Balade sur les Routes de la Soie
Ouzbékistan, Kirghizie UZ 602 Randonnée

Les oasis de la Route de la Soie : Samarcande, Boukhara, Khiva... lacs Song Kul, Issykul et nomades de Kirghizie

20 jours - 4 jours de balade 4 à 12 pers. Facile 6/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Infos pratiques asie

Un itinéraire pour aller à la découverte des paysages fabuleux, des villes millénaires et des monuments somptueux des anciennes voies chamelières de la Route de la Soie... Les rencontres chaleureuses et inoubliables avec les nomades complèteront ce voyage au cœur de l’Asie centrale, orienté nature, culture et rencontres.

Points forts

• Les grands espaces de la Kirghizie et l'accueil des nomades
• Les oasis des Routes de la Soie : Samarkand, Boukhara, Khiva...
• Un savant mélange de nature et culture au sein d'un même programme.

Les plus Tirawa

• Un voyage tout compris (pension complète, entrée des sites)
• Véhicules privés pour les trajets routiers.

Niveau

Facile 6/20 Voir le tableau des niveaux  Six randonnées de 3 à 4 heures. Quelques longs transferts. Pas de problème d’altitude. Une bonne condition physique est cependant nécessaire.

J1 : Départ de Paris.

J2 : Arrivée à Bishkek, route pour Bourana, Chongkemin (1450 m).

Arrivée à Bishkek, transfert à l’hôtel pour un peu de repos. Petit-déjeuner vers 9h environ, puis route pour Bourana. Découverte du site archéologique gardant quelques vestiges du IXe siècle, la tour qui mesurait à l’époque, 45 mètres, n’en fait plus que 25 ! Un petit musée à proximité regroupe des vestiges de l’époque… Route pour le Parc National de Chongkemin, créé en 1997. Puis balade au cœur du parc au travers d’une nature typique que l’Etat et les locaux tentent de préserver. Nuit en maison d’hôtes au cœur d’un village entouré de montagnes culminant à 4700 m.

Transfert : 2h30
Hébergement : Maison d'hôtes
Repas : BLD
Heures de balade : 1/2h
Dénivelé : +200 m
Dénivelé : -200 m

J3 : Route, Canyon de Konorchek, Lac Issyk Kul, Karakol (1760 m).

Départ pour la rive Nord du lac Issyk-Kul, deuxième plus grand lac de montagne du monde, profond de 772m et d’une superficie de 6283 km2. Arrêt pour une balade de 2h environ dans le canyon de Konorchek, ambiance de couleurs ocre garantie... Repas de midi dans un restaurant à Cholpon-Ata. C’est l’occasion de goûter du poisson du lac Issyk-Kul (en kirghize cela signifie « le lac Chaud »). Baignade possible dans cette véritable mer intérieure. Continuation pour Karakol que l’on rejoint en fin d’après-midi. A l’extrémité Est du lac, cette petite ville située au pied de somptueuses montagnes culminant à 5000m, abrite entre autre une très belle cathédrale orthodoxe et une mosquée que l’on prendra le temps de visiter. Nuit en maison d’hôtes.

Transfert : 5h
Hébergement : Maison d'hôtes
Repas : BLD
Heures de balade : 2h
Dénivelé : +200 m
Dénivelé : -200 m

J4 : Route pour Jety Ogouz, balade Kyzyl Sou, et route pour Kochkor (1800 m).

Court transfert pour la légendaire vallée de Jety Ogouz où deux chevaliers se seraient battus pour le cœur d’une jeune demoiselle. Superbe randonnée entre alpages, glaciers et roches rouges et ocre. Environ 4 heures de marche dans un univers étonnant et varié. Transfert pour le village de Kochkor et installation chez l’habitant, dîner musical sous la yourte.

Transfert : 4h
Hébergement : Chez l'habitant
Repas : BLD
Heures de balade : 4h
Dénivelé : +600 m
Dénivelé : -500 m

J5 : De Kochkor au lac Song Kul (3090 m).

Visite du centre artisanal de Kochkor et route pour le col de Kalmak Ashu (3446 m). Du col, balade en direction du lac Song Kul par un petit vallon ; pause près d’un ancien lieu sacré datant du VIIe siècle avant J-C. Poursuite vers un camp de yourtes situé près de vestiges laissés par Tamerlan. Temps libre à la rencontre des nomades kirghizes sur le plus grand lieu de rassemblement estival du pays. Repas traditionnel et nuit sous la yourte.

Transfert : 3h
Hébergement : Yourte kirghize
Repas : BLD
Heures de balade : 2h
Dénivelé : -380 m

J6 : Balade au dessus du lac Song Kul (3090 m).

Randonnée sur les hauteurs du lac pour apprécier une belle vue d’ensemble. Passage vers des pétroglyphes. Descente au lieu sacré de Tash Doeboe. Rencontre avec les nomades et découverte de leur mode de vie. Retour vers notre jailoo (camp de yourtes) pour une seconde soirée avec les nomades.

Hébergement : Yourte kirghize
Repas : BLD
Heures de balade : 4/5h
Dénivelé : +400 m
Dénivelé : -400 m

J7 : Du Song Kul à Kyzyl Oï (1720 m).

Transfert par la piste sous le col de Karaketche (3380 m) que nous franchissons à pied, pour permettre au véhicule de passer une zone difficile… Descente vers une mine de charbon à ciel ouvert où les vieilles excavatrices se confondent avec le paysage noir et ocre. Poursuite en lisière de forêt pour déboucher sur une grande vallée herbeuse. Route vers Chaek et descente jusqu’à Aral, puis remontée des gorges de la Kekemeren jusqu’à Kyzyl Oï. Installation à la maison d'hôtes à Kyzyl Oï, et balade à proximité du village.

Transfert : 5h
Hébergement : Maison d'hôtes
Repas : BLD
Heures de balade : 1/2h

J8 : Route pour Sussamyr (2300 m), Bishkek (700 m).

Transfert vers la haute vallée de Sussamyr entre 2200-2500 mètres. En route, visite de la maison d’un héros national, mort en 1955, qui pesait 230 kg pour 2.20 m ! On raconte qu’il portait son cheval pour traverser les rivières... Dans son jardin, vous verrez des pierres de plus de 600 kg qu’il portait ou qu’il roulait. Continuation par le tunnel de Toe Ashu pour redescendre dans le canyon vertigineux de Kara Balta et installation à l’hôtel à Bishkek. (Selon la période et les disponibilités nous utilisons aussi une guest-house tout aussi confortable que l’hôtel et au calme).

Transfert : 4/5h
Hébergement : Maison d'hôtes ou Hôtel
Repas : BLD

J9 : Bishkek visite, vol pour Tashkent.

Découverte du marché d’Osh, situé sur la route de la grande ville du sud, portant le même nom ; balade dans les grandes artères du centre-ville, visite du grand musée d’histoire. Découverte des bâtiments au style communiste, entourés d’une végétation bien agréable, qui donne à cette ville verdoyante une ambiance apaisante et détendue. Transfert à l’aéroport et vol du soir pour Tashkent. Formalités de douane (parfois longues). Dîner et nuit en maison d’hôtes.

Transfert : 1h
Hébergement : Maison d'hôtes
Repas : BLD

J10 : Tashkent (450 m), vol pour Ourgentch et route pour Khiva.

Découverte de la capitale ouzbèke. Visite de ce carrefour incontournable sur la Route de la Soie ; parcs, oasis et souks pimentent ce lieu d’une ambiance exotique. Visite du musée des Arts Appliqués situé dans l’ancienne résidence du Prince Polovtsev décorée dans le style ouzbek. Ce musée abrite une importante collection d’artisanat traditionnel. Visite de l'ensemble architectural Khast Imam. Fin de journée au bazar de Tchorsu. Vol du soir pour Ourgentch et transfert routier jusqu’à Khiva (30 km). Installation à l’hôtel et dîner, au cœur de cette citadelle, blottie au cœur des sables.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J11 : Visite de Khiva (100 m).

Découverte de la ville-musée avec ses quartiers quasiment intacts de couleur bleue et rose. Ses remparts ont abrité de nombreux savants parmi lesquels Al Khawarizmi, le père des logarithmes, ou Avicenne, le grand médecin et philosophe dont l’influence se manifesta jusqu’au XVIIe siècle. Les mausolées, médersas, caravansérails et mosquées se dévoilent au détour de chaque ruelle. Découverte de la mosquée Djuma avec ses 218 colonnes de bois finement ciselées, du palais de Tach Khaouli avec ses extravagantes décorations reflétant l’opulence des potentats du XIXe siècle, de la citadelle et de nombreuses bâtisses datant des Routes de la soie... Déjeuner dans une tchaïkhana puis visite du harem et du bazar qui fut l’un des plus importants de la région. Temps libre en fin d’après-midi pour redécouvrir la citadelle à votre gré.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J12 : De Khiva à Boukhara (230 m).

Départ en direction de Boukhara (470 km) en longeant l’Amou-Daria, véritable serpent bleu au milieu du désert de Kyzyl Koum. Ce désert occupe 60% du territoire de l'Ouzbékistan. Environ 5 à 6h de transfert. Arrivée à Boukhara en fin de journée et installation en maison d’hôtes pour deux nuits.

Transfert : 6h
Hébergement : Maison d'hôtes
Repas : BLD

J13 : Découverte de Boukhara.

Visite de Boukhara "la sainte", l’une des grandes villes de l'Islam. Cité majestueuse au milieu des sables, elle était renommée pour ses bazars de bijoux et de tapis. Découverte des anciens quartiers marchands (places couvertes, ruelles étroites) et des médersas les plus célèbres dans une ville qui comptait des centaines d'écoles coraniques. Possibilité d’un hammam dans des bains datant du XVIe siècle.

Hébergement : Maison d'hôtes
Repas : BLD

J14 : De Boukhara à Sentob (780 m).

Route pour Sentob. Arrêt à Guijdouvan pour une visite des ateliers de céramique. Continuation pour le nord en direction du lac Aydairkoul. Arrivée à Sentob, village situé au creux des monts Nuratinskiy et installation chez l’habitant. Possibilité de faire les deux derniers kilomètres à pied, sur la piste. Le logement est simple mais le village est beau, très accueillant et c’est une occasion unique de partager une « tranche de vie » avec une famille sympathique, que nous aidons à développer une forme de tourisme durable...

Transfert : 6h
Hébergement : Chez l'habitant
Repas : BLD

J15 : Balade au-dessus de Sentob, route pour Samarkand (720 m).

Balade matinale ; montée vers une zone de sculptures rupestres. Poursuite vers un ancien village fortifié, base de l’histoire de la vallée. Route pour Samarkand (260 km) et installation en maison d’hôtes.

Transfert : 4/5h
Hébergement : Maison d'hôtes
Repas : BLD
Heures de balade : 3h
Dénivelé : +300 m
Dénivelé : -300 m

J16 : Balade et visite de la mosquée Saint David (1280 m), Samarkand.

Route en direction de la Mosquée Saint David (environ 1 heure). Randonnée sur le chemin de pèlerinage jusqu’à la mosquée ; selon l’affluence possibilité d’approcher la grotte où, selon la légende, Saint David aurait laissé la trace de ses mains. Pique-nique à proximité du sommet avec une vue sur la plaine et les sommets environnants. Descente par un sentier sauvage vers le village de Mehnkash. Retour pour Samarkand en fin de journée. Dîner dans une famille ouzbèke.

Transfert : 3h
Hébergement : Maison d'hôtes
Repas : BLD
Heures de balade : 3h30
Dénivelé : +300 m
Dénivelé : -300 m

J17 : Visite de Samarkand.

Contemporaine de Babylone et de Thèbes, la « Marakanda » des Grecs est une des plus anciennes villes du monde avec ses 4000 ans d’histoire. Plaque tournante de la Route de la Soie au XIVe siècle, la ville regorge de palais, mosquées et médersas somptueusement décorés... Visite de l’observatoire d’Oulougbek, du musée d’histoire d’Afrassyob, de la nécropole Shakhizinda. Découverte de la célèbre place du Réghistan, du mausolée de Gouri Emir.

Hébergement : Maison d'hôtes
Repas : BLD
Heures de balade : 3h

J18 : Samarkand.

Continuation de la visite de Samarkand avec l’ensemble architectural Nodir Devonbegi. Poursuite vers le mausolée Ishratkhona, la mosquée Bibikhanum et le bazar Siob. Après-midi libre pour arpenter la ville à votre gré. Spectacle de danses et costumes sur l’histoire de l’Ouzbékistan. Dîner en ville.

Hébergement : Maison d'hôtes
Repas : BLD

J19 : Samarkand puis route pour Tashkent.

Matinée libre à Samarkand. Traversée de «la steppe de la faim» aujourd’hui irriguée par de nombreux canaux permettant la culture du coton, "l’or blanc" d’Ouzbékistan... Nuit à l'hôtel.

Transfert : 4h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J20 : Vol pour Paris.

Départ très matinal, transfert à l'aéroport de Tashkent et vol de retour pour la France.

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.