Exploration au Kanghar Punsum
Bhoutan BT 301 Trekking

Randonnée au Bhoutan jusqu'au camp de base du Kanghar Punsum (7570 m).

22 jours - 13 jours de marche 6 à 15 pers. Soutenu 13/20 Voir les avis voyageurs

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Infos pratiques asie

Tirawa vous emmène explorer les contreforts du Kanghar Punsum 7541 m le plus haut sommet du Bhoutan. Magie des sommets aux parois verticales, superbes « ice flutes » façonnées par les vents d’altitude, c’est au cœur d’anciennes vallées glaciaires sauvages aux nombreux lacs cristallins que se déploient des cimes d’une esthétique rare. L’itinéraire ravira tous les amateurs de grandes ambiances himalayennes : rivières aux eaux turquoise, forêts primaires aux épicéas gigantesques et rhododendrons tortueux, rencontres avec les nomades éleveurs de yaks… Quelques journées de découvertes culturelles pour s’imprégner des différentes facettes du Pays du Dragon Tonnerre, complètent ce voyage d’exception !

Points forts

• Un trekking d’exception dans un massif rarement visité
• 4 nuits au pied des faces glaciaires du Melunghi Kang 7000m et Kanghar Punsum 7541 m
• Les rencontres avec les semi-nomades occupant ces territoires d’altitude
• La visite de Bhumtang et un retour routier vers Paro pour s’imprégner de la vie locale bhoutanaise.

Les plus Tirawa

• Un voyage tout compris (pension complète, entrée des sites)

Niveau

Soutenu 13/20 Voir le tableau des niveaux  13 jours de marche avec des étapes moyennes journalières de 3 à 8h. L’acclimatation est bonne. L’itinéraire utilise des sentiers de bergers, vous devez savoir marcher et impérativement être à l’aise sur tout type de terrains : sentier, herbe, moraines, pierriers… avec des passages pas toujours marqués.

J1 : Vol vers Bangkok.

Vol au départ de Paris.

J2 : Arrivée à Bangkok.

Arrivée à Bangkok. Transfert à l’hôtel proche de l’aéroport. Après-midi libre pour une découverte des quartiers commerçants de Bangkok, des canaux ou une visite de la maison de Jim Thomson.

Transfert : 2h30
Hébergement : Hôtel Novotel Airport ou équivalent
Repas : LD
Heures de marche : 3h

J3 : Vol pour Paro (2280 m).

Retour matinal à l’aéroport de Bangkok (10 mn à pied). Vol pour le Bhoutan avec un Airbus A 319 de la compagnie bhoutanaise Drukair. Arrivée à Paro et accueil à l’aéroport par le guide local. Première découverte de la vallée de Paro (2280 m) ; visite du Ta dzong (musée national), du dzong, des rues marchandes…

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 1h

J4 : Paro, trek aller-retour pour Taktsang (3000 m).

Balade en direction du célèbre temple de Taktsang suspendu dans une falaise dominant la vallée de Paro. Le chemin monte dans la forêt jusqu’à un premier point de vue, face au temple. Poursuite dans la forêt jusqu’à un second point de vue. De là, des escaliers taillés dans la falaise (parfaitement sécurisés) permettent de rejoindre Taktsang perché à 3000 mètres. Visite des chapelles, parmi les plus sacrées du Bhoutan. La légende affirme que Guru Rimpoche aurait médité dans ce lieu au VIIIe siècle après être arrivé sur le dos d’un tigre volant… Cette première journée de randonnée (environ 5h aller-retour) est une excellente façon de se dégourdir les jambes, tout en commençant à s’acclimater avant d’attaquer le trekking. Retour à Paro dans l’après-midi. Balade dans le bazar avant de rejoindre notre hôtel.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +700 m
Dénivelé : -700 m

J5 : Paro, vol pour Bumthang (2550 m), route Nasphel (2880 m).

Vol matinal pour Bumthang. Les 30 minutes de vol offrent des vues incroyables sur les sommets glaciaires de l’Himalaya du Bhoutan. Récupération des bagages, puis nous allons visiter le dzong de Jakar (le dzong de l’oiseau blanc). Repas en ville, puis par une jolie balade entre les hameaux et les fermes, nous rejoignons le temple de Tamshing, fondée 1501 par Pema Lingpa. Ce monastère est presque unique et primordial (avec les temples de Dramitse et de Gangtey) pour la passation des enseignements religieux de Pema Lingpa. Nous poursuivons notre balade en direction du monastère de Kurjey, où Guru Rimpoché  aurait médité au 8ème siècle, son empreinte est d’ailleurs restée marquée dans la roche… Encore quelques minutes de promenade à travers les champs de la vallée et nous atteignons Le fameux temple de Jampay Lakhang (7ème), qui fut le premier monastère construit au Bhoutan. Il fait partie des 108 temples bâtis sur ordonnance du grand Roi tibétain Songtsen Gampo, afin de subjuguer la démone qui semait la terreur sur l’ensemble du monde bouddhiste himalayen…  Nous reprenons notre véhicule et partons sur la piste qui remonte la Chamkhar Chu, jusqu’au village de Nasphel où nous nous installons pour la nuit dans une ferme familiale. Hébergement simple, chez l’habitant, mais idéalement placé pour démarrer notre trekking du lendemain.

Transfert : 2h30
Hébergement : Ferme Bhoutanaise
Repas : BLD
Le vol intérieur pour Bumthang est soumis aux aléas météo, le programme peut donc être modifié.

J6 : Départ du trek vers Khathang (2900 m), Sadukum (2960 m), Duksam (3050 m).

Préparation des chevaux pour le grand départ. Début du trek depuis le village de Nasphel, puis passage au camp militaire de Khathang. Nous quittons les dernières maisons, le long de la Chamkhar Chu pour rejoindre Sadukum, vers 2960 m où nous prenons le repas de midi. Encore 1h30 de sentier en dents de scie dans une forêt assez dense avant d’atteindre une belle plage où nous posons le camp pour la nuit. Installation et première nuit sous la tente.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +310 m
Dénivelé : -130 m

J7 : Trek pour Tsampa (3650 m).

Départ pour une longue journée sur un chemin en dents de scie à travers une épaisse forêt entrecoupée de clairières qui servent de lieux d’étapes aux nomades en transhumance. Les gorges variées et la rivière tumultueuse animent agréablement le parcours. Quelques verrous rocheux permettent de s’élever plus rapidement et bientôt nous sortons sur le plateau de Tsampa, au croisement des vallées. Nous réalisons un petit détour jusqu’au camp militaire surveillant la frontière tibétaine pour faire pointer nos permis ! Puis nous traversons le pont de bois pour rejoindre le camp sur le plateau situé en dessous du Monastère de Jobi Lakhang.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +850 m
Dénivelé : -250 m

J8 : Trek vers Shingo (4225 m).

En partant, nous découvrons le petit monastère de Jobi Lakhang, qui abrite entre autre la divinité locale, protectrice des alpagistes. Nous reprenons notre itinérance vers la cote 4000… Très vite nous découvrons le Kanghar Punsum qui pointe au-dessus de la cime des arbres. Nous traversons les derniers hameaux, pour entrer dans une forêt d’épicéas, de genévriers et de rhododendrons dont les branches tortueuses lui donnent une allure enchantée. Un petit pont nous invite en rive droite et, quelques minutes plus tard, nous arrivons au camp de Shingo situé en face du hameau d’estive. Le Kangahr Punsum veille sur nous, l’ambiance haute montagne est déjà très présente.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 4h
Dénivelé : +615 m
Dénivelé : -40 m

J9 : Trek pour Bamarpo (4500 m).

Ce matin nous continuons vers le Nord avec une étape courte (en vue de mieux nous acclimater). Le sentier, exclusivement en alpage, remonte face au Kanghar Punsum qui se rapproche majestueusement. En 3h nous sommes au camp de Bamarpo (les rochers rouges), au croisement de la Jumbo Jet Valley et de la Melunghi Chu. Nous installons le camp à 4500 ou à 4470 m, en fonction de l’emplacement des nomades. Le Melunghi 7000m et les Nyima Dowa Kang 6000m (les jumeaux) se dressent devant nous… Après-midi détente, lecture, repos, toilette, ou exploration des environs selon les envies de chacun.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 3h
Dénivelé : +300 m
Dénivelé : -25 m

J10 : Trek, aller-retour au Camp de Base du Melunghi (4710 m).

Réveil au soleil sous des faces étincelantes de lumière ! Petit-déjeuner, puis nous remontons vers le Nord en aller-retour, afin de profiter de vues incroyables sur les sommets frontaliers du Tibet. La vallée est plate jusqu’au pied de la moraine puis un sentier plus escarpé finit par disparaître au milieu des cailloux… Nous arrivons aux lacs du Melunghi où nous prenons le repas de midi. Selon la forme de chacun, il est possible de monter un peu plus haut pour avoir la vue sur le Kanghar Punsum et observer les lacs depuis un promontoire. Retour en fin de journée au même camp que la veille.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5/8h
Dénivelé : +400 m
Dénivelé : -400 m

J11 : Trek jusqu'à Sheyguibou (4990 m), CB du Kanghar Punsum.

Nous démarrons lentement car le sentier est un peu raide… Bientôt nous retrouvons des alpages plus doux et des vues sur les sommets environnants. Nous profitons de la beauté des paysages et de la sérénité des lieux par des pauses fréquentes. Au passage d’une croupe, la vue s’ouvre sur un premier petit lac, puis après un large col nous arrivons au lieu-dit Sheyguibou où nous installons le camp pour 2 nuits. Repas au camp et après-midi autour du lac pour profiter des belles lumières changeantes… Vers le Sud, 30 m plus haut, un autre lac au bleu intense offre des vues sur le camp avec le Kanghar Punsum en fond, splendide!

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 4h
Dénivelé : +540 m
Dénivelé : -50 m

J12 : Exploration au-dessus du camp de base.

Nous nous trouvons dans un environnement unique de beauté. Ici la nature est aussi majestueuse que démesurée et nous offre une succession de plateaux à plus de 5000 m, 15 lacs aux bleus intenses et, toutes proches, des parois de neige et de glace que l’on pourrait presque toucher! Nous profitons de cette journée pour réaliser un circuit en boucle et en altitude afin de rejoindre le plateau supérieur regroupant 8 lacs. Nous atteignons un col en pierres blanches à l’Ouest de la vallée, affichant 5270 m. Ici la vue est purement hallucinante, époustouflante, avec une impression de gigantisme rare. Glaciers et sommets immenses, ronds ou effilés, sont absolument magnifiques. Nous redescendons vers le plateau, pour continuer notre périple vers d’autres cols ou d’autres bosses (à 5400 /5500m) au gré de nos envies, pour nous imprégner au mieux de ces lieux magiques. Retour au camp avec les lumières du soir.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5/8h

J13 : Trek de retour à Tsampa (3650 m).

Une longue journée nous attend ! Par les sentiers des derniers jours, retour à Tsampa. Depuis les moraines glaciaires et les alpages nous rejoignons progressivement la forêt vers 4080 m puis nous repassons en rive gauche de la Melunghi Chu avant de retrouver les maisons d’estives, le village et le camp de Tsampa.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 8h
Dénivelé : +115 m
Dénivelé : -1455 m

J14 : Trek vers Solang Chu (4480 m).

Nous quittons Tsampa par un pont enjambant la Melunghi Chu. Le sentier en forêt s’élève vers un premier alpage. Après une nouvelle raide montée en forêt, nous arrivons sur une crête rejoignant le vallon du Thonle La. Vers 4250 m, nous quittons les arbres pour continuer dans les pâturages d’altitude. Cette magnifique et sauvage vallée est un lieu idéal pour croiser yaks, faisans himalayens et coqs de bruyère… Vers 4480m nous installons le camp au bord de la rivière, sous le lac de Solang.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +920 m
Dénivelé : -90 m

J15 : Trek, passage du Thonle La (4730m), descente à Tashi Chu (4080 m).

Départ le long du lac de Solang, nous marchons encore 1 km en fond de vallée avant d’atteindre les pentes du col. De là, en 1 heure, nous rejoignons la passe qui offre une vue plongeante sur la vallée sud et la suite de notre journée. Le sentier descend rapidement la première heure, puis le fond de vallée devient très plat, facilitant la marche… Nous arrivons bientôt à l’alpage de Labrong,  il nous reste une petite heure pour atteindre le dernier replat de cette longue vallée à 4080 m où nous installons le camp.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +270 m
Dénivelé : -680 m

J16 : Trek jusqu'à Gorsum (3160 m).

Le sentier plonge directement dans la forêt pour atteindre le croisement de la vallée descendant du Djule La. Le sentier suit les gorges de la Dur Chu avec un profil en dents de scie. Nous passons quelques zones d’alpages. La journée paraît assez longue mais l’ambiance des forêts primaires est étonnante et contraste avec les journées passées en altitude. Une dernière montée nous amène à Gorsum pour la dernière nuit en camp.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 6/7h
Dénivelé : +340 m
Dénivelé : -1260 m

J17 : Trek village de Dur (2750 m). Route pour Jakar et Tongsa (2080 m).

Dernières heures de trek pour rejoindre le village de Dur. Le sentier démarre dans un goulet digne d’une piste de bobsleigh. Bientôt les pins himalayens se substituent à la forêt et les premières maisons dispersées au milieu des champs apparaissent avec leur « petit côté Suisse »… Nous atteignons la piste et traversons un bras de rivière sur un dernier pont suspendu. Le véhicule nous attend… Dernières photos avec l’équipe et adieux… Nous embarquons à bord du petit bus pour rallier Jakar. Repas en ville. L’après-midi, nous roulons en direction du Kiki La, petit col couvert de milliers de drapeaux à prières. La vallée de Chumey nous accueille et nous nous arrêtons découvrir la fabrication des yatras (tissage local). Puis par le col du Yutong La à 3425 m, nous basculons sur le district de Tongsa. Installation à l’hôtel pour la nuit.

Transfert : 3h30
Hébergement : Hôtel Yangkill ou équivalent
Repas : BLD
Heures de marche : 3h
Dénivelé : +50 m
Dénivelé : -460 m

J18 : Route vers Punakha (1280 m).

Visite matinale du dzong de Tongsa, le plus long du Bhoutan, ancien lieu stratégique contrôlant les accès du Sud et de l’Est… Nous quittons Tongsa en direction du Pele La à 3392 m. En route, un petit arrêt photo au stupa de Chendebji, permet de couper le trajet. La route s’élève pour atteindre le col puis plonge dans une grande forêt entrecoupée de quelques hameaux pour arriver à Wangdi. Ici nous bifurquons vers le Nord, pour rejoindre Lobeysa, un petit village situé à 9km de Punakha, où nous ferons étape dans un joli lodge.

Transfert : 7h
Hébergement : Hôtel Lobeysa ou équivalent
Repas : BLD

J19 : Découverte Chimi Lhakang et Punakha, route Thimphu (2300 m).

Ce matin, balade au milieu des fermes et des champs en terrasses de Lobeysa, pour découvrir Chimi Lhakhang, célèbre temple fondé au XVe siècle par Drukpa Kinley, le « fou-divin ». Le temple offre une très belle vue sur la vallée. Court trajet jusqu’à Punakha où nous découvrons le dzong situé entre la Mo Chu et la Pho Chu. Un superbe pont de bois couvert, reconstruit à l’identique du pont d’origine permet d’accéder au dzong Royal, que nous visitons. Nous prenons ensuite la route en direction du Dochu La (3050 m) qui, par beau temps, offre une vue panoramique sur l’Himalaya du Bhoutan. Ses nombreux sommets enneigés, Masang Kang, Theri Kang, Kanghar Punsum, culminant tous à plus de 7000 mètres, se détachent sur l’horizon avec, en premier plan, les magnifiques 108 chortens qui caractérisent ce col. Descente vers Thimphu. Installation à l’hôtel et première découverte de la capitale bhoutanaise qui nous offre un fort contraste avec les jours précédents !

Transfert : 4h
Hébergement : Hôtel Galingkha ou équivalent
Repas : BLD
Heures de marche : 1h
Dénivelé : +130 m
Dénivelé : -130 m

J20 : Visite de Thimphu, route vers Paro (2280 m).

Journée de découverte de Thimphu avec notamment la visite du Tashichhodzong. En arrivant devant cet édifice monumental (91 mètres sur 211) il faut longer l’enceinte extérieure pour atteindre la porte principale… Les arbres, les murs enduits de chaux, les triples toits rouges et dorés, composés de 5 tours et de l’Utse «la grande tour centrale», procurent au visiteur une impression architecturale à la fois puissante et apaisante ! Poursuite des visites avec le Memorial chorten et le monastère de Changangkhar qui domine la capitale. Nous découvrons aussi la vie locale en arpentant le marché couvert puis en assistant à une séance de tir à l'arc, sport national du Bhoutan ! Nous ne manquerons pas une petite balade au parc zoologique pour avoir un aperçu de la faune locale, l’occasion de découvrir les takins, animaux à l’allure étrange, bovidés emblématiques du pays. En fin de journée, nous rejoignons Paro, installation à l’hôtel.

Transfert : 2h30
Hébergement : Hôtel Kangku ou équivalent
Repas : BLD
Heures de marche : 1h

J21 : Vol de Paro pour Bangkok.

Vol le matin sur Bangkok avec la compagnie bhoutanaise. Soirée libre à Bangkok. Continuation en milieu de nuit en direction de la France.

Transfert : 20 mn
Repas : B

J22 : Arrivée en France.

Arrivée à Paris.

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.