Au Coeur du Pamir
Kirghizie KG 402 Trekking

Trekking au Pamir Alaï et au camp de base du Pic Lénine

21 jours - 16 jours de marche 5 à 12 pers. Très soutenu 15/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Infos pratiques asie

Paysages grandioses, énormes sommets glaciaires, vallées reculées où vivent les nomades en été ... Tels sont les ingrédients de ce grand trekking en direction de la chaîne du Pamir Alaï et du Pic Lénine. Cet itinéraire d’exception est une véritable exploration au cœur d’un univers naturel époustouflant. Les aléas dus à l’engagement et à l’éloignement de certaines zones font partie intégrante du programme !

Points forts

• Un trekking exceptionnel et engagé, dans deux massifs distincts
• Des horizons infinis, paysages et énormes chaînes de montagnes glaciaires
• L'accueil des populations nomades, généreuses et spontanées.

Les plus Tirawa

• Le voyage est encadré par un accompagnateur en montagne français, Alain Lenfant
• Un voyage tout compris (pension complète, entrée des sites)

Niveau

Très soutenu 15/20 Voir le tableau des niveaux  16 jours de marche, souvent hors sentiers avec des passages raides en herbe ou dans des pierriers. Deux cols délicats les jours 7 et 10. Passages de gués obligatoires. Dénivelés parfois importants. Chaleur et orages peuvent rendre la marche plus difficile. Un voyage réservé aux grands trekkeurs, ouverts, conviviaux et en très bonne condition physique.

J1 : Vol au départ de France.

Vol au départ de Paris pour Osh.

J2 : Arrivée à Osh.

Arrivée à l’aéroport de Osh. Après les formalités de douane et police et l'accueil de notre guide, route (30 mn environ) pour le centre ville. Installation à l’hôtel pour quelques heures de repos. Dans la matinée départ pour une balade au cœur du marché d’Osh qui compte parmi les plus grands et les plus colorés d’Asie Centrale ; tous les habitants de la région passent par ce lieu où artisans et vendeurs en tout genre sont regroupés par secteurs. En fin d’après-midi, visite de la montagne de Soliman, lieu de pèlerinage du zoroastrisme. Dîner en ville et nuit à l’hôtel.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J3 : Osh et route pour la vallée de Oytal (2300 m).

Réveil tranquille. Après le petit-déjeuner, nous prenons la route à travers des paysages de cultures et de collines aux immenses herbages vallonnés. Vers 1700m, un petit col descend sur le lac Papan, superbe écrin bleu, bordé de roches ocres et de prairies aux teintes étonnantes, oscillant entre vert pastel et fluo. Après le village de Papan, la piste en gravier s’enfonce dans d’immenses gorges colorées jusqu’au village de Kojokelen, lieu de départ de notre trek. Nous quittons le village en direction de la source sacrée, blottie dans une grotte calcaire. 20 minutes plus tard, nous sommes au cœur d’un univers majestueux de roches géomorphiques et colorées, ocre, violettes et blanches qui contrastent avec les verts intenses des prairies. Nous installons le camp dans ce cadre unique, au bord du ruisseau, à 2300 m.

Transfert : 3/4h
Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 20 mn
Dénivelé : +120 m
Dénivelé : -20 m

J4 : Source sacrée, trek vers le Col Sarybel (3150m), Kochmoinok (2820 m).

Départ du trek en empruntant le vallon de droite (bien qu’un peu plus long en distance que l’itinéraire d’origine, cette étape sera malgré tout plus facile car les pentes bien moins raides !). Nous progressons dans une ambiance extrêmement colorée où les roches vont de l’anthracite au blanc et rejoignons les alpages via un somptueux canyon. Le chemin s’aplanit quelques minutes pour atteindre une zone boisée puis un premier col vers 3040m. Entre pierriers et bosquets, l’itinéraire se poursuit en balcon, oscillant entre 3000 et 3150 m, pour finalement déboucher au col de Sarybel. Là, une courte descente nous conduit dans une belle vallée d’alpage idéale pour installer le camp.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5/6h
Dénivelé : +850 m
Dénivelé : -330 m

J5 : Trek, col de Koch Moinok (3240 m) et Vallée de Sary Mogol Nord (2800 m).

Le chemin monte au milieu d’une belle végétation en direction du col Koch Moinok. Descente à travers les alpages et cultures pour arriver au village de Kichi Alay. De là, l’itinéraire bifurque le long de la piste pour 4 kilomètres avant de rentrer dans la vallée de Sary Mogol Nord. La vallée est étroite mais les contrastes de verts tendres et plus foncés sont superbes. Montée jusqu’à un replat en bord de rivière vers 2800 mètres pour installer le camp.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +740 m
Dénivelé : -840 m
Nous traversons le gué, certainement avec l'aide des chevaux en arrivant au camp.

J6 : Trek, camp de base du Col Sary Mogol (3900 m).

Remontée le long de la rivière pour rejoindre un grand cirque d’alpage, entre pics acérés et langues glaciaires. Installation du camp au pied du col avec peut être des yaks comme voisins. Le camp pourra être installé vers 3900 ou 4100 m, selon la météo et la possibilité d'approvisionnement en eau.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +1100 m

J7 : Trek, col Sary Mogol (4270 m) et Camp des lacs (4000 m).

Le terrain devient rapidement plus hostile, la verdure laissant place aux pierriers ! Le sentier disparaît et la pente se redresse pour approcher les 40° et sortir au col par un couloir en ardoises pilées… Au col, la vue s’étend sur le cirque entourant les lacs et sur les nombreux sommets de 5000 mètres. Installation du camp vers le lac inférieur. Possibilité de balade.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 3h
Dénivelé : +370 m
Dénivelé : -270 m
Dans 80% des cas les chevaux ne passent pas ce col car trop escarpé.
Une autre équipe est donc prévue de l'autre coté pour prendre le relais. Cependant, les muletiers passent le matériel collectif et les gros sacs, à dos d'homme. Cela peut prendre un certain temps avec plusieurs aller et retour... Il faudra être patients, aider un peu et /ou profiter du paysage...

J8 : Trek, Vallée de Sary Mogol Sud (3330 m).

Journée de descente dans la vallée de Sary Mogol dans une ambiance grandiose et sauvage ; le sentier passe au dessus d’une gorge profonde où s'insinue une belle cascade pour rejoindre un splendide plateau d’alpage au pied de tours ocre. Installation du camp vers 3330 m avant les premières yourtes nomades au lieu dît At Jaïloo (l'herbe des chevaux).

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +100 m
Dénivelé : -770 m
Passage de 2 gués avec l'aide des chevaux ou non selon le niveau de la rivière.

J9 : Trek, Karakabak (3640 m).

Journée en alpage ! Descente jusqu’au niveau des premières yourtes. De là, l’itinéraire remonte dans un paysage vallonné, parallèle à la chaîne du Pamir. Le paysage devient vraiment somptueux et l’espace est quasiment sans limite… Passage de 2 cols aux environs de 4000 mètres pour rejoindre la haute vallée de Karakabak, installation du camp dans un joli vallon affluent de la Karakabak Suu, vers 3640 m.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 6/7h
Dénivelé : +1200 m
Dénivelé : -890 m

J10 : Trek, Kochkol (3900 m).

Départ le long du ruisseau, pour quelques minutes de descente. Traversée de la rivière et montée très raide (35° de moyenne) entre des herbes d’altitude dans un pierrier rouge, pour rejoindre le col Chorkou à 3970 mètres. Descente dans une vallée sauvage aux montagnes dolomitiques avant d’attaquer une longue montée d'alpage permettant de rejoindre le col Kochkol à 4150 mètres. L’itinéraire, réalisé à vue, descend en biais pour rejoindre un vallon verdoyant qui remonte sur le premier lac.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 6h/7h
Dénivelé : +1100 m
Dénivelé : -880 m

J11 : Exploration du cirque de Kochkol (3900 m).

Journée de repos ou d’exploration de ce splendide cirque glaciaire. Nombreuses possibilités de randonnées ou de sommets à gravir. Le plus logique semble être le sommet au nord du cirque qui culmine vers 4800 mètres et d’où la vue s’étend sur l’ensemble de la chaîne du Pamir… Superbe journée avec des lumières et des couleurs changeant en permanence. Retour au même camp.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 0h/6h
Dénivelé : +900 m
Dénivelé : -900 m

J12 : Trek, Kachkasou et route pour Tchong Kek Sou (3230 m).

Descente le long de la vallée, face à la chaîne du Pamir, dans une ambiance de carte postale. Les yaks et chevaux semi sauvages laissent progressivement la place aux yourtes et aux nomades qui s’affairent à la fabrication du fromage… Pique-nique face à la chaîne et au Pic Lénine. La température s’élève au fur et à mesure que l’on descend. Les véhicules attendent au bas de la piste. Transfert en direction du Pamir, de l’autre côté de la vallée, et installation du camp dans la vallée de Tchong Kek Sou (3230 m), à proximité des yourtes nomades, dans un cadre d'exception...

Transfert : 2h
Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +50 m
Dénivelé : -1290 m

J13 : Journée de repos et de rencontres.

Aujourd'hui nous prenons le temps de vivre ! Balade sur les hauteurs pour profiter de ce cadre exceptionnel, dans une incroyable ambiance de haute montagne, au coeur du monde nomade. Nous allons à la rencontre de nos voisins pour découvrir leur mode de vie, échanger et déguster les produits d'estive... Une journée mémorable en perspective !

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 0 à 5h

J14 : Trek, Kata Bechik (3590 m).

A travers de grandes vallées d’alpages, l’itinéraire croise de nombreux troupeaux et quelques yourtes tout en longeant la chaîne du Pamir. Traversée de plusieurs petits cols et de nombreux gués... Passage par le spectaculaire canyon de Ming Jar, aux couleurs et sculptures naturelles féériques... Installation du camp dans les alpages de Kata Bechik, aux pieds des hauts sommets.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +1020 m
Dénivelé : -660 m

J15 : Trek, Kaman Suu (3840 m).

Nous remontons par les alpages. Aujourd'hui 2 itinéraires sont possibles, le premier par les vallées en passant le col Kangur à 3500m puis en traversant la Kaman Suu avant de remonter au camp face à un cirque de sommets spectaculaires !
Le second remonte derrière un sommet à 4000 m pour atteindre une crête à 3800 m, d'où la vue sur les sommets dont le Lénine à 7134 m est simplement somptueuse. D'ici il reste à redescendre pour traverser 2 rivières et remonter jusqu'au camp. (Cet itinéraire est un peu plus court mais avec plus de dénivelé et prendra 1h de plus). Installation des tentes sous les sommets étincellants.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5h/6h
Dénivelé : +790 m
Dénivelé : -250 m

J16 : Trek, Tash Koungeï (3750 m).

Départ en direction de belles crêtes ocre. En fonction de la météo et de l’enneigement, possibilité de monter jusqu'à 4400 mètres et bénéficier d’un point de vue sur les hauts sommets et sur une grande partie du programme déjà effectué. Descente dans la vallée de Tash Koungeï, installation du camp au pied des glaciers vers 3700 m.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 4/5h
Dénivelé : +700 m
Dénivelé : -790 m

J17 : Trek, Camp Base du Lénine (3600 m).

Descente vers le vallon d'Iskesou pour rejoindre une autre pyramide, belvédère à 3930 mètres. De là, le sentier rejoint la rivière qu’il est nécessaire de traverser à gué. Poursuite entre yourtes accueillantes et alpages surmontés de glaciers ; les marmottes accompagnent les pas du trekkeur. Montée jusqu’au col qui surplombe la multitude de lacs qui entoure le camp de base du Lénine. Nuit en camp fixe.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +610 m
Dénivelé : -760 m

J18 : Trek, Camp I (4400 m).

Par le même itinéraire que les expéditions, le sentier monte au col Puteshextvenikov (4100 m) et redescend par des pentes raides. Poursuite en longeant le glacier dans un univers à la fois lunaire et étincelant… Quelques passages aériens, une traversée de torrent, et c’est l’arrivée au camp I pour le repas de midi. L’après-midi, repos ou balade dans les environs afin d’admirer cet ensemble glaciaire absolument gigantesque et somptueux. Camp au pied des 2800 mètres de face nord du Pic Lénine.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +950 m
Dénivelé : -200 m
Pour des raisons de logistique et de terrain, nous vous demandons de partir avec le strict nécessaire pour la nuit au camp I. En effet nous ne prendrons qu'un cheval pour porter vos sacs de couchage. Vos affaires légères pour la nuit seront dans vos sacs à dos. Les gros sacs resteront dans les tentes (surveillées) au camp de base.

J19 : Trek, Camp de base (3600 m), route pour Sary Tash.

Balade autour du camp permettant d’observer l’évolution de la lumière matinale sur les sommets étincelants… Par beau temps il est possible d'atteindre un petit sommet vers 4700 m qui domine le vaste ensemble glaciaire ; ambiance unique aux portes de la haute altitude. Retour par le même itinéraire au camp de base. Les véhicules nous attendent et nous quittons ce lieu idyllique, pour redescendre vers la vallée. Soirée et nuit à Sary Tash.

Transfert : 3h
Hébergement : Guest House
Repas : BLD
Heures de marche : 4h30
Dénivelé : +200 m
Dénivelé : -950 m

J20 : Route pour Osh.

Route vers Osh (180 km de route). Dernières vues sur le Pamir Alaï avant de basculer dans les gorges de la Kaldik ; routes encore en travaux par endroits jusqu’à Gulcha.  Arrivée à Osh à la mi-journée, repas puis après-midi libre pour se reposer, refaire un tour de marché et quelques achats ou découvrir l'immense yourte à 3 étages où se tient un petit musée ethnographique. Nous en profitons pour en apprendre un peu plus sur les mœurs kirghizes et la vie nomade que nous avons découvert durant notre périple…

Transfert : 4h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J21 : Vol Osh vers Paris

Transfert à l’aéroport en milieu de nuit. Enregistrement sur un vol à destination de Paris.

Transfert : 30mn

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.