Trésors du Mexique

Mexique MX 601 Voyage Découverte 31 jours - 14 jours de balade 6 à 12 pers. Modéré 8/20 Niveau de prestation : Confort
Carte 1 du circuit
Carte 2 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire ameriques
  • Dates et prix ameriques
  • Infos pratiques ameriques

Le Mexique... c’est 3,5 fois la taille de la France. Vouloir le découvrir en une courte escale n’est donc pas envisageable ! Ainsi est né notre nouveau « Millésime », fruit de deux ans d’exploration et d’échanges avec notre équipe mexicaine. Ce périple offre une découverte complète de quatre zones particulières sur les traces des peuples qui ont façonné ce pays. Un bel équilibre entre patrimoine historique, marches au cœur d’une nature remarquable et rencontres que vous n’êtes pas prêts d’oublier.

Points forts

• Un programme riche et unique
• Découverte complète du Mexique : sites archéologiques, villes coloniales, volcans, ambiances chaleureuses et colorées...
• De nombreuses balades sans difficultés réparties au cours du voyage
• Un hébergement de qualité, 3* et 4*
• Encadrement « Millésime » : Christian Juni et l’un de nos guides mexicains francophones

Les plus Tirawa

• Pension complète et toutes les entrées de sites incluses
• Vols directs sur Air France entre Paris et Mexico

Niveau

Modéré 8/20 Voir le tableau des niveaux  Balades courtes et marches plus longues se succèdent quasi quotidiennement (de 2h à 4h). Deux plus grandes excursions (facultatives mais recommandées) constituent l’exception de ce périple avec les ascensions des volcans Paricutin (de 4 à 6h) et Malinche à 4461 m (7h environ). Ce dernier ne présente aucun problème lié à l'altitude grâce à une ascension progressive. Notez que le rythme du voyage est soutenu, une constante pour tous les voyages organisés et guidés par Christian Juni.

J1 : Vol Paris > Mexico

Rendez-vous à CDG vers 8h du matin. Vol direct à destination de Mexico sur Air France. Décollage prévu à 11h00. Arrivée à Mexico le même jour à 16h15. Après les formalités de police et de douane, transfert pour l’hôtel Marlowe, situé au cœur du centre colonial, à quelques blocs du Zocalo. Première immersion dans l’ambiance mexicaine. Dîner dans un restaurant à quelques pas de notre hébergement.

Transfert : 0h30
Hébergement : Hôtel Marlowe
Repas : D

J2 : Mexico > Teotihuacán > Puebla

En tout début de matinée, départ pour l’un des plus importants sites archéologiques précolombiens au monde : Teotihuacán dont le nom en nahuatl signifie “le lieu où sont nés les dieux”. Visite et déjeuner à proximité du site. En début d’après-midi, nous poursuivons notre trajet vers la ville de Puebla. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, ses belles demeures colorées du XVIIIe siècle et ses somptueuses églises font de Puebla l’une des plus belles villes du Mexique. Arrivée en fin d’après-midi et découverte à pied de la ville. Dîner en ville, nuit à l’hôtel Colonial, une adresse pleine de charme située au cœur du centre.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel Colonial
Repas : BLD

J3 : Puebla > Zapotitlan de las Salinas > Tehuacan

Départ en milieu de matinée pour le village de Zapotitlan de las Salinas et la réserve de la biosphère de Cuicatlan. Déjeuner dans le village, et, en tout début d’après-midi, randonnée de 4h environ dans un sublime paysage semi désertique et une forêt de cactus cierge impressionnante. Visite d’une saline et d’un site préhispanique totalement hors des sentiers battus. En fin d’après-midi, transfert à Tehuacan. Installation à l’hôtel Cantaranas, une autre adresse pleine de charme.

Transfert : 2h45
Hébergement : Hôtel Cantaranas
Repas : BLD
Heures de balade : 4h

J4 : Tehuacan > Oaxaca > Monte Albán

Ce matin, nous prenons la route en direction de la ville d’Oaxaca. Outre ses nombreux édifices hérités de l’époque coloniale, Oaxaca est également le berceau de la civilisation zapotèque, de nombreuses communautés indiennes s’y sont installées. A notre arrivée, nous faisons une halte à hôtel (Oaxaca Real) afin d’y déposer nos affaires, puis déjeuner sur le marché. Cela sera l’occasion de goûter aux fameuses chapulines, des sauterelles rouges grillées à déguster arrosées de citron et de sel et accompagnées d’un piment. Départ ensuite pour le site de Monte Albán, un autre site sacré, situé à 2000 m d’altitude. Monte Albán est le plus important site archéologique de la vallée d’Oaxaca. Depuis plus de 1 500 ans, les Olmèques, les Zapotèques et les Mixtèques ont successivement habité le site. Les terrasses, barrages, canaux, pyramides et tertres artificiels de Monte Albán ont été littéralement sculptés dans la montagne et sont les symboles d'une topographie sacrée. La splendide capitale zapotèque s’est épanouie durant treize siècles, de 500 av. JC à 850 de notre ère, lorsque son ultime abandon commença pour des raisons qui n’ont pas été élucidées. Le site archéologique est connu pour ses dimensions uniques, qui illustrent la chronologie de base et le style artistique de la région, et pour les vestiges de temples magnifiques, de terrain de jeu de balle, de tombes et de bas-reliefs avec des inscriptions hiéroglyphiques. Retour à Oaxaca en fin d’après-midi, temps libre. Dîner et nuit à l’hôtel.

Transfert : 2h45
Hébergement : Hôtel Oaxaca Real
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J5 : Oaxaca > Cuajimoloyas > Latuvi

Départ matinal pour le petit village de montagne de Cuajimoloyas, situé à 3 140 mètres d’altitude. Nous empruntons une piste bien marquée à travers des paysages magnifiques de pinèdes et d’agaves géants. Petit déjeuner dans une fonda locale puis départ pour une randonnée vers le village de Latuvi. Nous pique-niquons au cours de la balade. Arrivée au petit village de Latuvi (2340 m) en fin d’après-midi. Installation dans un petit chalet rustique gérée par la communauté locale (Cabañas Latuvi). Dîner dans une petite fonda.

Transfert : 1h30
Hébergement : Cabanas Latuvi
Repas : BLD
Heures de balade : 4h
Attention, hébergement dans des chalets rustiques, c'est le seul hébergement possible dans cette zone !

J6 : Latuvi > La Neveria > Oaxaca

Départ à pied en début de matinée pour le village de La Neveria, à travers de superbes forêts de pins et des champs cultivés. Nous allons à la rencontre des indiens zapotèques de la région. Arrivée en début d’après-midi au terme de cette belle marche. Déjeuner dans une petite fonda locale, puis nous prenons la route de retour en direction de Oaxaca. Installation à l’hôtel (Oaxaca Real) et poursuite de la découverte de cette belle ville.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel Oaxaca Real
Repas : BLD
Heures de balade : 3 à 4h

J7 : Oaxaca > Santiago Quiotepec

Nous partons en tout début de matinée pour le village de Santiago Quiotepec, situé dans la réserve de la biosphère de Cuicatlán. Cette région très préservée est encore peu fréquentée. Déjeuner à notre arrivée, puis randonnée en boucle jusqu’au site archéologique zapotèque de Ciudad Vieja. A notre retour, installation dans de petits chalets rustiques et confortables gérés par la communauté indigène : Las Cabañas Quiotepec.

Transfert : 2h45
Hébergement : Las Cabañas Quiotepec
Repas : BLD
Heures de balade : 3h

J8 : Santiago Quiotepec > Canyon del Sabino > Cholula

Réveil matinal et petit déjeuner sur le pouce. Nous prenons la route tôt pour nous rendre au canyon del Sabino. Dans le canyon, nous partons à la recherche des Aras militari (grands perroquets vert et bleu). Retour en milieu de matinée. Nous prenons la route, et faisons une halte à Tehuacán pour le déjeuner avant de poursuivre jusqu’à Cholula. Située à 2 135 mètres d’altitude, au pied du volcan actif Popocatépetl, cette cité précolombienne est connue pour sa grande pyramide et ses très nombreuses églises. Installation à l’hôtel Las Iglesias et dîner en ville.

Transfert : 3h45
Hébergement : Hôtel Las Iglesias
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J9 : Cholula > Paso de Cortes > Mexico

Départ en tout début de matinée pour le paso de Cortes. Ce col, qui fut emprunté par Cortes, se situe entre les deux célèbres volcans, le Popocatépetl (5452 m) et l’Ixtaccihuatl, dit la femme endormie (5286 m). Depuis le lieu-dit Apatlaco, nous entamons une randonnée entre les deux volcans. Pique-nique en cours de balade. En fin d’après-midi nous prenons la route pour Mexico. Installation à l’hôtel Marlowe (le même qu’à l’arrivée) et dîner en ville.

Note : Attention, si le volcan Popo est en état d’alerte maximum, cet itinéraire risque d’être interdit. Dans ce cas nous nous rendrons directement à Mexico et nous ferons des visites dans la capitale fédérale.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel Marlowe
Repas : BLD
Heures de balade : 3h

J10 : Mexico > Volcan de Toluca > Valle de Bravo

Lever matinal et transfert vers l’ouest jusqu’au volcan éteint Nevado de Toluca, dominant la ville éponyme. La route escalade les flancs de la montagne jusqu’au cratère occupé par deux lacs, la laguna del Sol et la laguna de la Luna (lacs du Soleil et de la Lune). Du bout de la route à près de 4 200 mètres d’altitude, le point culminant : pico del Fraile (4680 m), n’est plus très loin. Pour y accéder, nous gravissons des pentes d’éboulis et de gros blocs de lave. Pique-nique au sommet, puis descente et transfert à Valle de Bravo. Dîner en ville et nuit à l’hôtel Casa Abierta.

Transfert : 3h15
Hébergement : Hôtel Casa Abierta
Repas : BLD
Heures de balade : 3h

J11 : Valle de Bravo > Patzcuaro > Isla Yunuen

Transfert de 4 heures environ vers la superbe ville coloniale de Patzcuaro dans le Michoacán. Déjeuner en ville. Découverte à pied des monuments et sites historiques de la ville. En fin d’après-midi, transfert en bateau sur l’ile de Yunuen, installation dans de confortables chalets avec une vue splendide sur le lac de Patzcuaro. Diner sur place et nuit dans les Cabañas Isla Yunuen (hébergement géré par une coopérative indigène).

Transfert : 4h
Hébergement : Cabañas Isla Yunuen
Repas : BLD
Heures de balade : 1h30

J12 : Isla Yunuen > Patzcuaro- Uruapan > Angahuan

Départ vers Urupuan. En cours de route découverte des plus belles cascades du Mexique : Tzararacua, d’une hauteur de 60 mètres. Arrivée à Urupuan, capitale mondiale des avocats et visite de la Place des Martyrs dont l’architecture néoclassique date du XIX è siècle, puis du musée de la Huatapera abritant une superbe collection d’artisanat indien et des laques. Déjeuner à Urupuan. Transfert jusqu’au village indien Purépecha de Angahuan, haut-lieu symbolique spirituel, centre de la religion purépecha. Ce culte se fonde sur une famille de dieux dirigés par le seigneur du feu et de la guerre (Kurikaweri) et sa réplique féminine, divinité terrestre, patronnes des parturientes (Kwerawaperi). Installation dans de petits chalets confortables : Centre Eco Touristique Pantzingo.

Transfert : 1h30
Hébergement : Centre Eco Touristique Pantzingo
Repas : BLD

J13 : Ascension du Volcan Paricutin

Journée consacrée à l’ascension du volcan de Paricutin, situé à environ 7 km à vol d’oiseau d’Angahuan. Une piste carrossable nous mène jusqu’aux ruines de la basilique de San Juan Parangaricutiro qui émergent de la lave au village enseveli de San Juan Paricutin. A travers un paysage lunaire, le sentier conduit ensuite au pied du cône du volcan proprement dit, haut de plus de 400 mètres.
Le Paricutin, le plus jeune volcan du Mexique, est situé dans une région parsemée de nombreux cônes monogéniques recouverts de végétation. Encore quelques dizaines d'années et le Paricutin leur ressemblera...
Dionisio Pulido a assisté à la naissance du Paricutin, le 20 février 1943 : « le sol retourné par la charrue chauffait la plante de mes pieds nus puis d'entre les sillons je vis s'élever et onduler une colonne de fumée blanche... Des failles commencèrent à apparaître dans le sol et d'en bas venait un bruit horrible comme si l'on débouchait quelque bouteille géante ».
L'éruption a duré neuf ans, avec des projections de bombes, des pluies de cendres, et des coulées de lave : tout a été minutieusement répertorié probablement comme jamais auparavant. Finalement, en mars 1952, la lave avait recouvert 25 km², enseveli plusieurs villages et le cône du Paricutin avait une hauteur de 424 m.
Piquenique en cours de randonnée. Retour en fin d’après-midi au Centre Eco Touristique Pantzingo.

Transfert : 1h
Hébergement : Centre Eco Touristique Pantzingo
Repas : BLD
Heures de balade : 4 à 6h
L'ascension de ce sommet est facultative. On peut aussi s'arrêter en cours de montée et se faire reprendre dans la descente.

J14 : Angahuan > Morelia > Guanajuato

Départ en début de matinée pour la capitale de l’état du Michoacán : Morelia, la ville rose, appelée ainsi à cause du type de granite utilisé pour la construction de ses édifices. Visite à pied de la ville et déjeuner dans le centre historique.
Morelia fut fondée par Antonio de Mendoza, le 18 mai 1541, et porta longtemps le nom de Valladolid. Elle a été renommée en 1828 en l'honneur du héros de l'indépendance José María Morelos y Pavón, qui y était né.
La richesse du patrimoine baroque de Morelia, en particulier de sa cathédrale du XVIIe siècle et XVIIIe siècle, a fait inscrire la ville sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. En milieu d’après-midi, transfert à Guanajuato. Installation à l’hôtel La Casona de Don Lucas, où nous resterons deux nuits.

Transfert : 4h30
Hébergement : Hôtel La Casona de Don Lucas
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J15 : Guanajuato

Journée consacrée à la découverte de cette magnifique ville minière, truffée de rues souterraines et d’extraordinaires monuments historiques. Guananjuato, signifie la « colline des grenouilles » en purépecha. Elle prend naissance au fond d’une gorge et étend ses maisons bigarrées jusqu’au pied des monts environnants. Une journée entière ne sera pas de trop pour apprécier cette superbe ville. Découverte du centre-ville et visite de la Basilique de Notre Dame, du Théâtre Juarez et du Jardin Union, très populaire. Nous avons laissé un temps libre pour permettre à chacun d’aller à son rythme fureter et repérer les trésors cachés de cette cité aux mille facettes.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel La Casona de Don Lucas
Repas : BLD
Heures de balade : 3h

J16 : Guanajuato > Mineral de Pozos > San Miguel de Allende > Piedra Bernal

En tout début de matinée transfert vers la ville musée de San Miguel Allende (classée au patrimoine de l’humanité) avec un arrêt à l’ancienne ville fantôme de Minéral de Pozos, aujourd’hui habitée en partie par des artistes Américains et Européens. Visite de la ville de San Miguel de Allende, une des plus belles et pittoresques ville du patrimoine mexicain. Fondée en 1542, San Miguel est scellée d’une empreinte unique, riche de ses « patios » coloniaux et de ses ruelles pavées. Son atmosphère magique a enchanté nombre d’artistes car c’est une ville qui se laisse peindre à loisir, tant ses rues ne cessent d’embrasser un relief ondoyant et capricieux.
Déjeuner dans son centre historique. En milieu d’après-midi transfert au village de Bernal, cet endroit abrite le troisième monolithe le plus élevé du monde. Installation à l’hôtel Parador Vernal.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel Parador Vernal
Repas : BLD

J17 : Bernal > Monastère de Tancoyol > Monastère de Tilaco > Jalpan de Serra

Départ pour la petite ville de montagne de Landa de Matamoros. En cours de route, nous visitons les monastères Franciscains de Tancoyol et de Tilaco, tous deux érigés au XVIIIème siècle. Ils font partie des monastères de la Sierra Gorda de Queretaro qui furent construits par un moine Franciscain du nom de Junipero Serra afin d’évangéliser la région. Ces églises, peu ordinaires, sont emblématiques du baroque mexicain et sont une alliance de symbole chrétiens et de traits de l’artisanat indigène. Cette région encore méconnue du grand public, a été classée il y a peu au patrimoine culturel et naturel de l’humanité. Les paysages fabuleux défilent le long de la route sinueuse : des terres semi-arides aux escarpements montagneux et aux vallées parsemées de pins. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Landa de Matamoros en début d’après-midi. Visite de l’église baroque attenante au couvent franciscain et temps libre pour déambuler dans les ruelles du village. Nous poursuivrons notre trajet vers le village de Jalpan de Serra. Installation à l’hôtel Maria del Carmen.

Transfert : 3h30
Hébergement : Hôtel Maria del Carmen
Repas : BLD

J18 : Jalpan de Serra > Xitlitla > Tamazunchale

Départ pour la petite ville de Xilitla située au Nord-Est de I'Etat de San Luis Potosi. Cette région connue sous le nom de "Huasteca", se caractérise par un environnement subtropical humide où vit une population indigène d'origine Huastèque et Nahuatl. Déjeuner à Xilitla. Après-midi visite de l’écomusée de Xilitla, lieu magique s'étendant sur plus de 30 hectares de nature vierge. Ce jardin d'inspiration surréaliste fut imaginé au début des années 60 par le poète et sculpteur Ecossais Sir Edward James, mécène et ami de Dali, Magritte, Buñuel, Picasso... Cette œuvre, inachevée à ce jour, s'articule autour de nombreuses sculptures, colonnes et poutres qui ne soutiennent rien, pans de murs sans toitures et cages d'escalier en colimaçon, dressés vers le ciel.... Poursuite vers Tamazunchale. Arrivée et installation à l'hôtel Sierra Huasteca.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel Sierra Huasteca
Repas : BLD

J19 : Tamazunchale > El Tajin > Nautla

Départ pour le site El Tajin situe dans l’état de Veracruz : ceinturé de collines vert émeraude, El Tajin devait être magnifique à son apogée, lorsque les pyramides peintes en bleu vif et rouge vermillon s’élevaient des grandes places de la ville. L’uniformité, la densité de ses constructions, ses superbes bas-reliefs, ses niches uniques en leur genre et son décor tropical en font un site hors du commun, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Déjeuner à l’entrée du site. Après-midi consacrée à sa découverte. Nautla sera notre étape balnéaire obligée en fin de journée. Un hôtel simple nous attend, dans un lieu plein de charme, doté de magnifiques plages couleur émeraude et d’estuaires émergeant d’une végétation luxuriante. Dîner et nuit. Hotel Cocoloco.

Transfert : 6h30
Hébergement : Hotel Cocoloco
Repas : BLD

J20 : Nautla > Veracruz > Jalapa

Nous faisons route vers l’illustre Veracruz. C'est ici qu’Hernán Cortés, le colonisateur, débarqua pour la première fois en 1519, le jour de la Vera Cruz (Vraie Croix), pour la conquête du pays. Cette ville, symbole du pouvoir, de la force et de la grandeur de la Nouvelle-Espagne, lui valut le titre de Villa Rica de la Veracruz. Plus tard, ce port fortifié fut victime de nombreuses attaques, en commençant par les Espagnols en 1825, les Français en 1839 et les Américains en 1847 et 1914. Cette ville a ainsi le mérite d'être nommée quatre fois « héroïque » car elle résista à toutes ces attaques. Aujourd'hui, Veracruz est une grande ville pittoresque et colorée du golfe du Mexique. La cité s'oblige la chaude ambiance des ports et le charme indicible des havres maritimes, tandis que de nombreux spectacles de rues et des joueurs de marimbas ajoutent à ces allègres fenêtres sur la vie... Veracruz est aussi le port de trafic de marchandises le plus important du pays. Découverte de son centre historique et des fortifications puis balade sur le Malecon (le port). Déjeuner en ville. En début d’après-midi, départ pour Jalapa, ville universitaire, renommée pour sa culture. Elle a été construite sur une succession de terrasses verdoyantes et regorge de parcs et de lacs. Dîner en ville et nuit à la Méson de Alfarez.

Transfert : 4h
Hébergement : Méson de Alfarez
Repas : BLD

J21 : Jalapa > Huamantla

Départ pour le musée d’anthropologie de Jalapa. Ce chef d’œuvre moderne reprend la configuration en terrasse de la ville et compte neuf plates-formes étagées et encadrées de jardins. Sa collection est consacrée aux trois principales cultures indigènes de l’Etat : les Huastèques, les Totonaques et les Olmèques. Déjeuner sur place. En début d’après-midi, transfert vers la ville de Huamantla, installation à l’hôtel Malinalli.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel Malinalli
Repas : BLD

J22 : Volcan de la Malinche > Huamantla > Mexico

En tout début de matinée transfert au point de départ de notre randonnée du jour : le volcan de la Malinche. La Malinche (4461 m, le 5ème plus haut sommet du Mexique) est un des rares volcans de plus de 4000m dont l’ascension ne présente aucune difficulté technique. L’itinéraire se fait en aller et retour par le même chemin, on peut donc s’arrêter en cours d’ascension… Il faut compter 4 heures de montée et 2 à 3 de descente. Ce volcan doit son nom à la maîtresse et interprète du conquistador Hernan Cortes, dont le corps fut déposé au sommet du volcan par les indiens Tlaxcaltèques. Au sommet, le panorama est superbe sur les volcans Iztaccihuatl (5286m), Popocatepetl (5452m) et le Pico Orizaba (le point culminant du pays à 5760m).
En milieu d’après-midi transfert à Mexico. Installation à l’hôtel Marlowe.

Transfert : 2h30
Hébergement : Hôtel Marlowe
Repas : BLD
Heures de balade : 7h

J23 : Vol Mexico > Los Mochis. Route > El Fuerte

Après le petit déjeuner transfert à l’aéroport de la ville de Mexico et vol pour Los Mochis. Après 1h30 de vol, arrivée à Los Mochis en fin de matinée et transfert vers la petite ville d’El Fuerte dans le Sinaloa. Installation et déjeuner à l’hôtel Posada del Hidalgo. Petite balade sympa aux alentours du village.

Transfert : 1h30
Hébergement : Posada del Hidalgo
Repas : BLD

J24 : El Fuerte > Mirador Barrancas del Cobre, par le train Chihuahua al Pacifico

Le matin transfert à la gare d’El Fuerte pour embarquer sur le train Mythique Chihuahua el Pacifico (départ prévu à 8h16… en première classe pullman)  qui traverse le Canyon du Cuivre  depuis Los Mochis jusqu'à Chihuahua, capitale de l’état du même nom. Cet extraordinaire périple est probablement l’un des 3 plus beaux voyages en train que l’on puisse effectuer dans le monde. Arrivée à Divisadero Barrancas en début d’après-midi (14h20) et court transfert à l’hôtel Mirador Barrancas. Déjeuner puis balade et découverte des divers Miradors surplombant le réseau de Canyons.

Transfert : 6h
Hébergement : Hôtel Mirador Barrancas
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J25 : Mirador Barrancas > Parque Aventura Barrancas > Creel

Matinée consacrée à la découverte du complexe aventure de las Barrancas. Descente en téléphérique au fond du canyon avec une perspective fabuleuse sur celui-ci, mais cette fois… vu d’en bas. En début d’après-midi, transfert vers la ville de Creel qui garde encore son atmosphère de ville de Western. Installation à l’hôtel Plaza Mexicana (où nous allons rester deux nuits), déjeuner et ensuite départ pour une randonnée découverte des vallées alentours : vallée de las Ranas, de los Hongos et Mission de San Ignacio. Retour en toute fin d’après-midi à l’hôtel.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel Plaza Mexicana
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J26 : Creel > a/r aux Sources thermales de Recowata

Départ en début de matinée pour le Canyon de Tararecua (1h30 de trajet en véhicule). A partir de ce point, nous effectuons une randonnée d’environ 3h30 jusqu’aux sources thermale de Recowata au fond du canyon. Baignade et piquenique sur place. Retour en véhicule en fin d’après-midi à Creel.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel Plaza Mexicana
Repas : BLD
Heures de balade : 3h30

J27 : Creel > Cascade de Basaseachic > Chihuahua

En tout début de matinée, départ pour la plus haute cascade du Mexique (240 m de chute libre). Arrivée en milieu de matinée au point de départ de la balade qui nous emmènera au pied de la cascade (1h15 de marche), temps libre pour photos puis remontée vers l’aire de stationnement. Déjeuner à proximité, puis route pour Chihuahua où nous arrivons en début de soirée. Installation à l’hôtel Hôtel Palacio del sol.

Transfert : 4h
Hébergement : Hôtel Palacio del sol
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J28 : Chihuahua et vol > Mexico

Journée consacrée à la découverte de la ville de Chihuahua. Capitale de l'état le plus vaste du Mexique, enclavée dans une vallée dominée par les majestueuses montagnes de la Sierra del Norte et traversée par les rivières Sacramento et Chuviscar, la ville de Chihuahua offre à ses visiteurs des paysages d'une beauté saisissante ainsi qu'une grande variété d'attractions culturelles, historiques, gastronomiques, et archéologiques. Toutefois, l'importance de cette ville ne réside pas seulement dans ses ressources naturelles car Chihuahua a aussi été à maintes reprises témoin d'évènements historiques notables. Par exemple, c'est à Chihuahua, à l'Hôpital Royal (Hospital Real) que furent emprisonnés certains des dirigeants du Mouvement de l'Indépendance du Mexique : Ignacio Allende, Mariano Jiménez, Juan Aldama et Miguel Hidalgo, les jours précédant leur exécution.
L'un des personnages les plus importants de l'histoire du Mexique, et plus encore de la ville de Chihuahua, est sans doute Francisco Villa "Poncho Villa". Au début du XXe siècle, alors qu'il était colonel, il occupait la maison qui se trouve aujourd'hui au numéro 3010 de la rue Décima, à seulement 20 pâtés de maisons du palais présidentiel situé sur le zócalo (parc central) de la ville. Aujourd'hui, sa maison la "Quinta Luz" abrite un musée dédié à la Révolution Mexicaine qui fait partie des sites d'intérêt touristiques incontournables à Chihuahua. Déjeuner en ville et en fin d’après-midi transfert à l’aéroport de Chihuahua. Vol vers la ville de Mexico vers 17h. Arrivée à Mexico et transfert à l’hôtel Marlowe.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel Marlowe
Repas : BLD

J29 : Visite de Mexico

Journée consacrée à la découverte du sud de la ville de Mexico, Xochimilco et ses canaux, Hacienda de Dolores Olmedo (et sa superbe collection de tableaux de Diego Rivera), déjeuner à Coyoacan et visite du Musée Frida Kahlo et temps libre pour flâner. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Diner sur la Place Garibaldi et sérénade Mariachi. Hôtel Marlowe… comme d’habitude !

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel Marlowe
Repas : BLD

J30 : Mexico, fin des visites et vol pour Paris…

Après le petit déjeuner, transfert pour le Musée National d'Anthropologie. Le plus grand musée du pays conserve les vestiges de tout le Mexique, des tribus nomades préhistoriques jusqu'à la conquête espagnole. Le bâtiment, dessiné par le célèbre architecte mexicain Pedro Ramírez Vázquez, a été inauguré en 1964. Dès l’entrée, on tombe sous le charme de sa cour centrale abritée sous un gigantesque dais qui figure un arbre mythologique orné de gravures d'aigles et de jaguars, symboles importants des cultures mésoaméricaines.
Le musée est divisé en 23 salles thématiques. On y trouve un espace consacré aux premières tribus nomades, puis un autre à la culture olmèque qui a prospéré il y a plus de 3 000 ans. D'autres salles sont dédiées aux Mayas, aux Zapotèques, aux Toltèques, à la civilisation de Teotihuacan et aux Mexicas ou Aztèques. Dans les jardins, nous pourrons voir des répliques de stèles et de sculptures provenant de sites archéologiques célèbres du Chiapas, d’Oaxaca ou du Yucatán.
L'objet qui attire le plus les visiteurs est sans aucun doute la Pierre du Soleil, souvent abusivement appelée « calendrier aztèque ». C'est un monolithe de 25 tonnes qui date du XVe siècle et qui a été découverte à l'emplacement de ce qui est aujourd'hui le Zocalo. Après-midi libre et vers 16h30, transfert à l’aéroport international. Enregistrement sur un vol Air France qui décolle vers 20h35.

Transfert : 1h30
Repas : BL

J31 : Arrivée à Paris…

Arrivée prévue à Paris vers 14h20.

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.