Balade de Java à Bali
Indonésie ID 601 Randonnée

De Java à Bali, sites culturels et volcans : Yogyakarta, temples de Borobudur, Prambanan, volcans Bromo, Kawah Ijen, Mont Batur...

16 jours 4 à 12 pers. Facile 6/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit
Carte 2 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Extensions asie
  • Infos pratiques asie

En deux semaines, voici un programme idéal pour une bonne première approche de la diversité indonésienne, en s’imprégnant de l’atmosphère de deux îles voisines mais différentes à bien des égards. Java est considérée comme le berceau de la culture indonésienne alors que Bali, l’hindouiste, dévoile son authenticité préservée et ses inoubliables paysages de rizières. Un savoureux mélange entre sites culturels et volcans majestueux.

Points forts

• L’immersion dans les plus beaux paysages de Bali
• Les balades et ascensions faciles sur les volcans Bromo, Kawah Ijen, Batur
• Les hauts lieux culturels : temples de Borobudur et Prambanan, Yogyakarta, Ubud
• La visite des lieux incontournables et de sites peu fréquentés

Les plus Tirawa

• Un voyage tout compris : pension complète, entrées de sites (125 €)

Niveau

Facile 6/20 Voir le tableau des niveaux  Des marches ponctuelles ne dépassant pas 5h. Des pentes parfois raides mais jamais de longues distances, ni de grands dénivelés. Facultative, la montée au Mont Batur (600 m de dénivelé, 2h30 d’ascension) ne représente pas de difficulté majeure.

J1 : Vol au départ de Paris

J2 : Denpasar (Bali), vol > Yogyakarta (Java)

Accueil à l’aéroport de Denpasar (Bali) et vol intérieur pour rejoindre la ville de Yogyakarta, située au centre de l'île de Java. Surnommée "Jogja", cette cité historique est le creuset de la culture javanaise, cœur du patrimoine artistique et intellectuel de l'île et d'une grande partie de l'archipel. Accueil par votre guide et installation dans notre hôtel pour deux nuits.

Hébergement : Hôtel
Repas : D
Dans le cas d'une arrivée tardive du vol international, nous logeons à Bali à proximité de l'aéroport. Le vol domestique à destination de Yogyakarta ne s'effectue alors que le J3 matin. Ce changement n'ampute en rien les visites prévues sur Yogyakarta et les environs.

J3 : Yogyakarta > temple de Prambanan

La matinée est consacrée à la visite de la capitale culturelle de Java. Nous partons à la découverte du palais du Sultan (Kraton) et, dans les ruelles alentour, des ateliers de marionnettes et de batiks, avant de poursuivre vers le Jardin des Plaisirs (Taman Sari), ancien palais de détente et de méditation des sultans. Nous achevons notre visite de la vieille ville par un passage au fameux marché aux oiseaux, bruissant du chant de tous les volatiles de l'archipel (perruches, loriots, tourterelles...) ! Après le déjeuner, nous mettons le cap pour le complexe de temples hindouistes de Prambanan. Visite de ce site culturel majeur, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Témoignage exceptionnel de la période hindoue à Java, il fut édifié au IXe siècle, environ 50 ans après Borobudur (que nous visitons demain). L’enceinte extérieure abrite les vestiges de 244 temples du groupe d’origine. Huit temples majeurs et huit temples mineurs se dressent dans la plus haute cour centrale dont le somptueux temple de 47 mètres dédié à Shiva. Le séisme de 2006 n’a pas épargné le site mais l’ensemble reste particulièrement impressionnant à visiter ! Retour sur Yogyakarta en fin d’après-midi.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J4 : Marche > temples de Borobudur et Mendut, flancs du Mont Merapi > Solo

Les alentours étant de toute beauté, c’est à pied, entre rizières et volcans, depuis les collines du Mont Suroloyo (900 m), que nous arrivons sur le sanctuaire de Borobudur ! Le panorama nous offre un angle élargi et nous permet d’observer, par temps clair, quatre volcans : les Monts Sumbing, Sundoro, Merbabu et Merapi. Descente en direction du temple, que nous avons en ligne de mire tout au long de la randonnée. Rizières et plantations (clous de girofle, café, légumes...) dominent le paysage. La traversée de plusieurs villages traditionnels nous permet de chaleureuses rencontres. Nous entamons la visite de Borobudur, joyau de l'art bouddhique, niché dans un écrin de volcans et de rizières, classé à l'UNESCO. Oublié pendant des siècles et recouvert par des couches de cendres volcaniques, ce n’est qu’en 1815 que le site fut déblayé. Les archéologues découvrirent alors ce fabuleux temple édifié au VIIIe siècle. Vue du ciel, la structure ressemble à un immense mandala de 118 mètres de côté. De Borobudur, nous poursuivons vers le petit temple de Mendut, abritant un magnifique bouddha de trois mètres de haut, et vers les flancs du volcan Merapi (3142 m) pour une petite balade en direction du village de Kinahrejo, situé à proximité des coulées de lave de 2010. Arrivée dans la ville de Solo en fin de journée, cité conservatrice, jumelle de Jogja sur le plan historique.

Transfert : 5h/6h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 3h
Dénivelé : -300 m

J5 : Solo > temple de Sukuh, marche > Tawangmangu, Sarangan

Visite matinale de Solo avec ses palais royaux, ses marchés au batik et aux antiquités. Dans l’après-midi, nous rejoignons le fascinant temple hindouiste de Sukuh (900 m) érigé au XVe siècle et perché sur les flancs ouest du Mont Lawu (3265 m). Plusieurs sculptures et bas-reliefs très explicites lui ont valu son surnom de "temple érotique" ! Ce sanctuaire était sans aucun doute consacré à un culte de la fertilité. Après sa visite, nous poursuivons par une belle balade au coeur d'une campagne très bucolique sur les hauteurs de Tawangmangu. Dans un paysage de collines, nous profitons de très belles vues sur ces patchworks de plantations étonnamment ordonnées : haricots, carottes, choux, piments, oignons... C'est aussi l'occasion de plusieurs rencontres tout sourire avec ces paysans javanais... En fin de journée, après un dernier trajet, installation dans notre hôtel à Sarangan (1287 m), bourg d'altitude bénéficiant d'un climat agréable.

Transfert : 2h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 2h
Dénivelé : +200 m
Dénivelé : -400 m

J6 : Sarangan > Malang > Tumpang

Le matin, nous partons pour une courte balade vers le lac de Telogo Pasir, située en contrebas de notre hôtel. De là, nous quittons ensuite la région de Java centre pour rejoindre celle de Java est. Long trajet jusqu'à la bourgade de Tumpang, près de la ville de Malang. En chemin, nous passons par la station climatique de Batu, lieu de villégiature très apprécié depuis l’époque hollandaise.

Transfert : 7h
Hébergement : Hôtel simple
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J7 : Tumpang > caldeira du Tengger, marche a/r > Mont Bromo (2329 m)

Ce matin, départ en 4x4 vers le célèbre volcan Bromo (2329 m) et ses paysages lunaires à couper le souffle... Un moment fort du voyage ! En empruntant une piste parfois raide et chaotique, nous remontons les contreforts ouest du complexe volcanique Tengger-Bromo-Semeru. Nous découvrons en chemin de superbes plantations sur des terrains fertiles particulièrement pentus... Descente au cœur de l'immense caldeira du Tengger (16 km de diamètre et contenant 5 volcans), nous traversons cette gigantesque mer de sable pour rejoindre la base du volcan Bromo. Nous partons alors pour l'ascension du Mont Bromo (sans aucune difficulté) après avoir grimpé quelques 250 marches d'escaliers. Balade sur le bord du cratère offrant une vue plongeante sur ses entrailles sulfureuses et fumantes... C'est le volcan le plus vénéré des Tengger, un peuple hindouiste ayant trouvé refuge dans ce massif pour fuir au XVIe siècle la vague d'islamisation de Java. Ceux-ci viennent parfois jeter leurs offrandes de légumes, de fleurs, de riz ou même de chèvres et de coqs... lors de cérémonies religieuses importantes. Dans l'après-midi, installation dans le village de Cemorolawang, dans un hôtel simple, offrant une très belle vue plongeante sur la caldeira.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 2h
Dénivelé : +250 m
Dénivelé : -250 m

J8 : Mont Penanjakan (2775 m) > Ketapang (volcan Kawah Ijen)

Avant l’aube, nous rejoignons en 4x4 le sommet du volcan Penanjakan (2775 m), pour un point de vue extraordinaire au lever du soleil sur toute la caldeira parcourue la veille. Ambiance de création du monde, lorsque le bleu-gris de la nuit prend des teintes rose-orangé au fur et à mesure que le jour se lève. Le spectacle de l'aube devient alors tout à fait exceptionnel ! Le Bromo s'illumine, avec en arrière-plan le Semeru (3676 m), plus haut volcan de Java, crachant ses cendres à intervalle régulier. Après ce lever du jour mémorable, cap vers l'extrême est de Java jusqu'à Ketapang, aux abords du volcan Kawah Ijen. En chemin, découverte de bateaux traditionnels madurais.

Transfert : 6h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J9 : Marche a/r > Kawah Ijen (2148 m), bateau > Ile de Bali, transfert > Pemuteran (bord de mer)

Lever matinal pour prendre la direction du poste de Paltuding (1780 m), point de départ de l’ascension du Kawah Ijen, "cratère vert" en indonésien. Après une montée régulière à travers la forêt, nous atteignons le bord du cratère offrant une belle vue sur le plus grand lac d’acide au monde, composé de nombreuses fumerolles et dépôts de soufre. Descente (facultative) dans ce chaudron jusqu'au bord du lac couleur vert laiteux, où travaillent de véritables forçats du soufre. A l'aide de barres à mine, ils extraient le précieux minerai avant de transporter à dos d’homme des charges énormes (80 à 100 kg), à l’aide de paniers équilibrés sur leurs épaules. Descente par le même sentier où l'on croise ces hommes faisant la navette entre le cratère et le poste de pesage en contrebas. L'activité du Kawah Ijen est généralement caractérisée par des éruptions phréatiques : bouillonnement des eaux  provoqué par l'augmentation de l'activité gazeuse et qui induit le changement de couleur du lac. Nous quittons Java pour rejoindre Pemuteran sur l'île de Bali, après une traversée en ferry (1 à 2h). Cet ancien village de pêcheurs est aujourd'hui une petite station balnéaire située sur la côte nord-ouest de Bali, loin de la frénésie touristique du sud de l'île. Nous débutons alors la deuxième partie de ce voyage indonésien, au rythme de la douceur balinaise...

Transfert : 4h/5h
Hébergement : Hôtel en bord de mer
Repas : BLD
Heures de balade : 4h
Dénivelé : +500 m
Dénivelé : -500 m

J10 : Pemuteran (repos, baignade, snorkeling...) > temple de Banjar > Munduk

Matinée libre pour se reposer et profiter des très belles plages de Pemuteran. En début d'après-midi, nous partons découvrir le temple bouddhique de Banjar (le seul de Bali) et les sources chaudes à proximité avant de poursuivre sur Munduk, village d'altitude situé à 800 m d'altitude. Les anciens colons hollandais aimaient y venir en villégiature, depuis l'ancienne capitale coloniale de Singaraja, sur la côte nord.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de snorkeling ou de plongée dans la féerie d’un aquarium polychrome, autour du récif corallien de l’île de Menjangan (activités optionnelles à réserver et à payer sur place).

J11 : Munduk > Belimbing

Le village de montagne de Munduk abrite encore quelques maisons coloniales. De notre hébergement, nous partons pour une balade autour du village afin de découvrir la beauté de la nature environnante, notamment une belle cascade, des rizières et de nombreuses plantations (café, cacao, girofle…). Après notre déjeuner dans un restaurant local, nous rejoignons le village de Belimbing, entouré à perte de vue d’un véritable océan de rizières en terrasses ! Installation dans notre hôtel confortable et fin d'après-midi libre pour se reposer.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 3h

J12 : Belimbing > temple de Taman Ayun > Ubud

Située le long d’une petite route qui traverse assurément les plus beaux paysages de l’île de Bali, la bourgade de Belimbing est le point de départ d’une magnifique balade à travers l’immensité verte des rizières environnantes. Un ingénieux système de canaux, datant de l’époque coloniale hollandaise au début du XXe siècle, permet d’irriguer en permanence les rizières ; il facilite d’ailleurs notre progression ! Dans l'après-midi, poursuite sur Mengwi et découverte du temple de Taman Ayun (littéralement le "Jardin des Dieux") avec ces élégants merus alignés. Entouré de douves et d'un agréable cadre de verdure, ce temple fut édifié au XVIIe siècle​. Poursuite vers la petite ville d'Ubud, située sur les collines au nord de Denpasar.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J13 : Ascension > Mont Batur (1717 m), retour > Ubud

Départ d'Ubud dans la nuit, vers 2h du matin, en direction de la région du Mont Batur . Avant l’aube, ascension (facultative) sans difficulté technique du Mont Batur (1717 m) pour un lever de soleil exceptionnel au sommet. Nous atteignons d’abord le sommet du cratère le plus ancien où nous découvrons le lac Batur dominé par le Mont Abang et le Mont Agung (3142 m), point culminant de Bali. Descente, avec vue sur les coulées de laves récentes en contournant les cratères adjacents. Nous passons à proximité du cratère le plus jeune, toujours actif. Dans l'après-midi, nous sortons de l'immense caldeira du Batur (13 km de diamètre) pour retourner sur Ubud. Ce grand village, qui a su préserver son charme, se trouve au milieu des rizières. Il reste l’endroit idéal pour découvrir la peinture et l’artisanat balinais, (nombreuses possibilités de shopping). Fin de journée libre pour une première découverte d'Ubud ou se reposer.

 

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 5h
Dénivelé : +600 m
Dénivelé : -600 m

J14 : Ubud > Tampaksiring (spectacle de danses balinaises) > temples de Gunung Kawi et Mengening > Sanur

La matinée est consacrée à la visite d'Ubud, capitale culturelle de Bali. Découverte de l'ancien palais royal (Puri Saren Agung), du marché et d'un musée de peintures. Poursuite en direction de Tampaksiring où une famille d’artistes nous accueille. Repas chez l'habitant suivi d'un spectacle de danses et musique traditionnelles balinaises organisé pour notre groupe. Dans l’après-midi, après avoir traversé de belles rizières en terrasse, visite du temple spectaculaire de Gunung Kawi (XIe siècle) qui se compose de dix sanctuaires taillés dans la falaise. Balade le long de la rivière et à travers la forêt pour rejoindre un second temple méconnu, Mengening, bâti sur une source sacrée. Dernier trajet pour rejoindre les belles plages de Sanur (sud-est de Bali) pour terminer tout en douceur notre découverte indonésienne...

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel proche de la mer
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J15 : Sanur (bord de mer), vol de retour

Temps libre sur Sanur (baignade à la plage ou piscine, shopping...) avant le transfert à l’aéroport de Denpasar et le vol de retour sur Paris.

Transfert : 1h
Repas : BL
Selon les horaires du vol retour, déjeuner sur place ou dans l'avion.

J16 : Arrivée à Paris

Arrivée à Paris en début de matinée.

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.