Bali, Balade sur l'Ile des Dieux
Indonésie, Bali ID 605 Randonnée

Découverte de Bali : randonnées, rizières, villages authentiques, temples et plages...

14 jours 4 à 12 pers. Facile 6/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Extensions asie
  • Infos pratiques asie

En 14 jours, voici une immersion au cœur de Bali pour découvrir tous les aspects de cette île hindouiste si attachante. Alternant randonnées à pied entre volcans sacrés et rizières en terrasses, rencontres avec les habitants et visites de quelques hauts lieux culturels, ce programme intègre également des temps libres à Ubud et en bord de mer, pour vivre Bali à votre rythme !

Points forts

• Les incontournables de Bali entre sites culturels, bord de mer et randonnées !
• Un spectacle privé dans une famille d'artistes : musique et danses balinaises
• Une immersion dans la culture balinaise avec des nuits et repas chez l'habitant

Les plus Tirawa

• Des séjours libres à Ubud et en bord de mer (nombreuses activités optionnelles)

Niveau

Facile 6/20 Voir le tableau des niveaux  Plusieurs journées de marche répartis sur l'ensemble du voyage. La principale difficulté de ce circuit est la topographie des sentiers en "montagnes russes", les journées sont généralement de 3 à 5 heures de marche mais sans gros dénivelés. Facultative, la montée au Mont Batur (600 m de dénivelé, 2h30 d’ascension) ne représente pas de difficulté majeure.

J1 : Vol au départ de Paris

J2 : Denpasar > Seminyak

Accueil à l’aéroport par notre guide et départ pour Seminyak, situé en bord de mer, juste au nord de la célèbre station balnéaire de Kuta… Installation dans un hôtel proche de la mer.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel proche de la mer
Repas : D

J3 : Seminyak (bord de mer, baignade) > Tanah Lot, marche > temple de Tanah Lot

Nous débutons tout en douceur notre immersion sur l’île des dieux avec une matinée libre dans la station balnéaire de Seminyak. Cette partie sud de Bali est célèbre pour ses longues plages de sable fin propices à la baignade et au farniente. Après le déjeuner, nous rejoignons un peu plus au nord, la région de Tanah Lot. Balade à travers villages traditionnels et rizières jusqu’au temple de Tanah Lot, dédié aux divinités de la mer. Construit au XVIe siècle sur les ordres de Nirartha, ce temple est un lieu magique et fascinant élevé sur une presqu’île dominant les flots. Après la visite, nous rejoignons à pied notre hébergement après un détour par la plage de Kedunggu.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J4 : Tanah Lot > Belimbing (500 m), marche > temple de Batukaru > Wongayagede (600 m)

Ce matin, nous mettons le cap pour le village de Belimbing, point de départ d’une jolie randonnée qui débute à travers un océan de rizières. Le sentier progresse au cœur d’un splendide décor naturel, avec en toile de fond le cône du volcan Batukaru. Nous découvrons un paysage montagneux composé de rizières en terrasses à perte de vue et entrecoupées par de petites parcelles de forêts et de cocotiers. Rencontres, au détour du sentier, avec des paysans balinais peu habitués à croiser des étrangers. Les contacts sont généralement chaleureux. Après avoir pris notre pique-nique en chemin, poursuite de notre rando avec une topographie en montées/descentes. Dans l’après-midi, nous traversons des plantations très variées (cacao, café, girofle, salak, vanille, banane, mangoustan…) avant une dernière portion en forêt. Court trajet en véhicule et visite du temple de Luhur Batukaru, sur les flancs du volcan sacré Batukaru (2276 m). Dressés dans un écrin de verdure, plusieurs merus, tours de bois à toits multiples, sont dédiés aux divinités protectrices locales et à la déesse de la montagne. De là, dernière étape pour le village de Wongayagede, situé à 600 m d’altitude environ. Dîner traditionnel préparé par nos hôtes.

Transfert : 1h
Hébergement : Nuit chez l’habitant (simple)
Repas : BLD
Heures de balade : 4h/5h
Dénivelé : +500 m
Dénivelé : -400 m

J5 : Marche > Jatiluwih (650 m)

Petit trajet matinal dans la région de Wongayagede pour rejoindre le début de notre randonnée. Comme la veille, la topographie est en montagnes russes. Le sentier croise successivement de belles plantations de cocotiers, café et cacao, avant de poursuivre dans la forêt puis dans les rizières jusqu’à des sources chaudes, lieu idéal pour notre pause pique-nique.  Dans l’après-midi, nous remontons à travers la forêt tropicale (bambous, fougères arborescentes...) en direction du village de Jatiluwih, au cœur de superbes rizières. C’est un véritable enchantement de se promener à travers ce décor exceptionnel. Qu’elles soient recouvertes d’eau, que le riz soit vert ou plus jaune, juste avant la récolte, le plaisir des yeux est au rendez-vous… Au détour de chaque parcelle, les propriétaires ont érigé de petits autels honorant les déesses de l’eau et du riz, afin d’obtenir de bonnes récoltes ! Dans cette région de Bali, les rizières ont la particularité d’être en permanence irriguées grâce à des sources issues des lacs volcaniques du Nord. Les récoltes ont lieu généralement 2 fois par an. Installation pour la nuit dans un losmen situé à Jatiluwih, village d’altitude (650 m) entouré des plus belles rizières en terrasses de l’île (classées au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2012). 

Transfert : 2h
Hébergement : Losmen
Repas : BLD
Heures de balade : 4/5h
Dénivelé : +350 m
Dénivelé : -300 m

J6 : Jatiluwih > temple de Taman Ayun > Ubud

Ce matin, départ pour Mengwi et découverte du temple de Taman Ayun, littéralement le "Jardin des Dieux", avec ses élégants merus alignés. Entouré de douves et d'un agréable cadre de verdure, ce temple fut édifié au XVIIe siècle​. Nous poursuivons notre route vers Ubud, centre culturel de Bali, qui a su préserver son charme. Après le déjeuner dans un restaurant local, visite à pied de cette ancienne ville d’artistes : musée de peintures, marché et "Sacred Monkey Forest", petite réserve abritant de nombreux macaques. Installation dans un hôtel du centre pour deux nuits consécutives.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J7 : Journée libre à Ubud

La journée est libre, permettant de se reposer, de profiter de la piscine de l’hôtel et de tester un massage traditionnel balinais ! Ubud possède également plusieurs bons restaurants, des cafés et des boutiques proposant un artisanat varié fabriqué dans la région. A Ubud et dans ses environs, les activités sportives (optionnelles, à réserver et à payer sur place) sont nombreuses : rafting sur la rivière Ayung toute proche, VTT dans les rizières alentours ou canyoning au nord de la ville. Notre guide sera là pour vous aider pour la réservation et l’organisation de ces activités. Nuit dans le même hôtel.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J8 : Ubud > temples de Gunung Kawi et Mengening > caldeira du Batur, bateau > lac Batur

Ce matin, après un court trajet dans les environs d’Ubud, visite du spectaculaire temple  de Gunung Kawi (XIe siècle) qui se compose de dix sanctuaires taillés dans la falaise. Balade le long de la rivière et à travers la forêt pour rejoindre un second temple méconnu, Mengening, bâti sur une source sacrée. A pied, nous rejoignons le village de Tampaksiring où une famille d’artistes nous accueille pour le déjeuner. Ce repas, préparé et servi par nos hôtes, est suivi d'un spectacle de danses et musique traditionnelles balinaises organisé pour notre groupe. Dans l’après-midi, nous rejoignons le village de Toyabungkah, situé dans la caldeira du volcan Batur. Sortie en bateau d’environ une heure sur le lac Batur pour atteindre la rive orientale et le village traditionnel bali aga de Trunyan (population originelle de l’île). Isolés du reste de Bali, les habitants ont conservé leurs rituels d’inhumation très particuliers... En fin de journée, retour en bateau et installation dans notre losmen situé au pied du volcan Batur.

Transfert : 2h
Hébergement : Losmen
Repas : BLD
Heures de balade : 1h30

J9 : Ascension > Mont Batur (1717 m), temple de Besakih > Sidemen

Avant l’aube, ascension facultative (sans difficulté technique) du Mont Batur (1717 m) pour un lever de soleil exceptionnel. Du sommet du cratère le plus ancien, nous découvrons le lac Batur, dominé par le Mont Abang et le Mont Agung (3142 m), point culminant de Bali. Descente, avec vue sur les coulées de laves récentes, en contournant les cratères adjacents et passage à proximité du cratère le plus jeune, toujours actif. Dans l'après-midi, nous sortons de l’immense caldeira du Batur de 13 km de diamètre et prenons la direction du temple de Besakih. Blotti au pied du volcan Agung, c’est un haut lieu de spiritualité pour les hindouistes balinais. Conjuguant tous les superlatifs, ce temple est à la fois le plus grand, le plus ancien et le plus vénéré de l’île… Dernière étape Sidemen, petit village typique entouré de belles rizières en terrasses, avec le Mont Agung en toile de fond.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 6h
Dénivelé : +600 m
Dénivelé : -600 m

J10 : Sidemen > Tenganan, marche > plage de Pasir Putih (baignade, snorkeling), Candidasa

Après une petite balade (facultative) autour de Sidemen, cap pour le village bali aga de Tenganan. Découverte de ce village traditionnel puis, départ pour une belle randonnée, principalement en descente, jusqu’au littoral sauvage. En chemin, nous traversons la campagne balinaise, propice aux rencontres avec les locaux, une fois de plus peu habitués à croiser des étrangers… Rizières, villages et paysages arides se succèdent avant d’arriver à la belle plage cachée de Pasir Putih, littéralement "sable blanc". Baignade en fin d’après-midi, feu de bois et dîner sur la plage ! Après cette soirée atypique, nous rejoignons notre hôtel à Candidasa.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel en bord de mer
Repas : BLD
Heures de balade : 4h
Dénivelé : +100 m
Dénivelé : -300 m
Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de snorkeling (location du matériel non inclus).

J11 : Candidasa > Sanur

Temps libre pour se reposer à l'hôtel et profiter de sa piscine ou du bord de mer à Candidasa. Nous bénéficions de belles vues sur cette portion de côte. En fin de matinée, dernière étape de notre voyage pour rejoindre les plages de Sanur, au sud-est de Bali. Nous prenons notre déjeuner de poissons grillés sur la plage et nous nous installons dans un hôtel proche de la mer pour les deux dernières nuits à Bali. Après que le guide nous ait fait ses adieux, le reste de l’après-midi est libre.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel proche de la mer
Repas : BL

J12 : Journée libre à Sanur (baignade à la plage ou piscine, shopping...)

La journée est libre et non guidée pour que chacun puisse terminer à son rythme cette balade sur l’île des dieux... La station balnéaire de Sanur est située dans la région touristique de Bali avec de nombreux restaurants, bars, boutiques en tout genre… Plusieurs activités optionnelles sont possibles à Sanur, entre autres de la plongée ou du snorkeling  sur l’île voisine de Nusa Lembongan. Nuit dans le même hôtel.

Hébergement : Hôtel proche de la mer
Repas : B

J13 : Sanur, vol de retour

Temps libre avant le transfert à l’aéroport de Denpasar et le vol de retour sur Paris.

Transfert : 1h
Repas : B

J14 : Arrivée à Paris

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.