Kailash et Gugé
Tibet, Chine TB 704 Randonnée

Voyage au Tibet central, tour du Mont Kailash, et ancien royaume de Gugé

23 jours - 5 jours de marche 5 à 12 pers. Modéré 9/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Infos pratiques asie

Depuis les toits dorés des monastères de Lhassa aux grands espaces de l’Ouest et du royaume de Gugé ; cet itinéraire offre un vaste panorama des richesses du Tibet. Temples d’exceptions et paysages infinis nous transportent sur le toit du monde. Ce voyage au Tibet permet la découverte d’un univers mystique où l’homme et ses croyances cohabitent en harmonie avec une nature omniprésente et majestueuse.
L’arrivée au Mont Kailash, centre de l’univers pour de nombreux peuples d’Asie, marque le point culminant de ce voyage intense et spirituel. Ici entre ciel et terre, nous accompagnons les nomades et les pèlerins sur leur Kora au cœur des hauts plateaux du Tibet Occidental.

Points forts

• Le tour complet du Mont Kailash en 3 jours.
• L’exploration de l’ancien royaume de Gugé et ses sites troglodytes.
• La découverte de plusieurs hauts lieux du Tibet Central : Lhassa, Gyantsé, Shigatsé, Sakya.
• Une nature omniprésente aux espaces infinis.
• Excellente acclimatation grâce aux trois jours de visite de Lhassa.

Les plus Tirawa

• Le choix de faire la randonnée au Mont Kailash ou de visiter les alentours de Darchen.
• Un voyage en pension complète.
• Toutes les entrées des sites visités incluses.

Niveau

Modéré 9/20 Voir le tableau des niveaux  Bonne acclimatation pour ce circuit. 3 jours de randonnées autour du Mont Kailash avec un col à 5660 m. Une altitude moyenne de 4800 mètres. Attention, l’altitude permanente et les nuits en haute altitude sont parfois éprouvantes. Une bonne forme physique est indispensable. Avoir réalisé un circuit avec des nuits à plus de 4000 m est un vrai plus.

J1 : Vol au départ de Paris.

J2 : Pékin.

Arrivée à Pékin généralement en fin de matinée. Formalités de police et accueil par notre guide francophone chinois. Installation à notre hôtel, situé à proximité du centre historique. Petite balade sur la place Tienanmen puis vers les rues piétonnes du centre-ville.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel Penta ou équivalent
Repas : LD

J3 : Vol pour Xining, train pour Lhassa.

Départ matinal pour l’aéroport et enregistrement sur un vol à destination de Xining. Accueil par notre guide tibétain francophone. Nous rejoignons la gare pour embarquer à bord du train Xining-Lhassa (départ soit vers 15h, soit vers 19h, l’horaire n’étant connu qu’une semaine à l’avance). Nous prenons place en première classe pour un trajet d’environ 22 heures. L’altitude maximale atteinte dépasse les 5000 mètres. Le train n’est pas pressurisé mais des systèmes automatiques libèrent de l’oxygène dans les cabines. Nous traversons des paysages grandioses aux couleurs irréelles. Les rencontres à bord sont souvent intéressantes, en particulier dans la voiture restaurant. Notre guide s’occupe de commander les repas à bord car le personnel du train ne parle en général que chinois.

Transfert : 22h
Hébergement : Train Couchette
Repas : BLD

J4 : ... Lhassa (3650 m).

Arrivée à Lhassa dans l’après-midi, selon notre horaire de départ la veille de Xining. Nous nous dirigeons vers le centre-ville et nous nous installons à l’hôtel. Nous partons ensuite effectuer une première découverte de la vieille ville et du Barkhor. Nuit à Lhassa.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel Gang Gyen ou équivalent
Repas : BLD

J5 : Lhassa ; Potala et monastère de Sera.

Cette journée débute par la visite du Palais du Potala (matin ou après-midi selon la réservation) que nous rejoignons à pied. Nous découvrons une succession de chapelles, appartements privés ou chortens commémoratifs des différents Dalaï-Lamas. Nous descendons ensuite vers l’ancien village de Shöl, blotti sous l’imposante façade du Potala. Nous prenons le temps de déguster un thé dans un « troquet » typique et fréquenté par des tibétains. Revigorés, nous déambulons sur la grande esplanade, afin de prendre quelques beaux clichés du lieu. Déjeuner en ville ; après 20 minutes de route nous visitons le monastère de Sera, célèbre pour les joutes oratoires auxquelles se livrent les jeunes novices du collège de logique. Construit à partir de 1420, cet ensemble a abrité jusqu’à 6000 moines. C’est un véritable village composé de monastères, d'habitations pour les moines et des collèges tantriques… Gigantesque !

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel Gang Gyen ou équivalent
Repas : BLD
Heures de marche : 3h
Dénivelé : +150 m
Dénivelé : -150 m

J6 : Lhassa : visites du Jokhang de Drépung et du Néchung.

Nous visitons le temple de Jokhang dont la construction est attribuée, selon la légende, au roi Songtsen Gampo (7ème siècle). Nous découvrons la célèbre statue du Jowo, le Bouddha historique. Depuis les terrasses du bâtiment nous avons un panorama exceptionnel sur Lhassa et le Potala. Nous prenons notre repas en ville avant un petit trajet vers le monastère de Drépung. Ce dernier, construit telle une cité, compte d’innombrables temples, magasins et dépendances. Il a abrité jusqu’à 7700 moines et ses Guéshés (docteurs en théologie) comptaient parmi les plus érudits du Tibet. Après cette visite, nous allons au temple de Néchung, situé en contrebas, qui était la résidence de l’oracle d’Etat. C’est un lieu tout à fait particulier. Jadis se mêlaient magie, rites prébouddhiques, exorcisme et mystère. De nombreux pèlerins s’y pressent encore aujourd’hui pour rendre hommage aux différentes statues et reliques.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel Gang Gyen ou équivalent
Repas : BLD
Heures de marche : 2h
Dénivelé : +60 m
Dénivelé : -60 m

J7 : Route, lac Yamdrok, Karo La (5040 m) et Gyantsé (4020 m).

Lever matinal et départ pour le col du Kamba La (4750 m).  Nous avons un beau panorama sur les eaux turquoise du lac du Yamdrok et les neiges du Nojin Kangsang, un sommet glaciaire culminant à 7191 m. Nous poursuivons en véhicule vers Nakartsé et le Karo La (5040 m) marqué par une multitude de drapeaux de prières multicolores. La descente se fait douce jusqu’au site de Ralung. Fondé en 1180, ce monastère fût le siège de l’école Drukpa Kagyu (principale école du Bhoutan). Nous roulons jusqu’à Gyantsé où nous faisons étape.

Transfert : 6/7h
Hébergement : Hôtel Yéti ou équivalent
Repas : BLD
Heures de marche : 1h
Dénivelé : +40 m
Dénivelé : -40 m

J8 : Gyantsé, route pour Shalu et Shigatsé (3930 m).

Ancienne place forte et carrefour commercial important, la forteresse de Gyantsé était située sur la route du Sikkim et du Bhoutan. Nous découvrons le célèbre Kumbum, grand chorten abritant soixante-treize chapelles et 108 portes. Ce nombre n’est pas choisi au hasard, 108 étant un nombre sacré chez les tibétains. Nous poursuivons vers Shalu que nous visitons au passage. Ce monastère du 14ème siècle était un des grands centres de l’école Sakyapa. Il fut aussi le monastère du grand maître Büton Rimpoché connut pour ses écrits sur le Bouddhisme et la philosophie. Nous arrivons ensuite à Shigatsé où nous visitons l'immense cité monastique du Tashilumpo, siège des Panchen Lamas avec ses temples aux impressionnants chortens et son immense salle d’assemblée. Nuit à Shigatsé.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel Manasarovar ou équivalent
Repas : BLD
Heures de marche : 2h
Dénivelé : +100 m
Dénivelé : -100 m

J9 : Départ pour Lhatse, Sangsang et Tsokchen (4670 m).

Départ matinal en direction du grand Ouest, via Lhatse au bord du fleuve Tsangpo. Ici nous bifurquons jusqu’à Sangsang, entre gorges, pâturages et lacs. La route continue toujours vers l’Ouest jusqu’à la jonction de Tibuzhuon. Là, nous prenons la nationale 206 qui remonte plein Nord. Nous sommes maintenant sur les hauts plateaux, les paysages sont splendides, infinis et colorés… Nous rejoignons bientôt de beaux lacs aux bleus profonds, dont le Daiggai Tso à 5100 m. La route se faufile entre les chaînes de montagnes qui culminent à 6000 m pour atteindre en soirée la bourgade perdue de Tsokchen où nous installons dans une guest house locale pour la nuit.

Transfert : 10h
Hébergement : Hôtel simple
Repas : BLD

J10 : Route pour Gertzé (4430 m).

Nous faisons route toujours vers le Nord à travers les hauts plateaux tibétains, traversons de magnifiques paysages dans un monde minéral ponctué par de nombreux lacs turquoise. La faune sauvage est bien présente : nous croisons des yaks, des kyangs, des gazelles, peut-être même des loups furtifs ou un renard solitaire… Nous faisons de nombreux arrêts sous les tentes de nomades Drokpa. Accueillants, ils nous proposent la dégustation du fameux thé au beurre ou de yaourts, leurs excellentes spécialités. Etape nocturne à Gertzé.

Transfert : 7h
Hébergement : Hôtel simple
Repas : BLD

J11 : Route pour Ali (4280 m).

Notre route aux paysages fantastiques, traverse des gorges, de beaux déserts aux dunes de sables, des lacs couleur turquoise, des roches aux couleurs étonnantes allant du crème à l’ocre rouge en passant par des noirs, des verts et des violets. La nature est reine dans l’assemblage des couleurs... Nous faisons encore de beaux arrêts pour de belles rencontres et mettons le cap vers le Sud pour atteindre la grande ville du Far-West : Ali.

Transfert : 10h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J12 : Route, Royaume de Gugé, Dungkar (4200 m), visite de Phyang.

Notre route quitte les hauts plateaux pour pénétrer dans des paysages plus tourmentés. Nous passons une chaîne de montagne et traversons une gorge colorée pour arriver à Dungkar. C’est une merveille : falaises, gorges et canyons aux couleurs de brun, d'ocre, de jaune ou de gris, font basculer notre réalité dans des décors féeriques, presque irréels. Nous nous installons dans la petite guest house du village puis rejoignons Phyang en une trentaine de minutes de marche. Nous découvrons de magnifiques temples troglodytes avec des peintures du 11ème siècle. De retour à Dungkar nous visitons les grottes aux célèbres mandalas datant eux aussi du 11ème siècle.

Transfert : 5h
Hébergement : Guest house rustique
Repas : BLD
Heures de marche : 2h
Dénivelé : +150 m
Dénivelé : -150 m

J13 : Route pour Thöling (3730 m) et visite de Tsaparang.

Très belle route à travers les canyons pour rejoindre Thöling et première découverte des environs, au cœur du royaume de Gugé. Visite du monastère de Thöling dont les fresques superbes révèlent l’influence indo-cachemirie du 11ème au 16ème siècle. Vingt minutes de route nous permettent de rejoindre la citadelle de Tsaparang. Nous réalisons la visite à pied de ce musée à ciel ouvert. C’est ici qu’au 10ème siècle le roi Yeshe-Ö, régna sur l’immense territoire de Ngari qui s’étendait jusqu’au Spiti, Kinnaur, Lahul et Zanskar. Les temples et l'ancien palais royal forment une magnifique citadelle placée au sommet d'un piton rocheux qui offre une vue panoramique sur toute la vallée. Nous visitons le Temple Rouge et le Temple Blanc... Les peintures des écoles indo-cachemirie sont exceptionnelles ; elles se méritent et s’admirent à la lampe frontale. Retour sur Thöling et installation pour la nuit.

Transfert : 3/4h
Hébergement : Guest house rustique
Repas : BLD
Heures de marche : 2h
Dénivelé : +130 m
Dénivelé : -130 m

J14 : Route pour Tirthapuri et Darchen (4690 m).

Nous reprenons la route pour Tirthapuri que nous visitons au passage. C’est un lieu particulièrement sacré pour les bouddhistes tibétains qui, traditionnellement, s’arrêtent ici avant d’entreprendre un pèlerinage autour du Mont Kailash. Nous explorons le chemin de kora, le monastère et profitons des sources d'eaux chaudes réputées pour leur haut pouvoir curatif (prévoir maillot et serviette). Une route superbe nous mène à Darchen au pied du Mont Kailash.

Transfert : 5h
Hébergement : Guest house rustique
Repas : BLD
Heures de marche : 2h

J15 : Trek pour Driraphuk (5060 m) ou Darchen.

Aujourd'hui nous avons le choix de 2 itinéraires pour les 3 jours à venir. Soit nous allons randonner pendant 3 jours autour du Mont Kailash, via la Kora, soit nous restons à Darchen et faisons des visites aux alentours.
Si le choix se porte sur la Kora du Mont Kailash, le première journée de randonnée commence par l'Ouest... Circumambulation bouddhiste oblige ! Ce matin nous rencontrons les yakmen qui se répartissent nos bagages et partons pour une journée de marche facile mais longue et en altitude (environ 18 km). Nous pouvons réaliser un petit détour au monastère de Chuku, accroché à la falaise. Poursuite vers Driraphuk gompa située au Nord de la montagne. Magnifique point de vue sur la face Nord du Mont Kailash. Installation dans une guest house.
Si le choix se porte à rester à Darchen, la première journée est dédiée à une balade vers le lieu de Tarpoche et ses innombrables drapeaux à prières flottant au vent. La vue sur le Mont Kailash y est particulièrement belle depuis cette petite vallée. Puis retour à Darchen et nuit à l'hôtel.

Hébergement : Guest house/Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +500 m
Dénivelé : -130 m
Le groupe peut ainsi être séparé en 2 pendant 2 jours, suivant le choix de chaque participant. Merci de nous en faire part lors de votre inscription (Kora du Mont Kailash ou visites autour de Darchen).
Les temps de marche et dénivelés correspondent à la Kora du Mont Kailash.

J16 : Trek pour le Dolma La (5660 m), Zutrulphuk (4810 m) ou Darchen.

Kora du Mont Kailash : Nous partons en direction du Dolma La avec les pèlerins qui psalmodient et parfois même qui avancent en se prosternant ! Le Dolma est le point culminant du chemin de kora. La dernière heure de montée se fait très lentement et avec ferveur. Le col est marqué par une multitude de drapeaux à prières qui accueillent, encouragent et récompensent de leurs claquements au vent les bouddhistes et hindouistes qui s’arrêtent ici pour réaliser leurs rituels. C’est un lieu fort en émotion tant pour les pèlerins que pour les voyageurs. Nous entamons la longue descente à travers les rochers au-dessus du lac sacré de Gauri Kund. Seuls les sadhus indiens s’y baignent, les Tibétains considérant qu’il suffit de purifier « l’intérieur » avec quelques gorgées d’eau… Nous poursuivons jusqu'à Zutrulphuk et nous nous installons dans un lodge.

Darchen : Nous explorons les bords du lac Manasarovar jusqu'à atteindre le monastère de Chiu Gompa. Magnifiques vues, oiseaux migrateurs, pèlerins en route vers le Mont Kailash... Les intérêts sont vastes et l'attention systématiquement captée par un détail ou une scène de vie tibétaine. Retour à Darchen et nuit à l'hôtel.

Hébergement : Lodge/Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 7/8h
Dénivelé : +640 m
Dénivelé : -890 m
Les temps de marche et dénivelés correspondent à la Kora du Mont Kailash.

J17 : Trek Darchen (4690 m), Horchu (4610 m).

Aujourd'hui, les randonneurs entament leur dernier journée de marche en visitant le petit monastère de Zutrulphuk qui abrite la grotte où médita le grand saint et poète Milarépa. Notre descente se poursuit en douceur jusqu’à Darchen où nous retrouvons le groupe quitté 2 jours plus tôt. Nous quittons les Yakmen et prenons la route pour Horchu situé sur les bords du lac Manasarovar. Nous profiterons de cette fin de journée pour nous balader sur les bords du lac. Les pointes du Mont Kailash au Nord-Ouest et de la Gurla Mandata (7694 m) au Sud nous accompagnent au soleil couchant.

Transfert : 1h30
Hébergement : Guest house
Repas : BLD
Heures de marche : 3h
Dénivelé : +10 m
Dénivelé : -130 m

J18 : Circuit autour du Manasarovar et route pour Baryang (4600 m).

Départ en véhicule pour un tour (kora) du lac Manasarovar. Nous effectuons différents arrêts aux monastères de Trugo, de Gossul et de Chui. Les panoramas sur les lacs et les sommets sont exceptionnels lorsque le temps est clair. Nous contemplons de nombreux oiseaux migrateurs. La route passe entre le lac Raksas (Démon « ténèbres ») et le Manasarovar (lac esprit « de Brahma ») amplifiant les ambiances colorées et les vues étonnantes. Nous prenons directement la route vers l’Est. Longeons le lac Kunggyu puis passons le Mayum La (5200 m). Ici nous redescendons vers les plateaux, puis la route se rapproche progressivement de la haute chaîne himalayenne, que l’on aperçoit de temps en temps sur notre droite. Nous arrivons à Baryang où nous nous installons dans une guest house modeste pour la nuit.

Transfert : 6h
Hébergement : Guest house
Repas : BLD

J19 : Route pour le Pelku Tso et Old Tingri (4350 m).

Notre journée commence par la traversée de grands espaces où la vie sauvage est très riche. Nous croisons des antilopes, des kyangs, des oiseaux variés, puis quelques villages et, plus loin des tentes de nomades tibétains accompagnant leurs immenses troupeaux de yaks ou de moutons. Les panoramas sur le versant Nord de la chaîne himalayenne sont à couper le souffle. La route se faufile ensuite entre le lac Pelku et la chaîne du Shishapangma. Nous atteignons la route de l’amitié et découvrons bientôt, au loin l’Everest et le Cho Oyu (8201 m) qui pointent vers le ciel ! Nous arrivons à Old Tingri, pour la nuit.

Transfert : 10h
Hébergement : Guest house rustique
Repas : BLD

J20 : Route pour Sakya, Shigatsé (3930 m).

Quel panorama ce matin : nous faisons face aux plus hauts sommets de la planète ! Nous prenons la direction de Sakya en passant par Shegar.  Sakya est atteinte à la mi-journée, nous y déjeunons et visitons la cité monastique. Ici, le visiteur est frappé par la couleur des édifices, des maisons villageoises ou temples. En effet, les façades sont peintes en bleu gris, en hommage au protecteur Mahakala (le grand noir), spécialement vénéré en ces lieux. Le monastère et son impressionnant hall d’assemblée (plus de 5700 m²) est rempli de statues et de thangkas richement ornées d’une valeur inestimable. A l’arrière de ce hall, une petite porte s’ouvre sur le Kunga Rawa, la fameuse bibliothèque de Sakya. Plus de 20 000 volumes, de toutes formes et de tous âges s’entassent le long d’un des murs. Nous reprenons la route pour Shigatsé, où nous passons notre dernière nuit sur le plateau tibétain.

Transfert : 7h
Hébergement : Hôtel Manasarovar ou équivalent
Repas : BLD
Heures de marche : 2h

J21 : Vol de Shigatsé vers Chengdu (500 m).

Vol du matin depuis l’aéroport de Shigatsé. Nous arrivons à Chengdu, la capitale du Sichuan, pour la mi-journée. Après un court trajet, nous rejoignons notre hôtel situé dans un vieux quartier du centre-ville. Après notre installation et le repas nous partons pour les premières découvertes de cette cité qui compte plus de 14.5 millions d’habitants. Visite possible du temple de Manjushri (situé à quelques mètres de l’hôtel). Soirée en ville et nuit à l’hôtel.

Transfert : 3h
Hébergement : Old Chengdu Club ou équivalent
Repas : BLD
Heures de marche : 2h
Le vol pour Chengdu est soumis aux aléas météo. En cas d’annulation, nous roulerons certainement vers Gongkar, l’aéroport de Lhassa afin de prendre un vol le jour même ou le lendemain.

J22 : Chengdu et vol de retour vers l’Europe.

Nous poursuivons la découverte de Chengdu. Nous visitons le parc national où sont élevés les pandas géants avec une jolie balade au cœur des bambous. L’occasion unique de découvrir ces animaux forts sympathiques, aux allures nonchalantes, parfois presque humains dans leurs postures ! Repas de midi. Puis découverte des jardins et maisons de thé situées au cœur de parcs arborés où de nombreux Chinois pratiquent la danse ou le taï chi… En fin d’après-midi, retour à l’hôtel pour une dernière douche (nous gardons 1 chambre pour 4 personnes) et un dîner léger avant de rejoindre l’aéroport pour embarquer sur le vol de retour vers la France.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel de jour ou équivalent
Repas : BLD
Heures de marche : 3h

J23 : Arrivée à Paris.

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.