Sur les Traces de Tamerlan
Ouzbékistan UZ 702 Randonnée

Découverte culturelle complétée de deux petits treks dans les montagnes d'Ouzbékistan

16 jours - 5 jours de marche 4 à 12 pers. Modéré 8/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Infos pratiques asie

Ces seize jours de voyage permettent une savoureuse découverte du pays de Tamerlan… Deux petits trekkings, sélectionnés pour leur intérêt, permettent de s’imprégner d’une nature grandiose et d’un monde rural authentique et accueillant. Ce voyage n’en oublie pas pour autant une découverte des hauts lieux que sont Samarkand, Boukhara et Khiva avec leurs vestiges exceptionnels, témoins d’un passé glorieux.

Points forts

• Un bel équilibre entre visites culturelles et découverte sportive
• Deux petits trekkings pour découvrir la vie des oasis de montagne
• Tous les hauts lieux culturels d’Ouzbékistan : Samarkand, Boukhara, Khiva...
• Des rencontres avec les bergers et paysans ouzbeks
• Une véritable immersion dans un pays très accueillant.

Les plus Tirawa

• Un voyage tout compris (pension complète, entrée des sites)

Niveau

Modéré 8/20 Voir le tableau des niveaux  5 jours de marche (4 à 6 heures en moyenne). Quelques longs transferts. Pas de problème d’altitude. Une bonne condition physique est nécessaire.

J1 : Départ de Paris.

J2 : Arrivée à Tashkent, vol pour Khiva.

Arrivée à Tashkent au petit matin. Formalités de police et transfert vers une guest house pour une fin de nuit. Petit-déjeuner. Découverte de la capitale, carrefour incontournable sur la Route de la Soie : parcs, oasis et souks pimentent ces lieux d’une ambiance exotique. Visite du petit musée des Arts Appliqués situé dans l’ancienne résidence du Prince Polovtsev décorée dans le style ouzbek. Ce musée abrite une importante collection d’artisanat traditionnel. Visite du musée d’histoire des peuples ouzbeks. Vol du soir pour Ourgentch et transfert (30 km) pour Khiva.

Transfert : 2h
Hébergement : Guest House et Hôtel
Repas : BLD

J3 : Khiva.

Superbe ville aux remparts rosés, lieu de naissance de nombreux savants parmi lesquels Al Khawarizmi, le père des logarithmes, ou Avicenne, le grand médecin et philosophe dont l’influence se manifesta jusqu’au XVIIe siècle. Les mausolées, médersas, caravansérails et mosquées se dévoilent au détour de chaque ruelle. Découverte de la mosquée Djuma avec ses 218 colonnes de bois finement ciselées, du palais de Tach Khaouli avec ses extravagances de décoration reflétant l’opulence des potentats du XIXe siècle, de la citadelle et de nombreuses bâtisses des époques des routes de la soie… Déjeuner dans un tchaykhana. Visite du harem et du bazar qui fut l’un des plus importants de la région.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J4 : Khiva, Boukhara.

Départ en direction de Boukhara (470 km) en longeant l’Amou-Daria, véritable serpent bleu au milieu du désert de Kyzyl Koum. Ce désert occupe 60% du territoire de l'Ouzbékistan. Arrivée à Boukhara en fin de journée et installation en maison d’hôtes pour deux nuits.

Transfert : 6h
Hébergement : Maison d'hôtes
Repas : BLD

J5 : Boukhara.

Visite de Boukhara "la sainte", une des grandes villes de l'Islam. Cité majestueuse au milieu des sables, elle était renommée pour ses bazars de bijoux et de tapis. Découverte des anciens quartiers marchands (places couvertes, ruelles étroites) et des médersas les plus célèbres dans une ville qui comptait des centaines d'écoles coraniques.

Hébergement : Maison d'hôtes
Repas : BLD

J6 : Boukhara, Sarmish, Sob (700 m).

Départ matinal pour Sob. En route, arrêt à Guijdouvan pour la visite d’un atelier de céramique. Route pour Sarmish ; de là, un détour permet de réaliser une balade en direction d’un petit canyon semi-désertique où l’on découvre de nombreuses gravures rupestres intéressantes. Retour vers Sarmish et poursuite vers Nourata pour un repas bien mérité… L’après-midi, transfert en direction de Sob, village situé au creux des monts Nuratinskiy. Installation chez l’habitant et dîner en famille.

Transfert : 6h
Hébergement : Chez l'habitant
Repas : BLD
Heures de marche : 3h
Dénivelé : +150 m
Dénivelé : -150 m

J7 : Trek Sentob (770 m).

Départ depuis la vallée de Sob où nous quittons rapidement les cultures et vergers pour rejoindre un petit col (Nickarté) qui s’ouvre sur la vallée de Sentob, l'ambiance rocheuse domine. Descente vers Sentob pour rejoindre la piste qui arrive au village. Traversée du village et installation chez l’habitant. Bien que le logement soit simple, l’accueil et les jardins sont charmants. Repas avec la famille. Après-midi balade de découverte des alentours, pétroglyphes et ruines du vieux village...

Hébergement : Chez l'habitant
Repas : BLD
Heures de marche : 3h30
Dénivelé : +500 m
Dénivelé : -430 m

J8 : Trek Darvosoy (1685 m).

Départ par la piste le long de la rivière Sentob. Rapidement, l’ambiance devient plus aride et sèche, les montagnes acérées tranchent avec la douceur des paysages des derniers jours. Arrivée sur le plateau de Fozilom pour atteindre un lac au cœur des alpages qui s’impose, par beau temps, comme le lieu de pique-nique évident. Du lac, nous repartons vers un petit col qui donne sur la vallée de Kouchrabot, où paissent moutons, vaches et chevaux semi-sauvages. Descente chez Shoukhrat, le berger qui nous accueille et qui met son terrain à notre disposition pour l’installation du camp.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5h30
Dénivelé : +970 m
Dénivelé : -60 m

J9 : Trek Shagal (1300 m).

Passage du col Hisom (2100 m), situé entre des sommets souvent enneigés. Descente dans la vallée de Pangat raide et en lacet au début, nous rejoignons rapidement le torrent autour du quel jaillissent de nombreuses sources au cœur d’un paysage schisteux ! Montée vers une crête que l’on suit environ 45 mn ; beaux panoramas de part et d’autre… Arrêt à l’alpage de Hamidullo : pique-nique avec le berger local, très accueillant. Nuit chez l’habitant et dîner avec la famille.

Hébergement : Chez l'habitant
Repas : BLD
Heures de marche : 4h
Dénivelé : +415 m
Dénivelé : -800 m

J10 : Shagal, Samarkand.

Route pour Samarkand (200 km, environ 3h de route) et installation en maison d’hôtes… Repas et première visite de la ville. Plaque tournante de la Route de la Soie au XIVe siècle, la ville regorge de palais, mosquées et médersas somptueusement décorées… Visite de l’observatoire d’Oulougbek, du musée d’histoire d’Afrassyob, de la nécropole Shakhizinda. Dîner dans une famille ouzbèke.

Transfert : 3h
Hébergement : Maison d'hôtes
Repas : BLD

J11 : Samarkand, Shakhrisabz, visite Tchounkaymish (940 m).

Route pour Shakhrisabz, ville située au pied des monts Zeravchan. C’est le lieu de naissance de Tamerlan en 1336. Visite des vestiges du palais de Tamerlan (l’Ak Sarai ou palais blanc), de la mosquée Kok Gumbaz, du Khazret Imam et du mausolée Gumbazi Seidan…Repas à Shakhrisabz, puis, dans l’après-midi route pour Tchounkaymish. Dîner et nuit chez l’habitant.

Transfert : 4h
Hébergement : Chez l'habitant
Repas : BLD

J12 : Trek Dashteusourta (1280 m).

Départ matinal en trek sur la piste du village. Montée vers les alpages et poursuite par un sentier raide jusqu’au col d’Ayrégazal. Belle ambiance de montagne et belles vues sur les deux côtés du massif. Petite pause à proximité d’une source. Par un sentier en balcon, un second col permet de descendre dans la très belle vallée de Dashteusourta. Au col, nous entrons dans la réserve naturelle de Sarray Kurgan. Descente dans les alpages pour atteindre un joli verger d’altitude et une cabane de berger où nous profitons de l'ombre généreuse. Installation du camp et possibilité d’un aller-retour (assez difficile, raide et étroit) à la cascade des fées, située en face du camp (environ 2 h de marche et 300 mètres de dénivelé).

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +750 m
Dénivelé : -410 m

J13 : Trek Menkash (880 m), Samarkand.

Un très beau chemin en balcon, entre paysages aux roches moutonnées, alpages où paissent des chevaux semi-sauvages et petits canyons, nous conduit à Soï où se trouve la porte d’entrée de la mosquée Saint David. Montée par les escaliers de pèlerinage pour rejoindre la mosquée. Descente vers le village de Menkash pour retrouver le bus qui nous ramène à Samarkand. Installation en maison d’hôtes et dîner en ville.

Transfert : 2h
Hébergement : Maison d'hôtes
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +400 m
Dénivelé : -800 m

J14 : Samarkand.

Continuation de la visite de Samarkand avec l’ensemble architectural Nodir Devonbegi. Poursuite vers le mausolée Ishratkhona, la mosquée Bibikhanum et le bazar Siob. Découverte de la célèbre place du Réghistan, du mausolée de Gouri Emir. Soirée concert de musique traditionnelle et dîner en ville.

Hébergement : Maison d'hôtes
Repas : BLD

J15 : Samarkand, Tashkent.

Temps libre à Samarkand le matin. Traversée de « la steppe de la faim » aujourd’hui irriguée par de nombreux canaux qui permettent la culture du coton : « l’or blanc » d’Ouzbékistan... Nuit en maison d’hôtes.

Transfert : 4h30
Hébergement : Maison d'hôtes
Repas : BLD

J16 : Vol pour Paris.

Transfert vers l’aéroport de Tashkent. Vol de retour sur la France.

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.