Petit Trek au Kérala
Inde IN 203 Trekking

Petit trek de 4 jours au Kerala et navigation sur les backwaters

13 jours - 4 jours de marche 4 à 12 pers. Modéré 8/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Infos pratiques asie

Avec un trekking de 4 jours dans des paysages luxuriants, ce voyage de 13 jours, savoureux mélange de nature et de culture, permet de s’immerger totalement dans l’atmosphère authentique et très préservée du Kérala. Une incursion au Tamil Nadu et une détente confortable dans la douceur parfumée des backwaters complètent ce circuit. Sans oublier Cochin, sur la côte Malabar, capitale aux diversités culturelles étonnantes.

Points forts

• Un magnifique petit trekking, très accessible, dans la région du thé de Munnar
• La visite des principaux sites majeurs du Kérala
• Deux nuits en houseboat pour profiter de la douceur des backwaters
• Le détour à Madurai, temple incontournable du Sud.

Les plus Tirawa

• Toutes les entrées des sites visités incluses
• Un voyage en pension complète (à l’exception du dernier midi).

Niveau

Modéré 8/20 Voir le tableau des niveaux  De bons sentiers parfois raides. Des étapes moyennes de 5h par jour. Un itinéraire particulièrement adapté à toute personne en bonne santé...

J1 : Départ de Paris.

J2 : Cochin, route pour Thattekad.

Arrivée à l’aéroport de Cochin, accueil par notre guide local, qui nous accompagnera tout au long du voyage. Route entre petites villes et campagne luxuriante, pour rejoindre Thattekad. Nous passons au centre d’accueil du Parc et partons pour une première randonnée de 8km autour de la zone Nord de la réserve (qui est la seule ouverte au tourisme à ce jour). Sauvage et ressourçante, cette balade permet d’observer une quantité d’oiseaux étonnante et peut-être des éléphants ou un daim sambar... Encore quelques kilomètres pour rejoindre l’hôtel situé au cœur de la nature dans un havre de paix.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel
Repas : LD
Heures de marche : 2/3h

J3 : Thattekad, Munnar (1400 m).

Possibilité d’une nouvelle balade ou d’un tour en barque (option à voir avec l’hôtel) au petit matin lorsque les oiseaux sont en pleine activité. La route s’enfonce au bout des plaines du Kérala bordées de cocotiers, bananiers et épices en tout genre, puis s’élève en lacets le long de versants granitiques. Elle atteint des paysages vallonnés s’ouvrant sur les champs de thé et les jardins de cardamome ou de girofle à perte de vue. Arrivée à Munnar et installation à l’hôtel pour deux nuits. La belle vallée de Munnar recèle une succession de lacs de barrage tortueux qui embellissent le décor de leurs courbes très graphiques.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J4 : Munnar, Deshanan (1550 m), Munnar.

Nous partons à pied pour rejoindre le sommet du Chokkamudi à 2100 m. Le sentier s’enfonce entre les plants de café et de cardamome, pour atteindre le sommet qui offre une vue à 360° sur l’ensemble de la région. Quelques fois par an, lorsque le ciel est particulièrement clair, on voit parait-il, l’océan Indien à l’ouest... Pique-nique au sommet ! Les différentes vallées alentours sont colorées par les plantations aux tons verts vifs contrastant avec les lacs bleus. Le chemin rejoint les plantations de thé et de poivre formant un décor somptueux et lumineux. Pendant ces cinq heures de balade vallonnée nous nous imprégnons de ce paysage typique où la nature devient un jardin à ciel ouvert. Nous rejoignons le barrage de Munnar où nous attend le véhicule puis roulons jusqu’au centre de Munnar pour visiter le Musée du thé. Retour à l’hôtel en fin de journée.

Transfert : 30mn
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 4/5h
Dénivelé : +580 m
Dénivelé : -400 m

J5 : Route pour Kulukumalai (2060 m), trek Mesapulimalai (2537 m) et Silent Valley (1710 m).

Départ pour le centre d’accueil du parc, avec son jardin botanique luxuriant, puis nous prenons la route pour Suryanelli. Nous changeons de véhicule pour nous engager sur une piste raide jusqu’au hameau de Kulukumalai. Ici, nous sommes au Tamil Nadu. Nous aurons certainement l’opportunité de visiter la plus haute (2060 m) et l’unique fabrique de thé encore ouverte au public. Départ du trek dans les champs de thé entre Tamil Nadu et Kérala. Rapidement, l’itinéraire s’enfonce dans une forêt entrecoupée de théiers. Un sentier remplace la piste pour rejoindre les crêtes, à cheval sur les deux Etats, et offre des vues spectaculaires sur les environs. Au cœur de l’hiver une fleur légendaire, la Kurinji, qui fleurit tous les 12 ans, parsème les montagnes. Le sentier devient très raide juste avant d’atteindre le sommet du Mesapulimalai, second plus haut sommet d’Inde du Sud à 2537 m. Vue panoramique à 360° ! Nous rebroussons chemin sur 200 mètres de dénivelés afin de rejoindre Silent valley. Le chemins traverse les bois puis retrouve une piste qui traverse des plantations de thé très esthétiques. Installations du camp pour la nuit.

Transfert : 2h30
Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +610 m
Dénivelé : -910 m

J6 : Trek, Rhodos Valley, Yellapati, route pour Top Station (1860 m).

Nous quittons le camp pour traverser le hameau de silent valley. Nous remontons un petit col vers 1900m avant de basculer dans rhodo valley. Un joli sentier rejoint le camp des éléphants et s’élève doucement entre les herbes et les mimosas. Ce chemin, tracé par les anglais à l’époque coloniale, n’est plus utilisé aujourd’hui. Souvent en balcon, il offre des vues étonnantes sur l’ensemble des vallées voisines. Superbe randonnée, fleurie, boisée avec des rhododendrons en fleurs et des vues permanentes notamment sur l’Annamudi le plus haut sommet du Sud... Une descente raide dans une forêt de sholas (terme local pour nommer les zones de végétation dense, qu’elles soient d’arbres ou d’herbes…) nous amène vers les champs de thé vallonnés de Yellapati. Ici le véhicule nous récupère pour remonter la vallée entre théiers et villages d’ouvriers agricoles, et atteindre une crête boisée qui rejoint le fameux «view point» de Top Station. Les échoppes qui bordent le chemin proposent la dégustation de fruits frais, noix de coco, fruits de la passion…une halte bien agréable en fin de journée. Quelques minutes de descente à pied et nous arrivons au camp à 1800 m.

Transfert : 30mn
Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +790 m
Dénivelé : -730 m

J7 : Top Station, Bottom Station, Muthan (300 m).

C’est une magnifique journée de descente qui s’annonce : théiers, épices et fruitiers s’épanouissent de manière luxuriante formant un véritable parc botanique aux nombreux poivriers, jacquiers (avec ses gros fruits délicieux), orangers, citronniers, pamplemousses, arbres à passion, hévéas, kapoks… En une heure nous arrivons à Central Station à 1400m. Reflet d’un glorieux passé colonial, les stations de Top, Central et Bottom, portent les noms des gares de l’ancien téléphérique construit par les Anglais qui permettait d’évacuer les récoltes de thé. Une locomotive à vapeur fut même assemblée sur place grâce à ce remonte-pente. Ce train rudimentaire sillonnait les plantations pour décharger les récoltes à la gare de Central Station. Seuls quelques rares vestiges subsistent de cette époque. A la sortie de Central Station le chemin en lacets plonge vers la vallée pour rejoindre un torrent qui apporte une fraîcheur bien agréable. Après le repas au bord d’une vasque, nous continuons notre marche au travers de cette belle végétation. Quelques bosquets de bambous géants jalonnent le chemin, ce dernier devient plus plat vers 850 m d’altitude. Nous atteignons Bottom Station et les villages de Kurangani et Kottagudi. Les cultures atteignent un niveau de variété rarement égalé : coton, manguiers, cajous... Toujours le long du ruisseau, nous rejoignons le petit temple Komputhukki. Nous traversons le torrent et rejoignons la route où nous attendent les véhicules pour les derniers kilomètres. Installation au camp de Muthan pour une dernière soirée sous la tente. Camp au cœur des plantations, avec les pics de granite des Nilgiri qui nous surplombent.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +60 m
Dénivelé : -1560 m

J8 : Muthan, route pour Madurai (140 m).

Départ pour Madurai par une plaine semi-désertique. Nous passons un col à 350 m puis longeons une énorme masse de granite qui semble échouée dans la plaine. Les cultures réapparaissent et nous offrent de belles ambiances de rizières, bananiers et cocotiers… Arrivée à l’hôtel de Madurai après 2h30 de route. Repas en ville. Après-midi visite de l’ancien Palais à la décoration basique mais aux volumes extrêmement massifs. Découverte du temple Minakshi. D’architecture dravidienne, il a fallu 120 ans pour le construire entre 1560 et 1680. Gigantesque, il regroupe 11 tours (gopuram) de 50m de haut, des bassins et un foisonnement de statues et de sculptures (plus de 33000 paraît-il)… Un moment exceptionnel accompagné de très nombreux pèlerins et dévots. Retour à l’hôtel en centre-ville.

Transfert : 2h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J9 : Madurai, Thekkadi (880 m).

Route pour Thekkadi, le village aux épices… Il nous faut environ 5h pour rejoindre l’hôtel au centre du village. Repas et installation. Temps libre dans le village pour découvrir le marché et s’imprégner des saveurs du Sud…En fin d’après-midi nous rejoignons le lac de Periyar pour une découverte en bateau de ce parc naturel exceptionnel. Au crépuscule, de nombreux animaux, oiseaux colorés en tous genres, daims, gaurs (bisons d’Inde), éléphants… viennent s’abreuver sur les rives du lac. La découverte en bateau est idéale (ce parc, très réglementé, propose des sorties pédestres encadrées par un garde, que nous n’effectuons plus car le management strict « à l’indienne » est beaucoup trop scolaire...). Retour à l’hôtel pour la soirée.

Transfert : 5h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J10 : Thekkadi, Alleypey, house boat.

Départ matinal, afin de rejoindre l’embarcadère d’Alleypey pour la mi-journée, sachant que nous avons près de 6h de route. Installation à bord du ou des house-boats (bateau d’habitation au toit de natte qui rappelle les sampans chinois mais à la décoration et au style bien local), selon la taille du groupe. Départ pour le labyrinthe aquatique reliant les différents villages et villes de la côte sud. Un entrelacs de canaux et de lacs séparés de l’océan par une bande de terre, forment les fameux backwaters ! Après-midi de navigation entre les champs de riz et de moutarde bordés par des arbres fruitiers. Soirée et nuit à bord du house-boat avec certainement un somptueux coucher de soleil. C’est une journée riche en découverte et propice aux photos…

Transfert : 6h
Hébergement : House Boat
Repas : BLD

J11 : Journée de navigation.

Journée au cœur des backwaters, entre navigation et visite de villages. Nous nous imprégnons de cette ambiance d’exception où la nature aménagée avec grâce nous suggère des découvertes authentiques, pour une détente bien méritée. Nous glissons sereinement entre les plantations d’hévéas, de bananiers et de cocotiers. Seconde nuit sur le house-boat.

Hébergement : House Boat
Repas : BLD

J12 : Cochin.

Petit-déjeuner pendant la dernière heure de navigation. Route pour Cochin, puis le centre de Fort Cochin où est situé notre hôtel. Installation et temps libre dans cette ville authentique; découverte de la synagogue ou du temple hollandais aux magnifiques fresques murales illustrant les épopées du Mahâbhârata ou du Râmâyana. Puis le vieux quartier portugais, dépaysant et dont les rues animées incitent à la flânerie. La journée se termine traditionnellement par une balade sur le bord de mer pour observer les pêcheurs au carrelet chinois, répétant des gestes ancestraux. Certains d’entre eux proposent de déguster leur pêche du jour fraîchement grillée. C’est le point d’orgue de cette journée mémorable ! Dernier dîner en commun et soirée dans la douceur de l’hôtel idéalement situé.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel
Repas : BD

J13 : Cochin, aéroport et vol de retour.

Selon l’horaire du vol, départ très matinal pour l’aéroport de Cochin et vol de jour vers la France (avec escale).

Transfert : 1h

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.