Sommets du Mustang 6328m
Népal NP 416 Trekking avec sommet glaciaire

Trekking d'exploration au Mustang avec l'ascension d'un sommet glaciaire : Saribung (6328 m) ou Sonam Peak (6255 m)

27 jours - 20 jours de marche 5 à 10 pers. Très soutenu 18/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit
Carte 2 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Infos pratiques asie

Exceptionnelle ! Une exploration du Nord Mustang avec un sommet à 6000m pour une grande aventure faite d’ocre, de blanc et de vert... une trilogie de couleurs qui résume merveilleusement cette itinérance au pays du sacré. Une traversée incroyablement humaine, minérale et glaciaire. Une illusion suspendue entre ciel et terre… à ne pas rater !

Points forts

• Un voyage encadré par Benoit Profit, guide de haute montagne français.
• L'ascension du Saribung peak ou Sonam Himal, sommets à plus de 6000 m.
• Une découverte complète des hauts lieux du Mustang.
• Des paysages aux formes fantastiques, variés et colorés.
• Un trekking au parfum d'aventure, une traversée d'exception !
• Une véritable aventure humaine impliquant chacun des acteurs

Les plus Tirawa

• Le retour par jeep vers Kathmandu dès Koto.
• Un caisson hyperbare et un téléphone satellitaire.
• Un voyage en pension complète.
• Des véhicules privés pour les trajets routiers

Niveau

Très soutenu 18/20 Voir le tableau des niveaux  Une excellente condition physique ! 20 jours de trek, 4 jours sur les sommets. Des étapes de 5 h en moyenne, quelques étapes plus longues. Une expérience de l'alpinisme est conseillée à un niveau F à PD (être à l'aise sur des crampons dans des pentes de neige). Il faut être autonome et à l'aise sur tout type de terrain, en particuliers hors sentier et savoir se gérer dans la vie quotidienne. Par contre, une expérience de l'altitude et des expéditions n'est pas obligatoire. Une bonne dose de patience, de tolérance et d'humour sont indispensables ; ainsi que l'envie de partager.

J1 : Vol au départ de Paris

J2 : Arrivée > Kathmandu

L’arrivée à l’aéroport de Kathmandu marque déjà notre entrée dans un autre monde… Formalités de douanes, récupération des bagages et accueil par l'équipe Népalaise. La traversée de la ville jusqu’à l’hôtel Gokarna offre déjà une première découverte de la ville, grouillante et colorée. Bus, camions, vélos et vaches sacrées s’entrecroisent dans une sympathique pagaille… Selon l’horaire d’arrivée, première visite de Bodnath, le grand stupa tibétain, ou simplement installation et dîner à l’hôtel.

Transfert : 30 mn
Hébergement : Gokarna Forest Resort
Repas : D

J3 : Vol pour Pokhara (800 m).

Petit-déjeuner et finalisation des bagages. Vol pour Pokhara dans la matinée. Installation à l’hôtel en centre-ville, découverte des rues marchandes et des berges du lac Phewa.

Transfert : 0h45
Hébergement : Hôtel Barahi
Repas : BLD

J4 : Vol > Jomsom, Jeep > Kagbeni, Chusang (2980 m)

Vol matinal pour Jomsom (2700 m). Départ en jeep par la piste jusqu’à Kagbeni, étonnant village-forteresse, situé dans un cadre d’exception et qui marque l'entrée du Mustang. Nous voici directement connectés avec l’univers du sacré. Continuation en  direction de Tangbe ; c’est un site d'une rare beauté : ancienne forteresse, labyrinthe de ruelles, alignement de chorten dominant la rivière Mustang Khola. Puis nous atteignons Chusang, installation du camp pour la nuit.

Transfert : 2h30
Hébergement : Camp
Repas : BLD

J5 : Trek > Tetang, Samar (3660 m)

Balade matinale vers Tetang afin d’entrer directement au cœur d’un monde encore médiéval et fortifiée. Retour sur l’autre rive vers Chusang, face aux belles falaises colorées et monastère troglodyte. Traversée de la Mustang Khola et montée vers Chele. Visite du village perché sur un piton contrôlant la vallée. Poursuite en direction Samar, par un beau chemin en balcon, taillé dans la roche au-dessus des gorges. Installation du camp à Samar, village typique bordé de peupliers. Visite de l'école et du monastère.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +960 m
Dénivelé : -280 m

J6 : Trek > Geling (3570m)

Par une succession de petits sentiers en balcon et de raidillons, nous rejoignons un col qui emprunte le chemin des pèlerins en direction des gorges. Cachée au cœur de falaises resserrées et dans un cadre aux couleurs et lumières étonnantes, nous découvrons la grotte sacrée de Chungsi, où la nature a sculpté un immense chorten dans la roche. Remontée par un très beau canyon jusqu'à Syangmochen. Col (3860 m) et descente sur le village de Geling.
Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 6h30
Dénivelé : +600 m
Dénivelé : -660 m

J7 : Trek > Ghemi, Dakmar, Ghar Gompa (3900 m)

Visite matinale du monastère, puis par une traversée sauvage, nous rejoignons le village de Ghemi. Un petit col nous mène au village de Dakhmar, dévoilant les superbes falaises rouges sang contrastant avec des gris anthracite. Un second col montant à travers les cheminées de fées permet de rejoindre la partie haute des champs de Tsarang. Puis, le sentier en balcon nous permet d’atteindre la vieille gompa nyingmapa de Ghar, datant du VIIIe. Camp à proximité du monastère.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 7/8h
Dénivelé : +1100 m
Dénivelé : -650 m

J8 : Trek > Samdrup Ling, Lo Manthang (3840 m)

Par les sentiers du haut, nous rejoignons le Monastère de Samdrup Ling. Visite de ce complexe coloré, bénéficiant d’un point de vue stratégique et exceptionnel. Descente vers Lo Manthang, la capitale du Mustang. Installation pour 2 nuits.
Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +500 m
Dénivelé : -610 m

J9 : Lo Manthang (3840 m)

Journée de repos et de visite. Découverte de la vieille citadelle. Plusieurs monastères aux peintures uniques comprenant notamment des mandalas de grande beauté. Labyrinthe de ruelles et place du palais royal...
Hébergement : Camp
Repas : BLD

J10 : Trek > Dhi (3400 m)

Départ par la piste et montée vers un col dominant Lo Manthang. De là, un sentier à l’ambiance « dunes vendéennes » nous mène sur les hauteurs de Dhi. Descente par un joli canyon raide et coloré, au milieu des cheminées de fées jusqu’à Dhi. Installation au village !

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 4h30
Dénivelé : +400 m
Dénivelé : -840 m

J11 : Trek > Luri Gompa (3900 m)

Dans une ambiance de roches découpées, qui n’ont rien à envier au Grand Canyon, nous rejoignons le village de Ghara. De là, le sentier remonte en suivant les pâturages. Visite de Tashi Kabung et montée jusqu’au monastère perché de Luri, sous lequel nous installons notre camp.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +650 m
Dénivelé : -150 m

J12 : Trek > Ghuma Thati (4900 m)

Nous quittons le dernier lieu habité ; le sentier s'enfonce dans les montagnes. Après 5h de marche, le ruban argenté de la Ghyuma Khola se dessine ; le camp est installé à proximité... C’est le chemin de pèlerinage des Damodar Kunda.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5h30
Dénivelé : +1150 m
Dénivelé : -200 m

J13 : Trek > Bacha Khola (4950m)

Journée d’acclimatation en direction des hauts plateaux. Les grands sommets de la chaîne de Damodar se rapprochent. Dans notre dos, la chaîne des Mustang Himal se dégage et au Sud le Dhaulagiri nous guette toujours. Nous passons plusieurs croupes et torrents pour rejoindre le camp de Bacha Khola.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +950 m
Dénivelé : -900 m

J14 : Trek > Damodar Kunda (4890 m)

Nous remontons vers une croupe d’altitude par un sentier pierreux, au point haut nous sommes face à la déesse Brikhuti et au Khumjungar, le sommet des Damodar ! Une traversée descendante face à une multitude de sommets superbes, permet de rejoindre le French camp puis  le petit plateau des lacs Damodar ! Installation du camp au Damodar Kunda, l’un des lieux de pèlerinages hindouistes les plus élevés qui soient…

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 3h30
Dénivelé : +590 m
Dénivelé : -650 m

J15 : Japanese Base Camp (5200 m)

L’herbe rase d’altitude disparaît pour faire place aux cailloux et aux moraines.  Les glaces se rapprochent et nous nous enfonçons doucement entre les grands sommets. Arrivée au camp des Japonais où nous installons le camp pour 2 nuits, dans un cadre superbe d’altitude.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 3h
Dénivelé : +360 m
Dénivelé : -50 m

J16 : Repos et préparation (5200 m)

Nous sommes au cœur de l’aventure, il nous faut optimiser nos sacs pour la suite du voyage qui devient plus complexe… Cette journée de préparation permet à chacun, touriste ou Népalais d’envisager les jours à venir.

Hébergement : Camp
Repas : BLD

J17 : Trek > Camp altitude (5700 m)

Nouveau départ! Nos mules redescendent avec une partie du matériel. Nous continuons avec les porteurs équipés chaudement pour cette partie engagée… Nos sacs sont un peu plus lourds, nous gardons une tente mess pour abriter notre équipe, une tente cuisine pour la préparation mais nous mangerons certainement sous nos tentes où nous pourrons nous blottir au chaud à trois par tente… Nous empruntons la gigantesque vallée qui remonte dans un univers de glace, empruntant le glacier de Khumjungar qui descend du grand sommet central de la chaîne. L’itinéraire est assez plat, nous traversons le glacier pour nous approcher de la moraine latérale en rive droite et installons le camp vers 5700 m.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 3/4h
Dénivelé : +550 m
Dénivelé : -50 m

J18 : Ascension du Sonam Himal (6255 m), ou du Saribung (6328 m), Camp (5300 m)

Dans une véritable ambiance d’expédition, nous remontons le glacier pour tenter l’ascension du Sonam Himal à 6255 m ou du Saribung à 6328 m (selon les conditions et la forme de chacun !!!). De là, nous redescendons entre glacier et moraine pour rejoindre un petit plateau qui sert de camp de base sud au Brikhuti Shail. Camp minéral mais sec et bien plus chaud que ces derniers jours.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 7/10h
Dénivelé : +600 à +800 m / Dénivelé : -900 à -1100m

J19 : Trek > Nguru (4600 m)

Journée de retour vers la chaleur dans une vallée glaciaire rarement fréquentée. Nous descendons face à la chaîne des Péri Himal dont le Nemjung, 7110 m qui déploie son énorme glacier jusqu’à nous, magnifique et scintillant au soleil… Le terrain, pas toujours facile, utilise les anciennes moraines et traverse de nombreux éboulis. La vallée s’oriente vers le sud, nous retrouvons un peu de gazon himalayen et bientôt les premiers alpages en arrivant au hameau d’estive de Nguru, situé sous les énormes faces ouest des sommets voisins.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +80 m
Dénivelé : -780 m

J20 : Trek > Phu (4060 m)

Descente jusqu’au fameux et magnifique village médiéval de Phu, visite de la gompa et installation du camp. Visite du village où nous retrouvons un peu de vie et profitons d’un moment d’échange et de partage avec les habitants.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 2h
Dénivelé : -540 m

J21 : Trek > Kyang (3820 m)

Matinée détente à Phu… Pique-nique au village puis descente vers Kyang, par les gorges étroites de la Phu khola, qu’il nous faudra traverser plusieurs fois sur des ponts parfois précaires. Installation du camp à la sortie des gorges vers 3800 m à proximité du village.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 4h
Dénivelé : +270 m
Dénivelé : -470 m

J22 : Trek > Meta (3600 m)

Courte journée pour rejoindre le plateau de Meta et ses quelques maisons. Cette étape nous permet d’avoir un peu de souplesse dans le programme (une journée de plus en altitude si le temps n’était pas avec nous). C’est aussi la possibilité de faire un détour à Naar ou de rejoindre plus rapidement le confort et la chaleur des basses vallées.
Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 3/4h
Dénivelé : +300 m
Dénivelé : -570 m

J23 : Trek > Koto (2600 m)

C’est par des gorges étroites et aériennes que notre sentier, en « montagnes russes », rejoint la Marsyangdi Khola et réalise, au niveau de Koto, la jonction avec le célèbre Tour des Annapurna. Instantanément le sentier se transforme en une large piste animée. Installation au lodge à Koto.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 5/6h
Dénivelé : +200 m
Dénivelé : -1250 m

J24 : Jeep > Besisahar, Kathmandu (1340 m)

Ce matin nous changeons de mode de déplacement! A bord de jeeps locales nous suivons la piste qui traverse les villages de la Marsyangdi Khola pour rejoindre les basses vallées, où les rizières, les bananiers et la végétation luxuriante reprennent le dessus... A Besisahar, nous redécouvrons le goudron et embarquons dans un bus privé. Quelques 5/6 heures de route nous ramènent dans la vallée de Kathmandu.

Transfert : 10h
Hébergement : Hôtel Gokarna
Repas : BLD

J25 : Kathmandu

Journée libre à Kathmandu, il est possible de se rejoindre pour le repas de midi, (selon l'envie de chacun). Puis rendez-vous le soir pour le dernier dîner en commun.

Hébergement : Gokarna Forest Resort
Repas : BLD

J26 : Kathmandu et vol de retour

Temps libre, puis vol à destination de la France.

Hébergement : Hôtel de jour
Repas : BL

J27 : Arrivée à Paris

Arrivée à Paris normalement prévu le matin.

En Himalaya, l’altitude, les distances à parcourir et la durée du voyage, rendent les traversées glaciaires très complexes. Paradoxalement, Mustang-Phu est beaucoup plus difficile à organiser et à réussir qu’une expédition sur un grand sommet en aller et retour. La logistique et surtout la gestion du portage doivent être au cœur des préoccupations. Pour cela, la constitution d’une équipe solidaire et responsable est la clef de voute pour la réussite… Chaque participant doit être à l’aise techniquement, avec une (petite) expérience de l’altitude (+ de 5500 m), mais surtout être conscient de la réalité et des contraintes de cette traversée. Une bonne forme physique est indispensable pour aborder la haute altitude sereinement et participer à l’effort de portage. Car ici, chacun transporte ses affaires personnelles pour les 4 jours en altitude ! Ce portage individuel est bien sûr calibré et adapté à chaque personne. Généralement, le poids du sac à dos ne dépasse pas 10 à 12 kg. Nous serons aussi accompagnés de quelques porteurs d’altitude bien équipés pour nous aider dans nos déplacements et nous retrouverons du confort « alimentaire » et de la chaleur dès que les lodges feront leurs apparitions. Pour nous, la difficulté majeure réside dans notre capacité à nous «dépouiller du superflu» pour ne prendre que le strict nécessaire et de participer concrètement à la vie en altitude ("mettre la main à la pâte") durant nos quatre jours d’itinérance. C’est cette attention particulière à nos manières de «bien» vivre l’altitude qui enrichira encore plus notre voyage et nous ouvrira le champ sur l’avenir…

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.