Festivals Bhoutanais
Bhoutan BT 606 Voyage Découverte

Festivals du Bhoutan : Festival de Punakha, Paro, Phobjika, Thimphu

10 jours - 3 jours de balade 4 à 12 pers. Très facile 3/20 Niveau de prestation : Confort Voir les avis voyageurs

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Extensions asie
  • Infos pratiques asie

Témoignages vivants d'une société profondément marquée par la foi, les festivals de danses masquées au Bhoutan sont organisés une fois l'an dans tous les grands monastères du pays. Plusieurs jours durant, danses et rituels se succèdent au son des trompes, des tambours, des cymbales alors que revivent dieux et démons de la mythologie bouddhique ; un spectacle éblouissant de couleurs et de sons.

Points forts

• La découverte d’un pays unique : paysages variés et traditions très vivantes
• Une journée complète sur un festival religieux, un spectacle éblouissant
• L'architecture traditionnelle : dzongs, monastères, ponts couverts...

Les plus Tirawa

• Un voyage tout compris (pension complète, entrée des sites)
• L'accueil et l’assistance à Delhi.

Niveau

Très facile 3/20 Voir le tableau des niveaux  Une découverte essentiellement culturelle ne comprenant que quelques marches à la journée de deux ou trois heures, facultatives de surcroît. Pas de problème d’altitude.

En raison des variantes entre les différents programmes, veuillez cliquer sur la date ou le programme qui vous convient.

Du Au Lieu Action PDF
22 septembre 2017 01 octobre 2017 Festival de Thimphu Voir le programme Consulter le PDF
06 novembre 2017 15 novembre 2017 Festival de Phobjika Voir le programme Consulter le PDF

J1 : Vol pour Delhi.

Vol au départ de Paris. Arrivée, accueil et installation dans un hôtel proche de l’aéroport.

Hébergement : Hôtel Ibis airport

J2 : Vol de Delhi pour Paro (2280 m), première visite de la vallée.

Direction le Bhoutan avec l’une des compagnies bhoutanaises pour un magnifique vol le long de la chaîne himalayenne. Arrivée à l’aéroport international de Paro, accueil par notre équipe locale et installation à l’hôtel. Première découverte de la belle vallée de Paro avec la visite du Ripung dzong. Cet édifice imposant, construit sous le règne du Shabdrung Nawang Namgyal au 16ème siècle, domine toute la vallée. La porte principale donne sur un long couloir aux virages défensifs, qui débouche sur une succession de coursives et de belles salles aux décorations patinées. L’activité monastique est toujours assez intense dans cette forteresse qui dégage une sérénité apaisante. Descente par le magnifique pont de bois, décoré et couvert de bardos, qui enjambe la Paro Chu. La visite continue avec le Musée national qui propose de belles collections de livres anciens, de costumes, d’armes anciennes, de peintures et de statues...

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel Raven Nest ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 30mn

J3 : Paro, route pour Thimphu (2300 m).

Route en direction de Thimphu, capitale du Bhoutan. Découverte de la ville avec notamment le Folk Heritage Museum (objets d'artisanat et vie traditionnelle dans les fermes du Bhoutan) et la visite du Tashichhodzong. En arrivant devant cet édifice monumental (91mètres sur 211) il faut longer l’enceinte extérieure pour atteindre la porte principale… Les arbres, les murs enduits de chaux, les triples toits rouges et dorés, composés de 5 tours et de l’Utse, «la grande tour centrale», procurent au visiteur une impression architecturale à la fois puissante et apaisante ! Une fois rentrés dans la grande cour centrale, nous sommes totalement coupés du monde extérieur. La partie Ouest est dédiée à l’administration gouvernementale et aux bureaux du Roi, la partie Est est réservée au clergé. Temps libre en ville en fin d'après-midi.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel Druk ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J4 : Visite de Thimphu (2300 m).

Poursuite des visites de la capitale avec le Grand Bouddha qui surmonte la vallée, le Memorial chorten et le monastère de Changangkhar qui domine la capitale. Nous ne manquerons pas une petite balade au parc zoologique pour avoir un aperçu de la faune locale, l’occasion de découvrir les takins, animaux à l’allure étrange, bovidés emblématiques du pays. Nous découvrons aussi la vie locale en arpentant le marché couvert puis en assistant à une séance de tir à l'arc, sport national du Bhoutan !

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel Druk ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J5 : Thimphu, route Punakha (1280 m).

Départ dans la matinée en direction de Punakha. Traversée du Dochu La (3050 m) ; par temps clair, découverte panoramique de l’Himalaya du Bhoutan avec de nombreux sommets enneigés de plus de 7000 mètres (Masang Kang, Kanghar Punsum…). Descente vers Lobeysa et arrivée à Punakha. La vallée jouit d’un climat subtropical, beaucoup plus chaud qu’à Paro ou Thimphu ; on trouve ici bananiers, orangers, cactus… Nous découvrons le superbe pont de bois qui donne accès au Dzong, récemment reconstruit dans le plus pur style bhoutanais, puis visitons le dzong de Punakha ; impressionnant bâtiment construit au confluent des rivières Po chu et Mo chu,  et première découverte du Festival de Punakha.

Transfert : 4h
Hébergement : Hôtel Lobeysa ou équivalent
Repas : BLD

J6 : Punakha (1280 m).

Une petite heure de route permet de rejoindre le vallon de Nyezergang. Traversée de la Mo Chu sur un pont et montée facile jusqu'à l'immense chorten dominant la petite vallée et la rivière qui serpente en contrebas. La montée se fait à flanc de colline et à travers de beaux hameaux très authentiques. Visite du village et du monastère de Nyezergang puis descente jusqu’à la route où le véhicule nous attend. Retour au dzong de Punakha pour profiter du festival annuel. A la différence des festivals de Paro ou de Thimphu, le festival de Punakha commence par un dromchoe dédié à Mahakala, le « Grand Noir », protecteur du Bhoutan. On y retrouve également des danses sacrées durant lesquelles les moines portent des masques et des costumes de brocarts multicolores. Au dernier jour du dromchoe, une procession appelée serda est organisée pour commémorer une grande victoire des Bhoutanais sur les Tibétains au XVIIe siècle. De nombreux Bhoutanais habillés en noir et rouge figurent les armées bhoutanaises de l’époque. Portant bannières et oriflammes, la procession se dirige vers la rivière pour un rituel rappelant cette victoire.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel Lobeysa ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J7 : Festival de Punakha, retour à Thimphu (2300 m).

Ce matin, petite marche en direction du monastère de Chhimi Lhakhang (30 mn) au milieu des fermes et des champs en terrasses. Visite du célèbre temple fondé au XVe siècle par Drukpa Kinley, le "fou-divin". Belle vue sur la vallée depuis Chhimi Lhakhang, retour à la route. Puis au festival de Punakha. Selon le calendrier lunaire, on assiste ce jour-là soit à la serda, la grande procession, soit à une journée de danses masquées. Celles-ci alternent des épisodes au caractère magique (danse des Chapeaux Noirs), historique (danse des Quatre Cerfs, danse des Tambours de Dramitsé) ou didactique (danse du Jugement des Morts)… Pour l’occasion, les moines ont revêtu de somptueux costumes de brocarts et portent sur le visage des masques d’animaux ou de divinités terribles appartenant au panthéon bouddhique. Les danses s’enchaînent dans un délire de couleurs et de sons. En fin d’après-midi, route pour Thimphu. La route grimpe à travers les champs en terrasses et les villages pour atteindre le col du Dochu La (3050 m), descente à travers la forêt vers Thimphu. Installation à l’hôtel et temps libre, avant le dîner, dans les rues animées.

Transfert : 3/4h
Hébergement : Hôtel Druk ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h
Dénivelé : +130 m
Dénivelé : -130 m

J8 : Thimphu, route pour Paro (2280 m).

Ce matin nous quittons la capitale pour rejoindre Paro. Route vers le fond de la vallée de Paro et Drukyel dzong en début de matinée. De là, par beau temps, on peut admirer la pyramide enneigée du Jomolhari (7320 m). Randonnée en direction de Taktsang, célèbre temple suspendu dans une falaise de 1000 m de hauteur (700 m de dénivelé, balade facultative pouvant se faire partiellement, jusqu’au « point de vue » au deux-tiers de la montée). Retour à Paro avec la visite du Musée national qui propose de belles collections de livres anciens, de costumes, d’armes anciennes, de peintures et de statues...

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel Raven Nest ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 5h
Dénivelé : +700 m
Dénivelé : -700 m

J9 : Paro, vol pour Delhi.

Départ pour l’aéroport de Paro. Vol pour Delhi. Dernier dîner dans la capitale indienne, temps libre en ville et douche si le temps d’escale le permet. Transfert à l’aéroport pour le vol de retour pour la France.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel de jour
Repas : BLD

J10 : Vol de retour.

Vol de nuit et arrivée à Paris.

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.