Au pied du Kang Yatse
Inde IN 325 Trekking

Ladakh, trek au pied du Kang Yatse, monastères de la Vallée de l'Indus

14 jours - 8 jours de marche 5 à 12 pers. Soutenu 11/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Infos pratiques asie

Ce trek court et sauvage vous mène au pied de l’impressionnant massif du Kang Yatse composé d’esthétiques sommets de plus 6000 mètres. Après une acclimatation axée sur la découverte des monastères et hauts-lieux du Ladakh, vous passez, en moins de huit jours de la vallée de l’Indus aux étincelants glaciers du Kang Yatse, pour finir dans les immenses alpages du Rupshu. Variété et contrastes, tels sont les maîtres mots de ce nouveau voyage !

Points forts

• Un itinéraire de trek inédit sur des sentiers peu courus
• L’approche de sommets esthétiques aux dimensions himalayennes
• La découverte d’un Ladakh encore très authentique
• Des monastères et grottes bouddhistes peu connus

Les plus Tirawa

• Un voyage tout compris (pension complète, entrée des sites)
• Le vol Delhi-Leh en aller-retour
• Un caisson hyperbare pour la sécurité

Niveau

Soutenu 11/20 Voir le tableau des niveaux  8 jours de marche sur des sentiers parfois peu marqués. Passage de 3 cols, dont 2 à plus de 5000 mètres. La phase d’acclimatation était relativement courte, une expérience préalable en altitude est nécessaire pour aborder ce trek. Des étapes de 3 à 7 h.

J1 : Vol au départ de Paris

Vol le matin au départ de Paris. Arrivée à Delhi dans la nuit, passage des douanes, récupération des bagages, avant de rejoindre l’aéroport national.

J2 : Vol pour Leh (3500 m).

Enregistrement sur le vol pour Leh, prévu entre 5 et 7 h du matin… Vol (soumis aux aléas météo) pour Leh (3500 m). Installation à l’hôtel, petit déjeuner, repos et première découverte de la capitale du Ladakh.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J3 : Leh et ses environs

Départ pour le monastère de Shey, capitale du Ladakh jusqu’au XVe siècle dont l’importance se mesure encore par la qualité des peintures et la quantité étonnante de chortens ou autres monuments votifs qui l’entourent. Continuation vers Tiksey, visite de ce magnifique ensemble regroupant environ 80 moines ; découverte de la belle cour intérieure qui distribue l’accès aux différents temples. Le plus étonnant est certainement le temple de Maitreya avec sa gigantesque statue intérieure qui couvre tous les étages du bâtiment. Retour à l’hôtel pour le déjeuner. Dans l'après-midi, visite du palais de Stok, résidence des anciens rois du Ladakh puis temps libre à Leh : petit tour au bazar ou repos sur les terrasses de l'hôtel.

Transfert : 2h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J4 : Marche vers Phyang, retour à Leh.

Les véhicules nous conduisent en amont de Leh, à Gyamtsa, village situé à 3840 mètres, d’où nous démarrons notre randonnée du jour. Nous entrons immédiatement au cœur d’un désert minéral. Marche jusqu’à un premier petit col, vers 4150 mètres d’où  la vue sur le sommet du Stok Kangri (6121 m) et la vallée de l’Indus est superbe. Descente vers un petit vallon avant d'attaquer une série de lacets pour atteindre le col de Phyang La (4350 m) qui nous offre un beau panorama sur la vallée et les villages en contrebas. Un sentier caillouteux, parfois raide, nous permet de rejoindre les oasis de Phyang. Après la traversée du torrent à gué, nous retrouvons la piste reliant les différents hameaux. Visite du monastère de Phyang appartenant à l'ordre drigung-kagyu. Retour vers Leh avec un arrêt en chemin pour découvrir le monastère de Spituk. Temps libre en fin de journée pour un petit tour au bazar de Leh ou pour un repos sur les terrasses de l'hôtel.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 4/5h
Dénivelé : +540 m
Dénivelé : -670 m

J5 : Route pour Hemis, marche A/R Gotsang (3980 m). Shang Sumdo (3600 m).

Route en direction du célèbre monastère d’Hemis. Début d'une jolie balade par un sentier qui monte doucement entre les peupliers. Les arbres sont bientôt remplacés par des roches ocre et la pente se redresse pour devenir plus raide pendant la dernière demi-heure. Nous atteignons Gotsang à 3980 mètres, un lieu aride mais serein, idéal pour s’isoler et accéder à la plénitude... Visite du monastère et de la grotte de Gyawa Gotsang qui recèle de belles peintures datant du 13e siècle. En une heure environ, nous redescendons vers Hemis. La visite du monastère, l’un des plus importants du Ladakh, est une belle découverte : peintures et statues anciennes rappellent son appartenance à l'ordre drukpa-kagyu. Encore quelques kilomètres et la piste rejoint l’un des derniers villages de la Shang Chu. Camp dans la plaine de Shang Sumdo, au croisement des vallées. 

Transfert : 2h30
Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 3h
Dénivelé : +300 m
Dénivelé : -300 m

J6 : Shang Sumdo, Trek pour Chuskirmo (4160 m).

Suivant le cours de la Shang Chu, nous démarrons notre journée sur un bon chemin, en balcon au cœur d’un vallon coloré de roches violettes, rouille et cuivrée. Quelques fermes s’égrènent en contre-bas. Bientôt le chemin devient sentier, se faufilant entre vallée et gorges, un lieu propice pour surprendre les fameux moutons bleus. En 1h30 nous parvenons au hameau de Gyari (3830m) où nous prenons le pique-nique… Après une heure de marche variée, la vallée s’élargie en vue de Chogdo. Nous passons sous quelques belles cheminées de fées et arrivons à Chuskirmo. Installation du camp à 4160 m sur des terrasses surplombant la vallée. L’étape est courte mais nécessaire pour parfaire notre acclimatation...

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 3/4h
Dénivelé : +600 m
Dénivelé : -40 m

J7 : Trek Camp de Base du Konmaru (4750 m).

Nous partons par une gorge étroite et colorée, surmontée d’aiguilles acérées. De nombreux glissements de terrain nous obligent à traverser le torrent à gué ; ce dernier n’est pas très large mais parfois impétueux et les sandales sont bienvenues ! De grandes lames de roches nous surplombent par endroit, le décor semble issu d’une bande dessinée fantastique ! Après 2h30 de marche, la vallée s’ouvre enfin pour partir à gauche vers le col. Nous atteignons une zone d’alpage avec un bel emplacement de camp vers 4750 m.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 3h30
Dénivelé : +670 m
Dénivelé : -80 m

J8 : Trek Konmaru La (5295 m), Nimaling (4860 m).

Nous partons à l’assaut du col. En traversant l’alpage, il n’est pas rare de croiser des marmottes, grasses à souhait, ou des moutons bleus fuyant vers les cimes. Pratiquement 2 heures nous seront nécessaires pour gagner le col qui nous offre une vue exceptionnelle sur la chaîne des Kang Yatse toute proche… Nous descendons en lacets vers le vallon de Nimaling qui sert traditionnellement de camp de base aux expéditions en partance vers les sommets qui nous entourent. Nous y retrouverons certainement quelques groupes. Installation du camp dans l’herbe bien verte, pour 2 nuits.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 3h30/4h
Dénivelé : +545 m
Dénivelé : -435 m

J9 : Journée de repos ou Exploration

Le programme du jour est au choix : repos, lecture, farniente au camp en compagnie des Ladakhi, ou, pour les plus courageux, exploration en direction du camp de base du Kang Yatse I. Une grimpette d’1h30 jusqu’à une arête, vers 5250 m, permet d’avoir une exceptionnelle vue d’ensemble sur les sommets tout proches. De là, un itinéraire plus ou moins bien marqué permet de gagner le camp de base situé au pied de la grande face Nord du Kang Yatse, haute de près 1000 mètres. Retour plus ou moins par le même itinéraire en fonction de la condition physique.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 0/6h

J10 : Trek Lalung la (5350 m), Lalung Chu (5000 m).

Nous remontons le sauvage vallon de Nimaling, dans une direction ou peu de trekkeurs s’aventurent. Le sentier longe le torrent et contourne doucement la montagne. Petit à petit, nous avons l’impression de venir buter contre les sommets qui barrent l’horizon. L’itinéraire, pas toujours bien tracé, monte vers les crêtes du Lalung La. A 5350 m, nous faisons face au Dzo Jongo, Kang Yatse, Gapo Ri, Reponi Malai et à l’est la chaîne s’étend à perte de vue. Nous basculons sur l’autre versant, vers un vallon vierge et verdoyant, où nous installons notre camp, entre marmottes, yaks et chevaux sauvages. Le lieu est somptueux, dominé par un superbe entrelacement de roches ciselées grises, ocre et violettes.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 4/5h
Dénivelé : +520 m
Dénivelé : -380 m

J11 : Trek Chagtsang La (5200 m), Latho (4060 m), retour à Leh (3500m).

Par une jolie combe, nous montons à l’assaut du Chagtsang La, à 5200 mètres. Un collet permet de rejoindre un sentier à flanc de pierrier et de monter en douceur. Encore cinquante mètres plus raides et nous atteignons le col à 5200 m. La vue s’étend loin, jusqu’au bout de la chaîne des Kang Yatse, vers le Rupshu et le Tanglang La… Par un sentier en balcon nous gagnons le Poze La, col tabulaire à 4950 m. Nous sommes maintenant au Rupshu, région aux espaces gigantesques et impalpables, domaine des grands lacs d’altitude et du plateau tibétain infini… Descente par les alpages arides, vers les gorges de la Latho Chu que nous traversons de nombreuses fois à gué (sandales de rigueur). Le décor est lunaire, avec des couleurs étonnantes. Quelques passage s’avèrent ardus... Arrivée à Latho, petit bourg sur la route du sud. Notre véhicule nous attend et nous prenons la route pour Leh.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 6/7h
Dénivelé : +230 m
Dénivelé : -1170 m

J12 : Leh, Vol Delhi

Départ matinal et vol sur Delhi (soumis aux conditions météorologiques). Installation à l'hôtel en ville et après-midi libre pour une visite de Delhi.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J13 : Delhi et vol de retour vers la France

Journée libre à Delhi. L’hôtel est simple mais central et à proximité d’une station de métro ; il est donc facile de se déplacer dans la ville. Nous gardons une chambre pour quatre personnes jusqu’à 18h afin que ceux qui le souhaitent, puissent se doucher en fin de journée. Dernier dîner en commun et transfert vers l'aéroport en fin de soirée. Vol de nuit pour la France.

Transfert : 1h
Repas : BLD

J14 : Arrivée en France

Arrivée normalement prévue en début de matinée.

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.