Balade dans l'Ouest

États Unis US 604 Voyage Découverte 15 jours - 8 jours de balade 5 à 12 pers. Facile 6/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire ameriques
  • Dates et prix ameriques
  • Infos pratiques ameriques

Dans des conditions de voyage confortables, ce voyage vous invite aux plus belles balades dans les parcs nationaux qui font la grandeur de l’ouest américain : Zion, Bryce, Capitol Reef, Canyonlands, Arches, Mesa Verde, Monument Valley, Grand Canyon… La découverte de l’extravagante ville de Las Vegas comme l’approche d’une vie indienne ancestrale apporteront une touche humaine à ce voyage.

Points forts

• Une boucle à travers les parcs nationaux de l’Ouest américain
• Un itinéraire qui mélange sites incontournables et lieux secrets
• Les plus belles balades dans les parcs nationaux traversés

Les plus Tirawa

• Un voyage confortable avec toutes les nuits en hôtels
• Toutes les entrées des parcs incluses dans le prix (110 usd)
• Des haltes de 2 ou 3 jours pour prendre le temps de la découverte

Niveau

Facile 6/20 Voir le tableau des niveaux  Un voyage très accessible, idéal pour ceux qui souhaitent découvrir les beautés de l'Ouest à l'occasion de marches faciles. Il y a 8 journées avec des balades sur des chemins bien tracés et sans difficulté technique. La durée des marches est de 2 à 4h pour un dénivelé maximum de 320 m.

J1 : Vol > Las Vegas (650 m)

Vol au départ de Paris. Arrivée à Las Vegas en fin d’après-midi. Accueil à l'aéroport et transfert à l’hôtel, à deux pas du « Strip ». Le soir, présentation du voyage par votre guide.

Hébergement : Hôtel
Si vous arrivez au plus tard à 19h30, le dîner sera compris.

J2 : Las Vegas > Valley of Fire > PN Zion (1190 m), balade

Départ plein est pour rejoindre le plateau du Colorado. Petit détour en chemin pour découvrir le plus vieux parc du Nevada, la Valley of Fire (vallée de feu) ainsi nommée du fait de ses formations rocheuses rougeoyantes. Aucun doute, nous sommes bien devant les merveilles de l'Ouest américain ! Le parc protège aussi des bois pétrifiés et des pétroglyphes indiens vieux de 3000 ans. Découverte en bus et à pied des beautés du parc. Poursuite vers Zion, le premier parc national du voyage, réputé pour ses hautes falaises de grès rouge orangé. Zion fut nommé ainsi par les colons Mormons qui pensaient avoir trouvé le royaume de Dieu dans cette oasis verdoyante. Il faut dire que le canyon de la rivière Virgin et les hautes falaises de grès qui le dominent sont l’un des plus beaux spectacles naturels de l’ouest. L’après-midi, balade sur le sentier Riverside Walk. Nous démarrons dans un amphithéâtre naturel appelé le Temple de Sinawava. Le chemin, asphalté, longe la rivière Virgin au creux d’un canyon étroit. Installation à l'hôtel pour la nuit.

Transfert : 2h30/260 km
Hébergement : Hôtel
Repas : BL
Heures de balade : 2h
Dénivelé : +20 m
Dénivelé : -20 m
Sentier Riverside Walk : 3,5 km, 17 m de dénivelé, 1h30.

J3 : PN Zion > PN Bryce Canyon (2340 m), balade

Ce matin, découverte du parc en utilisant la navette publique. Balade sur le sentier Lower Emerald Pools, une des plus belles randonnées de Zion. Ombragé par les peupliers, le chemin serpente le long de la branche nord de la Virgin River jusqu'à atteindre un petit lac émeraude (Lower Pool), entouré de végétation luxuriante, au pied des falaises. C'est une source suitant des falaises qui a créé cette oasis inattendue. Il est temps de poursuivre vers le parc national de Bryce Canyon. En chemin (si le stationnement le permet), arrêt pour une autre randonnée, le long du chemin Canyon Overlook. Il nous mène vers un spectaculaire point de vue sur les canyons de Zion, Pine Creek et les impressionnantes structures rocheuses de « West Temple » et « Towel of the Virgin ». De Zion, la route au bitume violet tourne en lacets pour rejoindre le plateau supérieur du Colorado. Après deux heures de trajet, arrivée aux portes du Parc national de Bryce. Installation à l'hôtel pour 2 nuits

Transfert : 2h / 140 km
Hébergement : Hôtel
Repas : BL
Heures de balade : 2h
Dénivelé : +70 m
Dénivelé : -70 m
Sentiers :
Lower Emerald Pools : 1, 9 km, 20 m de dénivelé, 1h.
Canyon Overlook : 1,6km, 50 m de dénivelé, 1h.

J4 : PN Bryce Canyon, balade

Le parc national de Bryce Canyon est un chef d’œuvre de la nature et un choc de tous les instants. L’entrée en scène est parfaitement orchestrée. Traversée d’une forêt de pins banale pour arriver au bord du spectacle. D’un coup, le plateau s’effondre, formant un fer à cheval tapissé d’une infinité de cheminées, pinacles, aiguilles, falaises, blocs suspendus passant par toutes les couleurs de l’oxydation. L’orange, le rouge et le blanc prédominent, subtilement nuancés de violet ou de brun. Au centre, une rivière sèche, tapissée de pins, dévale vers la plaine. En arrière plan, le gigantesque escalier du plateau du Colorado se reforme tandis que le dôme sombre de la montagne sacrée des Navajos veille. Ce sont les Indiens qui ont donné le nom d’ « hoodoos » à ces étranges tours rocheuses. Selon leur légende, elles correspondent aux hommes d’un peuple ancien transformés en pierre par le dieu Coyote suite à leur mauvais comportement. La randonnée démarre par une plongée au cœur du cirque par le sentier Queens Gardens. La progression est lente tant les pauses sont nombreuses pour prendre une photo ou simplement contempler le paysage. Les formes comme les couleurs sont sans cesse changeantes. Marche au cœur de roches colorées et l’instant d’après dans un canyon étroit ombragé de pins centenaires. Selon l'envie et la forme du groupe, possibilité de poursuivre par le sentier Navajo. Ce chemin, d’abord à plat, finit par quelques lacets pour rejoindre le plateau à Sunset point. Dernier effort pour rejoindre le point de départ en suivant le bord de la falaise. Retour à notre hôtel pour la nuit.
Hébergement : Hôtel
Repas : BL
Heures de balade : 2h30
Dénivelé : +100 m
Dénivelé : -100 m
Sentiers :
Queens Gardens : 2,9km, 98m de dénivelé, 2h30 de marche.
Navajo : 2,2km, 177 m de dénivelé, 2h de marche.

J5 : PN Bryce Canyon > Moab (1230 m). Rando > Calf Creek

Départ plein est. Traversée d’un plateau monotone qui s’interrompt brutalement, délivrant une vue stupéfiante sur une vaste peau craquelée de roches beiges et striée de fissures. Descente à l’entrée du canyon de Calf creek, point de départ de notre balade. Cette randonnée est l’occasion de pénétrer un territoire longtemps habité par les Indiens. La marche est douce, sur une terre ocre parfois sableuse, en rive droite du ruisseau. Le chemin est encadré de falaises ou de pitons colorés. Plusieurs arrêts permettent de découvrir les traces d’une vie indienne, là un grenier maçonné en pleine paroi, ailleurs d’énigmatiques peintures rupestres. Le grondement d’une cascade annonce la fin de la marche. Arrivée au pied d’une chute de 30 m de hauteur qui remplit une large vasque. Baignade possible et bien agréable. Retour par le même chemin et poursuite du voyage, toujours plus à l’est, dans un pays de plus en plus sauvage. Le paysage est étonnamment varié, passant d’un désert blanchâtre à une verdoyante forêt d’Aspen, notre bouleau. Après le franchissement d’un col à près de 3000 m d’altitude, descente sur le village perdu de Torrey. Continuation vers Moab ; en chemin, nous traversons le parc national de Capitol Reef. Second arrêt pour effectuer 2 courtes balades dans ce parc sauvage et peu parcourru du fait de son éloignement. La première vers le Gooseneck Overlook offre une vue spectaculaire sur les canyons et la seconde sur le sentier Capitol Gorge est l'occasion de marcher dans un canyon étroit et d'admirer des pétroglyphes des Amérindiens Fremont. Arrivée à Moab en début de soirée et installation pour 3 nuits à l'hôtel.

Transfert : 4h30/400 km
Hébergement : Hôtel
Repas : BL
Heures de balade : 3h40
Dénivelé : +60 m
Dénivelé : -60 m
Sentiers :
Calf Creek Falls : 12,5km, 60m de dénivelé, 3h
Gooseneck Overlook : 600m, peu de dénivelé, 20 mn.
Capitol Gorge : 600m, peu de dénivelé, 20 mn.

J6 : Balade > PN Arches et Canyonlands

Court transfert pour rejoindre au nord de Moab le parc national d’Arches, le royaume des arches naturelles de grès (plus de 2000 !). De nombreux films ont été tournés dans ces lieux enchanteurs notamment « Thelma et Louise ». Plusieurs courtes balades sont prévues pour approcher les sites les plus spectaculaires d’Arches : Landscape Arch (96 m), la plus grande au monde ; Delicate Arch, symbole de l'Etat de l'Utah ou encore Double Arch. L'après-midi sera consacrée à l'exploration en véhicule du Parc National de Canyonlands. C'est un lieu secret, rarement visité, car loin des trajets classiques, Canyonlands est un parc gigantesque, parmi les plus beaux du pays. D'emblée, vous serez saisi par l'impression d'immensité qui se dégage des paysages : une succession de plateaux concentriques étagés, séparés par de hautes falaises de grès et entaillés par les gorges de la Green River et du canyon du Colorado. Partout, "la splendeur des paysages et la perfection du silence" (John Muir). Plusieurs arrêts sont prévus sur des points de vue spectaculaires. Avant de rentrer à Moab, pause à Dead Horse Point. Des falaises verticales immenses rencontrent les canyons sculptés par l'eau et le vent créant un chef-d'œuvre visuel. C'est ici que fût tourné une partie du célèbre film " Telma et Louise". Retour à l'hôtel pour la nuit.

Transfert : 2h / 150 km
Hébergement : Hôtel
Repas : BL
Heures de balade : 1h/1h30
Sentiers :
Landscape Arch : (3.2 km A/R - Facile).
delicate Arch Viewpoint : (90 m A/R - Facile).
Double Arch : (800 m A/R - Facile).

J7 : Moab > PN Canyonlands, secteur des Needles

Aujourd'hui, départ en 4x4 pour une grande aventure dans le parc national Canyonlands. En compagnie d'un guide naturaliste anglophone, nous découvrons le secteur des Needles, au sud-est du parc, un spectaculaire site de flèches rocheuses taillées dans le grès. C'est aussi l'occasion d'en savoir plus sur la culture ancienne des peuples Puebloan Fremont (appelés aussi Anasazi) et Barrier Canyon qui vécurent ici avant l’arrivée des colons Européens. Il y a environ 2000 ans, ces tribus de chasseurs-cueilleurs se sont sédentarisées, ont commencé à pratiquer l'agriculture (maïs, haricots, courge) et vivre dans des villages permanents. Nous découvrons des vestiges archéologiques et admirons d'anciennes peintures rupestres. L'aventure démarre au "Newspaper Rock", une roche couverte d'inscriptions indiennes. Petite balade dans les canyons Shay et Davis où nous découvrons des greniers à grains, des os de dinosaures, d'anciennes huttes indiennes et ... la beauté des paysages. L'après-midi, nouveaux arrêts au camp Cowboy, Pothole Point et roadside ruin. Retour à Moab pour la nuit. En chemin, dernière balade pour aller admirer l'arche Wilson.

Hébergement : Hôtel
Repas : BL
Heures de balade : 1h/2h
Départ à 7h30 et retour prévu à 18h.

J8 : Moab > PN Mesa Verde (2300 m)

Ce matin, randonnée en dehors des Parcs Nationaux sur le sentier Negro Bill, un lieu prisé des locaux pour se balader en famille. Le chemin est agréable, longeant la rivière jusqu'à l'Arche Morning Glory, un des plus grands ponts naturels du sud-ouest américain. Pique-nique dans un cadre idyllique, au milieu des cactus et autres plantes indigènes. L'après-midi, nous quittons Moab. Cap au sud-est jusqu'à atteindre le parc national de Mesa Verde, dans l'Etat du Colorado. Installation en hôtel pour 2 nuits.

Transfert : 2h15/200 km
Hébergement : Hôtel
Repas : BL
Heures de balade : 3h
Dénivelé : +100 m
Dénivelé : -94 m
Sentier Negro Bill : 7,5 km, dénivelé de 100 m, 3h.

J9 : PN Mesa Verde, balade

Aujourd'hui, nous laissons de côté les merveilles géologiques de l'Ouest pour nous plonger dans la culture amérindienne Anasazi. Le site de Mesa Verde fut découvert en 1888 par des cowboys à la recherche de leurs vaches égarées. Sur le haut plateau du Colorado, ils tombèrent par hasard sur un ensemble d'habitations en ruines, vestiges émouvants et spectaculaires d'une civilisation disparue. L'endroit fut classé en 1978 au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Ce matin, en compagnie d'un ranger du parc, découverte des habitations troglodytes construites dans le canyon par les Indiens Pueblos qui y vécurent de 550 à 1300 ap JC (secteur Cliff Palace ou Balcony house selon la disponibilité). Les Anasazis ont construit sur ce "plateau vert", couvert de forêt, des demeures troglodytes ou accrochées à la falaise, en pierre et adobe, organisées autour de grandes cours dans lesquelles étaient creusées des salles cérémonielles, les kivas. Le parc de Mesa Verde compte plus de 4000 sites archéologiques, certains parmi les mieux préservés du pays. Nous passons le reste de la journée avec notre guide francophone, poursuivant notre découverte du parc. Visite du musée et du site Spruce Tree House avant de retourner dans le secteur Chapin Mesa pour une nouvelle randonnée (Petroglyph Point ou Spruce Canyon Trail), à la recherche de points de vue et de formations géologiques spectaculaires. Retour à l'hôtel en fin de journée.

Transfert : 0h45
Hébergement : Hôtel
Repas : BL
Heures de balade : 3h
Dénivelé : +320 m
Dénivelé : -320 m
Pour la balade vers Cliff Palace : certains passages sont impressionnants et demandent de pouvoir grimper des échelles allant jusqu’à 3 mètres de hauteur. Pour Balcony House : idem avec un passage sur une échelle de 10 m et quelques endroits où il faut ramper dans un espace plus restreint.

Sentiers : plusieurs options sont possibles.
Petroglyph Point Trail : 4km, 160m de dénivelé, 1h30.
Spruce Canyon Trail : 3,8km, 160m de dénivelé, 1h30.

J10 : Mesa Verde > Monument Valley (1630 m)

Selon le temps disponible et l'envie du groupe, une dernière randonnée est possible dans le parc Mesa Verde dans le secteur de Morefield Trailhead (Point Lookout ou Knife Edge Trail, environ 3.5 km en aller-retour). C'est une balade en aller-retour à ne pas manquer, pour atteindre un belvédère délivrant une vue panoramique sur le parc Mesa Verde. Puis, c'est parti pour Monument Valley ! En chemin, arrêt à Bluff, un village Mormon reconstitué : le petit musée gratuit nous raconte l’histoire des pionniers mormons. Continuation plein sud ; traversée de la rivière Colorado à Mexican Hat. Court détour pour aller admirer l'un des plus beaux méandres de la rivière San Juan à Goosenecks State Park. Arrivée à Monument Valley, le territoire des indiens Navajos, juste à temps pour parcourir en jeep ce site naturel remarquable immortalisé par les westerns. Les monolithes de grès de Monument Valley font partie de l’imaginaire de chacun. Découverte en véhicule 4x4 - en compagnie d'un guide Navajo - des principaux "monuments" naturels : Three Sisters, Totem Pole, Merick, Mitchel Buttes, John Ford Point... Dîner de tacos (galettes de maïs repliées et garnies de viandes et de sauce qui se mange avec les doigts) avec nos guides Navajos avant de s’installer à l'hôtel pour la nuit.

Transfert : 2h15/200 km
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Le site de Monument Valley est géré par les indiens Navajos et sa visite est réglementée : découverte possible uniquement en véhicule en empruntant une piste cahoteuse qui fait une boucle autour des pitons les plus spectaculaires.

J11 : Monument Valley > Lac Powell > Grand Canyon (2100 m)

Départ pour le lac Powell. La forme du lac est étonnante. Il faut s’imaginer un gigantesque squelette de poisson s’étirant sur plus de 300 km où chaque canyon aurait été envahi d’eau par l’ouverture du barrage. Ce qui devait ne servir qu’à alimenter en énergie les villes gaspilleuses de Las Vegas et Los Angeles est devenu un lieu agréable de détente. Temps libre pour profiter de la beauté des lieux et se baigner. Poursuite vers Horseshoe Bend. Courte balade pour profiter de l'un des plus beaux points de vue sur la rivière Colorado et son méandre en forme de fer à cheval. L'après-midi, il est temps de rejoindre le Grand Canyon. Le plateau qui borde la rive sud du canyon est couvert d'une belle forêt de genévriers et pins mêlés. Nous rejoignons l'entrée est du parc national et marquons un premier arrêt à Desert View. Première vision du gigantisme du Grand Canyon. Au départ, la largeur et la profondeur du canyon désoriente. A cet endroit, ce fleuve mythique rencontre une couche de roche dure qui dévie son cours vers l'ouest pour creuser sur plus de 450 km le Grand Canyon. La rivière Colorado coule en ses profondeurs jusqu’à 1600 m en-dessous du plateau qui la borde. Ses dimensions sont à la taille du pays, démesurée ! Cette artère aquatique est vitale pour les régions traversées notamment la dispendieuse Las Vegas ; après avoir traversée le Mexique, elle rejoint la mer dans le Golfe de Californie. Nous nous installons pour deux nuits dans un hôtel de Tusayan. En fin d'après-midi, ceux qui le souhaitent pourront faire un survol en hélicopère du Grand canyon.

Transfert : 4h30/400 km
Hébergement : Hôtel
Repas : BL
Heures de balade : 0h45
Possibilité d'organiser en option le survol du Grand Canyon (300 usd environ pour 45/50 mn de survol). Dans ce cas, il faut en parler quelques jours en avance avec votre guide pour qu'il puisse vous l'organiser. Le survol peut se faire tôt le matin ou en fin de journée.

J12 : Grand Canyon (2100 m), balade

Nous passons la journée au Grand Canyon. Nous empruntons la navette publique qui longe sa rive sud et permet de multiples arrêts vers des points de vue ou de courtes balades. Impossible de se lasser de cette vue, sans cesse renouvelée, aux couleurs changeantes, sur les strates rocheuses composant les parois du Grand Canyon. Une multitude de couches de roche cascadent les unes sur les autres. En partant du haut, cela démarre par une haute falaise calcaire, aux tons crémeux, qui tombe droit sur une épaisseur de grès Navajo violacée. Lui, plus tendre, préfère se laisser sculpter en marches qui viennent buter sur une nouvelle hauteur de roches mêlées qui se plante à la verticale sur le plateau suspendu du Tonto. Tout en bas, coule le Colorado. Face à nous, la rive nord du Grand Canyon avec ses pyramides ruiniformes ocre qui supporte un plateau ondulé et boisé. Quel spectacle ! Retour à l’hôtel pour la nuit.

Transfert : 0h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BL
Heures de balade : 1h/2h

J13 : Grand Canyon > Route 66 > Las Vegas (650 m)

Lever matinal pour rejoindre Las Vegas. Passage à Seligman, capitale historique de la célèbre Route 66. Cette voie mythique n’a pas été créée de toute pièce, elle est née de la réunion d’un ensemble de routes jusqu’à former le premier trait ininterrompu de l’Atlantique au Pacifique, reliant les villes de Chicago à Los Angeles. Elle est tombée dans l’oubli lorsque l’autoroute 40, plus roulante, fut construite. Il a fallu attendre l’intérêt du cinéma et des bikers pour que ce trajet redevienne à la mode. Aujourd’hui, il s’agit d’une route historique, protégée et populaire surtout auprès des étrangers. Parcours de son plus long segment entre Seligman et Kingman. La route est un trait droit, fendant un paysage vide et désertique, habité par les seuls arbres de Josué. Un arrêt s'impose chez la famille Delgadillo, une des légendes de la route. Ce sont deux frères. L’un a monté un petit snack, l’autre est devenu barbier. Les affaires étaient florissantes jusqu’à ce que la route ne soit plus empruntée. Heureusement, Angel le barbier collectionnait depuis longtemps tout un bric à brac d’objets se rapportant à la route. Cela lui donna l’idée de les exposer dans sa boutique et depuis, chacun s’arrête prendre un bain de nostalgie avant de poursuivre sur Kingman et Oatman, une ancienne ville minière dont la population était montée à plus de 3 500 habitants après la découverte d’or par deux prospecteurs en 1915. C'est aujourd’hui une ville fantôme. Déjeuner en cours de route. Avant Las Vegas, la route enjambe par un pont le barrage de Hoover dont la retenue d’eau forme le lac Mead à l’extrémité du Grand Canyon. A partir de là, le Colorado, creusant des roches plus tendres, reprend son cours vers le sud. Arrivée à Las Vegas dans l'après midi et installation à l'hôtel, à deux pas du « Strip ». Il vous reste la fin d'après midi et toute la nuit pour découvrir les hôtels extravagants de Vegas et éventuellement tenter votre chance aux différentes machines à sous et autres jeux de hasard ! Dîner tous ensemble pour célébrer la fin de cette belle aventure.

Transfert : 5h / 460 km
Hébergement : Hôtel
Repas : BD

J14 : Vol de retour

Transfert à l’aéroport et vol de retour.

Repas : B

J15 : Arrivée en France

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.