Du Manaslu aux Annapurnas
Népal NP 314 Trekking

Un voyage combinant le Trek du Manaslu et le Tour des Annapurna, passage du Larkya La 5030 m et du Thorung La 5416 m

24 jours - 17 jours de marche 4 à 12 pers. Soutenu 13/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Infos pratiques asie

En 17 jours de marche, ce trek réunit deux itinéraires mythiques : le tour du Manaslu et la moitié la plus spectaculaire du tour des Annapurnas. Il permet de franchir deux cols de 5000 mètres dans un univers démesuré de neige et de glace. Sans oublier les beaux villages népalais ou tibétains et leurs monastères blottis au pied des montagnes. Un Népal inoubliable et attachant !

Points forts

• De magnifiques panoramas sur les deux grandes chaînes du Népal central.
• Deux trekkings mythiques réunis en un seul circuit de 3 semaines.
• Une grande diversité de paysages, des vallées subtropicales aux cols glacés.
• Une excellente acclimatation.
• Des hébergements en lodge tout au long de l'itinéraire.

Les plus Tirawa

• Un voyage en pension complète et incluant le permis spécial du Manaslu.
• Des vivres de course pendant le trekking.
• Le temps libre en fin de séjour à Kathmandu.
• Un caisson hyperbare.

Niveau

Soutenu 13/20 Voir le tableau des niveaux  17 jours de marche avec deux cols à 5000 et 5400 mètres. Etapes moyennes entre 5 à 7 heures à l’exception des traversées de cols (8/10h). Montée régulière en altitude propice à une bonne acclimatation : le passage au Larkya La se passe le dixième jour de marche. A la suite du Manaslu, le Thorung La apparaît comme une simple formalité…

J1 : Vol au départ de Paris.

Vol sur une compagnie régulière des Emirats comme Qatar (ou similaire), les seules à proposer de bons services pour rejoindre Kathmandu . Escale dans les Emirats et continuation vers Kathmandu.

J2 : Arrivée à Kathmandu.

L’arrivée à l’aéroport de Kathmandu marque déjà notre entrée dans un autre monde… Formalités de douanes, récupération des bagages et accueil par notre guide local francophone. La traversée de la ville jusqu’à l’hôtel Gokarna offre déjà une première découverte de la ville, grouillante et colorée. Bus, camions, vélos et vaches sacrées s’entrecroisent dans une sympathique pagaille… Selon l’horaire d’arrivée, première visite de Bodnath, le grand stupa tibétain, ou simplement installation et dîner à l’hôtel.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel Gokarna
Repas : D

J3 : Route pour Arughat Bazar (500 m), et Soti Khola (710m).

Départ très matinal en bus privé pour Arughat Bazar, village blotti au fond des gorges de la Bhuri Gandaki. Traversée du pont puis départ en bus ou en Jeep jusqu’à Soti Khola (ou un peu plus loin, selon l’état de la piste). Rencontre avec nos porteurs et début du trekking si la piste ne permet pas d’atteindre le lodge. Beaux paysages de rizières et villages traditionnels népalais. Nuit en lodge.

Transfert : 8/10h
Hébergement : Lodge
Repas : BLD

J4 : Trek pour Machhakhola (930 m).

Première journée de trekking, souvent chaude, qui se déroule en fond de vallée. Progression à travers de beaux villages installés entre forêts subtropicales, bambous et cultures en terrasses. C’est l’occasion de découvrir les petits métiers d’artisanat local, les pêcheurs dans la rivière, de déguster un verre de jus de canne à sucre… Installation au lodge à Machhakhola…

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +750 m
Dénivelé : -530 m

J5 : Trek jusqu'à Jagat (1370 m).

Traversée de la Machhakhola, puis passage à Khorlabesi en longeant la Bhuri Gandaki. Une heure après nous arrivons à Tatopani où un pont suspendu permet de changer de rive. Passage à Dobhan et poursuite en suivant un joli plateau jusqu'à Shiauli Bhoti. Montée raide vers Yaruphant. Traversée de la Yaru Khola puis passage sur la rive droite de la Bhuri Gandaki. Le sentier rejoint alors Jagat (le mur), point d'entrée réel dans la Manaslu Conservation Area. Beau chemin pavé et premier chorten.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +850 m
Dénivelé : -410 m

J6 : Trek vers Deng (1930 m).

Montée rive droite en traversant les villages de Saleri et Sirdibas jusqu'au pont sous Philim. Le chemin se transforme alors en sentier balcon jusqu'à Ekle Bathi (1620 m); belle vue sur le village de Pansing. Pendant une heure le sentier est taillé dans la falaise au-dessus d'une gorge impressionnante. A Pewa (1750 m) la vallée s'ouvre pour offrir un beau panorama sur le massif du Ganesh Himal. La végétation tropicale fait place à une végétation alpine. Puis la gorge se resserre pour devenir extrêmement étroite, un pont en fer se jette au-dessus de la rivière bouillonnante. Le sentier en sous-bois redevient calme, passage de quelques zones de schistes, où le mica, parfois en plaques, brille au soleil. Un petit pont de bois ouvre l’entrée du village de Deng où nous passons la nuit au lodge.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +1050 m
Dénivelé : -490 m

J7 : Trek pour Namrung (2550 m).

Une courte descente amène sur un pont, pour une nouvelle traversée de rivière. Passage rive gauche et montée chaotique à Rana (2000 m) puis à Bihi, beau village avec de longs murs à mani. Près de Suksam, on peut admirer de magnifiques épicéas géants et parfois mêmes quelques macaques ou moutons bleus sur les pentes sauvages de l’autre côté de la rivière. Montée raide en forêt pour atteindre le village de Namrung. Installation au lodge, balade dans les ruelles étroites de ce petit village et visite du petit monastère.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 6/7h
Dénivelé : +950 m
Dénivelé : -330 m

J8 : Trek jusqu'à Shyala (3370 m).

Poursuite du sentier par une traversée de la belle plaine de Bengsam. Premières vues sur le Manaslu. Poursuite par les villages typiques de Lhi et Lho Gaon de style tibétain. Après Lho, le sentier bascule vers des gorges et une montée raide nous conduit à Shya Gaon. Après cette journée riche en contrastes, installation dans un lodge, situé aux pieds des grands sommets, tout proche du cirque de Pungyen, des Manaslu et autres Himal Chuli.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 5h30
Dénivelé : +1020 m
Dénivelé : -200 m

J9 : Trek pour Sama Gompa (3420 m).

En 2 heures environ, il est possible de monter directement à Sama Gompa. Une bonne alternative est l’excursion jusqu’au pied du Pungyen Glacier et le fond du cirque de Ramanan Kharka (4300 m). Par beau temps, c’est une journée inoubliable dans un cirque étincelant de blancheur, au pied de sommets gigantesques : Peak 29, Manaslu, Himal Chuli. Le sentier redescend dans la belle vallée de Sama. Installation en lodge, au village de Sama Gompa. - Dénivelé : + 80 à +500 - Dénivelé : -30 à -530

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 2/6h
Dénivelé : +80 m
Dénivelé : -30 m

J10 : Sama Gompa.

Par son intérêt, le village de Sama Gompa permet à ceux qui le souhaitent de se reposer avant le passage du col. Pour les autres, possibilité de monter en direction du camp de base du Manaslu ou jusqu’au lac glaciaire de Birendra Khund.
Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 0/6h

J11 : Trek pour Samdo (3800 m).

Départ en direction du long mur à mani de Kermo Manan. Après les derniers bouleaux, aplatis par la neige et les avalanches de l’hiver, nous atteignons par une petite montée, le village de Samdo (200 habitants). Le Tibet est tout proche et les caravanes de yaks montant au Lajing Banjyang (col frontière) sont fréquentes. Les villageois de Samdo continuent, aujourd’hui encore, à se ravitailler en artisanat tibétain, dont ils descendent vendre les pièces l’hiver à Kathmandu.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 3h
Dénivelé : +450 m
Dénivelé : -70 m

J12 : Trek, Dharamsala (4460m).

Départ matinal par un sentier en balcon jusqu’aux ruines de Dharamsala, camp de base du col. Dans l’après-midi, repos au camp ou balade sur les crêtes situées à la recherche des moutons bleus. Le camp fixe est équipé de lits dans plusieurs tentes, de toilettes et d’une salle mess avec tables et chaises, comme au lodge.

Hébergement : Camp Fixe
Repas : BLD
Heures de marche : 3/4h
Dénivelé : +710 m
Dénivelé : -50 m
C'est un lieu de logement sommaire et rustique. Mais il n'y a pas d'autres alternatives à ce jour!

J13 : Passage du Larkya La (5030 m), descente à Bimtang (3600 m).

En suivant la moraine latérale, le chemin conduit à un lac glaciaire, parfois difficile à deviner sous la neige. Poursuite sur un grand plateau offrant de belles vues sur les glaciers et la face nord du Manaslu. Arrivée au col de Larkya à 5000 m. Panorama unique sur le Himlu Himal, le Kang Guru et, plus loin, l’Annapurna II. Descente sur la face ouest du col, raide et souvent enneigée. Au fond, un immense glacier abrite quelques jolis lacs de couleur turquoise. Le sentier rejoint une longue moraine menant à l’alpage de Bimtang, lieu magnifique et reposant, au cœur de glaciers et sommets acérés. Nuit en lodge.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 7/9h
Dénivelé : +600 m
Dénivelé : -1460 m

J14 : Trek pour Tilje (2250 m).

Très longue descente offrant de belles vues sur les sommets du Manaslu et sur le massif du Peri Himal. Le sentier rejoint à nouveau les exubérances de la forêt de résineux puis les rhododendrons géants, lichens, mousses.... Passage vers quelques alpages (Hampuk, Puktu Kharka) avant les premiers villages : Karche et Goh nichés sur de beaux plateaux cultivés. Installation au village de Tilje.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +400 m
Dénivelé : -1750 m

J15 : Trek en direction de Timang (2630 m).

Descente le long de la Dudh Khola avant sa jonction avec la Marsyangdi Khola. Après Tonje, le sentier rejoint Dharapani (2000 m) par un pont suspendu. Nous bifurquons vers l’amont pour remonter le long de la Marsyangdi Khola. Le sentier est entrecoupé de terrasses cultivées et de forêts. Traversée des villages de Thonje, Bagarchhap et Danakyu. Pour arriver à Timang situé au pied du Lamjung Himal (6983 m).

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +780 m
Dénivelé : -400 m

J16 : Trek pour Dukhure Pokhari (3160 m).

Continuation le long de la Marsyangdi, la forêt devient plus dense. A Thanchok, les gorges se resserrent jusqu'au village de Chame. Nous sommes au pied du Lamjung Himal culminant quelques 4000 mètres plus haut… Entre rivière et barres rocheuses, le sentier s'élève à travers une belle forêt de pins. La vallée s'élargit bientôt sur le pays de Manang, vaste plateau où se blottissent des villages tibétains avec des vues imprenables sur les glaciers et les sommets alentour... Arrivée au hameau de Dukhure Pokhari sous l'Annapurna II et nuit au Lodge.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +810 m
Dénivelé : -280 m

J17 : Trek jusqu'à Manang (3540 m).

Montée raide jusqu’à Gyaru (3700 m). Chemin en balcon face à toute la chaîne des Annapurna ; la vue est saisissante, certainement l'une des plus belles journées du circuit. Traversée de Ngawal, hameau tibétain peu visité. Parfois, d’immenses vautours viennent planer à quelques dizaines de mètres au-dessus de nos têtes. Retour au bord de la rivière par un sentier souvent poussiéreux. Poursuite vers Braga, très beau village en fer-à-cheval au pied de roches ciselées. Visite du monastère, l'un des plus anciens de la région, construit entre des cheminées de fées. Encore quelques kilomètres en fond de vallée pour arriver à Manang, dernier vrai village de la vallée de la Marsayangdi. Manang est une sorte de camp de base avant la montée au Thorung La et l’univers de la haute altitude.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 7h
Dénivelé : +900 m
Dénivelé : -520 m

J18 : Trek, Thorung Phedi (4500 m).

Nous quittons Manang par un bon sentier qui grimpe rapidement pour traverser les alpages de Yak Karka et de Leder. Le sentier descend vers la Kone Khola que l’on traverse sur un pont. De là, un raidillon pierreux nous amène à Thorung Phedi.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 6/7h
Dénivelé : +1060 m
Dénivelé : -100 m

J19 : Passage du Thorung la (5416 m), descente à Muktinath (3670 m).

Départ très matinal en direction du col (entre 3h30 et 5h de montée). Il est préférable d’atteindre le col avant 9h pour profiter de la vue et éviter un vent parfois violent. Vue extraordinaire sur les Annapurna, le massif des Chulu, les Daulaghiri, les contreforts désertiques du Dolpo et les portes du Mustang. C’est la récompense des efforts fournis depuis plusieurs jours… Longue descente sur Muktinath, petit bourg aux portes du Mustang. Visite des sanctuaires élevés entre saules et peupliers et où se croisent pèlerins bouddhistes et hindouistes.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 8/10h
Dénivelé : +910 m
Dénivelé : -1740 m

J20 : Trek via Lupra et Jomosom (2740 m).

Nous sommes aux portes du Mustang. Monde minéral de toute beauté ; falaises sculptées et habitations troglodytes. Poursuite sur des sentiers sauvages bordés de bosquets de cynorhodons en direction de Lupra, petit village Thakali possédant un monastère bön. Le chemin rejoint la Kali Gandaki pour atteindre Jomosom. Installation au lodge et dernière soirée entre Annapurna et Dhaulagiri.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 5h30
Dénivelé : +310 m
Dénivelé : -1240 m

J21 : Vol pour Pokhara (800 m).

Vol matinal vers Pokhara avec les mêmes vues grandioses qu'à l'aller. Installation à l’hôtel, près du lac Phewa. Balade en ville pour faire des achats, louer une barque pour naviguer sur le lac ou rejoindre la Pagode de la Paix perchée sur une crête dominant la ville.

Transfert : 0h45
Hébergement : Hôtel Barahi ou équivalent
Repas : BLD
Attention comme tous les vols intérieurs au Népal, le vol Jomsom-Pokhara est soumis aux conditions climatiques. En cas d’annulation, il est alors nécessaire de rejoindre Pokhara par voie terrestre.

J22 : Vol pour Kathmandu (1340 m).

Vol pour Kathmandu puis transfert au même hôtel qu'en début de séjour et temps libre pour découvrir la ville à votre gré. Plusieurs possibilités : visite de Durbar Square (ancien palais royal et maison de la Kumari), flâner dans les rues alentour, observer le coucher de soleil sur la vallée depuis le stupa de Swayambunath.

Transfert : 0h45
Hébergement : Hôtel Gokarna
Repas : BLD

J23 : Kathmandu, Bakthapur et vol du soir vers la France.

Nous finalisons les bagages et partons pour Bakthapur. Cette ancienne cité royale, construite au XVIIe siècle et classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, conserve de nombreuses structures de briques et de bois de cette époque : palais royal, temples, maisons particulières qui bordent les ruelles étroites. Repas de midi dans un restaurant de la place centrale. Temps libre pour un peu de shopping ou refaire des photos à votre gré, puis nous rejoignons directement l'aéroport. Ce programme pourra être adaptés en fonction du vol de retour vers la France.

Transfert : 2h
Repas : BL

J24 : Arrivée à Paris.

Arrivée à Paris.

En cas d'aléas climatiques durant le trekking, l'itinéraire est susceptible d'être modifié à tout moment ! Vous devez dans ce cas faire confiance à l'accompagnateur qui saura prendre les bonnes décisions en relation avec l'équipe Tirawa.

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.