Saveurs Costariciennes
Costa Rica CR 501 Voyage Découverte

Visite des parcs nationaux Cahuita et Manuel Antonio, Tortuguero

15 jours 4 à 12 pers. Facile 4/20 Niveau de prestation : Confort Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire ameriques
  • Dates et prix ameriques
  • Extensions ameriques
  • Infos pratiques ameriques

Pays baigné par les eaux du Pacifique et de la mer des Caraïbes, ce pays porte bien son nom de "Côte Riche"… Un environnement naturel de toute beauté, véritable mosaïque de microclimats tropicaux, abrite une faune et une flore exceptionnelles. Entre forêts tropicales et volcans toujours actifs, les "Ticos" vous réserveront un accueil des plus chaleureux.

Points forts

• Notre voyage le plus complet sur le Costa Rica : volcans actifs, forêts tropicales, plages magnifiques
• Un véritable paradis pour les amateurs de faune et de flore
• Des balades faciles dans de nombreux parcs nationaux
• Encadrement par un guide naturaliste, spécialiste de la faune et la flore

Les plus Tirawa

• Un voyage tout compris (pension complète, entrée des sites : 210 €)

Niveau

Facile 4/20 Voir le tableau des niveaux  Voyage sans difficulté, accessible à tous. Quelques balades faciles (2 à 3h de marche).

J1 : Vol Paris > San José (1200 m)

Vol à destination de San José. Arrivée en fin d’après-midi. Accueil à l'aéroport par votre guide francophone et court trajet pour rejoindre votre hôtel, une belle demeure victorienne du 19ème siècle. Autour d’un cocktail de bienvenue, le maître des lieux vous racontera l’histoire de cette demeure ayant appartenu à une riche famille de « cafelero », ces grands commerçants du café ayant fait fortune au début du siècle. Dîner sur place.

Hébergement : Hôtel Rosa del Paseo ou équivalent
Repas : D

J2 : San José > Côte Caraïbe > Cahuita

Départ de San José pour rejoindre la côte Caraïbe. Très vite, la route s'élève sur les flancs du Parc Braulio Carrillo. Traversée d'une forêt tropicale primaire souvent plongée dans la brume. Passage d'un col entre les volcans Barva et Irazu avant d’entamer notre descente vers les plaines verdoyantes et humides qui s'étendent jusqu'à la côte. Arrivée et déjeuner à Puerto Limon, le grand port bananier du Costa Rica. Changement radical de climat, de paysage et de culture. Nous sommes désormais plongés dans une ambiance afro-caribéenne. Poursuite plein sud, le long de la côte. En chemin, visite du jardin botanique de la Finca La Isla qui cultivent épices, fruits tropicaux et plantes d’agrément. Arrivée à Cahuita, un village plein de charme, à l'ambiance créole, qui s’étire paresseusement en bord de mer. Installation pour deux nuits dans un lodge. Le dîner sera certainement l’occasion de découvrir la succulente cuisine locale à base de lait de coco.

Transfert : 4h30
Hébergement : Lodge Atlantida ou équivalent
Repas : BLD

J3 : Parc national Cahuita

Quelques kilomètres en voiture nous amèneront au paisible village de Cahuita, bordé par une très jolie plage de sable noir. Cette journée nous donnera l'occasion de découvrir le parc national côtier de Cahuita, réputé pour son récif corallien, sa forêt tropicale de bord de mer et ses plages de sable blanc. Au programme, marche, baignade et observation de la faune (singes à face blanche, paresseux...). Piquenique dans le parc. Le soir, nous irons dîner à Puerto Viejo de Talamanca, un village balnéaire animé avec de belles plages et une ambiance décontractée.

Transfert : 1h
Hébergement : Lodge Atlantida ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 3h

J4 : Parc national Cahuita > Caño Blanco, bateau > Tortuguero

Nous quittons Puerto Viejo pour Caño Blanco ou La Pavona, ports d’embarquement à destination de Tortuguero. En chemin, arrêt dans une plantation de banane, l’occasion pour votre guide de vous faire découvrir l’histoire de ce fruit et son impact dans l’histoire du pays. Départ en bateau (1h30) pour rejoindre le village de Tortuguero. C’est le début d’une magnifique navigation à travers cette vaste région lacustre faite de marais, rivières, canaux et forêt tropicale qui se déploient jusqu’à la mer. Arrivée à Tortuguero. Balade dans le village qui grâce à son isolement a conservé tout son charme sauvage, avec ses maisons sur pilotis bringuebalantes et sa petite église fraichement repeinte face à la mer. Tortuguero est surtout réputé pour être le plus important lieu de reproduction de tortues vertes de toute la Caraïbe. Encore quelques minutes de navigation et nous rejoignons notre lodge plein de charme, construit sur un vaste terrain, entre la mer Caraïbe et les canaux.

Transfert : 3h30
Hébergement : Lodge Turtle Beach ou équivalent
Repas : BLD
Le port d'embarquement pour Tortuguero peut changer en fonction des conditions climatiques.
L’observation nocturne (activité en option, payable sur place) des tortues est possible de février à novembre mais c’est surtout en août que le spectacle est impressionnant avec la ponte et l’éclosion des œufs.

J5 : Tortuguero

Tôt le matin, nous partons en bateau sillonner les canaux entourant ce village lacustre. La faune et la flore sont extrêmement riches. Possibilité d'apercevoir une multitude d'oiseaux, des caïmans, des tortues, des grenouilles, des singes... Au retour, balade sur les sentiers privés entourant le lodge. Dans l’après-midi, ceux qui le souhaitent, pourront faire un tour en kayak pour naviguer silencieusement sur les canaux, toujours à l’affut des animaux et oiseaux qui peuplent cette région. Les autres pourront se balader sur la plage déserte du lodge ou … profiter de la piscine.

Hébergement : Lodge Turtle Beach ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 2h
Le tour en kayak est facultatif.

J6 : Bateau > Caño Blanco. Route > Sarapiqui

Retour en bateau (1h30) à Caño Blanco ou La Pavona. Continuation vers le village de Sarapiqui. En chemin, arrêt pour déjeuner dans la petite plantation d’une agricultrice locale : Doña María. Après un tour de l'exploitation où vous trouverez, selon l’époque, du cœur de palmier, des ananas, des bananes, du « Pejibaye » (le fruit du palmier pêche) et autres délices tropicaux, dégustation d'un succulent déjeuner fait à base de cœur de palmier. Arrivée dans l’après-midi à Sarapiqui, admirablement situé à la confluence des rios Puerto Viejo et Sarapiqui. Avant la construction du port de Limon, c’est d’ici que partaient les bateaux chargés de café ou de bananes à destination de l’Europe ! Installation à l’écart de la ville dans un bel éco-lodge dont l'architecture s'inspire de l’architecture précolombienne.

Transfert : 2h30
Hébergement : Ecolodge Sarapiqui Rainforest
Repas : BLD

J7 : Sarapiqui > volcan Arenal (1600 m)

Ce matin, nous visitons la finca Sura, une plantation d’ananas bio.  La famille Gomez, propriétaire des lieux, nous fera découvrir son exploitation de 9 hectares et nous saurons tout de la culture d'ananas. Nous aurons aussi droit à une démonstration d'extraction de jus de canne ainsi qu'un arrêt à l'étang de "tilapia" où les plus chanceux d'entre nous pêcheront leur déjeuner ! Nous apprendrons tous les secrets du cacao, notamment son utilisation ancestrale par les indigènes qui peuplaient cette région. Nous continuons notre périple vers la petite ville de La Fortuna, dominée par le cône parfait du volcan Arenal. Installation dans un lodge de charme. En fin de journée, relaxation dans des piscines d’eaux chaudes thermales.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel Arenal Montechiari ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h30

J8 : Volcan Arenal > Rincon de la Vieja (1895 m)

Matinée consacrée à la découverte de l’Arenal, ce colosse toujours en activité et très surveillé depuis son éruption de 1968 après 4 siècles de sommeil. Balade facile sur les sentiers du parc national qui cheminent au cœur de belles forêts ou, au plus près des anciennes coulées de lave mais toujours face au cône à la vision hypnotique. Nous poursuivons avec une activité ludique, un étonnant parcours mélangeant marche sur sentiers et traversées de passerelles suspendues, à la cime des arbres, pour un point de vue original sur la canopée et les oiseaux qui s’y cachent. L’après-midi, nous franchissons la cordillère Volcanique pour rejoindre son versant ouest aride. Nous sommes désormais au pied d’un autre volcan en activité : le Rincon de la Vieja. Installation pour 2 nuits dans un lodge.

Transfert : 4h
Hébergement : Lodge Buena Vista ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 4h

J9 : Volcan Rincon de la Vieja

Nous nous réveillons au cœur de la province du Guanacaste, région aride et vallonnée qui se consacre à l’élevage du bétail. Ici, les « sabaneros », cow boys costariciens, se déplacent à cheval, dans une savane grillée par le soleil et seulement piquetée d’arbres majestueux comme le figuier étrangleur. Ce matin, agréable balade sur les sentiers du parc national, au cœur d’une forêt tropicale sèche. Observation d'arbres centenaires et de chaudrons bouillonnants : "les pailas", conséquence de l'activité volcanique du lieu. L’après-midi, nous allons admirer la cascade Las Chorreras avant de nous rendre aux eaux thermales et bains de boue de la rivière rio Negro. Retour au lodge pour la nuit.

Hébergement : Lodge Buena Vista ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 3h

J10 : Rincon de la Vieja > Parc National Manuel Antonio

Belle journée de route le long de la côte Pacifique. Notre guide saura l’agrémenter par différents arrêts en chemin. Passage à Quepos, petite ville dynamique au bord du Pacifique et installation pour deux nuits dans un hôtel aux portes du parc national Manuel Antonio.

Transfert : 4h/5h
Hébergement : Hôtel Casitas Eclipse ou équivalent
Repas : BLD

J11 : Parc National de Manuel Antonio

Ce matin, une fois traversé à pied l’estuaire du Camaronera, nous sommes à pied d’œuvre pour découvrir le spectaculaire parc national de Manuel Antonio. De taille réduite et très fréquenté, le parc protège un isthme, prolongé par un cap rocheux recouvert d’une dense végétation tropicale. Notre balade sera l’occasion d’admirer des paysages sans cesse renouvelés entre forêt tropicale, plages de sable fin, falaises rocheuses et vue sur les îlots bordant la côte. Le plus marquant sera surement l’étonnante rencontre avec une faune abondante et peu farouche : singe-écureuils, paresseux, iguanes, toucans, crabes colorés… Déjeuner en dehors du parc. Après-midi libre pour profiter des superbes plages de sable blanc ou continuer l'exploration de la forêt et de ses animaux.

Hébergement : Hôtel Casitas Eclipse ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J12 : Parc National de Manuel Antonio > San José

Il est temps de retourner à San José, qui s’étire au cœur d´une vaste vallée fertile, la Meseta Central. En chemin, nous nous arrêterons dans le petit village de Tarcoles pour une balade en bateau sur la rivière du même nom. Après l’avoir descendu jusqu’à son embouchure dans le Pacifique, nous profiterons du calme d’un bras de rivière bordé de mangroves. Le capitaine coupera certainement le moteur pour apprécier le silence des lieux seulement troublé par le chant des oiseaux. L’endroit est un sanctuaire pour de nombreuses espèces d’oiseaux : spatules rosées, cigognes, pélicans, hérons, aigrettes, frégates… mais aussi pour de nombreux iguanes et … crocodiles ! Dernier arrêt dans le parc national Carara à la recherche des aras rouges. Arrivés à San José, nous retrouvons notre belle demeure Victorienne du début de séjour.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel Rosa del Paseo ou équivalent
Repas : BLD

J13 : Volcan Poas (2704 m), visite > Réserve naturelle de La Paz > plantation café

Départ matinal pour le Parc National du volcan Poas, l'un des plus grands cratères en activité au monde. Promenade facile, sur un large chemin, pour rejoindre un mirador dominant le très beau lac de cratère de couleur bleu azur. Continuation vers la réserve naturelle de La Paz, célèbre pour ses chutes d'eaux. Balade en forêt et le long de la rivière pour découvrir au plus près ses cascades. Visite de la ferme aux papillons, du jardin de colibris et de la collection d'orchidées. Dans l'après-midi, visite d'une plantation de café, l'or noir du Costa Rica. Retour sur San José pour la nuit.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel Rosa del Paseo ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J14 : Vol de retour

Si les horaires d’avion le permettent, visite matinale de San José. Dans ce cas, départ à pied pour traverser la capitale du Costa Rica. Une promenade de deux heures et demie pour découvrir le vieux quartier de Barrio Amón, ancien quartier résidentiel des présidents et grands propriétaires terriens du Costa Rica. Continuation vers le Parc Morazán pour remonter la rue piétonne et marchande de San José. Contraste entre les bâtiments stylisés comme le Théâtre National et la Poste Centrale et les immeubles bétonnés des années 60 remplis d’enseignes commerciales. Cette rue est le cœur animé de la ville. Descente vers le marché central, l’occasion de connaître les fruits et légumes tropicaux et de goûter à la vie quotidienne des costariciens. Notre tour se termine par la visite du splendide musée de l'Or. Route en direction de l'aéroport. Dernier déjeuner au restaurant du jardin des orchidées. Vol retour.

Repas : B
En fonction des horaires du vol retour, le déjeuner est compris ou pas dans le prix.

J15 : Arrivée Paris

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.