Balade au Québec
Canada CA 603 Voyage Découverte

Voyage de découverte : Fjord Saguenay, Lac St Jean, fleuve Saint Laurent, villes de Montréal et de Québec avec de nombreuses balades faciles

14 jours - 10 jours de balade 5 à 12 pers. Facile 5/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire ameriques
  • Dates et prix ameriques
  • Infos pratiques ameriques

Du Fjord Saguenay au lac Saint Jean, de la rivière Saint Laurent aux forêts profondes, embarquez pour un trépidant voyage de 2 semaines, à la découverte des charmes de la Belle Province. Un savoureux cocktail d’expériences inédites vous attend avec des balades dans une nature spectaculaire, des observations animalières sur terre ou sur mer, la découverte des superbes villes de Montréal et de Québec, sans oublier une plongée dans la culture amérindienne. Partout la chaleur de l’accueil de nos cousins du Nouveau monde vous surprendra et vous n’aurez au final qu’une envie : y retourner !

Points forts

• Des paysages spectaculaires : fjord Saguenay, fleuve St Laurent, montagnes du Québec …
• L’observation de la faune terrestre et maritime : baleines, orignaux, ours …
• Une découverte variée : à pied, en bateau, en kayak, en vélo électrique
• Une bonne approche de la culture amérindienne

Les plus Tirawa

• Un hébergement le plus souvent confortable
• Des pauses régulières de 2 jours pour découvrir en profondeur les lieux les plus spectaculaires
• Toutes les entrées des parcs incluses

Niveau

Facile 5/20 Voir le tableau des niveaux  Voyage accessible à toute personne en bonne condition physique. Nombreuses balades sans difficulté, de 2 à 4h de marche en moyenne avec un dénivelé oscillant de 100 à 500 mètres. Les excursions en vélo et kayak restent facultatives. Pas de souci lié à l’altitude, on ne dépasse pas les 1000 mètres.

J1 : Vol > Montréal

Vol au départ de France à destination de Montréal. A l’arrivée, accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Le soir, présentation du circuit par votre guide.

Hébergement : Hôtel Chrome Days Inn 3* ou équivalent
En fonction des disponibilités, départ de province possible moyennant un supplément (nous consulter à la réservation).
Le dîner est compris si l'arrivée a lieu au plus tard à 19h à Montréal.

J2 : Montréal, balade

Cette journée est entièrement dédiée  à la découverte de la ville de Montréal. Principale métropole de la province du Québec, seconde plus grande ville du Canada après Toronto, Montréal abrite l’une des plus grandes communautés francophones au monde et témoigne d’une riche histoire. C’est l’explorateur Jacques Cartier, lors de son second voyage en Amérique, qui baptise le Mont-Royal, montagne au centre de la ville, qui va lui donner son nom. Bâtie sur un archipel d’îles au cœur d’un vaste delta intérieur, Montréal a de multiples visages. Pour commencer notre visite, nous explorons à pied le Vieux Montréal, quartier historique plein de charme avec ses rues pavées et son architecture typique de la Nouvelle-France ; passage au sommet du Mont-Royal pour un imprenable panorama sur le centre-ville. L’après-midi, balade à Mile End, sur le plateau du Mont Royal, un quartier branché, bohème, peuplé par des artistes, des musiciens, des écrivains et des cinéastes. On y trouve de nombreuses galeries d'art et de jolies boutiques. Nous finissons la journée dans le quartier de la Petite Italie, réputé pour ses cafés, restaurants et surtout le marché Jean-Talon. Chaque jour, depuis 1933, se tient sous ses halles l’un des plus grands marchés de producteurs de fruits et légumes d’Amérique du Nord, l’occasion d'une découverte des produits du terroir. Retour à l’hôtel en fin de journée.

Hébergement : Hôtel Chrome Days Inn 3* ou équivalent
Repas : B
Heures de balade : 2h

J3 : Montréal > Wendake, balade > Parc National de la Mauricie

Départ matinal et cap au nord-est vers le Parc National de la Mauricie. Il protège une partie du massif des Laurentides sur le rebord sud du bouclier canadien. Une route panoramique le traverse permettant de découvrir lacs, forêts, torrents et plages sauvages. Courtes balades vers les points de vue les plus spectaculaires. Pique-nique dans le parc, avant de poursuivre la route en direction de la réserve huronne de Wendake, à proximité de la ville de Québec. Nous nous installons dans un hôtel-musée géré par les amérindiens Hurons. Visite guidée du site traditionnel Huron présentant les mœurs et traditions de ce peuple semi-nomade apparenté culturellement et linguistiquement aux Iroquois. La journée se termine par un repas amérindien.

Transfert : 5h/385 km
Hébergement : Hôtel-musée des Premières Nations 4* ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 3h
Dénivelé : +450 m
Dénivelé : -450 m
Sentiers Les Cascades : 2 km, 1h + Les Falaises : 3,8 km, 450m de dénivelé, 2h.

J4 : Wendake > Parc National de la Jacques-Cartier, balade

Nous dépassons Québec et gagnons le Parc National de la Jacques-Cartier. Contigu de la réserve faunique des Laurentides, il abrite loups, cerfs, ours et orignaux. Plateau montagneux piqueté de lacs, il est réputé pour la rivière Jacques-Cartier qui vient l’entailler et coule 600 m en contrebas. Balade et pique-nique dans le parc. En fin de journée, accompagné par un guide spécialiste, nous partons observer l'ours noir. En soirée, court trajet vers un autre secteur du parc et installation en chalet en bordure d’un lac.

Transfert : 1h30/100 km
Hébergement : Chalet du Lac à Noël (2 chambres, salle de bain à partager)
Repas : BLD
Heures de balade : 3h30
Dénivelé : +180 m
Dénivelé : -180 m
L’observation de l’ours noir se fait depuis un mirador.

Sentier Les Coulées : 10,4 km, 180 m de dénivelé, 3h30.

J5 : PN de la Jacques-Cartier > Lac St-Jean, balade

Route plein nord à travers la Réserve des Laurentides en direction du Lac St-Jean. En chemin, nous découvrons le parc de la caverne du Trou de la Fée ; exploration d'une grotte et balade le long des sentiers menant aux 3 chutes. Pique-nique dans le parc. L’après-midi, nous atteignons le Lac St Jean. Presque rond, grand comme 2 fois le lac Léman, il est alimenté par de nombreuses rivières coulant des monts Valin et Laurentides. Bordé de nombreuses plages de sable, ses eaux claires où frayent la « ouananiche », un saumon d’eau douce, incitent à la baignade. C’est aussi la source de la si fameuse rivière Saguenay qui se jette dans le Saint-Laurent en amont. Arrêt dans le village amérindien Mashteuiatsh habité par une communauté montagnaise. Visite du captivant Musée Amérindien qui se veut le gardien de l’Esprit d'un peuple ancien qui a traversé les âges. Par le biais de ses expositions, ce musée est une vitrine de la création artistique contemporaine innue et autochtone. Installation pour deux nuits dans un chalet confortable des environs du Lac St-Jean.

Transfert : 2h30/200 km
Hébergement : Chalet & Spa Chambord 3* (condo) ou équivalent
Repas : BL
Heures de balade : 1h
Sentier Caverne et des 3 chutes : 3,4 km.

J6 : Lac St-Jean, balade

Ce matin, balade dans le village fantôme de Val Jalbert. Entre les années 1901 et 1927, Val-Jalbert vibrait joyeusement au rythme de son usine de pâte à papier avant que la faillite ne fasse fuir ses habitants. Le site est joli avec ses bâtiments étagés autour d’une gorge d’où jaillit la cascade Ouiatchouane. C’est aujourd'hui un musée à ciel ouvert et il est agréable de flâner dans le village d'autrefois (magasin général, école, maisons...) ou suivre un sentier menant vers l’un des belvédères sur le lac. L’après-midi, découverte du parc animalier de St-Félicien, une expérience inoubliable parmi les espèces de la Boréalie. Ici, 77 espèces d’animaux (caribous, orignaux, bœufs musqués, bisons, grizzlis, castors…) vivent en totale liberté. Nous partons les observer à pied sur un sentier surplombant puis à bord d’un train. Retour au chalet en fin de journée.

Transfert : 1h30/100 km
Hébergement : Chalet & Spa Chambord 3* (condo) ou équivalent
Repas : B
Heures de balade : 1h

J7 : Lac St-Jean > Anse-Saint-Jean, balade > Parc National du Saguenay

Route vers le sud en direction de la région du fjord Saguenay. Si le lac St Jean, tout en plaines et collines douce est « le pays couché », le Saguenay, avec ses falaises fièrement dressées autour du fjord est « le pays debout ». Encadré de rives boisées et de caps abrupts, le fjord est une merveille naturelle. Premier arrêt à l’Anse à la Croix pour revivre l'époque de la Nouvelle-France en compagnie des habitants de la colonie ! Rencontre avec des personnages hauts en couleur au cours de la visite des quatre plateaux d'animation reconstituant la ville de Québec au XVIIe siècle. L’après-midi, magnifique balade dans le Parc du Saguenay, dans le secteur de la Rivière Éternité. Nous empruntons le sentier de la Statue qui mène à une statue de la Vierge sculptée en 1881 par Louis Jobin. Depuis le premier palier du cap Trinité, la vue est impressionnante sur toute la rivière Saguenay. Encore quelques kilomètres et nous arrivons dans le charmant village de l’Anse St Jean. Nous nous installons pour deux nuits dans une auberge confortable.

Transfert : 2h30/200 km
Hébergement : Auberge Au Pied d'Edouard ou équivalent
Repas : BL
Heures de balade : 3h/4h
Dénivelé : +450 m
Dénivelé : -450 m
Sentier La Statue : 7,6 km, 450m de dénivelé, 3h/4h.

J8 : Balade > Anse-Saint-Jean. Excursion en voilier > Fjord du Saguenay

Matinée de randonnée depuis le village de l'Anse St-Jean en bordure du parc du Saguenay. Le sentier longe d’abord un ruisseau en forêt avant d’atteindre des chutes. Retour au village pour le déjeuner. L’après-midi, excursion en voilier sur le fjord du Saguenay, une bien agréable façon de découvrir le fjord. Notre capitaine nous apprend quelques techniques de navigation tout en nous racontant des récits historiques régionaux. Retour à notre auberge et fin de journée libre, l’occasion de profiter du spa nordique (option payable sur place).

Hébergement : Auberge Au Pied d'Edouard ou équivalent
Repas : B
Heures de balade : 1h/1h30
Dénivelé : +200 m
Dénivelé : -200 m
Sentier De la chute : 5 km, dénivelé de 200m, 1h/1h30.
Pour le départ du 24/09/2017, l'activité en voilier n'est plus possible, elle sera remplacée par une demi-journée de relaxation dans les bains nordiques d'Edouard les Bains.

J9 : Ford du Saguenay, Anse-Saint-Jean > Tadoussac. Balade en kayak

Nous poursuivons notre découverte du fjord et rejoignons la région du bas Saguenay. C’est en « traversier » (ferry) que nous franchissons le fjord pour atteindre sa rive nord et le si joli village de Tadoussac. Son nom signifie promontoire en montagnais. Effectivement, ce village occupe un site admirable, entouré de bois et perché au-dessus du Saguenay. On ne se lasse pas de la vue sur l’embouchure du fjord dans le fleuve St Laurent ! Découverte des environs de Tadoussac, promenade sur les terrasses en bois offrant des points de vue sur l'embouchure du Saguenay dans le fleuve St-Laurent (possibilité d'observation des baleines depuis la berge), découverte des dunes... Visite du Centre d'Interprétation des Mammifères Marins (CIMM) afin de comprendre le monde marin du St Laurent, complété en fin de journée par une excursion en kayak de mer double pour aller observer les baleines. Une expérience unique pour avoir la chance d’observer rorquals commun, bélugas et baleines à bosse ! Nous passons la nuit dans un hôtel de Tadoussac.

Transfert : 2h/115 km
Hébergement : Hôtel Tadoussac 3-4* ou équivalent
Repas : B
Aucune expérience n’est requise pour l’excursion en kayak de mer. Elle dure 3h, s'adresse à tout le monde, se déroule sur des eaux pas ou peu agitées et reste facultative.

J10 : Tadoussac > Baie Saint-Paul, balade en vélo

Nous nous dirigeons vers le sud et traversons la région montagneuse de Charlevoix jusqu'à la petite ville de Baie St-Paul. Située à l’embouchure de la rivière du Gouffre dans le Saint-Laurent, cette charmante bourgade de 7000 habitants fait le bonheur de ses visiteurs grâce à ses agréables paysages entre fleuve et montagne et le pittoresque de ses petites rues. Reconnue et prisée des artistes, elle a inspiré de nombreux peintres comme en témoigne ses galeries d’art. C'est aussi une région riche de son terroir et de sa gastronomie. Après le déjeuner et une visite à pied de la rue principale, balade en vélo avec assistance électrique sur « la route des Saveurs ». Visite d'une ferme d'émeus (genre d'autruche australienne), d'une fromagerie et d'une chocolaterie. Retour en ville et installation à l’hôtel pour deux nuits.

Transfert : 2h/125 km
Hébergement : Hôtel 2-3* Baie St Paul ou Au Porte du Soleil ou équivalent
Repas : BL
La balade en vélo (3h/4h) est accessible à tout le monde, sans difficulté (peu de dénivelé) et se déroule sur des routes peu fréquentées. Néanmoins, elle reste facultative.

J11 : Baie Saint-Paul, balade > Parc National des Grands Jardins

Court trajet vers le Parc National des Grand Jardins. Faisant partie des aires centrales de la Réserve Mondiale de la Biosphère de Charlevoix - statut octroyé par l’UNESCO - le Parc National des Grands Jardins est couvert d’une végétation de type arctique, mêlant toundra et taïga, auxquelles se mêlent des forêts d’épinettes noires sur tapis de lichen. Il abrite une faune riche, notamment des caribous, orignaux, ours, loups et quelques lynx. Randonnée sur le sentier du Mont du lac des Cygnes. Après une montée soutenue vers le lac Poui, nous rejoignons la crête de l’Ours, profitant d’une vue sur le mont du Lac à l’Empêche et le mont du Four. Le point culminant de notre rando est le sommet du mont du Lac des Cygnes pour un beau coup d’œil sur les montagnes de Charlevoix. Dans ces parages, l'ours noir n’est pas rare... Retour à Baie St Paul.

Transfert : 1h/60 km
Hébergement : Hôtel 2-3* Baie St Paul ou Au Porte du Soleil ou équivalent
Repas : BL
Heures de balade : 4h
Dénivelé : +500 m
Dénivelé : -500 m
Sentier du Mont du Lac des Cygnes : 8,4 km, 500m de dénivelé, 4h.

J12 : Baie Saint-Paul > Québec

Cap au sud-ouest vers la ville de Québec. Nous sommes toujours dans la région de Charlevoix et suivons une route parallèle à la rive nord du St Laurent. Premier arrêt au Cap Tourmente, promontoire rocheux s’élevant 600 m au-dessus des eaux du fleuve, abritant d’immenses colonies d’oiseaux. Au printemps et à l’automne, des centaines de milliers d’oies blanches et de bernaches du Canada font étape ici lors de leur migration ; le spectacle est alors saisissant ! Nouvelle pause pour admirer la chute Montmorency. Avec ses 83 m de hauteur, cette puissante cascade dépasse de 30 m celle du Niagara. L’hiver, ses embruns gèlent et forment un cône de neige appelé localement « pain de sucre » pouvant atteindre 300 m de haut ! Nous atteignons la ville de Québec, capitale de la province du même nom et siège de la plupart des institutions régissant sa gouvernance. Elle était jadis le siège du gouvernement de la Nouvelle-France, qui couvrait au XVIIIe siècle un territoire s’étendant jusqu’au sud des États-Unis. Mais c’est aussi et surtout une superbe ville à l’histoire riche et à l’architecture passionnante. Unique ville fortifiée d’Amérique du Nord, sa vieille ville, entourée de remparts, se visite facilement à pied. Considéré comme un berceau de la présence française en Amérique du Nord par l’UNESCO, son quartier historique est inscrit depuis 1985 au Patrimoine de l’Humanité. L’après-midi, nous explorons le quartier Petit Champlain (basse ville), les Plaines d'Abraham (Haute ville), en passant par le Château Frontenac, la rue St Jean et le quartier St Roch. En option, possibilité de prendre le ferry vers la ville de Levis, de l’autre côté du fleuve, pour profiter d’un magnifique point de vue sur Québec. Dernier dîner pour clôturer notre voyage.

Transfert : 1h30/100 km
Hébergement : Hôtel Pur 3* ou équivalent
Repas : BD
Heures de balade : 2h
Le trajet en ferry vers Levis coûte 7 cad aller-retour, option payable sur place.

J13 : Québec, vol de retour

Selon l'horaire du vol de retour, derniers moments à Québec avant de partir à l’aéroport. Vol de retour à destination de la France.

Repas : B
En fonction des disponibilités aériennes, il peut arriver que le vol retour se fasse depuis Montréal. Dans ce cas, transfert de 2h30 (250 km) entre Québec et Montréal.

J14 : Arrivée en France

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.