De la Baie d'Halong à Angkor
Vietnam, Cambodge VN 604 Randonnée

Randos et découverte culturelle : baie d'Halong, delta du Mékong, Hué, Hoï An, Angkor, lac Tonle Sap

20 jours 4 à 12 pers. Facile 6/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Extensions asie
  • Infos pratiques asie

Une véritable immersion au cœur de l’Indochine historique avec les grands sites de Hué, Hoï an et le fleuron de l’Asie du Sud-Est, Angkor. Ce voyage parcourt également les plus beaux sites naturels et permet la rencontre des minorités ethniques. Les occasions de s’imprégner du mode de vie local sont nombreuses, que ce soit sur les marchés ou dans les deltas où la vie s’organise sur l’eau !

Points forts

• Une immersion originale dans la baie d’Halong (3 jours/2 nuits)
• Des navigations personnalisées dans le delta du Mékong et sur le lac Tonle Sap
• De nombreuses balades et rencontres
• Une partie culturelle fouillée et variée : Hué, Hoi An, Angkor et ses satellites...

Les plus Tirawa

• Un voyage tout compris (pension complète, entrée des sites : 160 €)
• Une jonque privée dans la baie d’Halong
• Une découverte en bateau privatisé (sampan) du delta du Mékong

Niveau

Facile 6/20 Voir le tableau des niveaux  Aucune difficulté pour ce voyage. Les balades, nombreuses, sont courtes et faciles, ne dépassant jamais 4 heures de marche.

J1 : Vol > Hanoï

J2 : Hanoï

Accueil à l’aéroport par votre guide et transfert à l’hôtel, situé dans le cœur historique de la ville. Selon l’horaire d’arrivée, déjeuner et dans l’après-midi, premières découvertes du centre ville : quartier des 36 corporations, temple de la montagne de Jade, lac de l’épée restituée…
Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel
Repas : LD
Selon les rotations des compagnies aériennes, arrivée possible en fin de journée.

J3 : Hanoï > Hon Gay, bateau > Baie d’Halong

Route pour la Baie d'Halong ; arrivée en fin de matinée à Hon Gay. Embarquement sur une jonque confortable et déjeuner à bord. Départ pour une navigation en boucle, de deux jours et deux nuits, à travers les karsts et îlots de la baie dont le nom signifie « Là où le dragon descend dans la mer ». Selon la légende, un dragon habitait la montagne. En rejoignant la mer, ses mouvements de queue créèrent les vallées et les pitons qui se remplirent d’eau lorsqu’il rejoignit les eaux émeraude du golfe du Tonkin. Ce site, aujourd’hui classé à l’UNESCO, est la merveille naturelle du Vietnam et d'emblée, le charme opère. Le bateau se faufile au milieu de pitons hiératiques, de forme et de taille en perpétuel renouvellement, sculptés ou creusés de grottes par l’eau et le vent. Mais la baie ne se limite pas à un paysage, c'est aussi un lieu de vie. Certaines îles sont habitées et de nombreux pêcheurs parcourent ses eaux ou s'installent sur des villages flottants pour pratiquer la pêche ou l'élevage de poissons. Passage près du village flottant de Vung Vien puis, navigation plein est, en direction de l'île de Cong Do, dans la partie sauvage de la baie.

Transfert : 3h
Hébergement : Jonque
Repas : BLD
Le parcours prévu dans la baie d'Halong est susceptible de modifications de la part des autorités vietnamiennes et sans cela sans préavis. Rassurez-vous, quelle que soit l'itinéraire de votre navigation, la magie opèrera !

J4 : Bateau > Baie d’Halong

Départ en kayak de mer pour l’île de Cong Do. Balade sur l’île et découverte des ruines d'un ancien port de commerce. Retour à bord pour le déjeuner avant de poursuivre la croisière dans la baie de Bai Tu Long, plus secrète mais tout aussi belle que la baie d’Halong. Baignade avant de rejoindre notre mouillage, au large de Cam Pha.

Hébergement : Jonque
Repas : BLD
Le tour en kayak est facultatif. Possibilité d'aller sur l'île de Cong Do en barque.

J5 : Bateau > Baie d’Halong, retour Hanoï

Navigation plein ouest, vers la baie d’Halong. Traversée dans la matinée de sa partie touristique. Les bateaux sont plus nombreux mais le paysage reste saisissant. Découverte de la plage Titov ; courte montée au sommet d’un karst pour profiter d’un large panorama sur la baie et visite de la grotte de Mê Cung. Dernier déjeuner à bord avant de débarquer à Bay Chay. Retour à Hanoi en traversant la région nord du Delta du Fleuve Rouge. En chemin, visite de la Pagode de But Thap.

Transfert : 3h/4h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J6 : Hanoï > Ngoc Son, balade > Réserve naturelle de Ngo Luong

Ce matin, découverte d’Hanoï, capitale du Vietnam est l’une des villes asiatique qui a conservé le plus de charme. Avec ses édifices coloniaux défraîchis, ses larges avenues ombragées, ses temples et pagodes paisibles, le plus souvent construites au bord de lacs, l’intense activité des ruelles et la circulation hallucinante des motos et scooters, cette ville mélange toutes ses influences, toutes ses histoires et séduit le voyageur averti. Passage près du mausolée d’Ho Chi Minh, le père de la nation, familièrement surnommé l’oncle Ho et vénéré par toutes les familles vietnamiennes ; visite de la pagode au pilier unique et du temple de la littérature, véritable havre de paix au cœur de la ville. Siège de la plus ancienne université du Vietnam (XXe siècle), ce temple fut édifié pour honorer les lettrés et les grands écrivains. Visite du passionnant musée ethnographique, créé en collaboration avec le musée de l’Homme de Paris, qui présente toutes les minorités du pays à travers une collection d’œuvres d’art et d’objets de la vie quotidienne. Déjeuner à Hanoï avant de prendre la route vers l'Ouest, pour atteindre le village de Ngoc Son, porte d’entrée de la réserve naturelle de Ngo Luong. Pendant deux jours, nous allons nous balader dans un spectaculaire paysage de montagne. La terre étant trop pauvre pour la culture du riz et les Viet préférant les plaines, les cordillères du Vietnam sont depuis toujours le refuge d’une mosaïque de minorités. Cette région est principalement habitée par la minorité Muong. Difficile d’accès et ouverte depuis peu aux voyageurs, elle a permis au Muong de conserver leur culture originale. Pour nous voyageurs, elle est la promesse d’une rencontre authentique avec l’une des minorités peuplant les montagnes du Tonkin. Notre marche sera l’occasion de saisir les particularités de cette culture à travers l’architecture des maisons, les vêtements, l’artisanat, les manières de cultiver les champs, les structures sociales... Nous rejoignons le village de Ban Muoi et nous installons pour la nuit chez l’habitant. La soirée sera surement l’occasion de déguster le fameux « ruou can », boisson typique à base d’alcool, de miel, d’épices … que l’on boit en groupe avec des pailles en bambou piquées dans la jarre qui contient le breuvage.

Transfert : 4h
Hébergement : Chez l'habitant
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J7 : Balade > Réserve naturelle de Ngo Luong. Route > Phu Linh, train de nuit

Nous poursuivons notre découverte de la réserve de Ngo Luong. Belle randonnée dans le massif de Muong Khu. Nous marchons à travers un paysage de petites montagnes et karsts, pitons calcaires aux formes élancées. L'environnement est varié, mêlant forêt, rivière, cascade, champs cultivés et hameaux. Thaï et Muong se partagent les rizières de ce territoire de moyenne montagne. Notre traversée s’achève au Sud-Est de la réserve au village de Ban Cong. En fin d’après-midi, départ pour Phu Linh et train de nuit (couchettes) à destination de Hué.

Transfert : 1h45
Hébergement : Train Couchette
Repas : BLD
Heures de balade : 5h

J8 : Hué

Arrivée à Hué en début de matinée. Cette ville, important centre culturel et d’enseignement du pays, fut la capitale impériale, de 1802 à 1945, sous la dynastie des Nguyen. Fait étonnant, chaque empereur faisait construire de son vivant son futur mausolée dans les environs de la Cité ! Visite des plus spectaculaires d’entre eux : mausolée de Minh Mang, joyau architectural, Khai Dinh et Tu Duc qui charme par son ambiance tranquille. Départ pour l’hôtel. L’après-midi, découverte à bicyclette de la ville-citadelle. Après un tour des remparts et du quartier des Mandarins, l’excursion se poursuit à l’extérieur de la ville, le long de la rivière des Parfums. En fin d’après-midi, coucher de soleil sur la rivière des Parfums depuis la pagode de la Vieille Dame Céleste. Retour en ville en vélo ou bateau.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Hué, petite ville tranquille et sans beaucoup de circulation, se prête parfaitement à une balade en vélo. Néanmoins, pour ceux qui ne sentent pas du tout à l’aise, cette balade reste facultative et le vélo peut être remplacé par un cyclo pousse ou un xe-om (moto-taxi).

J9 : Hué > Hoï An

Route pour le Sud. Traversée du Col des Nuages, véritable barrière géographique et climatique entre le Nord et le Sud du pays. Stop à Danang pour une visite de l’incontournable musée Parmentier. Fondé en 1915 par l’école française d’Extrême-Orient, ce musée présente de très belles sculptures de la civilisation Cham qui régna sur le sud du Vietnam du 8ème au 15ème siècle. Continuation vers Hoi An. Découverte des anciens quartiers commerçants de ce comptoir étranger abandonné il y a deux siècles au profit de Tourane, l’ancien nom de Da Nang.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J10 : Vol Saigon > Delta du Mékong

Journée dense et variée. Départ matinal pour l’aéroport de Danang. Envol sur Saigon et rapide visite de cette ville bouillonnante de vie et d’activité, centre économique du Vietnam. Balade devant les témoins de l’époque coloniale (poste, opéra, hôtel de ville…) qui rappelle que Saigon était la capitale coloniale de la Cochinchine. Après le déjeuner, route vers Sadec, en plein cœur du delta du Mékong. Cette ville est célèbre depuis le tournage du film de l’Amant, adaptation du célèbre roman de Marguerite Duras. Balade en vélo au bord du fleuve. Visite de la maison où Marguerite Duras passa son enfance et de celle de son ... amant. Par de petites routes et chemins authentiques, continuation vers les pépinières et jardins de bonsaïs avant de visiter un temple Caodaïste. Installation à bord du bateau, dîner et navigation de nuit pour rejoindre Long Xuyen, autre bourg du delta du Mékong. Découverte du monde du fleuve avec ses arroyos, ses marchés et son ballet perpétuel de bateaux maquillés, de rameurs et de pêcheurs exerçant toutes les techniques possibles et imaginables pour la capture des poissons.

Transfert : 2h
Hébergement : Bateau
Repas : BLD
Pour ceux qui ne sentent pas du tout à l’aise en vélo, cette balade reste facultative et le vélo peut être remplacé par un cyclo pousse ou un xe-om (moto-taxi).

J11 : Delta du Mékong

Réveil et petit déjeuner dans le nord du delta, face au marché flottant de Long Xuyen. Départ en barque avec le cuisinier, l’occasion de découvrir les 1001 produits sortis de cette corne d’abondance qu’est le delta et de faire les courses pour le repas de midi ! Découverte du fonctionnement d’un marché flottant avec sa flottille de barques qui chacune vend un produit unique, présenté à tous au sommet d’une longue perche. Passage au marché qui se tient dans le bourg avant de retourner au bateau. Déjeuner à bord. L’après-midi, découverte de l’île du Tigre. Balade bucolique, en vélo, sur des pistes ou de petites routes peu fréquentées. Nombreux arrêts pour rencontrer des artisans (fabricants de bâtonnets d’encens…), visiter un temple ou découvrir l’habitat khmer. Retour au bateau et navigation de nuit vers Chau Doc.

Hébergement : Bateau
Repas : BLD
Pour ceux qui ne sentent pas du tout à l’aise, cette balade reste facultative et le vélo peut être remplacé par un cyclo pousse ou un xe-om (moto-taxi).

J12 : Delta du Mékong > Phnom Den, Takeo > Phnom Penh

Départ matinal pour Phnom Den ; passage de la douane et rencontre avec l’équipe cambodgienne. Route vers Takeo, ville provinciale assoupie. A l’est de cette localité, une infinité de canaux divisent la campagne jusqu’à la frontière vietnamienne. Pendant la saison des pluies, l’intégralité de cette zone est sous l’eau, rendant toute possibilité de culture interdite. Il faut attendre la saison sèche pour que les paysans fassent pousser le riz et que le paysage se pare d’un vert magnifique. Promenade en bateau sur le réseau de canaux jusqu’aux collines jumelles de Phnom Da. Au sommet, découverte de ses deux tours sanctuaires et vue splendide sur la plaine du delta. Visite du petit musée d’Angkor Borei. De retour au véhicule, continuation jusqu’à Phnom Penh, capitale du Cambodge. Si le temps le permet, balade de 2 heures pour découvrir Phnom Chisor, un temple construit au sommet d’une colline solitaire.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J13 : Phnom Penh, visite

Construite sur un site unique, là où le fleuve Tonle Sap se jette dans le majestueux Mékong, Phnom Penh est une capitale encore paisible et pleine de charme avec ses édifices coloniaux, ses pagodes dorées, ses marchés et ses processions de moines en robe safran. Visite du centre de formation de l’association « Pour un Sourire d’Enfant » (Tirawa participe au soutien de cette structure dont vous découvrirez le but et les actions sur place...). Balade sur un marché et dans le quartier colonial ; découverte du Palais Royal et de la Pagode d’Argent en fin d’après-midi. En soirée, promenade sur les quais du Mékong, lieu de rencontre et de détente des citadins.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J14 : Phnom Penh > Sambor Pré Kuk, Kampong Tom

Route vers la ville de Kampong Thom, située exactement au centre du pays ! Continuation jusqu’à Sambor Pré Kuk, l’ancienne capitale du royaume de Chenla. Cet ensemble de monuments préangkoriens comprend une centaine de temples, généralement construits en brique et disséminés dans la forêt. Première cité d’importance dans l’histoire du Cambodge, cette cité-capitale fût construite entre la fin du VIème et le début du IXème siècle pour les derniers bâtiments. Balade émouvante, de temples en temples, avec une nature qui a repris possession des lieux. Retour à Kampong Tom pour la nuit.

Transfert : 5h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J15 : Kampong Tom > Beng Melea > Siem Reap

Route pour le temple de Beng Mealea qui a servi de lieu de tournage pour le film de Jean-Jacques Anaud « les Deux Frères ». Beng Méalea, dont la traduction littérale est « lac de la guirlande », fut construit sous le règne de Suryavarman II, entre 1112 et 1152 et son plan d’ensemble aurait servi de modèle pour l’édification d’Angkor Vat. Visite de ce site superbe avec ses murs merveilleusement agencés, ses toitures effondrées et ses chaos de blocs noyés dans les racines des gommiers. Les traces d’une civilisation colonisée par la végétation sont encore très présentes, offrant au visiteur une ambiance toute particulière. Continuation vers Siem Reap et installation à l’hôtel.

Transfert : 5h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J16 : Balade > Kbal Spean, > Bantey Srei

Départ plein nord, vers les monts Phnom Kulen. Balade agréable, à l’ombre d’une forêt tropicale, jusqu’à Kbal Spean, plus connu sous le nom de rivière aux mille lingas. Arrivée au bord d’une rivière dont le lit de grès a été sculpté de milliers de lingas et autres représentions symboliques. Le but de ces travaux était de sanctifier l’eau par son passage sur ces éléments sacrés. On obtenait alors l’eau « lustrale » qui allait ensuite remplir les grands bassins (Baray) situés dans la plaine d’Angkor. Une cascade sur ce cours d’eau était réservée uniquement pour le Roi, qui pouvait ainsi venir prendre une douche d’eau bénite ! Continuation vers le temple de Banteay Srei (Xe siècle), célèbre pour la richesse de son iconographie et l’extrême finesse de ses sculptures. Il est aussi connu pour un fait plus malheureux : c’est dans ce temple qu’André Malraux déroba en 1923 plusieurs statues afin de les écouler à des collectionneurs français. Il fut arrêté à Phnom Penh et les statues ont depuis retrouvé leur place d’origine ! Retour pour la nuit à Siem Reap .

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 3h

J17 : Angkor Vat, > Lac Tonlé Sap

Matinée complète sur le site d'Angkor Vat, le plus grand et le plus sublime des temples khmers. Découverte en profondeur de ce monument, symbole de l’architecture khmère à son apogée. Angkor Vat signifie "la ville qui devint une pagode". Construit dans la première moitié du XXIIe siècle, sous le règne de Suryavarman II, Angkor Vat fut bâtie pour devenir la capitale d'Etat avec, en son centre, un temple grandiose consacré à Vishnu. Entrée dans cette ville par une large chaussée empierrée qui enjambe les douves protégeant la cité. Traversée des galeries ornées de scènes extraites des épopées indiennes, de représentations de dieux aux histoires exemplaires ou de gracieuses "apsaras", les danseuses célestes, avant de rentrer dans le temple pour en escalader les différents étages. L'après-midi, découverte du lac Tonlé Sap qui, à la saison des pluies, rentre dans les terres sous la pression du Mékong. Navigation (environ 3h) à travers un écosystème unique où s’équilibrent nature et économie locale ; découverte des modes de transhumances entre villages flottants, forêts inondées, villages d’hiver et d’été... Retour à Siem Reap pour la nuit..

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J18 : Siem Reap > Ta Prohm > Angkor Thom

Découverte au petit matin du temple de Ta Prohm avec ses arbres, fromagers ou ficus, qui embrassent les sanctuaires de leurs racines tentaculaires. Poursuite en vélo vers Angkor Thom, sur le chemin de ronde de la cité et dans la forêt qui couvre ses anciens quartiers ; arrivée à la Place Royale, entourée du Palais Royal, du temple de Baphuon et des Terrasses Royales. Visite du temple du Bayon, le plus mystérieux des temples d’Angkor, qui élève, au centre de la « Grande Cité », ses tours à visages dont le sourire, merveilleusement adopté par les cambodgiens, est un modèle de perfection… Retour à Siem Reap pour la nuit.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
La balade à vélo se déroule sur des chemins ou des pistes à plats et peu fréquentés. C'est une autre façon, toute en douceur, de découvrir le site d'Angkor. Pas de panique, elle reste facultative pour ceux qui ne sentent pas de monter sur un vélo. Dans ce cas, déplacement en tuk tuk ou autre.

J19 : Siem Reap, Vol de retour

Transfert pour l’aéroport et vol retour pour la France.
Transfert : 1h
Repas : BL
En fonction des disponibilités aériennes, le retour pourra se faire depuis Phnom Penh. Dans ce cas, départ en voiture pour l'aéroport de Phnom Penh et envol pour la France. Le trajet dure 5h/5h30.

J20 : Arrivée à Paris

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.