Sentiers de l'Everest
Népal NP 220 Trekking

Trek dans la région de l'Everest, Lhotse, Ama Dablam : Trekking au Népal

14 jours - 8 jours de marche 4 à 12 pers. Modéré 9/20 Niveau de prestation : Confort Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Infos pratiques asie

Qui n’a pas rêvé un jour de voir l’Everest et le mythique pays des Sherpas? Ce voyage au pied des géants de la terre vous invite à profiter de la féérie des paysages et des panoramas uniques sur de prestigieux sommets enneigés, dont l’Everest, le Lhotse et l’Ama Dablam, dans un confort total... grâce des hébergements douillets, à l’architecture typique et au service soigné…

Points forts

• Les hébergements en lodges confortables chaque soir…
• Un parcours de trek peu fréquenté sur sa partie centrale
• Des sommets mythiques, l’Ama Dablam, l’Everest, le Lhotse… à portée de main !
• Des points de vues panoramiques et surprenants sur l’ensemble du massif

Les plus Tirawa

• Toutes les entrées des sites visités incluses
• Un voyage en pension complète.

Niveau

Modéré 9/20 Voir le tableau des niveaux  8 jours de marche avec une altitude maximum de 4300 m à Kongde (jour 7). Etapes moyennes de 5 h avec une étape plus longue de 7 h. Un passage délicat avec main courante sur une centaine de mètres pour rejoindre Kongde.

J1 : Vol au départ de Paris.

Vol sur une compagnie régulière. Escale dans les Emirats et continuation vers Kathmandu.

J2 : Arrivée > Kathmandu.

L’arrivée à l’aéroport de Kathmandu marque déjà notre entrée dans un autre monde… Formalités de douanes, récupération des bagages et accueil par notre guide local francophone. La traversée de la ville jusqu’à l’hôtel Gokarna offre déjà une première découverte de la capitale du Népal, grouillante et colorée. Bus, camions, vélos et vaches sacrées s’entrecroisent dans une sympathique pagaille… Selon l’horaire d’arrivée, visite de Bodnath, le grand stupa tibétain, ou simplement installation et dîner à l’hôtel.

Transfert : 40mn
Hébergement : Hôtel Gokarna
Repas : D

J3 : Vol > Lukla, trek > Phakding (2610 m).

Départ matinal pour rejoindre l’aéroport national. L’ambiance, bon enfant, est assez unique dans le hall de départ… Magnifique vol le long de la chaîne himalayenne (choisir un siège côté gauche afin d'admirer la vue !). 35 à 45 minutes plus tard nous atterissons à Lukla à 2840m. Nous prenons quelques minutes pour observer le chargement et déchargement des bagages. Rencontre avec nos porteurs et début du trekking. L'étape du jour est facile. Nous quittons Lukla pour descendre vers Phakding en traversant les hameaux de Chheplung, Thado, Nurningle sur un bon chemin au milieu de pins, de rhododendrons et avec de belles vues sur la vallée. Nous rencontrons les premiers dzo (croisement de vache et de yak) et les mulets qui sillonnent sur les sentiers entre Lukla et les villages afin de les approvisionner. Plusieurs chortens et de splendides murs à mani indiquent que nous sommes entrés dans le monde bouddhique des Sherpas. Nous atteignons le lodge à Phakding, à l'entrée du village. Son architecture combine harmonieusement la pierre grise et le bois, les chambres sont spacieuses avec de belles boiseries vernies.

Transfert : 1h30
Hébergement : Yéti Mountain Home à Phakding
Repas : BLD
Heures de marche : 3h/4h
Dénivelé : +100 m
Dénivelé : -300 m

J4 : Trek > Namche Bazar (3440 m)

Traversée de Phakding ; à la sortie du village un pont suspendu nous permet de franchir la Dudh Koshi. Possibilité de sortir des "sentiers battus" et de monter visiter le petit monastère de Rimishung par un sentier de terre au milieu des pins. C'est là que le majestueux Thamserku (6618 m) fait son apparition. Jusqu'au déjeuner à Monjo nous traversons des hameaux comme Taktok sur des chemins larges alternant terre, marches avec de temps en temps quelques légères montées et la traversée de quelques ponts suspendus. De part et d'autre du chemin les habitants travaillent dans leurs potagers et dans les champs en terrasses. Après le repas, une courte descente nous mène à l’entrée du Parc National de Sagarmatha où il est nécessaire de faire pointer nos permis. Les gorges se resserrent pour atteindre le Larja bridge, dernier pont suspendu conduisant au pied de Namche. Ici, le chemin, large, monte en lacets à travers les pins himalayens et les rhododendrons. Passant la barre des 3000 mètres, nous prenons un pas plus lent… Vers 3100 mètres, un arrêt s’impose : au détour du chemin, l’Everest se dévoile au creux des versants abrupts. Si la chance nous sourit on peut apercevoir un danphey : oiseau national mélange d'un faisan et d'un paon avec un plumage aux multiples couleurs. Arrivée à Namche Bazar, capitale animée du pays sherpa avec ses marchés et échoppes tibétaines... Installation au lodge, situé sur les hauteurs du village. Il offre une vue panoramique sur le cirque de la capitale sherpa, ainsi que sur de nombreuses montagnes environnantes. Le cadre est chaleureux et chaque chambre possède de belles couettes douillettes.

Hébergement : Yéti Mountain Home à Namche
Repas : BLD
Heures de marche : 5/6h
Dénivelé : +820 m
Dénivelé : -40 m

J5 : Trek > A/R Khumjung (3780 m), Namche Bazar (3440 m)

Nous consacrons cette journée à l'acclimatation avec notamment la visite du musée des traditions du peuple sherpa qui se trouve juste au-dessus de Namche, à 15 minutes environ. Si la météo le permet, nous pourrons profiter d'un magnifique point de vue sur le Thamserku, l'Ama Dablam, le Lhotse, l'Everest. Après une légère descente, nous empruntons le sentier qui s'élève jusqu'à l'altiport de Syanboche. Il faut monter doucement pendant une petite heure au milieu des genévriers avant d'arriver sur le plateau de Khumjung. La pause thé que nous prenons ici, à 3810 m, est inoubliable ! Le temps s'arrête, il suffit de tendre la main pour toucher le toit du monde. Nous poursuivons sur un beau sentier de terre avec un premier plan démuni de toute végétation avec, en toile de fond les hauts sommets. Nous changeons de vallée et descendons légèrement en direction de Khumjung (3780 m) et Khunde (3840 m), beaux villages aux toits verts, aux murets de pierre délimitant parfaitement les propriétés bordées de cultures de pommes de terre et de choux. A Khunde, nous visitons les monastères et l'hôpital d'Hillary qui reçoit jusqu'à 20 patients certains jours. Après avoir longé un grand stupa, une petite montée nous permet d’accéder à un plateau avant de commencer une descente raide qui nous ramène à Namche. Petit tour possible au bazar tibétain.

Hébergement : Yéti Mountain Home à Namche
Repas : BLD
Heures de marche : 4/5h

J6 : Trek > Thame (3800 m)

Aujourd'hui nous remontons la vallée de la Bhote Kosi via une forêt de sapins, de rhododendrons et de genévriers. Le sentier, régulier, est idéal pour parfaire notre acclimatation. Nous agrémentons la pause thé à Thamo (3440m) avec la visite de la nonnerie. Plusieurs sommets entre 6000 et 7000 mètres nous barrent l’horizon, sur notre gauche, les chaînes du Kongde Ri et du Lumding Himal (6700 m) surveillent notre progression, et, dans notre dos, l’Ama Dablam et le Thamserku dévoilent leurs élégantes faces glaciaires. Le son de la Bhote Kosi nous accompagne et juste avant de la traverser de grandes fresques bouddhiques peintes sur la roche apparaissent. De là, un raidillon permet d’accéder en une trentaine de minutes au village authentique de Thame, situé sur joli plateau, calme et reculé. C’est notre étape du soir. Toujours dans le style architectural sherpa, notre lodge nous accueille avec de belles chambres aux boiseries en pins himalayens, des couettes bien chaudes et des tapis sherpas qui ajoutent une note colorée et chaleureuse au décor ! Pour terminer notre journée, une petite marche nous mène à l'ancien village de Thame (3930m) qui surplombe la vallée et où il ne reste qu'un monastère. Peut-être assisterons nous à la prière des moines...

Hébergement : Yéti Mountain Home à Thame
Repas : BLD
Heures de marche : 4h
Dénivelé : +460 m
Dénivelé : -80 m

J7 : Trek > Kongde (4250 m)

Le chemin quitte le fond de vallée pour s’élever progressivement par de belles traversées ascendantes. Nous traversons une forêt avec tout d'abord des genévriers puis voilà les rhododendrons, sapins et les premiers bambous. Après une bonne descente dans une vallée plus étroite, la pente se redresse à nouveau et nous rejoignons une épaule aérienne. Un câble d’assurage sécurise un passage délicat sur une centaine de mètres. La fin du parcours se fait sur le plateau de Kondge qui nous offre un panorama époustouflant, certainement l'un des plus beaux lieux de la planète ! Kongde n'est pas un village ni même un hameau, deux bâtisses sont posées sur le plateau, nous sommes seuls au monde face à la plus haute chaîne de montagne du monde. Le lodge est confortable, depuis la salle du restaurant nous pouvons continuer d'admirer la vue. Nous apprécions aussi la chaleur du poêle à bois dans la pièce de vie. Les petits déjeuners au soleil face à l’Everest sont aussi un moment d’exception.

Hébergement : Yéti Mountain Home à Kongde
Repas : BLD
Heures de marche : 6/7h
Dénivelé : +700 m
Dénivelé : -250 m
NB : En cas de mauvais temps (neige par exemple), cette journée peut être exceptionnellement décalée, dans ce cas la nuit sera à Thame et une seule nuit aura lieu à Kongde !

J8 : Kongde (4250 m)

Le réveil est grandiose avec le lever de soleil sur les géants himalayens : Thamserku, Ama Dablam, Lhotse, Everest, Nuptse, Kongde Ri. Il n'y a pas de meilleure façon de commencer la journée ! Aujourd'hui deux programmes sont possibles : s'offrir une journée de repos, ou marcher 4 heures en aller-retour pour atteindre le Pharakpa à 4616 m. Cette petite ascension facile nous offre un panorama splendide à 360°. Le spectacle époustouflant laisse sans voix ! Fin de journée au lodge pour profiter pleinement des lieux.

Hébergement : Yéti Mountain Home à Kongde
Repas : BLD
Heures de marche : 0 /5h

J9 : Trek > Phakding (2600 m)

Nous quittons les hauteurs pour rejoindre dans un premier temps Tak Tok situé 1600 mètres plus bas puis Phakding. Le sentier plonge vers la vallée, offrant de beaux panoramas sur les gorges de la Bhote Kosi et les sommets du bas Khumbu ; la végétation est assez variée avec tout d'abord une prairie d'altitude puis une forêt avec rhododendrons, pins himalayens, sapins et même des bambous avant l'arrivée à Tak tok. Installation au lodge à Phakding.

Hébergement : Yéti Mountain Home à Phakding
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : -1600 m

J10 : Trek > Lukla (2850 m)

Retour à Lukla par le même chemin qu’à l’aller en 3 heures. Après Thalsharoa, il est possible de bifurquer vers le village de Chourikharka, situé en contrebas. Ce petit détour ajoute une heure de marche mais permet de découvrir un beau stupa. Installation au lodge et déjeuner en arrivant. Situé à 10 mn de l’altiport, le lodge est construit dans le plus pur style sherpa, avec une décoration constituée d’objets en provenance de tous les coins du Khumbu dont de belles antiquités. Pour occuper le reste de la journée, nous pouvons au choix visiter l'hôpital construit en 2004, descendre au monastère pour visiter l'école de tangkas, ou encore faire du shopping et observer l’activité toujours intense de ce bourg…

Hébergement : Yéti Mountain Home à Lukla
Repas : BLD
Heures de marche : 3/4 h
Dénivelé : +300 m
Dénivelé : -100 m

J11 : Vol > Kathmandu

Vol matinal à destination de Kathmandu (soumis aux aléas météo, il est parfois obligatoire d'adapter le programme...). Choisissez cette fois-ci un siège côté droit pour admirer la vue. Route pour Patan, ancienne capitale royale aux XVIIe et XVIIIe siècles, réputée pour sa magnifique architecture de style newar, classée Patrimoine mondial. Déjeuner au cœur de la cité puis découverte des temples de briques et de bois superbement sculptés avec leurs toits en pagode de plusieurs étages. Retour à l’hôtel en fin de journée.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel Gokarna
Repas : BLD

J12 : Kathmandu.

Visite de la vallée de Kathmandu. Nous découvrons Pashupatinath, grand sanctuaire hindouiste et lieu de crémation de la vallée qui recèle une multitude de temples aux sculptures ciselées. De retour à Kathmandu, nous visitons le Durbar square, l’ancien palais historique. Ce dernier, riche en histoire, abrite encore la maison de la Kumari, jeune fille élevée au rang de déesse, incarnation vivante de la Déesse Durga. Quelques heures dans le quartier touristique de Thamel et nous rejoignons Bodnath, où nous assistons à la circumambulation des nombreux pèlerins autour du grand stupa tibétain. Retour à l'hôtel pour dernier dîner en commun.

Transfert : 2/3h
Hébergement : Hôtel Gokarna
Repas : BLD

J13 : Kathmandu et vol de retour.

Journée libre à Kathmandu. Le guide reste avec le groupe, (mais ne peut pas se diviser si chacun va de son côté...) Un minibus quitte l’hôtel à 9h et dessert Bodnath puis Thamel et revient pour 13h30/14h… Ces horaires peuvent être adaptés en fonction du vol de retour vers la France, normalement en fin de journée, route pour l’aéroport et vol de retour.

Transfert : 1h
Repas : BL

J14 : Arrivée à Paris

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.