Trek en Ouzbékistan
Ouzbékistan UZ 202 Trekking

Trek et ascension du Grand Tchimgan, complété des visites de Samarcande, Boukhara et Khiva

16 jours - 6 jours de marche 4 à 12 pers. Modéré 9/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Infos pratiques asie

Un itinéraire inédit, associant la découverte des grandes cités millénaires de la Route de la Soie : Khiva, Boukhara et Samarkand, avec un vrai trekking dans des montagnes majestueuses et sauvages. La découverte des paysages de l’Asie Centrale et des monuments somptueux est ponctuée par de chaleureuses et inoubliables rencontres. Ce circuit exclusif Tirawa vous propose un dépaysement intense !

Points forts

• Un voyage exclusif Tirawa, un trekking unique issu de nos reconnaissances
• L'ascension du grand Tchimgan (3310 m), un trek dans des montagnes sauvages
•Les principaux sites culturels : Samarcande, Boukhara et Khiva

Les plus Tirawa

• Un voyage tout compris (pension complète, entrée des sites)
• Véhicules privés pour les trajets routiers.

Niveau

Modéré 9/20 Voir le tableau des niveaux  Six jours de marche de 3 à 6 heures dans des montagnes au profil très alpin où il faut avoir le pied sûr ! Quelques longs transferts. Pas de problème d'altitude. Une bonne condition physique est obligatoire.

J1 : Départ de Paris.

J2 : Tashkent (450 m), visite et vol pour Khiva (100 m).

Arrivée à Tashkent au petit matin. Formalités de police et transfert vers une guest-house pour se reposer et prendre une douche. Petit-déjeuner. Découverte de la capitale ouzbèke, à l’ambiance très soviétique où parcs, oasis et souks pimentent les lieux de scènes très vivantes. Visite du petit musée des Arts Appliqués situé dans l’ancienne résidence du Prince Polovtsev décorée dans le style ouzbek. Ce musée abrite une importante collection d’artisanat traditionnel. Visite du musée d’histoire des peuples ouzbeks. Vol du soir pour Ourgentch et transfert (30 km) pour Khiva.

Transfert : 2h
Hébergement : Guest house et maison d'hôtes
Repas : BLD

J3 : Visite de Khiva (100 m).

Journée de découverte et de déambulation dans cette superbe vieille ville aux remparts rosés, lieu de naissance de nombreux savants. Parmi eux, le célèbre Al Khawarizmi, père des logarithmes, ou encore Avicenne, le grand médecin et philosophe dont l’influence se manifesta jusqu’au XVIIe siècle. Magnifiquement restaurés, les mausolées, médersas, caravansérails et mosquées se dévoilent au détour de chaque ruelle. Découverte de la mosquée Djuma avec ses 218 colonnes de bois finement ciselées, du palais de Tach Khaouli avec ses extravagances de décoration reflétant l’opulence des potentats du XIXe siècle, de la citadelle et de nombreuses bâtisses des époques des routes de la soie… Déjeuner dans un tchaykhana. Visite du harem et du bazar qui fut l’un des plus importants de la région.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 3h
Les temps de marche en ville sont les durées de balades approximatives pour visiter tranquillement les différents sites et monuments.

J4 : De Khiva à Boukhara (230 m).

Départ en direction de Boukhara (470 km) en longeant l’Amou-Daria, véritable serpent bleu au milieu du désert de Kyzyl Koum, formant la frontière entre l’Ouzbékistan et le Turkménistan. Ce désert occupe 60% du territoire de l'Ouzbékistan. Environ 5 à 6h de route. Arrivée à Boukhara en fin de journée et installation à l'hôtel pour trois nuits.

Transfert : 6h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J5 : Boukhara (230 m).

Visite de Boukhara "la sainte", une des grandes villes de l'Islam. Cité majestueuse au milieu des sables, elle était renommée pour ses bazars de bijoux et de tapis. Découverte des anciens quartiers marchands (places couvertes, ruelles étroites) et des médersas les plus célèbres dans une ville qui comptait des centaines d'écoles coraniques. Possibilité d’un hammam dans des bains datant du XVIe siècle.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 3h

J6 : Visite de Boukhara (230 m).

Suite de la visite de Boukhara et de ses environs, pour s’imprégner de la richesse historique de cette cité. Détour extra muros avec le Palais Sittoré. L’après-midi, temps libre pour profiter à votre gré des monuments et du labyrinthe de ruelles

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 2h

J7 : Boukhara, Samarkand (720 m).

Ce matin visite de la nécropole Tchor Bakr et de la résidence des émirs... Route pour Samarkand. Installation à l’hôtel. Contemporaine de Babylone et de Thèbes, la « Marakanda » des Grecs est une des plus anciennes villes du monde avec ses 4000 ans d’histoire. Plaque tournante de la Route de la Soie au XIVe siècle, la ville regorge de palais, mosquées et médersas somptueusement décorés... Visite de l’observatoire d’Oulougbek, du musée d’histoire d’Afrassyob, de la nécropole Shakhizinda. Découverte de la célèbre place du Réghistan avec ses faïences éblouissantes, du mausolée de Gouri Emir. Dîner dans une famille ouzbèke.

Transfert : 3/4h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 2h

J8 : Samarkand, Tchounkaymish (940 m).

Suite de la visite de Samarkand ; découverte de la mosquée de Bibi Khanum, mausolée de Shakhi Zinda... Repas en ville et route en milieu d’après-midi pour Tchounkaymish. Dîner et nuit chez l’habitant (rustique mais authentique et accueillant).

Transfert : 3h
Hébergement : Chez l’habitant
Repas : BLD
Heures de marche : 1h30

J9 : Tchounkaymish, trek Ayrégaza, Oksoï (850 m).

Départ matinal à pied sur la piste du village. Montée vers les alpages et poursuite par un sentier raide jusqu’au col d’Ayrégaza. Belle ambiance de montagne et superbes vues sur les deux côtés du massif. Petite pause à proximité d’une source. Par un sentier en balcon, un second col permet de descendre dans la très belle vallée de Dashteusourta. Descente et pique-nique dans un verger agréable et ombragé. Un très beau chemin en balcon, entre paysages aux roches moutonnées et alpages où paissent des chevaux semi-sauvages et petits canyons, nous conduit à Oksoï où se trouve la porte d’entrée de la mosquée Saint David. 

Hébergement : Maisons d'hôtes
Repas : BLD
Heures de marche : 7h
Dénivelé : +900 m
Dénivelé : -990 m

J10 : Trek Saint David, Menatkash (880 m), Samarkand, Tashkent.

Montée par les escaliers de pèlerinage pour rejoindre la mosquée, visite de la grotte et vue sur la plaine. Descente vers le village de Menatkash par un sentier plus sauvage, pour retrouver le bus qui nous ramène à Samarkand. Repas de midi et suite de la visite de la ville. En fin d’après-midi, 2h30 de train pour Tashkent

Transfert : 5h
Hébergement : Maison d'hôtes
Repas : BLD
Heures de marche : 2h30
Dénivelé : +400 m
Dénivelé : -370 m

J11 : Tashkent, Beldersay, trek Tchetkumbel (2250 m).

Départ matinal pour Beldersay, point de départ du trek. Nous partons le long du torrent Mramornya, jusqu’au premier petit col à 1800 m. Pause pique-nique derrière le col, sur un joli replat, avec des arbres offrant un peu d’ombre. Continuation vers un second col, le Tchetkumbel (1820 m) ; de là nous partons le long de magnifiques crêtes avec de belles vues sur la vallée de Nurikota et surtout sur le sommet du Grand Tchimgan, qui nous présente sa face rocheuse imposante. Quelques genévriers multi-centenaires nous offrent çà et là une ombre bienveillante. Vers 2330 m, des gravures rupestres ornent les blocs qui bordent le sentier. Une courte descente nous permet de rejoindre le camp situé au fond d’un vallon où coulent plusieurs petits ruisseaux. Si les bergers sont là nous assisterons au retour des troupeaux en fin d’après-midi.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +800 m
Dénivelé : -250 m

J12 : Trek col Takhta (2620 m), Base du Grand Tchimgan (2600 m).

Après une montée assez raide au-dessus du camp, le chemin opère une grande traversée du versant situé sous le sommet du Grand Tchimgan. Nous dominons les crêtes que nous avons remonté la veille et la vue s’ouvre de plus en plus loin vers les montagnes du Kirghizstan tout proche. Nous contournons des formations rocheuses à l’allure presque dolomitique à l’approche du col (2900 m) où des bergers ont l’habitude de séjourner tout l’été avec leurs troupeaux de moutons. Passage sur l’autre versant de la montagne, qui se présente comme beaucoup plus vert. L’ambiance devient très alpine avec un beau sentier balcon que l’on suit jusqu’à notre lieu de camp situé au creux d’un vallon, non loin d’une petite cascade.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +650 m
Dénivelé : -300 m

J13 : Trek Grand Tchimgan (3310 m), Camp de Kholodilnik (2250 m).

Montée raide à travers l’alpage, à vue car le sentier n’est pas toujours marqué. Contournant une importante masse rocheuse, nous rejoignons les crêtes où nous retrouvons un semblant de sentier qui nous mène à une antécime marquée par un point géodésique (3100 m). Vue magnifique à 360° dans une belle ambiance aérienne. Une dizaine de minutes supplémentaires et un court passage rocheux, où il faut mettre les mains, permettent d’atteindre le véritable sommet du Grand Tchimgan à 3310 m. Descente raide sur le col Komsolmol au Nord-Ouest puis le long des crêtes et en traversée jusqu’à la vallée d’Aksay. L’ambiance est aérienne et magnifique, raide, avec des passages hors sentiers. Camp sur le promontoire de Kholodilnik tout proche d’une très belle cascade.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +740 m
Dénivelé : -1050 m

J14 : Trek vallée d’Aksay, lac Tchorvak (1370 m).

Agréable descente sur un magnifique chemin en balcon avec les eaux turquoise du lac Tchorvak en toile de fond. La végétation devient plus dense, progressivement des arbustes fruitiers font leur apparition. Nous rejoignons une piste en bas de la vallée où de nombreuses familles ouzbèkes viennent se rafraîchir pour profiter du torrent. Un court transfert nous permet de rejoindre une plage du grand lac réservoir de Tchorvak. Repos, plage, baignade et dernière soirée autour d’un barbecue.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 3h
Dénivelé : +50 m
Dénivelé : -930 m

J15 : Lac Tchorvak, Tashkent (450 m).

Retour vers Tashkent, poursuite de la visite de la ville (métro, place de l’indépendance…). Dernière soirée et dîner ouzbek. Nuit en maison d’hôtes.

Hébergement : Maison d'hôtes
Repas : BLD
Heures de marche : 2h

J16 : Vol pour Paris.

Transfert à l'aéroport de Tashkent et vol de retour pour la France.

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.