Grande Traversée du Vietnam
Vietnam VN 705 Randonnée

Randonnées au Vietnam : treks chez les minorités du Nord, Baie d’Halong, Hanoi, Hué, Delta du Mekong, Saigon

21 jours - 6 jours de marche 4 à 12 pers. Modéré 8/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Extensions asie
  • Infos pratiques asie

En trois semaines, ce voyage permet de réaliser un itinéraire très complet, parcourant le Vietnam du nord au sud pour une découverte des minorités ethniques des montagnes du Nord, du delta du Fleuve Rouge ou de la majestueuse et paisible baie d’Halong. De superbes balades en bateau et à vélo dans le delta du Mékong complètent cette découverte.

Points forts

• Les grands sites du Vietnam : Baie d’Halong, Hanoi, Hué, Hoï An, Delta du Mekong, Saigon
• Deux treks dont un spectaculaire dans le Haut Tonkin
• La rencontre avec les minorités du Nord
• Des navigations originales et privatisées dans la baie d’Halong et le delta du Mékong

Les plus Tirawa

• Un voyage tout compris (pension complète, entrée des sites : 120 €)

Niveau

Modéré 8/20 Voir le tableau des niveaux  6 jours de randonnées réparties en 2 treks de 4 et 2 jours. La durée des étapes va de 4 à 6 h / jour). Le dénivelé est peu important avec un maximum de 600 m / jour. Selon la saison, la chaleur et/ou des chemins boueux peuvent accentuer la difficulté. Les balades en vélo prévues se déroulent sur des terrains plats. Elles sont très abordables et restent facultatives.

J1 : Vol > Hanoi

J2 : Hanoi

Accueil à l’aéroport par votre guide et transfert à l’hôtel, situé dans le cœur historique de la ville. Selon l’horaire d’arrivée, déjeuner et dans l’après-midi, premières découvertes du centre-ville : quartier des 36 corporations, temple de la montagne de Jade, lac de l’épée restituée…

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel Hanoï Boutique ou équivalent
Repas : LD
Selon les rotations des compagnies aériennes, arrivée possible en fin de journée.

J3 : Hanoi > Haiphong. Ferry > Ile de Cat Ba. Croisière > Baie d’Halong

Route pour la Baie d'Halong. A Haiphong, nous prenons un ferry pour rejoindre l'île de Cat Ba. Embarquement sur une jonque confortable et déjeuner à bord. Départ pour une navigation en boucle, de deux jours et deux nuits, à travers les karsts et îlots de la baie dont le nom signifie « Là où le dragon descend dans la mer ». Selon la légende, un dragon habitait la montagne. En rejoignant la mer, ses mouvements de queue créèrent les vallées et les pitons qui se remplirent d’eau lorsqu’il rejoignit les eaux émeraude du golfe du Tonkin. Ce site, aujourd’hui classé à l’UNESCO, est la merveille naturelle du Vietnam et d'emblée, le charme opère. Le bateau se faufile au milieu de pitons hiératiques, de forme et de taille en perpétuel renouvellement, sculptés ou creusés de grottes par l’eau et le vent. Mais la baie ne se limite pas à un paysage, c'est aussi un lieu de vie. Certaines îles sont habitées et de nombreux pêcheurs parcourent ses eaux ou s'installent sur des villages flottants pour pratiquer la pêche ou l'élevage de poissons. Passage dans la magnifique baie de Lan Ha puis, navigation plein est, en direction de l'île de Cong Do, dans la partie sauvage de la baie.

Transfert : 3h
Hébergement : Jonque privatisée
Repas : BLD
Le parcours prévu dans la baie d'Halong est susceptible de modifications de la part des autorités vietnamiennes et sans cela sans préavis. Rassurez-vous, quelle que soit l'itinéraire de votre navigation, la magie opèrera !

J4 : Croisière > Baie d’Halong

Départ en kayak de mer pour l’île de Cong Do. Balade sur l’île et découverte des ruines d'un ancien port de commerce. Retour à bord pour le déjeuner avant de poursuivre la croisière dans la baie de Bai Tu Long, plus secrète mais tout aussi belle que la baie d’Halong. Baignade sur une plage déserte avant de rejoindre notre mouillage, au large de Cam Pha.

Hébergement : Jonque privatisée
Repas : BLD
Le tour en kayak est facultatif. Possibilité d'aller sur l'île de Cong Do en barque.

J5 : Croisière > Baie d’Halong, retour > Hanoï

Navigation plein ouest, vers la baie d’Halong. Traversée dans la matinée de sa partie touristique. Les bateaux sont plus nombreux mais le paysage reste saisissant. Découverte de la plage Titov, seule plage de sable blanc dans la baie d'Halong.  Courte montée au sommet d’un karst pour profiter d’un large panorama sur la baie et baignade possible. Poursuite avec la visite de la grotte de Mê Cung. Dernier déjeuner à bord avant de débarquer à Bay Chay. Retour à Hanoi en traversant la région nord du Delta du Fleuve Rouge. En chemin, visite de la Pagode de But Thap.

Transfert : 4h
Hébergement : Hôtel Hanoï Boutique ou équivalent
Repas : BLD

J6 : Route > Tan Sa Phin, trek

Départ matinal pour rejoindre le point de départ de notre trek. Traversée de la Moyenne Région à l'assaut du Massif du Song Chay. Au village de Tan Sa Phin, début d’un trek de 4 jours à travers les montagnes du Haut Tonkin. Au-delà de la splendeur des paysages, qui mélangent montagnes escarpées, versants prodigieusement sculptés de cultures en terrasse, bois profonds et habitat sur pilotis dispersé, l'intérêt majeur de ce parcours est la rencontre authentique et émouvante avec une mosaïque d'ethnies qui vivent depuis des siècles dans ces massifs reculés. Rencontres sur les marchés, dans les champs, sur les chemins mais surtout, au cœur des maisons et des villages. Chaque soir, vous dormirez chez l'habitant, formidable occasion de comprendre et partager la vie quotidienne du kaléidoscope d'ethnies du Tonkin. Premier jour de marche en direction du village de Ho Thau. Les paysages sont bucoliques : rizières en terrasses et bosquets de bambous bordent les cours d’eau tandis que des hameaux de maisons sur pilotis sont éparpillés dans la montagne, le plus souvent adossés aux reliefs et toujours proches de l’eau. Puis, le chemin entre de nouveau en forêt. Nous sommes au cœur du massif, dans la région du mont Ki Liou Ti où le Song Chay prend sa source. Les lieux sont peuplés surtout de Hmongs Hoa et de Man Ta Pan. Ces derniers constituent la tribu la plus conservatrice des Lu Mien ou Yaos dont les 12 clans sont les descendants du Chien Dragon Pan Hou. Arrivée dans le village d'Ho Thau. Etape pour la nuit chez les Man Ta Pan.

Transfert : 6h
Hébergement : Chez l'habitant
Repas : BLD
Heures de marche : 2h
Dénivelé : +300 m
Attention, il est impératif de limiter le poids de votre bagage lorsque vous partez en trek (8 kg maximum). Vous pourrez laisser le reste de vos affaires au lodge de Pan Hou et vous les retrouverez à l'issue du trek.

J7 : Trek > Ban Van

Montée matinale vers le col de Ho Thau avant de basculer en territoire Nung In. Comme la plupart des populations de cette région, cette ethnie vivait dans le sud de la Chine avant de migrer vers les montagnes du Nord Vietnam, fuyant les famines ou les persécutions. Arrivée au 18ème siècle, parmi les dernières, elle s’est installée sur les terres hautes, les seules laissées libres de culture. Originaires du Khouang Xi et du Yunnan, les Nung In font partie des Thaï dont ils parlent la langue. Nuit dans une famille.

Hébergement : Chez l'habitant
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +300 m
Dénivelé : -300 m

J8 : Trek > Coc Coc

Marche au cœur du pays nung ; le paysage ne laisse plus place qu’aux cultures utilitaires. Vous reconnaîtrez facilement les femmes nungs, coquettes, parées de quantité de bijoux, colliers, boucles d’oreille et broches de chignon. Leur vêtement, composé d’un sampot rassemblé sur le bas du dos, est surmonté d’un étroit gilet de couleur noire lustrée. Tay et Nung sont les spécialistes de la culture de l’indigo utilisée pour la teinture de ces vêtements. Nuit dans une famille nung.

Hébergement : Chez l'habitant
Repas : BLD
Heures de marche : 4h
Dénivelé : +200 m
Dénivelé : -300 m

J9 : Trek > Ban Cai

Dernière journée de trek. Ce matin, les cimes flottent sur la mer d’écume des nuages. Plus tard, le soleil va tout nettoyer et les courbes de niveau des terrasses vont surgir comme le réseau de diguettes des rizières Tay en fond de vallée. Descente dans la vallée du Song Chay. Cette rivière a pris sa source sur les pentes du Ki Liou Ti que nous avons dépassé depuis deux jours. Dans quelques kilomètres, la rivière marquera la frontière avec le Yunnan chinois. Arrivée dans le pays des Tay Noirs et nuit chez Monsieur Pao.

Hébergement : Chez l’habitant
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +300 m
Dénivelé : -200 m

J10 : Trek > Hoang Su Phi, > Pan Hou

Notre trek s'achève par une demi-heure de marche pour atteindre le bourg de Hoang Su Phi. Comme tous les dimanches, c'est jour de marché et l'occasion d'admirer les visages et les costumes de toutes les ethnies rencontrées au cours de notre marche. Vous serez étourdi par le monde, le mouvement, les couleurs, la beauté des costumes et l'abondance de produits exotiques après le calme des montagnes tonkinoises. Dernier regard sur toutes les populations qui nous ont hébergées ou que nous avons rencontrées sur notre chemin. En fin de matinée, départ en véhicule et, par une belle route de montagne, trajet jusqu'au village de Pan Hou. Fin de journée libre pour se relaxer dans le jardin tropical ou profiter des bienfaits d'un massage et d’un bain traditionnel (option payable sur place, environ 15 usd).

Transfert : 2h
Hébergement : Lodge Pan Hou
Repas : BLD
Heures de marche : 0h30
Dénivelé : -200 m

J11 : Pan Hou > Hanoi, vol > Hué

Fin du voyage dans le Haut Tonkin et retour à Hanoi. La première partie du trajet est spectaculaire, sur une route de montagne étroite et sinueuse. Passage d’un dernier col avant de rejoindre la plaine. Il est temps d’admirer une dernière fois l’exceptionnel travail des paysans de la montagne qui, par leur labeur acharné, ont défriché et sculpté en terrasses ces pentes escarpées. Arrivée à l’aéroport d’Hanoi et envol pour Hué.

Transfert : 6h/7h
Hébergement : Hôtel Villa Hué ou équivalent
Repas : BLD

J12 : Hué

Hué, important centre culturel et d’enseignement du pays, fut la capitale impériale, de 1802 à 1945, sous la dynastie des Nguyen. Fait étonnant, chaque empereur faisait construire de son vivant son futur mausolée dans les environs de la Cité ! Visite des plus spectaculaires d’entre eux : mausolée de Minh Mang, joyau architectural, Khai Dinh et Tu Duc qui charme par son ambiance tranquille. Retour à l’hôtel. L’après-midi, découverte à bicyclette de la ville-citadelle. Après un tour des remparts et du quartier des Mandarins, l’excursion se poursuit à l’extérieur de la ville, le long de la rivière des Parfums. En fin d’après-midi, coucher de soleil sur la rivière des Parfums depuis la pagode de la Vieille Dame Céleste. Retour en ville en vélo ou bateau.

Hébergement : Hôtel Villa Hué ou équivalent
Repas : BLD
Hué, petite ville tranquille et sans beaucoup de circulation, se prête parfaitement à une balade en vélo. Néanmoins, pour ceux qui ne sentent pas du tout à l’aise, cette balade reste facultative et le vélo peut être remplacé par un cyclo pousse ou un xe-om (moto-taxi).

J13 : Hué > Danang > Bang An

Départ matinal pour le Sud. Traversée du Col des Nuages, véritable barrière géographique et climatique entre le Nord et le Sud du pays. Stop à Danang pour une visite de l’incontournable musée Parmentier. Fondé en 1915 par l’école française d’Extrême-Orient, ce musée présente de très belles sculptures de la civilisation Cham qui régna sur le sud du Vietnam du 8ème au 15ème siècle. Visite des tours Cham datant du 12ème siècle. Route pour Bang Han, dans la campagne profonde. Arrêt à Phuoc Kieu, un village spécialisé dans l’artisanat du bronze. Visite également des ateliers de tressage des nattes. Nous faisons étape pour le soir au village de Binh Phuc. Notre hôte nous proposera un cours de cuisine traditionnelle suivi d'un dîner.

Transfert : 3h
Hébergement : Chez l'habitant
Repas : BLD

J14 : Hoi An

Nous quittons notre hôte de bonne heure pour nous rendre au marché du village. Un moment authentique. Nous rejoignons ensuite l’embouchure de la rivière Cua Dai que nous traversons en barque pour rejoindre Hoi An. Découverte de cette ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Cité très ancienne, Hoi An connut son apogée entre le 17ème et le 19ème siècle, lorsqu’elle devint l’un des principaux ports internationaux de l’Asie du Sud-Est. Les commerçants étrangers (portugais, hollandais, chinois, japonais…) devaient passer de longs mois dans la ville en attendant que le vent soit de nouveau favorable. Ainsi se développa ce comptoir commercial où s’échangeait toutes sortes de produits (soie, thé, porcelaine, ivoire, laque, poivre…) ; de cette époque datent tous les édifices en bois que l’on admire encore de nos jours. Dans ce musée vivant parfaitement conservé, où l’on ne dénombre pas moins de 844 sites d’intérêt historique tels que ponts, pagodes, maisons particulières… déambuler dans le centre piétonnier donne la sensation d’une plongée dans le passé. 

Hébergement : Hôtel Hoi An Coco River Resort and Spa ou équivalent
Repas : BLD

J15 : Route > Danang. Vol > Cam Ranh, trek > Parc national Nui Cha

Départ pour l'aéroport de Da Nang et vol à destination de Cam Ranh. A l'arrivée, nous partons pour le parc national de Nui Chua. L'après-midi, nous démarrons un petit trek dans la forêt tropicale de montagne de Nui Chua. Nous sommes accompagnés par les rangers du parc national qui sont de l'ethnie Roglai. A la sortie de Cau Gay nous empruntons un pont de singe pour franchir le ruisseau Suoi Hy. Les paysages sont variés avec une première partie à travers la savane arborée, sur un sol aride et rocheux, dont la végétation est dominée par les dracaena et les cycas. Nous poursuivons le long du ruisseau Suoi O Liem qui pénètre dans la forêt primaire. Marche sous une belle végétation de lagerstroemias et ébènes de Macassar. Nous quittons la forêt pour établir notre campement en bordure dans la savane.

Transfert : 1h
Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +650 m
Attention, il est impératif de ne partir qu'avec les affaires utiles pour 2 jours / 1 nuit de trek. Vous pourrez laisser le reste de vos affaires à l'hôtel.

J16 : Trek > Parc national Nui Cha

Ce matin, nous serons certainement réveillés par les cris des rhinopithèques doucs, petits singes agiles, bruyants et très jolis avec leur barbe blanche aux poils fins. Ils nous amuseront de leurs acrobaties à la lisière de la forêt. Nous poursuivons notre trek dans la savane arborée. Descente vers le lac Am Du et le village de Da Hang, habité par les Roglai, une population de chasseurs cueilleurs. S'ils habitent aujourd'hui des habitations en maçonnerie, ils pratiquent toujours leurs cultes animistes et le sacrifice du buffle. Nous retrouvons notre véhicule. Court trajet vers Bau Truc ; balade dans ce village de potiers Chams et rencontre avec les tisserands de brocart, une spécialité cham traditionnelle. L'après-midi s'achève par la visite des tours chams de Po Klong Garai, haut lieu religieux du Champa. Nous passons la nuit en bord de mer, dans un hôtel de charme disposant de sa plage privée.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel Anaiis Resort ou équivalent
Repas : BLD
Heures de marche : 3h
Dénivelé : -650 m

J17 : Vol Saigon, bateau > Delta du Mékong

Journée dense et variée. Départ matinal pour l’aéroport de Cam Ranh. Envol sur Saigon et route pour Cai Be, en plein cœur du delta du Mékong. Installation à bord du bateau, déjeuner et navigation jusqu’à Sadec. Cette ville est célèbre depuis le tournage du film L’Amant, adaptation du célèbre roman de Marguerite Duras. Balade en vélo au bord du fleuve. Visite de la maison où Marguerite Duras passa son enfance et de celle de son ... amant. Par de petites routes et chemins authentiques, continuation vers les pépinières et jardins de bonsaïs avant de visiter un temple Caodaïste. Dîner et navigation de nuit pour rejoindre Long Xuyen, autre bourg du delta du Mékong. Découverte du monde du fleuve avec ses arroyos, ses marchés et son ballet perpétuel de bateaux maquillés, de rameurs et de pêcheurs exerçant toutes les techniques possibles et imaginables pour la capture des poissons.

Transfert : 2h
Hébergement : Bateau privatisé Tcharokaa (sampan)
Repas : BLD
Pour ceux qui ne sentent pas du tout à l’aise, cette balade reste facultative et le vélo peut être remplacé par un cyclo pousse ou un xe-om (moto-taxi).

J18 : Delta du Mékong

Réveil et petit déjeuner dans le nord du delta, face au marché flottant de Long Xuyen. Départ en barque avec le cuisinier, l’occasion de découvrir les 1001 produits sortis de cette corne d’abondance et de faire les courses pour le repas de midi ! Découverte du fonctionnement d’un marché flottant avec sa flottille de barques où chacune vend un produit unique, présenté à tous au sommet d’une longue perche. Passage au marché qui se tient dans le bourg avant de retourner au bateau. Déjeuner à bord. L’après-midi, découverte de l’île du Tigre. Balade bucolique, en vélo, sur des pistes ou de petites routes peu fréquentées. Nombreux arrêts pour rencontrer des artisans (fabricants de bâtonnets d’encens…), visiter un temple ou découvrir l’habitat khmer. Retour sur le bateau.

Hébergement : Bateau privatisé Tcharokaa (sampan)
Repas : BLD
Pour ceux qui ne sentent pas du tout à l’aise, cette balade reste facultative et le vélo peut être remplacé par un cyclo pousse ou un xe-om (moto-taxi).

J19 : Delta du Mékong > Saigon

Dernière matinée dans le delta du Mékong. Découverte du canal de Cho Moi et débarquement à Cao Lanh. Après le déjeuner, départ pour Saigon. En chemin, stop à Cholon, le célèbre quartier chinois qui depuis le XVIIe siècle maîtrise toute l’économie de la ville ; visite d’un temple Tao et du marché des plantes médicinales. Arrivée en fin de journée à Saigon.

Hébergement : Hôtel Saigon ou équivalent
Repas : BLD

J20 : Saigon, vol retour

Selon les horaires d’avion, visite rapide de cette ville bouillonnante de vie et centre économique du Vietnam. Balade devant les témoins de l’époque coloniale (poste, opéra, hôtel de ville, rue Catinat…) qui rappelle que Saigon était la capitale coloniale de la Cochinchine. Déjeuner dans le centre-ville. Transfert à l’aéroport et vol retour pour Paris.

Transfert : 1h
Repas : BL

J21 : Arrivée à Paris

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.