Sanctuaire des Annapurnas
Népal NP 217 Trekking

Trekking jusqu'au camp de base de l'Annapurna I

16 jours - 10 jours de marche 4 à 12 pers. Modéré 10/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Infos pratiques asie

Cap vers le Sanctuaire des Annapurnas, le joyau du Népal ! Depuis les superbes collines où les villages traditionnels vous accueillent, blottis au cœur des champs en terrasses, le trek s’élève via de belles forêts de pins, de rhododendrons et de bambous jusqu’à la base de l’esthétique sommet sacré du Machhapuchhare, « la queue de poisson ». Mais c’est au pied de l’immense et majestueuse face sud de l’Annapurna I, dans un incroyable cirque de sommets glaciaires que la magie opère… Une magnifique vision du Népal !

Points forts

• Un itinéraire aux multiples facettes, idéal pour un premier trekking au Népal.
• Des panoramas exceptionnels : Machhapuchhare, Annapurna I, Dhaulagiri.
• Des vols de et vers Pokhara pour plus de confort.
• Un trek en boucle, à une altitude modérée, sur des chemins bien tracés.

Les plus Tirawa

• Un voyage tout compris (pension complète et visite de Bhaktapur).

Niveau

Modéré 10/20 Voir le tableau des niveaux  10 jours de marche avec une altitude maximum de 4100 m au camp de base de l'Annapurna Sud. Etapes moyennes de 5 à 6h, avec de nombreux escaliers irréguliers et parfois raides.

J1 : Vol au départ de Paris

J2 : Arrivée à Kathmandu (1340 m).

Notre arrivée à l’aéroport de Kathmandu marque l’entrée dans un autre monde… Après le passage des douanes et la récupération des bagages, notre guide népalais nous accueille. Celui-ci sera notre compagnon pour l’ensemble du circuit. Le transfert jusqu'à notre hôtel au centre-ville, à 10 mn à pied du quartier de Thamel, cœur battant de la ville, permet une première découverte de la capitale népalaise, grouillante et colorée. Bus, camions, vélos et vaches sacrées s’entrecroisent dans une sympathique pagaille… Temps libre jusqu’au dîner.

Transfert : 40 mn
Hébergement : Hôtel Royal Singi ou équivalent
Repas : D

J3 : Vol pour Pokhara (800 m).

Petit-déjeuner et finalisation des bagages. Vol pour Pokhara dans la matinée. Installation à l’hôtel en centre-ville, puis temps libre jusqu'au dîner pour découvrir les rues commerçantes et les berges du lac Phewa.

Transfert : 0h45
Hébergement : Hôtel Barahi ou équivalent
Repas : BLD

J4 : Route et piste pour Chane, trek Gandrung (1980 m)

A Pokhara, nous montons à bord de jeeps locales. Bonne route pour Nayapul puis nous suivons la Modi Khola par une piste. Quelques lacets nous mènent au village de Chane vers 1700 m. Ici, les porteurs chargent les sacs et nous démarrons le trek sur un beau sentier, avec déjà des vues sur les Machhapuchhare, Gangapurna, et Annapurna Sud. Nous nous élevons pendant 1h15 avant d’atteindre le village de Gandrung. Chef-lieu du district, ce gros village gurung est un véritable musée vivant : son architecture est exceptionnelle et la vie quotidienne de ses habitants est encore rythmée par les travaux saisonniers. Le panorama sur la chaîne des Annapurnas nous écrase par sa beauté et son gigantisme… Installation au lodge.

Transfert : 2h30
Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 1h15
Dénivelé : +300 m
Dénivelé : -20 m

J5 : Trek Chomrong, Sinuwa Hill-Top (2360 m).

Départ en descente par une série d’escaliers qui rejoignent les berges de la Modi Khola. La végétation subtropicale offre un contraste peu commun avec les sommets immaculés en arrière-plan. Le sentier monte et descend le long de la rivière tumultueuse avant de s’extraire de la forêt par des escaliers. Nous arrivons au bourg de Chomrong à la mi-journée où nous prenons un repas bien mérité, tout en contemplant les montagnes qui se sont déjà rapprochées. L’après-midi, nous descendons tranquillement dans une vallée suspendue, agréable et vivante, avec ses maisons fleuries bordées de cultures en terrasses. Bientôt il nous faut remonter jusqu’au village de Sinuwa puis, par un dernier raidillon bordé d’arbustes, nous arrivons sur le promontoire de Sinuwa Hill-Top. Nous nous installons au lodge, le Machhapuchhare veille sur nous !

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +1350 m
Dénivelé : -1010 m

J6 : Trek Bamboo, Deurali (3200 m).

Sur un joli sentier en balcon, nous reprenons notre périple au cœur d’une belle forêt mixte de résineux, bambous, rhododendrons, chênes, fougères, bougainvillées... Les vues sur le Machhapuchhare nous forcent à lever la tête ! Bientôt un escalier raide plonge à travers les bambous pour atteindre une clairière avec quelques lodges, c’est Bamboo à 2300 m. La forêt s’épaissit à nouveau dans un enchevêtrement féerique de branches contorsionnées. A Dobhan, nous prenons le repas sous les cimes bienveillantes. Toujours en dents de scie et avec quelques passages raides, le sentier poursuit jusqu’au hameau d’Himalaya Hôtel. Bientôt la forêt disparaît presque instantanément pour laisser place aux arbustes et aux alpages. Après quelques courtes traversées d’éboulis, nous atteignons le plateau de Deurali.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +1100 m
Dénivelé : -260 m

J7 : Trek Camp de base du Machhapuchhare (3700 m).

Départ pour l'une des plus belles étapes de ce trekking ! Quelques minutes après Deurali, nous descendons vers une somptueuse clairière. Les lumières matinales nous invitent à la contemplation… Bientôt la vallée s’ouvre, dévoilant les trésors du sanctuaire : l'Annapurna III, le Gangapurna et le Machhapuchhare se dressent fièrement devant nous. Au camp de base du Machhapuchhare (3700 m), la vue sur la face Ouest de la montagne est impressionnante. Les cascades de glace brillent de tous côtés… Nous faisons étape ici afin de nous adapter à l’altitude et prenons le temps de profiter des environs majestueux. Dans les pentes escarpées face au lodge il n’est pas rare d’observer les troupeaux de thars, le bouquetin local !

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 2h
Dénivelé : +530 m
Dénivelé : -30 m

J8 : Trek Camp de base de l'Annapurna (4100 m).

Aujourd’hui le spectacle est purement magique ! La porte d’accès au Sanctuaire s’est visuellement refermée et nous sommes littéralement encerclés par d’énormes sommets pointant vers le ciel. Notre itinéraire monte progressivement vers le camp de base de l'Annapurna, situé en bordure de l’immense glacier. La vue à 360° offre un panorama inoubliable sur les montagnes qui s'élèvent de tous côtés. L’immense versant Sud de l'Annapurna I nous domine, présentant l'une des plus hautes faces du monde, avec 3800 mètres de la base du glacier au sommet, à 8091 mètres. Nous arrivons au camp de base en fin de matinée pour le déjeuner. Nous flânons tout l’après-midi dans ce cadre unique, nous imprégnant du spectacle jusqu’au soir où les lumières teintent les faces de couleurs incroyables !

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 3h
Dénivelé : +400 m
Dénivelé : -10 m

J9 : Trek retour vers Bamboo (2300 m).

Un lever à l’aube nous permet de profiter à nouveau du panorama inoubliable de ce site unique au soleil levant. Petit-déjeuner et retour sur nos pas pour la descente des gorges de la Modi Khola avec, du fait du sens de la marche, d’autres impressions, d’autres lumières et d’autres panoramas. Dans l’après-midi nous rejoignons le hameau de Bamboo et nous nous installons au lodge.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 6/7h
Dénivelé : +130 m
Dénivelé : -1930 m

J10 : Trek Chomrong (2170 m).

Après les gorges de la Modi Khola, nous retrouvons les cultures étagées et la civilisation au travers des jolies maisons de Chomrong. La vie humaine reprend le dessus sur la nature, les jardins fleuris, les odeurs de chaume et les petites cours où les habitants s'activent autour des travaux saisonniers, tout ces détails animent notre retour. Installation au lodge avec la vue sur le Machhapuchhare.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 4h
Dénivelé : +520 m
Dénivelé : -650 m

J11 : Trek Tadapani (2680 m).

Départ sur un beau sentier en balcon surplombant la vallée de la Kimrong Khola. Nous faisons une petite pause au village de Gurjung avant de franchir un pont suspendu permettant de passer sur l’autre versant. La montée dans les champs en terrasse est soutenue jusqu’à Chuile. Nous passons quelques hameaux et maisons isolées avant d’atteindre un lodge situé sur un magnifique plateau en herbe, face à l’Annapurna Sud (7219 m) et le Hiunchuli. Après le repas, nous entrons dans une belle forêt où se mêlent rhododendrons et daphnés, abritant  ours noirs, pandas roux, daims musqués, singes langur (semnopithèque de l'Himalaya)... Au détour d’une épingle, nous sortons de la forêt directement dans le village gurung de Tadapani. De ce lieu, la vue est excellente sur l'Annapurna Sud, le Hiunchuli et le Machhapuchhare, toujours majestueux.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +980 m
Dénivelé : -570 m

J12 : Trek Ghorepani (2860 m).

A travers une forêt dense de rhododendrons, notre itinéraire prend des allures fantastiques : montées et descentes tortueuses, gorges, crêtes, passages en balcon... Nous passons au hameau de Banthanti puis franchissons le Deorali pass (3180 m). Le panorama est magnifique ! Depuis les crêtes et un point haut situé à 3200 mètres, nous découvrons des vues nouvelles sur les Dhaulagiri, Tukuche et la chaîne des Annapurnas qui dévoile presque toute sa partie sud. Bientôt nous découvrons en contrebas les toits bleus de Ghorepani, notre étape du soir. Nuit en lodge face à ce panorama unique au monde !!!

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +760 m
Dénivelé : -580 m

J13 : Trek Sudame (1340 m), Pokhara (800 m).

Ce matin, de nuit, les plus courageux peuvent tenter l’ascension à Poon Hill, pour assister au lever du soleil sur le massif des Annapurnas, dans ce cas, retour au lodge pour le petit-déjeuner. De Ghorepani, nous descendons par un gigantesque escalier de pierre d’environ 3000 marches jusqu’au village magar d’Ulleri, à travers une forêt de rhododendrons bien aérée offrant de belles vues vers le sud. Encore quelques villages sympathiques, Tirkhedunga et Hile puis nous empruntons une piste récente pour rejoindre Sudame (1340 m). Fin du trek et route pour Pokhara. Installation à l’hôtel en centre-ville à proximité du lac et temps libre jusqu’au dîner.

Transfert : 3/4h
Hébergement : Hôtel Barahi ou équivalent
Repas : BLD
Heures de marche : 4h
Dénivelé : +20 m
Dénivelé : -1540 m
L’ascension à Poon Hill est facultative, compter environ 2h30 aller/retour et 340 mètres de dénivelé. Prévoir des vêtements chauds pour le sommet, mais le lever de soleil sur les Annapurnas et le Dhaulagiri est une belle sensation...

J14 : Vol pour Kathmandu (1340 m).

Nous prenons un vol dans la matinée en direction de Kathmandu. Arrivée dans la capitale népalaise et installation au même hôtel au centre-ville. Temps libre pour visiter ou faire vos deniers achats. Dernier dîner en commun.

Transfert : 0h45
Hébergement : Hôtel Royal Singi ou équivalent
Repas : BLD

J15 : Kathmandu, Bakthapur et vol du soir vers la France.

Nous finalisons les bagages et partons pour Bakthapur. Cette ancienne cité royale, construite au XVIIe siècle et classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, conserve de nombreuses structures de briques et de bois de cette époque : palais royal, temples, maisons particulières qui bordent les ruelles étroites. Repas de midi dans un restaurant de la place centrale. Temps libre pour un peu de shopping ou refaire des photos à votre gré, puis nous rejoignons directement l'aéroport. Ce programme pourra être adaptés en fonction du vol de retour vers la France.

Transfert : 2h
Repas : BL

J16 : Arrivée à Paris.

En cas d'aléas climatiques durant le trekking, l'itinéraire est susceptible d'être modifié à tout moment ! Vous devez dans ce cas faire confiance à l'accompagnateur qui saura prendre les bonnes décisions en relation avec l'équipe Tirawa.

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.