Du Pamir à Samarcande
Kirghizie, Ouzbékistan KG 701 Randonnée

Randonnée en Asie Centrale, Kirghizie et Ouzbékistan - Camp de base du pic Lénine, Samarcande, Boukhara, Khiva...

21 jours - 6 jours de marche 4 à 12 pers. Modéré 9/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Infos pratiques asie

Paysages grandioses, énormes sommets glaciaires, vallées reculées où vivent les nomades en estives, la Kirghizie nous offre une alternance d’ambiances sauvages et de chaleur humaine! Une belle découverte complétée par une approche à la fois culturelle et nature de l’Ouzbékistan, pays voisin que l’on rejoint par l’ancestrale route de la soie via la vallée de Fergana.

Points forts

• Un trekking dans un cadre d’exception au pied d’énormes montagnes glaciaires
• Une nuit au camp de base supérieur du Pic Lénine
• L'accueil des populations nomades, généreuses et spontanées
• Une découverte approfondie de l’Ouzbékistan.

Les plus Tirawa

• Un voyage en pension complète
• Toutes les entrées des sites incluses.

Niveau

Modéré 9/20 Voir le tableau des niveaux  Un trekking de 5 jours demandant une bonne expérience de la marche sur tous types de terrains. Quelques longs trajets routiers et une chaleur parfois intense en Ouzbékistan. Une longue journée de randonnée en Ouzbékistan pour découvrir les montagnes au sud de Samarcande.

J1 : Départ de France.

Vol au départ de Paris pour Osh.

J2 : Arrivée à Osh.

Installation à l’hôtel pour une courte fin de nuit. Petit déjeuner réparateur et départ pour une balade au cœur du marché d’Osh, qui compte parmi les plus grands et les plus colorés d’Asie Centrale ; tous les habitants de la région passent par ce lieu où, artisans et vendeurs en tout genre sont regroupés par secteurs... En fin d’après-midi, visite de la montagne de Soliman, lieu de pèlerinage du zoroastrisme. Dîner en ville et nuit à l’hôtel.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J3 : Route Osh, Karakabak (2950 m).

Départ matinal pour une longue journée de route à travers des paysages de cultures puis dans des gorges. Les montagnes se font plus présentes alors que nous franchissons le col Taldyk, à 3615 m, d’où la vue sur les Pamir est superbe. Passage à Sary Tash puis, longeant la chaîne des Pamir, nous rejoignons la vallée nomade de Kalakabak. Installation du camp et rencontre avec l'équipe des muletiers.

Transfert : 4/5h
Hébergement : Camp
Repas : BLD

J4 : Trek, Vallon de Kashkasou, Euthok (3405 m).

Départ du trek le long d’une échine herbeuse que l’on remonte progressivement pour basculer dans la vallée voisine. Une famille nomade s’installe ici chaque année. Elle sera ravie de nous accueillir pour une petite pause et certainement participer à la fabrication du fromage, « rituel matinal » ! Cette journée, dédiée à l’acclimatation, nous laisse du temps pour profiter des opportunités offertes le long du sentier… Nous nous engageons ensuite dans un beau vallon aux roches moutonnées, dévoilant des montagnes aux couleurs variées. A un croisement de vallées, une prairie accueillante nous offre une belle opportunité pour installer le camp. L’après-midi est consacré au repos, pour s’acclimater en douceur. Les plus téméraires pourront se lancer dans une balade autour du camp ou en direction du col Chorku qui culmine vers 4000m.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 3h30/4h
Dénivelé : +580 m
Dénivelé : -130 m

J5 : Trek, Lacs Kochkol (3990 m).

Aujourd’hui nous franchissons le col Kochkol, à 4150 m. Pour l’atteindre nous empruntons une vallée sauvage, bordée sur notre gauche par un joli massif dolomitique que nous avons tout le temps d’admirer (la montée au col est en effet un peu longue...). Dans la descente, nous passons sous des barres rocheuses et atteignons un vallon verdoyant qui remonte sur un premier lac. Nous plantons le camp en bordure, face à la chaîne des Pamir. Nous allons, en soirée, nous balader autour des lacs supérieurs, pour profiter de l’ambiance d’exception, lorsque le soleil se couche sur les lacs Kochkol et la chaîne du Pamir ! Les lacs aux bleus intenses sont surplombés par de splendides aiguilles glaciaires, un spectacle fabuleux. Retour au camp.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 4/5h
Dénivelé : +815 m
Dénivelé : -230 m

J6 : Trek, Kachkasou (2900m), transfert au Camp de base du Lénine (3600 m).

Descente le long de la vallée d’alpage, face à la chaîne du Pamir, dans une ambiance de carte postale. Les yaks et chevaux semi-sauvages laissent progressivement la place aux yourtes et aux nomades qui s’affairent à la fabrication du fromage… Cette fois encore les échanges seront sans aucun doute très chaleureux… Pique-nique face à la chaîne du Pamir et ses nombreux sommets avoisinant les 7000 m. La température s’élève au fur et à mesure de notre descente. Les véhicules attendent au bas de la piste, pour un court trajet en direction de la haute chaîne du Pamir, de l’autre côté de la vallée. Installation au camp de base du Pic Lénine.

Transfert : 1h30
Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +50 m
Dénivelé : -1140 m

J7 : Trek, Camp I (4400 m).

Par le même itinéraire que les expéditions, nous empruntons le sentier montant au col Puteshextvenikov (4100 m). Ce dernier redescend par des pentes raides et se poursuit en longeant le glacier dans un univers à la fois lunaire et étincelant… Quelques passages aériens, une traversée de torrent, et c’est l’arrivée au camp I pour le repas de midi. L’après-midi, repos ou balade dans les environs afin d’admirer cet ensemble glaciaire absolument gigantesque et somptueux. Camp au pied de la face Nord du Pic Lénine qui nous surplombe de 2800 mètres. Remarque : la nuit se déroule en camp fixe aux conditions un peu précaires, mais le lieu en vaut la peine…

Hébergement : Camp Fixe
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +950 m
Dénivelé : -150 m
Pour des raisons de logistique et de terrain, nous vous demandons de partir avec le strict nécessaire pour la nuit au camp I. En effet nous ne prendrons qu'un cheval pour porter vos sacs de couchage. Vos affaires légères pour la nuit seront dans vos sacs à dos.
Les gros sacs resteront dans les tentes (surveillées) au camp de base.

J8 : Trek, Camp de base (3600 m).

Balade matinale autour du camp I, permettant d’observer l’évolution de la lumière sur les sommets étincelants… Puis, par le même itinéraire qu’à la montée, nous redescendons au camp de base où nous passons une dernière nuit dans ce cadre somptueux.

Hébergement : Camp Fixe
Repas : BLD
Heures de marche : 4h30
Dénivelé : +150 m
Dénivelé : -950 m

J9 : Route, Osh.

Route vers Osh, situé à 240 km. La piste redescend jusqu’à la route principale. Nous continuons vers Sary Tash et le col Taldyk… Dernières vues sur le Pamir avant de basculer dans les gorges de la Kaldik, jusqu’à Gulcha… Les paysages deviennent ensuite plus agricoles, passage d'un dernier col avant la descente sur Osh. Arrivée à Osh où chacun profite d’un après-midi libre pour se reposer ou retourner au marché pour faire quelques achats !!!

Transfert : 5h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J10 : Osh, route pour Andijan et Ferghana.

Route pour la frontière vers 9 h du matin et accueil par notre guide ouzbek. Nous roulons ensuite vers Ferghana et visitons la ville d’Andijan : le parc de Bobur, la mosquée Djouma, le bazar. Continuation vers Kuva, pour visiter le site archéologique. Arrivés à Marghilan, nous déjeunons dans une tchaïkana (restaurant local). L’après-midi nous visitons une fabrique de soie « Yodgorlik » où les soies ikatées sont tissées de façon traditionnelle. Nous découvrirons toutes les étapes du processus permettant d’élaborer de la soie, du cocon au métrage de tissu. Installation à l’hôtel à Marghilan. Dîner et nuit à l’hôtel.

Transfert : 2/3h
Hébergement : Hôtel KLUB 777
Repas : BLD

J11 : Marghilan, Rishton, Kokand et Tashkent.

Départ pour Rishton où nous visitons l’atelier des potiers, réputé dans tout le pays. Poursuite vers Kokand qui fut le centre économique du Khanat de Kokand, fondé au XVIIIe siècle par le Khan Cheibanide. Visite du palais Khoudayorkhan ayant appartenu au dernier Khan de Kokand et datant de la fin du 19ème. Découverte de la madrasa de Norboutabey du 17ème et de la mosquée Djamyi, la plus grande de la ville (19ème). Déjeuner dans une tchaïkana locale avant de reprendre la route pour Tashkent (4h). Installation en maison d’hôtes. Dîner et nuit.

Transfert : 6h
Hébergement : Guest House
Repas : BLD

J12 : Journée à Tashkent.

Découverte de la capitale de l’Ouzbékistan, carrefour incontournable sur la Route de la Soie ; parcs, oasis et souks pimentent l’ambiance de cette ville moderne et aérée au style soviétique. Visite du musée des Arts Appliqués installé dans l’ancienne résidence du Prince Polovtsev, décoré dans le style ouzbek. Ce musée abrite une importante collection d’artisanat traditionnel des différentes régions de l’Ouzbékistan. Balade sur la place Khasti Imam comprenant d’importants et nombreux monuments religieux. Fin de journée au bazar de Tchorsu. Nous évoluons dans cette capitale, à la manière locale, en combinant les déplacements pédestres, en bus ou métro… C’est aussi l’occasion de découvrir l’étonnant mixage de la population dont les faciès très variés rappellent en permanence que ce pays est toujours au centre du croisement des peuples d’Europe et d’Asie.

Transfert : 1h30
Hébergement : Guest House
Repas : BLD

J13 : Vol pour Ourgentch et Khiva.

Vol matinal pour Ourgentch et route pour Khiva située à 30 km. Cette ville-musée a gardé des quartiers quasiment intacts… Ses remparts de briques jaune rosés ont abrité de nombreux savants parmi lesquels Al Khawarizmi mathématicien célèbre père des logarithmes, ou Avicenne, grand médecin et philosophe dont l’influence se manifesta jusqu’au 17ème. Dans la vieille ville de Khiva, entièrement piétonne, les mausolées, médersas, caravansérails et mosquées se dévoilent au détour de chaque ruelle. Visite du harem et du bazar qui fut l’un des plus importants de la région. Nous déjeunerons dans une tchaïkana puis continuerons la visite avec la découverte de la plus ancienne mosquée de la cité, la mosquée Djuma avec ses 218 colonnes de bois finement ciselées. La visite de Khiva s’achèvera avec celle du palais de Tach Khaouli et ses extravagances de décoration reflétant l’opulence des potentats du 19ème.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J14 : Khiva vers Boukhara.

Départ en direction de Boukhara (470 km) en longeant l’Amou-Daria, véritable serpent bleu au milieu du désert de Kyzyl Koum. Ce désert implacable occupe 60% du territoire de l'Ouzbékistan. Sa traversée dure environ 6 heures, le long de la frontière avec le Turkménistan voisin. Arrivée à Boukhara en fin de journée et installation à l’hôtel pour deux nuits.

Transfert : 6h
Hébergement : Hôtel Sasha & Son
Repas : BLD

J15 : Boukhara.

Visite de Boukhara "la sainte", l’une des grandes villes de l'Islam. Cité majestueuse construite au milieu des sables, elle était renommée pour ses bazars de bijoux et de tapis. Nous découvrons à pied ses anciens quartiers marchands (places couvertes, ruelles étroites) et ses médersas les plus célèbres dans une ville qui comptait des centaines d'écoles coraniques. Possibilité d’un hammam dans des bains datant du XVIe siècle.

Hébergement : Hôtel Sasha & Son
Repas : BLD

J16 : Boukhara et route pour Samarcande.

Visite extra-muros de la nécropole Tchor Bakr et de la résidence des émirs… puis nous prenons la route pour Samarcande. Contemporaine de Babylone et de Thèbes, la « Marakanda » des Grecs est une des plus anciennes villes du monde avec ses 4000 ans d’histoire. Plaque tournante de la Route de la Soie au XIVe siècle, la ville regorge de palais, mosquées et médersas somptueusement recouvertes de mosaïques bleu turquoise… Visite de l’observatoire d’Oulougbek, du musée d’histoire d’Afrassyob. Dîner dans une famille ouzbèke.

Transfert : 5h
Hébergement : Hôtel Grand Samarcande
Repas : BLD

J17 : Samarcande vers Shakhrisabz puis Tchounqaymish (940 m).

Route pour Shakhrisabz, ville située au pied des monts Zeravchan et lieu de naissance de Tamerlan en 1336. Visite des vestiges du palais de Tamerlan (l’Ak Sarai ou palais blanc), de la mosquée Kok Gumbaz, du Khazret Imam et du mausolée Gumbazi Seidan… Repas à Shakrisabz, puis, dans l’après-midi route pour Tchounkaymish, petit village de montagne blotti au creux d’une belle vallée… Dîner et nuit chez l’habitant (rustique).

Transfert : 4h
Hébergement : Chez l'habitant
Repas : BLD

J18 : Trek vers Oqsoy (840 m). Route pour Samarcande.

Départ à pied au lever du jour par la piste du village. Montée progressive vers les alpages sur un joli sentier. Un raidillon louvoyant entre des gros blocs mène au col d’Ayrégazal. Belle ambiance de montagne karstique et belle vues sur les deux côtés du massif. Petite pause à proximité d’une source. Puis, un sentier en balcon mène à un second col. De là, nous descendons dans la vallée de Dashteusourta. Au col nous entrons dans la réserve naturelle de Sarray Kurgan. Descente dans les alpages pour atteindre un joli verger d’altitude et une cabane de berger où nous profitons d’une ombre généreuse pour pique-niquer. Descente en balcon jusqu’au village d’Oqsoy. Retour à Samarkande et installation à l'hôtel.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel Grand Samarcande
Repas : BLD
Heures de marche : 6/7h
Dénivelé : +850 m
Dénivelé : -960 m

J19 : Samarcande.

Poursuite de la visite de Samarcande que Tamerlan a enrichi de palais et de médersas. Découverte de la Mosquée Bibi-Khanoum datant du XIVème et du bazar Siyob situé à deux pas, marché animé regorgeant de produits typiques (fruits secs, pains, épices…). Déjeuner en ville. Découverte de la nécropole Shakhizinda, joyau d’architecture. Nous arpentons l’emblématique place du Reghistan, célèbre pour ses trois somptueuses médersas à l’architecture monumentale qui se font face : celle d’Oulougbek qui fut la plus grande université scientifique et religieuse d’Asie centrale, Tilla-Kari et Cherdor. Nous terminons la journée par le mausolée de Gour Emir qui abrite la sépulture de Tamerlan.

Hébergement : Hôtel Grand Samarcande
Repas : BLD

J20 : Samarcande, train pour Tashkent.

Matinée libre à Samarcande. Puis, dans l’après-midi, vers 16h, nous irons à la gare pour emprunter, dans une ambiance toute soviétique, le train express « Afrossiob » qui nous ramène à Tashkent.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J21 : Tashkent > Paris.

Transfert matinal à l’aéroport de Tashkent. Vol de retour pour Paris.

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.