Balade au Bhoutan
Bhoutan BT 613 Randonnée

Balades nature et visite des principaux dzongs du Bhoutan

19 jours - 6 jours de balade 4 à 12 pers. Facile 6/20 Voir les avis voyageurs

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Infos pratiques asie

Pour ceux qui souhaitent découvrir les richesses culturelles du Bhoutan tout en profitant de quelques journées nature, ce programme permet d'effectuer plusieurs marches à la journée dans de très belles vallées. Une véritable immersion dans un environnement préservé et de toute beauté complétée par une journée de festival et une découverte des dzongs les plus intéressants du Bhoutan.

Points forts

• Une traversée d’Est en Ouest pour une vision complète du pays
• Des panoramas variés : hautes montagnes, belles forêts, villages...
• Une journée de festival pour découvrir les danses colorées du Bhoutan
• Une découverte culturelle très riche avec des monastères intéressants et peu visités.

Les plus Tirawa

• Un voyage tout compris (pension complète, entrée des sites)
• L'accueil et l’assistance à Delhi.

Niveau

Facile 6/20 Voir le tableau des niveaux  Balades à la journée, avec un maximum de 5 heures de marche. Pas de problème lié à l'altitude.

En raison des variantes entre les différents programmes, veuillez cliquer sur la date ou le programme qui vous convient.

Du Au Lieu Action PDF
03 mai 2017 21 mai 2017 Festival d'Ura Voir le programme Consulter le PDF
30 septembre 2017 18 octobre 2017 Festival de Tangbi Voir le programme Consulter le PDF
29 octobre 2017 16 novembre 2017 Festival de Prakhar Voir le programme Consulter le PDF

J1 : Vol au départ de Paris pour Delhi.

Arrivée à Delhi. Accueil par notre équipe indienne et installation à l’hôtel, proche de l’aéroport.

Transfert : 30mn
Hébergement : Hôtel Ibis airport ou équivalent

J2 : Vol pour Guwahati, route pour Samdrup Jongkhar (300 m).

Retour à l'aéroport et vol du matin en direction de Guwahati : magnifique vol le long de la chaîne himalayenne et atterrissage sur l’aéroport de Guwahati, capitale de l’état indien d’Assam. Accueil par l’équipe locale et transfert vers Samdrup Jongkhar (ville frontière bhoutanaise) à travers la plaine indienne (plantations de thé).

Transfert : 4h
Hébergement : Hôtel simple Mountain lodge ou équivalent
Repas : BLD

J3 : Samdrup Jongkhar, montée à Tashigang (1230 m).

Environ 6/7 heures de route pour rejoindre Tashigang. La belle route, tortueuse, s’élève vers les crêtes en s’éloignant progressivement de la plaine indienne. Très beaux paysages. Passage à Khaling (tissages) et à Kanglung, ville universitaire du Bhoutan. Installation au lodge à Tashigang ou à Rangjung.

Transfert : 7h
Hébergement : Hôtel Druk Deothjung ou équivalent
Repas : BLD

J4 : Tashigang (1230 m).

Petit transfert et départ pour une randonnée en direction du village de Saling. Découverte du joli village, du monastère et de quelques maisons où les femmes tissent. Retour à Tashigang.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel Druk Deothjung ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 3 à 4h

J5 : Tashigang, Mongar (1680 m).

Départ le matin pour Mongar. Très belle route avec quelques grands lacets qui montent à l’assaut du Kori La (2300 m). Descente vers Mongar, à travers les bois et les champs en terrasses. Installation à l'hôtel et visite du dzong.

Transfert : 4h
Hébergement : Hôtel Wangchuk ou équivalent
Repas : BLD

J6 : Mongar, route Thrumsing La (3900 m) et Bumthang (2660 m).

Magnifique route entre Mongar et Bumthang. Très beaux paysages qui passent, en trois heures de temps, d’un environnement subtropical de fougères géantes, de bananiers ou de cactus aux paysages alpins faits de forêts de résineux. La route, parfois impressionnante, a été taillée dans la falaise avant le village de Sengor. Traversée du col du Thrumsing La (3900 m). Descente sur les vallées de Bumthang et découverte du joli village d’Ura où le festival bat déjà son plein... Nous nous arrêtons quelques minutes pour une première prise de contact... Fin de la route pour arriver dans la vallée de Jakar.

Transfert : 6/7h
Hébergement : Hôtel Gongkar ou équivalent
Repas : BLD

J7 : Festival d'Ura (3170 m), Bumthang (2660 m).

Retour vers le petit village d'Ura pour assister au festival de danses sacrées. Le véhicule nous dépose au Sheytang La et nous rejoignons le village d'Ura par un superbe sentier d'alpage qui arrive directement sur les hauteurs du monastère. Le village est situé au coeur d'une belle vallée agricole. Une petite cour dallée devant le temple principal est le lieu où se déroule le festival. Celui-ci est organisé par des religieux locaux appelés gomchens qui peuvent être mariés et avoir des enfants. Le festival d'Ura présente un charme et une authenticité bien plus intimistes que les grands festivals médiatisés... avec notamment, des danses traditionnelles présentées dans « leur jus »…  Ici les costumes ou les chorégraphies dansées sont réalisés à la bonne franquette. Le festival d'Ura est coloré et particulièrement attachant. Les populations locales sont des agriculteurs ou des éleveurs qui revêtent leurs plus beaux costumes pour l’occasion de ce festival annuel. Retour à Jakar en fin de journée.

Transfert : 2h30
Hébergement : Hôtel Gongkar ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h
Dénivelé : -420 m

J8 : Marche aller-retour Tangbi, Ngang Lhakhang, Bumthang.

Marche en direction du monastère de Tangbi, construit au XVe siècle par le IVe Shamarpa dans une jolie vallée rurale, très paisible. Poursuite vers Ngang Lhakhang et retour à Bumthang.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel Gongkar ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 3/4h
Dénivelé : +180 m
Dénivelé : -70 m

J9 : Visite de Bumthang et route pour Tongsa (2100 m).

Ce matin, découverte du monastère de Tamshing, fondé par Pemalingpa en 1501. Puis jolie balade pédestre entre les fermes et les hameuax, pour rejoindre les monastères de Kurjey et de Jampay Lhakhang, les deux plus anciens bâtiments de la région (7ème et 8ème siècle). Repas , puis visite du dzong de Jakar (le dzong de "l'Oiseau Blanc") bâti au sommet d'une colline qui surplombe le village.  l'après midi nous faisons route vers Tongsa. Arrêt à Zugney, village renommé pour ses tissages de laine appelés yathras aux couleurs particulièrement vives. Arrivée à Tongsa et visite du dzong impressionnant qui s'étage, marche après marche, sur le flanc d'une colline dominant la rivière ; magnifique architecture des cours intérieures avec ses galeries, ses balcons et ses coursives nombreuses. Nuit à Tongsa.

Transfert : 3
Hébergement : Hôtel Yangkhil ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 2/3h
Dénivelé : +100 m
Dénivelé : -100 m

J10 : Tongsa, route pour Phobjika (2900 m).

Selon le timing de la veille il est aussi possible de visiter le Dzong de Tongsa, ce matin. Poursuite de la route en direction du col du Pele La. Juste après celui-ci, la route bifurque dans la forêt et entre dans la très belle vallée de Phobjika. Au total 3h de route. Dominée par le vieux monastère de Gangtey (monastère nyingmapa), la douce vallée de Phobjika est très riche pour sa faune et sa flore. Arrêt à Gangtey et possibilité de rejoindre Phobjika par un joli vallon qui conduit jusqu’à l’hôtel !

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel Dewachen ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 0 à 1h30
Dénivelé : +40 m
Dénivelé : -120 m

J11 : Balade vallée de Phobjika et route Punakha (1280 m).

Découverte de la vallée de Phobjika par une jolie balade d'environ 3h. Traversée de plusieurs hameaux restés très traditionnels et de belles forêts. Retour à Phobjika et route pour Punakha. Passage à Wangdi avant de rejoindre l'hôtel situé à proximité de Punakha.

Transfert : 4h
Hébergement : Hôtel Lobeysa ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 3h
Dénivelé : +200 m
Dénivelé : -100 m

J12 : Marche Nyezergang, visite de Punakha.

Route jusqu’à Nyezergang. Montée facile jusqu'à l'immense chorten dominant la petite vallée et la rivière qui serpente en contrebas. Marche en direction de Punakha, à flanc de colline et à travers plusieurs hameaux. Visite du dzong de Punakha, impressionnant bâtiment construit au confluent des rivières Pho chu et Mo chu. Retour au lodge.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel Lobeysa ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 3h

J13 : Punakha, Dochu La (3050 m) et Thimphu (2300 m).

Route vers Thimphu. Au passage, petite marche en direction du monastère de Chhimi Lhakhang (40 mn) au milieu des fermes et des champs en terrasses. Visite du célèbre temple fondé au 15ème siècle par Drukpa Kinley, le "fou-divin". Belle vue sur la vallée depuis Chhimi Lhakhang. Poursuite de la route et traversée du Dochu La (3050 m). Par beau temps, découverte panoramique de l’Himalaya du Bhoutan avec de nombreux sommets enneigés de plus de 7000 mètres (Masang Kang, Theri Kang, Kanghar Punsum...). Descente vers Thimphu, capitale bhoutanaise, et première découverte de la ville. Installation à l’hôtel pour 3 nuits.

Transfert : 4h
Hébergement : Hôtel Galingkha ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J14 : Marche aller-retour Tango-Cheri, Thimphu.

Journée de balade pour une découverte du fond de la vallée de Thimphu. Montée jusqu'aux monastères de Tango et Cheri, cachés dans la forêt. Retour à Thimphu. Fin de journée libre dans les rues marchandes de la capitale bhoutanaise...

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel Galingkha ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 3/4h
Dénivelé : +400 m
Dénivelé : -400 m

J15 : Thimphu.

Visite du Folk Heritage Museum (objets d'artisanat et vie traditionnelle dans les fermes du Bhoutan), du musée des tissus. Découverte de la petite fabrique où se prépare le papier traditionnel à base de fibres végétales et du Tashichhodzong, le siège du gouvernement bhoutanais. Poursuite de la visite de Thimphu : Memorial chorten, monastère de Changangkhar dominant la capitale.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel Galingkha ou équivalent
Repas : BLD

J16 : Thimphu, route pour Paro (2280 m).

Cap vers Paro. Découverte de la petite ville encore authentique. Montée au Ta-dzong, qui est actuellement en réfection, mais nous pourrons quand même visiter le musée national (collections de livres anciens, de costumes, d'armes anciennes, de peintures, de statues...) qui a migré dans un bâtiment adjacent. Descente à pied vers le dzong où l'on découvre de belles cours intérieures et une activité monastique intense. Continuation par le sentier d'origine qui mène au magnifique pont de bois couvert. Temps libre en fin de journée.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel Kankhu ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h
Dénivelé : -100 m

J17 : Paro, marche aller-retour Taktsang, Paro.

Petit transfert le matin et randonnée en direction de Taktsang, la tanière du tigre, petit temple suspendu dans une falaise de plus de 1000 mètres qui domine la vallée. Environ 5h de marche aller/retour. Un détour en voiture nous amène à Drukyel dzong, le dzong de la victoire d’où, par temps clair, on découvre la pyramide immaculée de neige du Jomolhari (7320 m). Retour à Paro.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel Kankhu ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 5h
Dénivelé : +700 m
Dénivelé : -700 m

J18 : Vol pour Delhi.

Vol pour Delhi. Selon l'horaire des vols, petite découverte possible de la ville et dernier dîner dans la capitale indienne. Retour à l'aéroport pour le vol de retour vers la France.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel de jour
Repas : BLD

J19 : Vol de retour.

Vol de nuit et arrivée à Paris.

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.