Le Trek de Ghorepani
Népal NP 241 Trekking

Randonnée dans le massif des Annapurna

14 jours - 7 jours de marche 4 à 12 pers. Modéré 8/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Infos pratiques asie

Le versant sud des Annapurnas offre des possibilités étonnantes de trekking, accessibles à tous et en toutes saisons. Les paysages sont variés : collines façonnées par l’homme où s’accrochent les villages traditionnels, forêts sauvages de pins, rhododendrons et plantes subtropicales, chemins dominés par l’immense face sud de l’Annapurna I, 8091 m… La pureté des sommets contraste avec la végétation dense des contreforts himalayens.

Points forts

• De magnifiques panoramas sur les chaînes de l’Annapurna et du Dhaulagiri
• De belles forêts de rhododendrons, tortueuses et féeriques
• Un circuit en boucle offrant des vues variées sur les chaînes de montagnes
• Pas de problème d’altitude et des lodges agréables
• Des rencontres authentiques dans les villages.

Les plus Tirawa

• La visite de Bandipur, superbe village newari.
• La pension complète pendant tout le séjour.
• Des vivres de course pendant le trekking.

Niveau

Modéré 8/20 Voir le tableau des niveaux  7 jours de marche avec une altitude maximale de 3200 m (Poon Hill). Étapes moyennes de 4/5h. Attention cette région est façonnée par de nombreux escaliers de pierres irréguliers.

J1 : Vol au départ de Paris

Vol pour Kathmandu sur une compagnie régulière.

J2 : Arrivée à Kathmandu (1340 m).

L’arrivée à l’aéroport de Kathmandu marque déjà l’entrée dans un autre monde… Formalités de douanes, récupération des bagages et accueil par le guide local. La traversée de la ville jusqu’à l’hôtel, offre déjà une première découverte de la ville, grouillante et colorée. Bus, camions, vélos et vaches sacrées s’entrecroisent dans une sympathique pagaille…

Transfert : 40 mn
Hébergement : Hôtel Royal Singi ou équivalent
Repas : D

J3 : Route vers Pokhara et Phedi, trek pour Dhampus (1680 m).

Très tôt le matin nous quittons la capitale pour traverser les campagnes népalaises jusqu’à Pokhara. Nous continuons directement jusqu’à Gathey Khola (1200 m) point de départ de notre trek. Ici pas de parking juste un joli chemin qui monte dans les champs par de grands escaliers aménagés dans la pente. Quelques jolies maisons encore typiques bordent ces cultures puis, nous arrivons sur les crêtes de Dhampus d’où la vue sur les Annapurnas est absolument magnifique. Nuit dans un lodge du village typique qui s’étend sur l’arête collinéenne.

Transfert : 7h
Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 2h
Dénivelé : +460 m

J4 : Trek pour Landrung (1730 m).

Lever de soleil sur l'Annapurna Sud et la pointe sommitale du Machhapuchhare (6993 m), l'une des montagnes les plus esthétiques du monde. Départ sur un large chemin de crête jusqu’au col de Deurali (2100m) et ensuite dans une forêt mixte ponctuée de jolies clairières et de villages agricoles... Le chemin en balcon s’oriente vers le Nord pour faire face à la haute chaîne des Annapurnas que l’on observe régulièrement entre les arbres et depuis les cultures en terrasses. Arrivée au village de Landrung, installation au lodge qui surplombe la vallée.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +460 m
Dénivelé : -640 m

J5 : Trek jusqu’à Gandrung (1950 m).

Nous partons pour le village de Gandrung qui se trouve juste en face de nous. Descente par des escaliers entre les terrasses cultivées de Landrung pour atteindre le pont au-dessus de la Modhi Khola. Il ne nous reste plus qu’à remonter jusqu’à Gandrung sous les regards bienveillants du Machhapuchhare et de l’Annapurna Sud. Arrivée à Gandrung, chef-lieu de district et l’un des plus beaux villages gurungs de la région avec son architecture typique… Installation au lodge Himalaya d’où nous pouvons jouir d’une vue panoramique sur le massif des Annapurnas. L’après-midi nous prenons le temps d’aller à la rencontre des villageois pour découvrir ce gros bourg.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 3h30
Dénivelé : +560 m
Dénivelé : -330 m

J6 : Trek pour Thadapani (2630 m).

Nous quittons le village par le haut et entrons dans une immense forêt qui se fait de plus en plus dense ; l’itinéraire rejoint le petit village touristique de Thadapani. Ici une tour d’observation est aménagée pour observer la superbe face sud des Annapurnas, le Machhapuchhare, Hiunchuli, Annapurna Sud, Dhaulagiri. C’est un lieu magnifique et lumineux… Installation à Thadapani pour la nuit.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 4h
Dénivelé : +790 m
Dénivelé : -110 m

J7 : Trek pour Gorepani (2900 m).

Une gigantesque forêt de rhododendrons nous abrite quasiment toute la journée. Le sentier se fait sinueux, montées et descentes brouillent rapidement le sens de l’orientation. L’ambiance est extraordinaire et nous plonge dans un état féerique propice à la méditation, au retour sur soi ! Nous passons à Banthanti petit hameau improbable au cœur de la forêt. Arrivée au col de Deurali, à 3100m, pour une vue dégagée sur le massif. Continuation jusqu’à Gorepani (l'eau des chevaux) en passant par la bosse de Hill qui offre un spectacle généreux, des Dhaulagiri au Machhapuchhare… Descente au lodge et installation pour la nuit.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 4h30
Dénivelé : +720 m
Dénivelé : -430 m

J8 : Aller et retour à Poon-Hill (3180 m).

Réveil nocturne pour monter à Poon Hill avec les lampes frontales, ambiance garantie ! Nous arrivons au sommet pour une salutation au soleil mémorable : la couleur des montagnes passe du blanc bleuté au violet, au rose, orange et jaune…On ne sait plus ou regarder tellement le panorama est inhabituellement beau, exceptionnel ! Retour à Gorepani pour le petit-déjeuner.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 2h30
Dénivelé : +340 m
Dénivelé : -340 m

J9 : Descente vers Tirkhedunga et Sudame (1340 m).

Descente vers Tirkhedunga, par de grands escaliers où les bâtons seront un vrai plus pour la protection des genoux car l’itinéraire plonge littéralement vers les fonds de vallées. Nous retrouvons rapidement la chaleur et une végétation variée (rhodos, bambous, bananiers…). Arrêts aux villages magars de Banthanti et Ulleri ; puis les cultures en terrasses réapparaissent à l’approche de Tirkhedunga. Encore 2 petits kilomètres de descente pour atteindre Sudame où nous passerons notre dernière nuit en lodge.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 5/6h
Dénivelé : +20 m
Dénivelé : -1580 m

J10 : Route pour Pokhara (800 m).

Réveil entre nature et civilisation, le champ des oiseaux se mêle au son des jeeps qui viennent chercher les trekkeurs… Nous démarrons par une piste qui rejoint Birethanti puis Nayapul où nous reprenons la route jusqu’à Pokhara. Installation à l’hôtel (avec piscine) et repas. L’après-midi un petit trajet de 30 mn nous permet de rejoindre une des collines qui entoure le lac Phewa. Au bout de la route nous marchons 15 mn pour arriver dans le parc verdoyant qui abrite un splendide stupa japonais dédié à la paix dans le monde. Depuis ce monument massif, nous pouvons admirer la vue sur les Annapurnas et principalement sur le sommet du Machhapuchhare tout proche qui est exceptionnelle ! Nous traversons le village situé en ligne de crête, puis empruntons un joli sentier dans les bois qui traverse quelques hameaux, avant de sortir sur une petite crique en bord de lac. Ici nous louons des barques et nous rentrons à Pokhara au fil de l’eau avec les sommets bienveillants qui se reflètent sur la surface du lac. Fin de journée libre dans le bazar en bordure de lac. Retour à l’hôtel et dîner.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel Barahi ou équivalent
Repas : BLD
Heures de marche : 2h
Dénivelé : +100 m
Dénivelé : -300 m

J11 : Pokhara et trajet pour Bandipur (1000 m).

Ce matin changement de rythme, nous prenons le temps, notamment libre pour se balader en ville. Nous nous retrouvons pour le repas avant de partir pour le village Newar de Bandipur, que nous atteignons après 2h30 / 3h de route. Installation à l’hôtel et découverte de ce beau village très authentique. Par beau temps clair la vue s’étend des Annapurnas aux Manaslu et Ganesh Himal.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel Old Inn ou équivalent
Repas : BLD

J12 : Randonnée vers Chirkane et route pour Kathmandu (1340 m).

Au lever du jour, nous rejoignons le stade de cricket où, par beau temps la vue sur l’Himalaya est incroyable, avec les Manaslu, Annapurnas et Ganesh Himal se découpant dans le ciel. Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner. Puis nous partons en randonnée dans les collines voisines pour rejoindre le magnifique village de Ramkhot. Bienvenue dans le Népal profond avec ce village agricole rustique et propret ! Son ambiance et son architecture locale sont des plus authentiques. Nous continuons par une piste en terre battue qui traverse quelques hameaux avec de belles vues sur la vallée et les cultures en terrasses. Puis, par le sentier des rizières, nous retrouvons la route à Chirkane. Descente en véhicule jusqu’à Mugling puis, par les gorges de la Trisuli nous rejoignons Kathmandu. Installation à l'hôtel en soirée.

Transfert : 5h
Hébergement : Royal Singhi ou équivalent
Repas : BLD
Heures de marche : 4h30
Dénivelé : +250 m
Dénivelé : -660 m

J13 : Kathmandu et vol de retour pour la France.

Temps libre à Kathmandu. Le guide est avec nous, mais ne pourra pas se diviser si chacun va de son côté...
Normalement en fin de journée route pour l’aéroport et vol de retour.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel de jour
Repas : BL

J14 : Arrivée à Paris.

En cas d'aléas climatiques durant le trekking, l'itinéraire est susceptible d'être modifié à tout moment ! Vous devez dans ce cas faire confiance à l'accompagnateur qui saura prendre les bonnes décisions en relation avec l'équipe Tirawa.

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.