Petit trek ladakhi
Inde IN 202 Trekking

5 jours de trekking au Ladakh et visite des grands monastères de la la Vallée de l'Indus

14 jours - 6 jours de marche 4 à 12 pers. Modéré 9/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Extensions asie
  • Infos pratiques asie

En quatorze jours, ce circuit permet de découvrir le Ladakh dans sa dimension culturelle mais également naturelle avec un petit trekking de six jours dans des paysages uniques. De villages oasis en monastères suspendus, il offre une belle vision du monde bouddhique himalayen et de ses populations attachantes, un voyage au coeur d'immenses espaces d'altitude.

Points forts

• La visite complète des monastères et sites majeurs de la vallée de l’Indus
• Un trekking de 6 jours, sur bons sentiers, très accessible
• La découverte d’Agra et du Taj Mahal en fin de circuit.

Les plus Tirawa

• Un voyage en pension complète
• Toutes les entrées des sites visités incluses.

Niveau

Modéré 9/20 Voir le tableau des niveaux  Une bonne acclimatation à l'altitude les premiers jours, passage de plusieurs cols d'altitude modérée (altitude maximale proche de 4000 m). Des étapes moyennes de 4h par jour sur de bons chemins. Pas d’engagement : à chaque point du trek, il est possible de rejoindre rapidement la route pour Leh. Un itinéraire particulièrement adapté à toute personne en bonne santé qui souhaite se tester avant des aventures plus difficiles.

J1 : Vol pour Delhi.

Vol au départ de Paris, arrivée à Delhi.

J2 : Vol pour Leh.

Formalités de douane, accueil par notre équipe indienne et transfert pour l’aéroport national. Vol (soumis aux aléas climatiques) à destination de Leh (3505 m). Installation à l’hôtel et première découverte de la capitale du Ladakh.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J3 : Leh et ses environs.

Journée de découverte des haut-lieux de la vallée de l'Indus : le Palais Royal de Stok, résidence des anciens rois du Ladakh (très belle collection de thangkas, de bijoux...), le monastère de Spituk, l'un des plus importants de la région. Visite du camp tibétain de Choklamsar.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J4 : Leh et ses environs.

Poursuite de la visite de la haute vallée de l’Indus et de ses monastères : Hemis (important monastère de l’ordre drukpa-kagyu) puis Thikse, monastère gelugpa qui surplombe majestueusement la vallée, magnifique ensemble regroupant environ 80 moines ; découverte de la belle cour intérieure qui distribue l’accès aux différents temples. Le plus étonnant est certainement le temple de Maitreya avec sa gigantesque statue intérieure qui couvre tous les étages du bâtiment. Continuation vers Shey, capitale du Ladakh jusqu’au XVe siècle, complexe intéressant dont l’importance se mesure encore à la qualité des peintures et à la quantité étonnante de chortens ou autres monuments votifs qui l’entourent.

Transfert : 4h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J5 : Leh, route pour Phyang, Nimo, trek, Nyé (3800 m).

Route matinale pour la visite de Phyang, monastère du XVIe siècle devant lequel trône, depuis quelques années, un Bouddha Maitreya monumental ; visite des chapelles et des temples. Continuation jusqu'au village de Nimo, où nous rencontrons nos muletiers. Le chemin quitte le village de Nimo en passant entre les peupliers et les abricotiers. Montée dans un canyon où s’élèvent de nombreuses cheminées de fées puis nous traversons un plateau entrecoupé de failles, avant d’arriver dans une vallée verdoyante. Installation du camp à Nyé.

Transfert : 2h
Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 4h30
Dénivelé : +500 m

J6 : Trek pour Likir (3750 m).

Nous quittons l'ambiance verdoyante de Nyé pour basculer dans un décor très minéral. Notre trek va nous mener jusqu'à la vallée de Likir. Installation du camp en aval du monastère. Visite de celui-ci, l’un des plus anciens (le 1er temple date du XIe s.) et des plus importants du Ladakh (ordre gelugpa).

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 4h
Dénivelé : +300 m
Dénivelé : -350 m

J7 : Trek pour Yangtang (3700 m).

Traversée à flanc de colline pour rejoindre la piste menant au village de Yangtang. De nombreux raccourcis nous permettent d’éviter les grands lacets qui suivent la falaise. Après avoir fait une pause sous les ombrages à Sumdo, nous montons pendant environ 1 heure dans une gorge pour arriver au Charatse La, à 3800 mètres. Du col, le panorama sur ce monde minéral est de toute beauté. Nous arrivons à Yangtang pour le pique-nique. Après-midi de détente dans ce village accueillant niché au milieu des champs d’orge.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 4h30
Dénivelé : +450 m
Dénivelé : -500 m

J8 : Trek vers Rizong et Hemis-Shukpachen (3650 m).

Par une gorge étoite, nous descendons vers le monastère de Rizong, très bel ensemble de l'ordre gelugpa, accroché à flanc de montagne. Avec ses ruelles et ses passages couverts, ce monastère a des allures de gros village. Après sa visite, notre journée se poursuit par la remontée d'une vallée particulièrement aride qui débouche au Kunghi La (3850 m). Nous entammons notre descente vers la très belle et paisible oasis d'Hemis-Shukpachen.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5h30
Dénivelé : +520 m
Dénivelé : -580 m

J9 : Trek vers Tingmosgang (3300 m).

Notre itinéraire emprunte un faux plat jusqu’à un premier petit col marqué par un chorten. Après une légère descente, nous grimpons à nouveau en direction d’un col, le Meptik La, puis descendons jusqu’à la très belle et riche oasis de Tingmosgang, formée d'imposantes demeures, très anciennes. Visite du monastère bâti au sommet d’un éperon rocheux, qui recèle de magnifiques collections de thangkas.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 3h30/4h
Dénivelé : +400 m
Dénivelé : -750 m

J10 : Tingmosgang, route Wanla, trek vers Lamayuru (3800 m), route Alchi (3300 m).

Départ en véhicule pour rejoindre l'Indus et le village de Wanla. Visite du monastère consacré à Chenrezig, puis nous gagnons à pied, via un labyrinthe minéral, le col de Prikiti (3860 m). A travers de très beaux paysages minéraux, ponctués de gorges et de falaises colorées, nous descendons jusqu’au village de Lamayuru, célèbre pour son monastère de l'école drigung-kagyu. Situé sur un étonnant promontoire dont la beauté contraste avec l’aridité du vallon, ce dernier aurait été construit vers la fin du XVIe siècle. Selon la légende, le roi, victime de la vengeance d’un Naga après avoir fait construire un canal au monastère d’Hémis, contracta une lèpre déclarée incurable ! Il fut guéri par un moine qui méditait dans une grotte au Mont Kailash. Pour le remercier, le roi fit édifier Lamayuru et lui attribua de nombreux privilèges. Route pour Alchi et nuit dans un camp fixe.

Transfert : 2h30
Hébergement : Camp fixe
Repas : BLD
Heures de marche : 4h
Dénivelé : +580 m
Dénivelé : -340 m

J11 : Alchi retour à Leh.

Visite matinale des temples d’Alchi, ensemble remarquable du XIe et XIIe siècles, parmi les plus intéressants du Ladakh. Peintures exceptionnelles de l’art indo-cachemiri de cette époque... En route pour Leh, nous nous arrêtons à la forteresse de Basgo, ancienne capitale du Ladakh entre le XVe et le XVIIe, site stratégique pour le contrôle des caravanes entre le haut et le bas Ladakh. Découverte des ruines et des petits temples encore en état. Repas et installation à l'hôtel. Fin de journée libre, possibilité de marcher vers l’ancienne forteresse ou dans les ruelles du vieux village ; d'assister à un spectacle de danses ladakhis ; de faire du shopping...

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J12 : Vol vers Delhi. Route pour Agra.

Lever matinal pour embarquer sur le vol à destination de Delhi. Route pour Agra et visite du Taj Mahal au coucher du soleil (ou le lendemain matin si nous arrivons un vendredi, jour de fermeture ; dans ce cas visite du Fort Rouge le soir). Installation à l’hôtel.

Transfert : 6/7h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J13 : Agra, retour Delhi.

Journée de sécurité en cas d’annulation du vol Leh-Delhi la veille, dans ce cas la visite d'Agra les jours 12 et 13 pourra être annulée. Visite du Fort Rouge d’Agra (ou du Taj Mahal) et de Fathepur Sikri. Route pour Delhi l'après-midi. Dîner et transfert pour l'aéroport international. Vol de retour vers la France.

Transfert : 7h
Hébergement : Hôtel de jour
Repas : BLD
"Hôtel de jour" signifie que nous réservons une chambre pour 4 personnes, afin que chacun puisse se doucher avant de rejoindre l'aéroport.

J14 : Vol de retour vers la France.

Arrivée à Paris.

sur ce circuit tous les camps sont accessibles par la piste. En cas de problème de santé il est éventuellement possible de rejoindre Leh rapidement. A noter : lorsque la Météo est trop mauvaise au départ de Leh, l’avion peut être décalé de 24 à 48 h dans ce cas il ne sera pas possible de rejoindre Agra. Ce cas d’exception doit être considéré comme aléas climatiques.

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.