Trois Treks dans l'Ouest
Mongolie MN 302 Trekking

Trek dans l'Altaï mongol : Malchin Uul, Nairamdal

24 jours - 14 jours de marche 5 à 12 pers. Soutenu 12/20
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Infos pratiques asie

En 24 jours, ce voyage traverse les grandes régions de la chaîne de l’Altaï mongol. Avec trois treks de niveaux différents, il offre une bonne découverte des massifs montagneux les plus séduisants de Mongolie. Frontalière de la Russie et de la Chine, cette région essentiellement habitée par des Kazakhs est marquée par une culture et une histoire captivantes.

Points forts

• La découverte de trois massifs montagneux méconnus
• Du grand trekking loin de tout, aux confins de la Chine et de la Russie
• De nombreuses rencontres avec les populations nomades.

Les plus Tirawa

• Un voyage en pension complète
• Toutes les entrées des sites visités incluses
• Les vols intérieurs permettent de s'affranchir d'une longue route.

Niveau

Soutenu 12/20 Voir le tableau des niveaux  14 jours de marche. Etapes de trek de 5 à 8 h par jour. Pas d’exposition à la haute altitude mais éloignement de toutes commodités pendant toute la durée du voyage.

J1 : Vol au départ de Paris.

J2 : … Oulan Bator.

Installation à l’hôtel. Visite de la ville et du Musée National d’Histoire Mongole. Découverte du Monastère de Gandan..

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J3 : Vol, Ulaan Gom ou Khovd, route pour Tenuugiin Am (1860 m).

Vol pour Ulaan Gom ou Khovd (selon les rotations). Nos véhicules attendent et nous poussent aux pieds du massif des Turgen, au lieu dit Tenuugiin Am. Suivant l’horaire du vol d'Oulan Bator il sera peut être possible de faire une première étape jusqu’au lac Khukh Nuur. Dans ce cas cela laissera plus de temps les jours suivants dans la haute vallée de Kharkhiraa.

Transfert : 1h30 ou 6h
Hébergement : Camp
Repas : BLD
Selon l'aéroport d'arrivée 1h30 ou 6h.

J4 : Trek, lac Khukh Nuur et Camp en aval de la rivière Kharkhiraa (2040 m).

Début du premier trek. Montée au col Uliastiin Khotol (2460 m). Vue d’ensemble magnifique sur les massifs de Turgen et de Kharkhiraa. Descente sur les rives du lac Khukh Nuur. Le sentier traverse ensuite deux petites vallées avant d'entamer une grande descente ; de petites gorges terminent la vallée pour sortir sur la rivière de Kharkhiraa. Traversée à dos de chameaux et camp sur l’autre rive.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 7h
Dénivelé : +1000 m
Dénivelé : -820 m

J5 : Trek, camp amont de la rivière Kharkhiraa (2680 m).

Cheminement facile en suivant le torrent. Des montagnes colorées jalonnent l'itinéraire et de très beaux sommets glaciaires pointent leur nez lorsque la vallée marque un coude. Camp dans cette haute vallée de la Kharkhiraa.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 7h
Dénivelé : +640 m

J6 : Exploration de la haute vallée de Kharkhiraa.

Remontée de la vallée jusqu’au plateau vers 3130 m, situé entre les grands sommets glaciaires de Tsagaan Uul (3687 m) et du Moest Uul (4037 m). Pique-nique dans ce cadre d'exception et retour au camp.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 4h/7h
Dénivelé : +450 m
Dénivelé : -450 m

J7 : Trek, camp de base des Türgen (2600 m).

Retour en arrière pendant 4h avant de basculer par un vallon suspendu vers la vallée des Türgen. Camp dans une grande vallée qui fût autrefois taillée par des glaciers.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 7h
Dénivelé : +410 m
Dénivelé : -480 m

J8 : Exploration de la haute vallée des Türgen.

De nombreuses possibilités de marche s’offrent à nous. Entre autre la montée sur un belvédère situé à 3200 m et qui fait face aux principaux sommets du cirque : le Türgen Uul (4245 m) et le Tsagaan Doglii (4215 m). Deuxième nuit au camp.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 4h/6h
Dénivelé : +500 m
Dénivelé : -500 m

J9 : Trek, camp des chameliers, route pour le lac Uüreg Nuur.

Retour dans la vallée des Türgen puis cap vers le nord pour atteindre une grande vallée parsemée de yourtes nomades. Les véhicules nous attendent déjà au camp où vivent nos chameliers. Début de la route qui va nous mener à Tsagaan Gol.

Transfert : 4h
Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 4/5h
Dénivelé : +200 m
Dénivelé : -500 m

J10 à 11 : Lac Uüreg Nuur, route pour Olgii et Tsagaan Gol (2300 m).

Deux jours de piste (8h/jour) sont nécessaires pour gagner le parc national de l’Altaï Tavan Bogd. Stop au passage dans la bourgade de Olgii. La piste s’élève en se rapprochant de la chaîne de l’Altaï. Arrivée le 2ème jour près d’une rivière où vivent des familles de l'ethnie Touvas.

Transfert : 8h + 8h
Hébergement : Camp
Repas : BLD

J12 : Trek, camp de base des 5 pics (3000 m).

Trek en direction du glacier de Potanine, le plus long de Mongolie qui descend des hautes montagnes de l’Altaï. La chaîne des Tavan Bogd doit son nom aux “Cinq montagnes sacrées” en référence aux pics enneigés qui dominent cette région frontalière avec la Chine et la Russie. Camp dans un cadre magnifique face à ce massif impressionnant ; et place d'exception pour les journées à venir...

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +700 m

J13 : Ascension Malchin Uul (4037 m).

Ascension (non technique) du Malchin Uul. Du sommet, la vue est unique sur le glacier du pic Khuïten dont on aperçoit les nombreux et impressionnants séracs. Nous sommes aux portes de la haute montagne, l'ambiance est extraordinaire, sauvage et lumineuse, il s'en dégage une sérénité unique ! Retour au même camp.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 6/7h
Dénivelé : +1040 m
Dénivelé : -1040 m

J14 : Ascension du Nairamdal (3500 m)

Départ matinal pour l'ascension du Nairamdal, magnifique panorama sur les montagnes de l’Altaï, avec les plus hauts sommets du pays à portée de main et l'immense glacier qui se déroule sur des kilomètres pour venir mourir dans le gazon... Retour au camp. L’après-midi, il est possible de réaliser une belle balade sur le grand glacier de Potanine, plat et sans risque sur la zone basse.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +500 m
Dénivelé : -500 m
Attention pour le Nairamdal, il s’agit du sommet facile situé au-dessus du camp de base, non pas du sommet technique situé de l'autre côté du glacier !

J15 : Trek, Ranger Station (2300 m), route pour Ulaankuus.

Descente vers la station des rangers où les véhicules nous attendent. Durant la descente, nous jouissons encore des belles vues sur l’ensemble des pics glaciaires de la région. Première étape routière en direction d'Olgii.

Transfert : 4/6h
Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 4h
Dénivelé : -700 m

J16 : Ulaankuus, Massif du Tsambagarav (2300 m).

Suite de la piste vers Olgii puis, vers la partie ouest du massif du Tsambagarav. Les paysages sont caractéristiques de la steppe mongole : nombreux campements de nomades, de beaux lacs entourés d'affleurements rocheux. Puis, les gros glaciers reprennent possession de l'horizon, nous atteignons le pied du massif et installons le camp dans la verdure.

Transfert : 6/8h
Hébergement : Camp
Repas : BLD

J17 : Trek, camp du glacier (2900 m).

En 2h, le sentier monte jusqu’à un premier col (2850 m). Très belles vues sur la partie ouest du massif où de grands glaciers viennent mourir dans les verts pâturages ponctués par les camps nomades. Petite descente jusqu’à une grosse cascade. Poursuite jusqu’au camp situé au pied d’un des principaux sommets de la grosse chaîne glaciaire. L’après-midi, possibilité de monter au sommet de la moraine vers 3300 m.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +1000 m
Dénivelé : -400 m

J18 : Trek, camp de la Vallée Perdue (2700 m).

Selon la forme du jour, possibilité de rejoindre le camp directement en 2 à 3h de marche, puis repos ou balade dans la vallée perdue, ou, si les conditions et la forme physique sont réunies, nous traversons la partie basse du Glacier du Tsambagarav pour rejoindre une raide et difficile zone d’éboulis débouchant sur une antécime à 3850 m. Cette cime nommée Marie Peak peut également être gravie en aller-retour par un chemin de crête évitant le glacier et les éboulis, par un sentier raide qui démarre en amont du camp. Possibilité de faire une boucle en montant par le glacier et les éboulis et en redescendant par le chemin de crête, plus confortable qui amène directement au camp. Par grand beau temps c’est une journée exceptionnelle entre alpage et haute montagne où les glaciers viennent mourir dans l’herbe grasse…
Dénivelé du jour > +40 à 1050m et de -200 à 1240.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 3/7h

J19 : Trek, camp des Bergeries (2470 m).

Marche sur le grand plateau qui rejoint une piste, puis par une vallée rocailleuse qui remonte jusqu’au camp. Après l’installation du camp, montée en aller-retour vers un petit belvédère à 3250 m pour jouir d’une vue magnifique à 360°sur l’ensemble de la chaîne glaciaire des Tsambagarav au sud, sur le massif granitique et le lac bleu profond au nord, entouré de yourtes nomades et de nombreux troupeaux...

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 4/5h
Dénivelé : +350 m
Dénivelé : -780 m

J20 : Trek, camp du Monolithe (1800 m)

Très belle étape. Montée sur une large crête avec de nombreuses croupes. Vers 2800 m, un superbe sentier en balcon nous offre une vue incroyable sur l’ensemble de la chaîne des Tasambagarav.  Les troupeaux de chèvres et de moutons ponctuent la randonnée. La dernière descente, raide et rocailleuse, rejoint un petit canal qui donne sur une longue plaine conduisant au camp.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 6h/7h
Dénivelé : +430 m
Dénivelé : -1100 m

J21 : Camp, Olgii.

Départ en véhicules par des pistes et des routes, entre sommets glaciaires et lacs aux bleus profonds, nous traversons les grandes steppes arides de l'ouest, pour rejoindre la bourgade d'Olgii.

Transfert : 6h/8h
Hébergement : Camp
Repas : BLD

J22 : Vol, Oulan Bator.

Vol pour Oulan Bator dans la matinée. Après-midi libre.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J23 : Oulan Bator.

Visite d'Oulan Bator et temps libre... Dernier dîner en commun.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J24 : Vol, Paris.

Transfert pour l'aéroport et vol de retour.

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.