Balade au Sud
Inde IN 614 Randonnée

Circuit en Inde du Sud : temples du Tamil Nadu, collines de thé de Munnar, navigation sur les canaux du Kerala

14 jours - 3 jours de balade 4 à 12 pers. Facile 6/20 Niveau de prestation : Confort Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Infos pratiques asie

La traversée du sud de l’Inde permet la découverte de deux états, voisins mais différents : le Kérala et le Tamil Nadu. Temples ancestraux, collines couvertes de thé, de café et de cardamome offrant l’occasion de belles balades… Danses traditionnelles, backwaters, plages sauvages, coucher de soleil sur la côte Malabar…. Autant de lieux pour lesquels les superlatifs ne remplaceront jamais les sensations éprouvées.

Points forts

• Une immersion de 2 jours dans la douceur des backwaters
• Les plus beaux temples du Tamil Nadu
• Les merveilles architecturales du Chettinadu
• Deux journées de marche dans un environnement sauvage.

Les plus Tirawa

• Un voyage en pension complète
• Toutes les entrées des sites visités incluses
• La qualité et choix des lieux d’hébergements, l’hôtel à Cochin, situé au cœur du quartier historique.

Niveau

Facile 6/20 Voir le tableau des niveaux  Deux randonnées de 3 à 5h par jour, sur des sentiers parfois raides. La température peut être difficile en dehors des mois de décembre et Janvier, notamment lors de la visite des sites culturels.

J1 : Départ de Paris.

J2 : Madras, Kanchipuram, Mamallapuram.

Arrivée à l’aéroport de Madras, accueil par notre guide local, qui nous accompagne tout au long du voyage. Route pour Kanchipuram où nous entrons instantanément dans le vif du sujet : trois temples majeurs nous attendent avec des styles très différents ! Le temple aux 100 colonnes, dédié à Vishnu, dont la quantité de sculptures aux détails multiples étonne. Le second temple dédié à Shiva est dans le plus pur style dravidien. Puis le dernier, le temple Kailashanathar, surprend par son architecture et par les mélanges des périodes qui se distinguent à l’œil nu… Repas à Kanchipuram, puis nous reprenons la route dans une campagne riche de cultures où se succèdent les champs de riz, de canne à sucre, les palmeraies et les cocotiers. Arrivée à Mamallapuram, ancienne capitale des rois Pallava, patrimoine mondial de l’UNESCO, recelant des sculptures sur pierre uniques. Nous allons directement découvrir les temples de ce village côtier : celui des cinq Rathas sculpté dans un énorme granite composé d’un seul bloc ; le temple du rivage datant du VIIème siècle, dédié à Shiva, avec ses deux tours qui se dressent face à l’océan. Puis la grande fresque sculptée dans la roche, l’une des plus grandes du monde et les nombreux petits temples qui l’entourent. Installation à l’hôtel en bord de mer.

Transfert : 3h30
Hébergement : Hôtel Ideal Beach Resort ou équivalent
Repas : BLD

J3 : Mamallapuram, Pondichery.

Temps libre jusqu'à 10h pour pouvoir profiter de la plage. Route à travers les cultures entourées d’arbres luxuriants pour le fort de Gingee. Balade vers l’ancien fort militaire du 15ème, construit par les rois Vijayanagar, forteresse étonnante et idéalement placée pour le contrôle des environs. Pique-nique au fort ou dans un restaurant des environs selon la météo. Attention, l’ascension du fort comporte des escaliers assez raides, il est important de partir avec suffisamment d’eau car il peut faire très chaud. Un joli replat boisé offre un peu de fraîcheur à mi-hauteur. Retour dans la plaine et route pour Pondichery. Installation à l’hôtel en centre-ville. Découverte du centre historique, où les bâtisses de style colonial et les plaques avec les noms des rues rappellent le passage des Français. Balade sur le front de mer animé, puis dîner dans un restaurant du centre.

Hébergement : Hôtel Neemrana ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 2h
Dénivelé : +200 m
Dénivelé : -200 m

J4 : Pondichery, Auroville, Karraikudi.

Visite de Pondichery et de l’Ashram Aurobindo, puis route pour Auroville et découverte du centre d’accueil suivie d’une balade vers le grand lotus sphérique. Créé en 1968 par la compagne du philosophe indien Sri Aurobindo, Auroville avait vocation d’être un lieu de vie communautaire universel où l’humanité apprendrait à vivre en paix, en harmonie et au-delà de toute croyance politique et religieuse. Repas, puis route pour Vilupuram où nous prenons le train en direction de Karraikudi. Train de nuit couchettes pour rejoindre Karraikudi au petit matin.

Transfert : 2h
Hébergement : Train couchette
Repas : BLD

J5 : Karraikudi et le Chettinadu.

Nous rejoignons l’hôtel pour le petit-déjeuner, laissons les bagages et partons pour une découverte étonnante du Chettinadu, région à l’histoire exceptionnelle. Palais, maisons à l’architecture incroyable, artisans aux métiers perdus, le Chettinadu est un vaste territoire qui a connu un essor prolongé, culminant dans une incroyable explosion de richesses, comme en témoignent ses fastueuses maisons-palais, où le temps semble pourtant s’être arrêté depuis plus d’un demi-siècle. Cette région comprenait 20 000 maisons à son apogée, il en reste 8 000 aujourd’hui ! Situé au centre du Tamil Nadu, le Chettinadu, est composé de 73 villages et de 2 villes dont la principale est Karraikudi… Les Chettiars (habitants du Chettinadu) appartiennent à une lignée de grands commerçants et financiers enrichis en développant leurs activités dans toute l’Asie du Sud-Est, en particulier au XIXème siècle, période ultime de leur puissance économique. Au cours de leurs voyages, les Chettiars ont intégré dans leurs traditions diverses influences. Les villages sont des ensembles architecturaux exceptionnels construits en suivant des règles d’urbanisme précises avec des plans en grille et une gestion de l’eau avancée. Décorations et sculptures raffinées, innovations techniques, l’architecture, surprenante au premier abord, rappelle les constructions coloniales hollandaises. L’influence est typiquement tamoule au rez-de-chaussée et beaucoup plus occidentale dans les étages. Pour édifier ces palais, des savoir-faire venant du monde entier ont été réunis, renforçant le rayonnement culturel du Chettinadu. Il y a une soixantaine d’années, des difficultés économiques majeures liées à l’indépendance de la Birmanie et de la Malaisie ont entraîné le déclin de la région, condamnant ainsi à la disparition progressive du patrimoine urbain, architectural et immatériel de la région. Retour à l’hôtel dans l’après-midi, détente et soirée dans un cadre accueillant et authentique.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel Bangala ou équivalent
Repas : BLD

J6 : Madurai puis Munthal (400 m).

Départ pour Madurai, entre champs de riz, cultures de bananiers et cocotiers. Arrivée après 2h de route. Nous visitons l’ancien Palais, à la décoration basique, mais aux volumes extrêmement massifs. Découverte du Temple Minkashi, d’architecture dravidienne. Il a fallu 120 ans pour le construire entre 1560 et 1680. Gigantesque, il regroupe 11 tours (gopuram) de 50m de haut, des bassins et un foisonnement de statues et de sculptures (plus de 33000 paraît-il)… Nous passons un moment exceptionnel dans ce temple en compagnie de très nombreux pèlerins et dévots. Nous prenons la route pour Munthal, petite ville situé au pied des Nilgiris, via une plaine semi-désertique, où s'élèvent d’imposants massifs granitiques…. Installation à l'hôtel pour la nuit.

Transfert : 5h
Hébergement : Green Royal ou équivalent
Repas : BLD

J7 : Munthal, Top Station, Munnar (1400 m).

Départ pour les vallées de Munnar, la route s'élève en lacets, dans une végétation plus dense et atteint le petit col frontalier de Bodimettu, à 1430 m d’altitude. Descente vers des petites vallées d'altitude occupées par des lacs. Nous bifurquons en direction de Top Station, et remontons la vallée entre théiers, cultures (où paissent parfois des éléphants...) et lacs bleutés, pour rejoindre Yellapatti.  Ici les feuilles vernissées des théiers se pressent les unes contre les autres, au point que l’on pourrait presque marcher dessus ! Sans doute verrons-nous des cueilleuses au travail qui s'activent avec de grandes cisailles au-dessus des théiers centenaires... Arrivée à Top Station, situé sur une crête offrant une vue plongeante sur la plaine tamoule. Nous démarrons notre randonnée en direction de la Vegetable Valley, entre shola (zone de forêt aux grands eucalyptus) et théiers ! L'ambiance est superbe et sauvage ! Le véhicule, nous attend dans une belle et riche vallée où poussent toujours du thé et toutes sortes de légumes… Route pour Munnar, la capitale de la culture d’épices et du thé. Installation à l’hôtel sur les hauteurs. Découverte du musée du thé de Munnar, niché au milieu d'un jardin de thé (ce soir ou demain en fonction des horaires d'ouverture).

Transfert : 3/4h
Hébergement : Forest Glade ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 2/3h
Dénivelé : +100 m
Dénivelé : -250 m

J8 : Silent Valley (1710 m), Mesapulli Pass (2350 m), Kulukumalaï (2060 m), Munnar.

Départ pour le centre d’accueil du parc avec son jardin botanique luxuriant puis, nous prenons la route pour la Silent Valley. Dans cette vallée reculée, on cultive encore des théiers d’altitude, à la limite du monde sauvage. Départ de la randonnée entre les maisons et les plants de thé, qui laissent progressivement place à une végétation naturelle. Entre forêt de shola et grandes herbes d’altitude, il est fréquent de croiser des animaux ou de voir leurs traces. Dans cette zone pousse aussi en hiver la fameuse kurinji, petite fleur violette et endémique, qui fleurit tous les 12 ans. En 3h30, nous rejoignons le col de Mesapulli (2350 m), lieu idéal pour le pique-nique, situé au pied du Mesapullimalaï, second plus haut sommet d’Inde du Sud. Les plus courageux peuvent ajouter 1h30 de marche aller-retour pour réaliser son ascension ! Descente vers Kulukumalaï et visite de la plus haute fabrique de thé qui soit encore ouverte au tourisme (sous réserve de modification des horaires). Descente en Jeep en direction de Sienna où nous attend le minibus. Retour à Munnar.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel Forest Glade ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 5/6h
Dénivelé : +670 m
Dénivelé : -320 m
Pour réaliser cette randonnée nous devons passer récupérer les permis de trek, le matin même à l'office des forêts, qui n'ouvre pas avant 9h? D'où un départ tardif! Le retour de Kulukumalai se fait en partie avec des Jeeps privés sur une piste chaotique. Cela prend environ 1h30

J9 : Munnar, Kottamangalam, Cheruthuruthy (30 m).

La route déroule son ruban noir entre les cultures de thé, café, cardamomes et épices en tous genres. Longeant des versants rocheux où la végétation devient plus dense, nous rejoignons progressivement la vallée. Déjeuner aux environs de Kottamangalam puis nous poursuivons notre voyage jusqu’à Cheruthuruthy. La végétation des plaines reste luxuriante et variée. Installation à l’hôtel, puis nous assistons à un spectacle de danse kathakali dispensé par l’école nationale de Kalamangalam… Dîner à l’hôtel.

Transfert : 6h
Hébergement : Hôtel River Retreat ou équivalent
Repas : BLD

J10 : Cheruthuruthy, Cochin.

Petit-déjeuner puis découverte de l’école nationale d’étude Kalamangalam avec les différentes spécialités musicales et artistiques. Route pour Cochin, installation dans notre hôtel, idéalement placé au cœur de Fort Cochin. Temps libre jusqu’au dîner, avec de nombreuses possibilités de visites : la synagogue ou le temple hollandais qui expose de magnifiques fresques murales illustrant les épopées du Mahâbhârata ou du Râmâyana. Découverte du vieux quartier portugais, dépaysant et dont les rues animées incitent à la flânerie. La journée se termine traditionnellement par une balade sur le bord de mer pour observer les pêcheurs au carrelet chinois, répétant des gestes ancestraux. Certains d’entre eux proposent d'ailleurs de déguster leur pêche du jour, fraîchement grillée. Des moments d’exceptions pour une journée mémorable ! Dîner en commun et soirée dans la douceur de l’hôtel, idéalement situé.

Transfert : 3h30
Hébergement : Hôtel Old Light House ou équivalent
Repas : BLD

J11 : Cochin, Alleypey, House Boat.

Départ pour l’embarcadère d’Alleypey que nous devons atteindre à la mi-journée, sachant que nous avons près de 2h de route. Installation à bord des house-boats, bateau d’habitation, aux toits de natte rappellant les sampans chinois mais à la décoration et au style bien local. Nous démarrons notre navigation paisible dans le labyrinthe aquatique qui relie les différents villages et villes de la côte sud. Un dédale de canaux et de lacs, séparés de l’océan par une bande de terre, forment les fameux Backwaters ! Après-midi de navigation entre les champs de riz et de moutarde bordés par des arbres fruitiers. Soirée et nuit à bord des house-boats avec certainement un somptueux coucher de soleil. C’est une journée riche en découverte et propice aux photos.

Transfert : 2h
Hébergement : House Boat
Repas : BLD

J12 : Journée de navigation sur les Backwaters.

Journée au cœur des Backwaters, où nous alternons navigation et visite de villages. Nous nous imprégnons de cette ambiance exceptionnelle dans une nature luxuriante, aménagée avec grâce. Glissant sereinement entre les plantations d’hévéas, de bananiers et de cocotiers, nous assistons à de belles scènes de vie quotidienne tout en goûtant à une détente délicieuse et bien méritée... De multiples haltes nous permettent de découvrir cette campagne fertile et d'aller à la rencontre des villageois. Seconde nuit sur les house-boats.

Hébergement : House boat
Repas : BLD

J13 : Lac Vembanad.

Petit-déjeuner pendant la dernière heure de navigation. Nous quittons le house-boat et prenons la route pour Vasundhara où nous passons une journée de détente dans un cadre idyllique. L'hôtel, situé sur les bords du Lac Vembanad, propose différentes activités :  balade en bateau, pêche au carrelet chinois ou visite du village voisin (activités en option). Il est doté d'une piscine où il fait bon se relaxer… Dernier dîner en commun et soirée dans la douceur de l’hôtel.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel Vasundhara ou équivalent
Repas : BLD
En dehors de la piscine, les activités proposées par l'hôtel sont optionnelles et au choix de chaque participant (elles sont à régler sur place).

J14 : Vasundhara, aéroport et vol de retour.

Selon l’horaire du vol, départ très matinal possible pour l’aéroport de Cochin et vol de jour vers la France.

Transfert : 1h30

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.