur la côte Pacifique ou dans de belles lagunes aux eaux tempérées et la visite des villes coloniales de León et de Granada.

Points forts

• L’ascension de 5 volcans très complémentaires en 15 jours
• Une grande diversité de paysages : Forêt tropicale, volcans, lac Nicaragua...
• L’authenticité d’un pays encore peu visité
• La visite des villes coloniales de Granada et León

Les plus Tirawa

• Un voyage tout compris (pension complète, entrée des sites)

Niveau

Soutenu 12/20 Voir le tableau des niveaux  Une bonne condition physique est indispensable pour ce voyage : 7 jours de marche de durée et de difficultés variables, dont 5 ascensions de volcans avec des dénivelés allant de 700 à 1200 m. Il faut aussi tenir compte de la chaleur et d’un terrain volcanique parfois difficile (pentes fortes, cendres, ...).

J1 : Vol > Managua

Vol au départ de Paris. Arrivée à Managua en fin de journée. Accueil à l'aéroport par notre guide francophone et installation à l’hôtel, en face de l'aéroport.

Hébergement : Hôtel
Repas : D

J2 : Ascension > Cerro Negro (700 m) > Léon

Court trajet pour rejoindre la base du volcan Cerro Negro. Ce petit cône volcanique est le plus jeune volcan actif d’Amérique Centrale. Randonnée facile et agréable, sur un bon sentier, jusqu'au bord du cratère principal. Vue plongeante sur différents cratères nés des multiples éruptions de ce volcan agité. La descente se fait par un autre chemin et elle est très ludique. Il s'agit de dévaler, droit dans la pente, une large pente de cendre jusqu'au pied du volcan. Déjeuner chez l'habitant dans le village de San Jacinto. L’occasion de découvrir un village nicaraguayen typique et paisible, joliment situé au cœur de la Cordillère de Marrabios, encadré par les volcans Telica et Rata. L'après-midi, visite de l’école et balade autour de marmites bouillonnantes. Ensuite, départ pour Léon, capitale universitaire du pays et surtout splendide ville coloniale. Installation pour 5 nuits dans le même hôtel.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 2h/3h
Dénivelé : +150 m
Dénivelé : -150 m

J3 : Ascension > Volcan Momotombo (1195 m)

Première grande ascension du voyage avec celle du volcan Momotombo. Après un petit-déjeuner copieux, court trajet jusqu'au pied du colosse. L'ascension se fait en aller-retour. Piquenique au sommet où l'on jouit d'un vaste panorama sur la chaîne volcanique Mariscosa et le lac Managua en contrebas. Retour à Léon et fin de journée libre pour se reposer. Le soir, dîner en ville.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +1200 m
Dénivelé : -1200 m

J4 : Léon > Côte Pacifique

Ce matin, visite de Léon qui fut la capitale du pays jusqu'en 1851. Balade agréable dans cette ville coloniale de charme, regorgeant d'églises (pas moins de 16 !), de demeures coloniales et de jolies places où il fait bon regarder la vie s'écouler. Nous partons déjeuner au bord du Pacifique dans le village Ponelaya (ou Las Penitas). L'après-midi, nous faisons un tour en bateau dans les mangroves de Las Penitas. Observation de nombreux oiseaux et, avec un peu de chance, nous apercevrons des caïmans. Baignade dans le Pacifique. Nous resterons sur la plage jusqu'au coucher de soleil. Retour à Léon et dîner en ville.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J5 : Ascension > Volcan Telica (1060 m)

Après un court transfert, début d'une longue ascension vers le sommet du volcan Telica. Le chemin se faufile à travers une végétation tropicale sèche qui devient plus verdoyante en prenant de l'altitude. Arrivée à un col ; la vue se dégage sur le cratère fumant posé sur un plateau d'altitude. Pique-nique au sommet devant son impressionnant cratère. Descente possible par deux chemins en fonction des conditions météo. Retour en fin d'après-midi à Léon.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 6h/7h
Dénivelé : +900 m
Dénivelé : -900 m

J6 : Ascension > Volcan San Cristobal (1745 m)

Après le petit déjeuner, départ en véhicule pour la base du volcan Cristobal. Nouvelle grande et belle journée de marche vers le sommet de ce volcan qui culmine à 1745 m. En chemin, observation des dégats faits par le cyclone Mitch en 1998. Pique-nique au sommet avant de descendre par le même chemin. Retour à Léon pour la nuit.

Transfert : 1h40
Hébergement : Hôtel
Repas : BL
Heures de marche : 6h/7h
Dénivelé : +1200 m
Dénivelé : -1200 m

J7 : Léon > Laguna Apoyo > Granada. bateau > Isletas

Nous prenons la route de Granada, une perle d’architecture coloniale ! En chemin, arrêt à la laguna Apoyo et baignade régénératrice dans une eau soufrée à 28°. Poursuite vers le lac Nicaragua. Embarquement dans une lancha (barque locale) et navigation vers les "isletas", un archipel d'environ 400 îles minuscules sur le lac Nicaragua. Ici, l'agitation du monde disparait. Retour sur la terre ferme et installation pour deux nuits dans le même hôtel.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
La navigation à travers les isletas dure environ 1h.

J8 : Trek > Volcan Mombacho (1345 m)

Belle randonnée autour du volcan Mombacho, au coeur d'une nature luxuriante ; observation possible de singes et d'iguanes. La région est couverte de plantations de café et de cacao. En chemin, arrêt chez Perla (si elle est là !), une agricultrice, qui nous parlera de sa vie et nous fera déguster quelques produits locaux. La marche se poursuit vers playa blanca, la seule plage de sable blanc du lac Nicaragua. Après la dégustation d'une noix de coco, retour en lancha (barque locale) à la Marina Coccibolca puis en véhicule à Granada. En fonction du temps disponible, première balade dans les rues de la plus belle ville Coloniale du Nicaragua.

Transfert : 0h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 4h
Dénivelé : +150 m
Dénivelé : -150 m

J9 : Granada, visite. Bateau > île d’Ometepe

Ce matin, visite originale de Granada, en calèche et à pied. Il fait bon flâner dans la ville historique avec ses belles demeures aux toits de tuile. Découverte des édifices religieux et administratifs, véritables témoignages d’une ville espagnole d’Amérique Latine au XVIIe : la cathédrale et le couvent San Francisco, le marché ainsi que les nombreuses peintures murales dédiées à la Révolution, vestiges d’une histoire plus contemporaine. Départ pour San Georges, au bord du lac Nicaragua. En début d'après-midi, nous prenons le ferry pour l’île Ometepe, joyau naturel du Nicaragua avec ces 2 volcans rattachés par un isthme étroit. L'île est aussi au coeur de l'histoire du pays et apparaît dans les prophéties des prêtres mayas comme la terre promise (nombreux vestiges archéologiques). Nous nous installons pour 3 nuits dans le même hôtel.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
La traversée en ferry dure 1 heure.

J10 : Ile d’Ometepe, ascension > volcan Maderas (1395 m)

Départ matinal et montée vers le sommet du volcan Maderas ; marche à travers une forêt dense et luxuriante. L'ascension est difficile, le plus souvent sur un étroit sentier, parfois encombré de végétation. Depuis le sommet, beau spectacle sur le lac de cratère. Pique-nique et retour par l'hacienda Magdalena où nous découvrons un site de Pétroglyphes. Retour à l'hôtel. Dîner sur place.

Transfert : 0h50
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 8h/9h
Dénivelé : +1200 m
Dénivelé : -1200 m

J11 : Ile d’Ometepe, trek > Cascade San Ramon

Balade courte et bucolique pour se remettre de la longue ascension de la veille. Dans le sud de l'île, nous partons découvrir la plus haute cascade de l'île. Le chemin sinue au milieu des plantations de citrons, d'avocats, d'oranges ... avant de rejoindre une cascade d’eau pure. Baignade rafraîchissante possible dans une vasque peu profonde au pied de la chute. Descente par le même chemin avec de belles vues sur le lac miroitant au soleil. Retour à l'hôtel et fin de journée libre pour se reposer ou se baigner.

Transfert : 0h50
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 2h/3h
Dénivelé : +250 m
Dénivelé : -250 m

J12 : Ile d'Ometepe > Côte Pacifique > San Juan del Sur

Départ à regret de l'île d'Ometepe. Traversée en ferry du lac Nicaragua puis route jusqu’à la côte Pacifique. Déjeuner tardif au bord de la plage Marseilla. Farniente et baignade avant de reprendre la route pour notre étape du soir, le village de pêcheurs de San Juan del Sur. Installation dans le même hôtel pour 2 nuits. Dîner en bord de mer, face à la baie. 

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J13 : Plage du Pacifique

Nous passons la journée au bord du Pacifique. Découverte des plages Playa Flor et Playa Coco, au coeur d'une réserve naturelle où les tortues viennent pondre entre novembre et février. Déjeuner sur Playa Coco ; baignade possible. L'après-midi, balade en bord de mer en compagnie d'un guide local. Retour pour la nuit au village de San Juan del Sur. Dîner face à la baie.

Transfert : 0h45
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 2h

J14 : San Juan del Sur > Managua

Départ pour Managua avec plusieurs arrêts en chemin : passage au marché artisanal de Masaya pour les derniers achats, visite du Pueblo Blanco, de San Juan de Oriente (capitale de la poterie). Déjeuner à Masaya et passage au mirador Catarina avant de rejoindre Managua. Dîner en ville dans un restaurant typiquement Nica.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J15 : Vol de retour

Transfert à l’aéroport international. Vol de retour.
Repas : B

J16 : Arrivée en France

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.