Sentiers de Chine
Chine CN 715 Randonnée

Visite et trek Grande Muraille de Chine, Cité Interdite, Xi'an, Hangzhou, Shangaï

14 jours - 5 jours de marche 4 à 12 pers. Modéré 7/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Infos pratiques asie

En deux semaines, ce programme offre un magnifique condensé de découvertes riches et variées. Les visites de Pékin, Xi’an ou Shanghaï alternent avec de jolies balades nature au cœur des forêts, des collines de thé ou des bambous géants. L’itinéraire permet aussi une rencontre avec les ethnies Hakka vivant dans les fameux Tulou, villages fortifiés du sud de la Chine. Sans oublier la poétique Suzhou et la ville de Hangzhou, élue capitale du bien-être.

Points forts

• Tous les hauts lieux : Grande Muraille, Cité Interdite, Xi’an, Hangzhou, Shangaï
• Une rencontre unique avec les minorités hakkas
• L’architecture surprenante des Tulou, villages fortifiés
• Les jardins poétiques de Suzhou, ses ruelles et ses canaux
• L’île de Gulang Yu avec son ambiance coloniale et ses quartiers animés.

Les plus Tirawa

• Un voyage en pension complète
• Toutes les entrées des sites visités incluses.

Niveau

Modéré 7/20 Voir le tableau des niveaux  Cinq jours de marche et de balades. Des randonnées à la journée sans difficulté technique ; moyenne de 4 heures. Une étape plus longue de 5 /6 heures avec quelques passages parfois raides (escaliers).

J1 : Vol au départ de Paris.

J2 : Pékin.

Arrivée à Pékin et installation à l’hôtel. Première visite de la ville ; découverte de la place Tian An Men, impressionnante par son ampleur. Elle fut le siège de nombreux évènements fédérateurs de l’histoire moderne de la Chine : proclamation de la République Populaire de Chine, Révolution Culturelle, évènements de juin 1989. Balade dans les vieux quartiers (hu tongs) construits sous la dynastie des Yuan (XIIIe et XIVe siècles). Belles maisons anciennes aux tuiles vernissées et aux larges porches d’entrée décorés de lanternes, restaurants et boutiques avec leurs élégants idéogrammes…

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel
Repas : LD

J3 : Pékin, Grande Muraille.

Visite de la Cité Interdite, ancien palais impérial construit par le troisième empereur Ming entre 1406 et 1420. Ce palais, exceptionnel par sa superficie (72 ha), conserve trésors impériaux et œuvres d'art chinois de première importance : peintures, bronzes, céramiques, instruments de musique, laques… Poursuite vers le Temple du Ciel, magnifique bâtiment entouré de jardins où les empereurs de Chine, considérés comme les « Fils du Ciel », venaient effectuer chaque année cérémonies et rituels d’offrande. En fin d’après-midi, route pour la Grande Muraille et nuit en guest house à proximité d’un des monuments les plus célèbres au monde.

Transfert : 2h30
Hébergement : Guest House
Repas : BLD

J4 : Trek Grande Muraille, Train pour Xi’An.

Découverte de la Grande Muraille de Chine, le plus important édifice jamais construit par l’homme… Balade au départ d’un village oublié sur une partie déserte et magnifique de la Grande Muraille (loin des flots de touristes). De tour de guet en tour de guet, le chemin de ronde serpente d’une colline à l’autre et offre des vues stratégiques et inoubliables sur la campagne voisine. Descente à flanc de colline entre les arbres fruitiers. Déjeuner et retour à Pékin. En route, stop dans un atelier d’émaux. Observation de la fabrication de « cloisonnés », vases et autres objets de décoration. Arrivée à la gare de Pékin en fin de journée et départ en train de nuit pour Xi'an.

Transfert : 2h30
Hébergement : Train
Repas : BLD
Heures de marche : 4h

J5 : Xi’an.

Arrivée à Xi’an, installation à l’hôtel et début de la visite. Entre ville moderne et quartiers anciens, une balade sur les remparts (dont l’enceinte s’étend sur 14 km) est l’occasion de découvrir l’architecture de l’époque Tang. Route (1h30) vers la célèbre « Armée de Terre Cuite ». Sur ce site unique, repose le souverain Qin Shi Huang Di, premier empereur de Chine, unificateur du pays. Son tumulus est protégé par une armée immense, certainement à la hauteur de la tâche entreprise du vivant de l’empereur ; peut-être également à celle de la démesure du personnage. Cette fameuse Armée de Terre Cuite, riche de milliers de fantassins et de cavaliers superbes (tous de taille humaine), est particulièrement impressionnante. Elle n’est encore que partiellement dévoilée, conservant ainsi une part du mystère. Plongeant le regard dans les fosses archéologiques, vous pénétrez au cœur même d’une civilisation grandiose et fascinante. Retour à l’hôtel en fin de journée.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 2h

J6 : Xi’an, vol pour Xiamen, transfert vers les Tulou, Taxia.

Continuation de la visite de Xi’an. Visite des temples bouddhiques et de pagodes situés dans de somptueux jardins où maîtres calligraphes et adeptes du qigong se côtoient. Visite du quartier musulman et de sa mosquée offrant une vision de cette société multi-cultuelle et culturelle. Vol pour Xiamen et route en direction du village de Taxia à la découverte des premiers Tulou. Installation dans un petit hôtel local, propre et sympathique, construit sous forme de bungalows.

Transfert : 3/4h
Hébergement : Bungalows
Repas : BLD

J7 : Trek au coeur des Tulou, Taxia.

Cap pour Tianluakeng (850 m), l’un des plus célèbres Tulou (Toulow) de la région. A partir du IXe siècle, les populations Hakkas commencèrent à fuir les provinces du nord, sujettes à de nombreuses invasions, pour venir s’installer dans cette région du sud-est de la Chine. Les Hakkas rejetés par les locaux et condamnés à des conditions de survie précaires, intensifièrent les regroupements communautaires en développant un mode de vie autarcique où l'âme du village est protégée par l'enceinte du Tulou. Les Tulou, villages fortifiés en forme d’anneau ou de rectangle, symboles de cette double nécessité de partage et de défense, sont aujourd’hui encore le reflet de cette mentalité axée sur la solidarité. Vingt mille villages de la région ont été classés, en 2008, au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Départ de la randonnée entre forêt subtropicale, rizières aux terrasses inondées et collines de théiers. Les verts intenses tranchent avec la terre ocre et les arbres fruitiers offrent de beaux contrastes colorés. Le chemin nous permet de découvrir différents types de Tulou, fréquentés ou secrets, offrant parfois de belles rencontres, grâce à un contact unique et privilégié. Villages de Siapha, Liroe et Nanhoe. Arrivée au Tulou de Taxia (600 m) où notre véhicule nous récupère pour vingt minutes de route jusqu’à Chenggi Lou, le plus gros Tulou de la région ! Retour à Taxia et nuit chez l’habitant en bungalows.

Transfert : 30mn
Hébergement : Bungalows
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +530 m
Dénivelé : -650 m

J8 : Tulou, He Keng Cun, Xiamen, Ile de Gulang Yu.

Quinze minutes de route permettent de rejoindre le départ de la randonnée. A travers une belle végétation subtropicale, le sentier rejoint le village de He Keng Cun regroupant différentes formes de Tulou. C’est l’occasion d’approfondir notre compréhension du mode de vie de cette communauté… Transfert pour Xiamen et bateau pour l’île de Gulang Yu. Balade au cœur de cette ancienne concession internationale, entre plages, bâtiments coloniaux aux ruelles ombragées, passages discrets et sentiers arborés. Retour à Xiamen et installation à l’hôtel ou nuit chez l'habitant sur l'île, selon les disponibilités.

Transfert : 3h30
Hébergement : Hôtel ou Maison d'hôtes
Repas : BLD
Heures de marche : 3h

J9 : Vol pour Xiaoshan, Hangzhou, visite.

Vol matinal pour l'aéroport de Xiaoshan et transfert vers le centre-ville de Hangzhou. Déjeuner et visite de la belle demeure de Hu Xue Yuan (cours intérieures, mobilier chinois ancien, calligraphies…) et d’une pharmacie traditionnelle ; remontée de la rue de He Fan jusqu’au lac Xi Hu et promenade vers le temple de Lei Feng.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 2h

J10 : Hangzhou.

Sacrée par les Chinois « Meilleure ville de Chine » pour sa qualité de vie, Hangzhou offre des possibilités étonnantes de balades urbaines. Ici la nature prend véritablement le dessus sur le béton ! Randonnée depuis la vieille ville en direction des coteaux de Longjing, à travers théiers et bambous géants. Découverte du Lac de l'Ouest, à l'ambiance poétique, dont les rives offrent une végétation riche favorisant la détente. Arrêt au Musée du thé. Transfert pour Longjing et ascension d'un petit col au cœur des théiers pour rejoindre le village de Meï Tia Hu. Déjeuner sur une terrasse et visite d’une belle demeure de l’époque Qing. Retour sur Hangzhou.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 5/6h

J11 : Hangzhou, Wuzhen, visite Suzhou.

Départ matinal et route pour Wuzhen. Véritable village-musée, Wuzhen n’en est pas moins habité par une population accueillante. Belle balade entre rues étroites et maisons traditionnelles où se côtoient encore tous les corps de métier ; découverte de la résidence du prêteur sur gage, de la maison de l’écrivain, de la teinturerie, de l’atelier de céramique… sans oublier le Musée du Lit ! C’est une nouvelle fois l’occasion de s’imprégner des croyances et superstitions qui régissent, encore de nos jours, la vie des Chinois. Repas sur ce site unique et route pour Suzhou. Installation dans un hôtel en centre-ville. Balade à travers les jardins botaniques où les lettrés chinois venaient chercher l’inspiration (jardin du « pavillon des vagues », « pavillon aux 500 sages »...). Déambulation dans le vieux Suzhou, lieu magique empreint de poésie, entre vieilles ruelles et canaux étroits.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 4h

J12 : Suzhou, Shanghaï.

Ascension matinale de la colline du Tigre à la découverte des paysages entourant la ville et des jardins aux allures de fresques. Route pour Shanghaï, la cité ultra moderne qui tranche avec la campagne chinoise traversée au cours des derniers jours. Montée (en ascenseur !) au 88ème étage de la tour Jin Mao, ex-détentrice du record de la plus haute tour du monde… Panorama grandiose et impressionnant sur le fleuve et sur l’ensemble de la ville. Retour  « sur terre » pour rejoindre l’est du Huangpu et admirer la majesté du Bund. Déambulation sur la rue Nanjing Lu.

Transfert : 4h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 2h

J13 : Shanghaï et vol de retour.

Visite de Shanghaï. Jadis fréquentées par des milliers de bateaux, sampans, jonques et barques diverses, les rives du Bund sont un lieu de balade incontournable pour admirer au petit matin les pratiquants de qigong, taïchi et autres sports traditionnels. Le contraste est étonnant entre cette Chine d’antan et les gigantesques gratte-ciels de Pudong, sur la rive opposée. Nous rejoignons Xin Tian Di, quartier flambant neuf issu de la rénovation des shikumen (maisons shanghaïennes anciennes à porte carrée), lieu chic et branché du nouveau Shanghaï. Continuation vers les rues bordées de platanes de l’ancienne Concession Française dont le charme a été préservé. Arrêt au musée sur la Grande Place du Peuple qui conserve les plus beaux témoignages de l’histoire de la Chine millénaire : soieries, porcelaines, bronzes, calligraphies et autres peintures sont les vrais témoins de la richesse et de l’avance dont a fait preuve l’Empire du Milieu jusqu’au XVIIIe siècle. Dîner et transfert vers l’aéroport (vol de nuit).

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J14 : Arrivée à Paris.

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.