Couleurs du Mustang
Népal NP 704 Randonnée

Randonnées au Mustang, célèbres monastères et grottes cachées

17 jours - 6 jours de marche 4 à 12 pers. Modéré 8/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Infos pratiques asie

Ce voyage au Mustang, issu de notre parfaite connaissance des lieux, se déroule au cœur d’une géographie hallucinante, où se mêlent croyances pré bouddhiques et monde moderne… Plongé dans des ambiances aux saveurs ancestrales et dans des paysages aux couleurs incroyables, chaque pas nous étonnera et nous mènera vers des sites incontournables et des lieux plus secrets !

Points forts

- La découverte des célèbres monastères du Mustang et de ses grottes cachées.
- Un circuit exclusif pour une vision complète en 17 jours.
- Une région peu fréquentée, avec une géologie défiant l’imaginaire.

Les plus Tirawa

• Un voyage tout compris (pension complète, entrée des sites)
• Les frais d'accès aux monastères du Mustang inclus dans le prix.
• L'hébergement en lodges

Niveau

Modéré 8/20 Voir le tableau des niveaux  6 jours de marche avec des étapes de 3 à 5 heures par jour. Pas de problème d’acclimatation.

J1 : Vol au départ de Paris.

J2 : Arrivée à Kathmandu (1340 m).

L’arrivée à l’aéroport de Kathmandu marque déjà notre entrée dans un autre monde… Formalités de douanes, récupération des bagages et accueil par notre guide local francophone. La traversée de la ville jusqu’à l’hôtel offre déjà une première découverte de la ville, grouillante et colorée. Bus, camions, vélos et vaches sacrées s’entrecroisent dans une sympathique pagaille… Selon l’horaire d’arrivée, première visite de Bodnath, le grand stupa tibétain, ou simplement installation et dîner à l’hôtel.

Transfert : 30 mn
Hébergement : Hôtel Gokarna ou équivalent
Repas : D

J3 : Vol pour Pokhara (800 m).

Petit-déjeuner et finalisation des bagages. Vol pour Pokhara dans la matinée. Installation à l’hôtel en centre-ville, découverte des rues marchandes et des berges du lac Phewa.

Transfert : 0h45
Hébergement : Hôtel Barahi ou équivalent
Repas : BLD

J4 : Vol pour Jomosom (2740 m).

Vol matinal pour Jomsom (2700 m). L'avion passe au-dessus des plus profondes gorges du monde, entre les sommets de l'Annapurna (8091 m) et du Dhaulagiri (8167m). Arrivée à Jomsom, gros bourg de la vallée, et installation dans un lodge. Balade dans le village pour découvrir la population et les belles maisons de part et d'autre des rues pavées.

Transfert : 0h45
Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Si le vol est annulé en raison des conditions météo, nous prenons la route le matin même pour rejoindre Jomsom. Sur cet itinéraire routier, et notamment en été (août et septembre), la piste est parfois coupée par des glissements de terrain ou des torrents sortant de leur lit. Il est parfois obligatoire de s'adapter au milieu et de marcher quelques minutes pour prendre un autre véhicule de l'autre côté du sinistre... Ces rares impondérables sont susceptibles d'allonger les temps de route. Lorsque cela se produit nous vous invitons à garder un bon esprit d'aventure et une bonne humeur.

J5 : Jeep jusqu'à Muktinath et Chuksang (2980 m).

Départ matinal en Jeep pour rejoindre la bourgade de Muktinath. Au fil des ans, ce village est devenu une étape incontournable du tour des Annapurnas... Nous visitons à pied le sanctuaire hindouiste et ses 108 sources sacrées. Ici la vue s’étend sur les faces Nord et Nord-Est des Nilgiri et des Dhaulagiri somptueux… Descente en jeep vers Kagbeni porte officielle du Mustang. Nous en profitons pour déjeuner et visiter le village dont les particularités bouddhistes nous plongent instantanément dans l’univers des croyances ancestrales, si fortes au Mustang. Continuation vers Tangbe puis Chuksang où nous nous installons au lodge pour la nuit.

Transfert : 3h
Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 1H30
Dénivelé : +100 m
Dénivelé : -100 m

J6 : Trek Tetang, Chele (3060 m).

Le sentier part dans une vallée perpendiculaire en direction de Tetang, petite cité médiévale regroupant 2 hameaux fortifiés, disposés de chaque côté du cours d’eau. Chortens et représentations des divinités composent immédiatement un paysage sacré d’exception. La journée est courte et nous prenons le temps d’échanger, de regarder et de chercher autour de nous tous les signes se rattachant aux croyances locales, une belle occasion de nous plonger dans l’ambiance extraordinaire et décalée de cette région. Nous redescendons vers la rivière et la traversons dès que possible (prévoir des sandales). De retour sur la piste, nous retrouvons les grands rochers ocre qui entourent Chuksang. Traversée de la Kali Gandaki sur un pont de fer et montée à Chele. Nous passons la porte d’entrée surmontée d’un petit « totem » de protection (Sago Namgo), et découvrons ce village perché sur un promontoire qui semble surveiller la vallée. Installation au lodge pour la nuit.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 3h
Dénivelé : +300 m
Dénivelé : -210 m

J7 : Trek Samar (3660 m).

Après quelques minutes sur la piste, nous empruntons un sentier qui rejoint un immense pont suspendu au-dessus d’une gorge. Montée vers l’unique village gurung du Mustang : Gyakar. Visite du village aux ruelles étroites, bordé de champs magnifiques. Poursuite à travers les cultures en direction de Samar. Le sentier étroit redescend dans la gorge pour remonter ensuite vers le Dajori La, à 3700 m, qui offre une belle vue sur les Annapurnas. Installation au lodge, blotti au cœur du village de Samar. Découverte du monastère, tout neuf, dont les superbes peintures permettent d’identifier aisément de nombreux saints bouddhistes, divinités courroucées et autres tara colorées…

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 4h30
Dénivelé : +780 m
Dénivelé : -180 m

J8 : Trek Syangmochen (3800 m), Jeep jusqu'à Ghami (3520 m).

Nous voici au cœur du monde sacré... Passés la porte du village, le sentier plonge vers le torrent pour remonter ensuite sous des roches de conglomérats. Nous traversons un petit alpage puis, par un sentier effilé, débouchons sur un petit col d’où le panorama, digne du Grand Canyon, est à couper le souffle ! Vue sur les massifs des Damodar et des Annapurnas avec la cime de l’Annapurna I qui émerge au-dessus des Nilgiri et Tilicho ! Descente par une gorge de plus en plus étroite et tortueuse, renforçant la sensation mystique des lieux. Une courte remontée dévoile une grotte cachée où la nature a sculpté un immense chorten dans la roche. Nous prenons le thé avec le moine qui garde ce lieu sacré. Retour au sentier initial et montée jusqu'à Syangmochen dans un décor radicalement différent et plus ouvert. Le repas étant prévu au lodge de Syangmochen, il faudra donc partir tôt avec quelques encas en poche… Sitôt le repas terminé la Jeep nous pousse plus au Nord. Petit arrêt photo au village de Gelling et continuation dans une ambiance semi désertique jusqu’à Ghami. Découverte du village et installation au lodge.

Transfert : 1h30
Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 4/5h
Dénivelé : +760 m
Dénivelé : -620 m

J9 : Trek Dhakmar (3800 m), Tsarang (3620 m).

Nous quittons le beau village de Ghami par les champs, puis traversons la rivière. Le sentier s’élève à flanc de montagne au-dessus d’une large vallée où s’étend le plus long mur à prières du Mustang. Petit à petit, les rochers de Dhakmar se dévoilent, anthracite puis ocre et rouge sang, ponctués de grottes troglodytes. Ils forment un arc qui vient surplomber et protéger le village. Descente à Dhakmar puis, au détour d’une maison, un sentier raide se faufile entre drapeaux à prières et cheminées de fées. Nous nous extirpons de cet étroit passage au Dhakmar La à 4000 m. Du col, la vue vers le Nord Mustang, Tsarang et les rochers découpés et colorés des gorges de la Mustang Khola, est simplement somptueuse ! La descente douce dans les alpages rejoint les champs de Tsarang, pour atteindre le village. Installation au lodge.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +620 m
Dénivelé : -500 m

J10 : Jeep Lo Manthang (3840 m), visite.

Départ en Jeep vers 8h pour Lo Manthang, capitale de l’ancien royaume de Lo. Une heure de piste nous amène à Lo, que nous découvrons au passage du Lo Day La. Après la dépose des bagages au lodge, nous partons directement visiter la forteresse et les monastères qui font la richesse de cette cité médiévale. Déjeuner au lodge et installation. L’après-midi, balade dans les champs jusqu’au monastère de Namgyal. La piste contourne le promontoire du monastère et arrive par le village de Namgyal qui recèle toujours de nombreuses marques des croyances ancestrales prébouddhiques. Découverte du monastère récemment agrandi, puis nous regagnons Lo à travers les cultures. Offrant des vues magnifiques, ce parcours est particulièrement propice aux belles photos (avec une toile de fond absolument unique ) ; chaque saison et chaque heure de la journée offrent des lumières différentes.

Transfert : 1h
Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 2h
Dénivelé : +270 m
Dénivelé : -270 m

J11 : Jeep Jhong, trek autour de Nyiphu, Barcha, Lo Manthang.

Trente minutes en Jeep pour le Nord du Mustang, nous permettent d’atteindre Jhong. A pied, nous partons visiter l’école monastique et le superbe monastère troglodyte de Nyiphu. Nous traversons ensuite la vallée pour rejoindre les très anciennes habitations creusées dans la roche. Ambiance garantie ! De village en village, retour à Jhong par un sentier bordé de fréquents lhatho et rigsum gompo, ces monuments bouddhiques protecteurs qui délimitent le territoire. Arrivée à Barcha, hameau situé au pied d’une belle vallée où les roches colorées ont été sculptées par des siècles d’érosion. Repas au petit lodge de Puna, afin de passer un agréable et authentique moment avec une famille Lopa ! Continuation vers Nenyul puis traversée de la rivière sur un pont suspendu et remontée vers Lo. Fin de journée libre pour profiter de Lo Manthang à notre gré. Nuit et dîner au lodge.

Transfert : 30/40 mn
Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 4h
Dénivelé : +250 m
Dénivelé : -350 m

J12 : Piste pour Jomosom (2790 m).

C'est déjà l'heure du retour...  Nous quittons le Mustang par la piste, traversant des paysages toujours aussi fabuleux avec, au passage des différents cols, des points de vue exceptionnels sur des massifs aux montagnes étincelantes… Nous traversons les villages de Ghami, Ghelling, Samar et Chele. A Chele, nous franchissons la Kali Gandaki à pied sur le pont de fer et entamons une marche de 30mn pour Chusang (il faudra garder les sandales dans le sac à dos). Après une pause déjeuner au lodge, nous repartons en direction de Kagbeni où nous faisons une petite pause de sortie du haut Mustang ! Encore une heure et nous arrivons à Jomosom. Installation au lodge et nuit à Jomosom.

Transfert : 6/7h
Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 30 mn
Dénivelé : +10 m
Dénivelé : -20 m

J13 : Vol pour Pokhara (800 m).

Vol matinal vers Pokhara avec les mêmes vues grandioses qu'à l'aller. Installation à l’hôtel, près du lac Phewa. Balade en ville pour faire des achats, louer une barque pour naviguer sur le lac ou rejoindre la Pagode de la Paix perchée sur une crête dominant la ville.

Transfert : 0h45
Hébergement : Hôtel Barahi ou équivalent
Repas : BLD
Attention comme tous les vols intérieurs au Népal, le vol Jomsom-Pokhara est soumis aux conditions climatiques. En cas d’annulation, il est alors nécessaire de rejoindre Pokhara par voie terrestre.

J14 : Vol pour Kathmandu (1340 m).

Vol pour Kathmandu puis transfert au même hôtel qu'en début de séjour et temps libre pour découvrir la ville à votre gré. Plusieurs possibilités : visite de Durbar Square (ancien palais royal et maison de la Kumari), flâner dans les rues alentour, observer le coucher de soleil sur la vallée depuis le stupa de Swayambunath.

Transfert : 0h45
Hébergement : Hôtel Gokarna ou équivalent
Repas : BLD

J15 : Kathmandu, Bakthapur, Patan.

Nous partons pour Bakthapur. Cette ancienne cité royale, construite au XVIIe siècle et classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, conserve de nombreuses structures de briques et de bois de cette époque : palais royal, temples, maisons particulières qui bordent les ruelles étroites. Repas de midi dans un restaurant de la place centrale. L'après-midi nous rejoignons une autre ancienne ville royale, Patan. Visite du Durbar square, de ses monuments et des ruelles ancestrales. Retour à l'hôtel en fin de journée. Dernier dîner en commun.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel Gokarna ou équivalent
Repas : BLD
Le repas de midi est inclus dans la mesure où vous restez avec le guide.

J16 : Kathmandu et vol du soir vers la France.

Temps libre à Kathmandu, nous partons pour Thamel, le coeur battant de la ville. Rendez-vous à midi pour le repas, puis en fonction de l'heure du vol de retour, nous rejoignons l'aéroport dans l'après-midi.

Transfert : 1h30
Repas : BL
Le repas de midi est inclus dans la mesure où vous restez avec le guide.

J17 : Arrivée en France.

En cas d'aléas climatiques durant le trekking, l'itinéraire est susceptible d'être modifié à tout moment ! Vous devez dans ce cas faire confiance à l'accompagnateur qui saura prendre les bonnes décisions en relation avec l'équipe Tirawa.

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.