Temples et Palais au Cœur de l’Inde
Inde IN 504 Voyage Découverte

Voyage au Madya Pradesh et au Maharasthra: visite de Kajuraho, Orcha Gwalior, Sanchi, Ujain, Maheshwar et Mandu

15 jours - 9 jours de balade 4 à 12 pers. Très facile 3/20 Niveau de prestation : Confort Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Infos pratiques asie

L’Inde centrale méconnue et surprenante, nous ouvre les portes d’un passé historique aux richesses infinies.
Ici nous découvrons des monuments somptueux et titanesques aux décors finement ciselés ; des grottes religieuses qui racontent l’histoire des peuples primitifs et l’évolution de l’hindouisme, du jaïnisme ou du bouddhisme.
Une traversée aux paysages variés sur les traces étonnantes de l’évolution de l’homme indien de Mumbai à Varanasi.


Points forts

• La découverte de tous les sites majeurs d’Inde centrale
• Eléphanta, Ellora, Ajanta, Maheshwar, Mandu, Bhopal et Sanchi, Khajurâho…
• Une fin de voyage à Bénarès pour ressentir la vibration et la ferveur intense de la Varanasi d’hier et d’aujourd’hui
• Une exclusivité Tirawa.

Les plus Tirawa

• Un voyage tout compris (pension complète, entrée des sites)
• La qualité hôtelière

Niveau

Très facile 3/20 Voir le tableau des niveaux  Quelques longs transferts, des balades quotidiennes de 1 à 3h lors des visites des sites. La chaleur peut être importante… Être ouverts aux autres est primordial pour profiter de ce voyage parfois déroutant.

J1 : Vol au départ de Paris.

Vol au départ de Paris, arrivée à Mumbay, passage des douanes, récupération des bagages et route pour l’hôtel situé en centre-ville.

Transfert : 1h
Hébergement : Feriyas

J2 : Visite d’Elephanta et vol pour Aurangabad.

Nous partons à pied 20 mn pour rejoindre l’embarcadère. Nous montons à bord d’un bateau de liaison dans une ambiance animée. Environ une heure de traversée pour atteindre l’ile d’Elephanta. Nous visitons ensuite les principales grottes inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Taillées dans la roche elles sont impressionnantes par leurs volumes. Les statues sculptées, les gardiens et les divinités sont gigantesques. Repas sur l’ile, puis nous reprenons le ferry pour revenir à l’hôtel. Nous récupérons nos bagages et partons en direction de l’aéroport national pour le vol d’Aurangabad. Arrivée en soirée, dîner et installation à l’hôtel pour 2 nuits.

Transfert : 4h
Hébergement : Taj Vivanta
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J3 : Visite d’Ellora et du Mausolée Bibi Ka Makbara.

Départ matinal pour profiter de la visite d’Ellora avant qu’il fasse trop chaud. Découverte de ce site d’exception réparti sur une distance d’1.5km. Disposés dans une petite barre rocheuse de 35 m de haut, trente-quatre temples et monastères ont été creusés et admirablement taillés en enfilade. Ici nous pouvons commencer à nous immerger au cœur d’une civilisation ancienne qui a façonné et a occupé ces lieux entre le 4ème et 10ème siècle. L’ensemble artistique est unique et d’une technicité déroutante. Nous déambulons parmi les principaux sanctuaires consacrés au brahmanisme, au bouddhisme et au jaïnisme. Superbe découverte avec notamment l’attraction principale : le temple Kailasanatha, représentation ultime du faste et de la démesure de l’époque.
Nous revenons l’après-midi à Aurangabad et passons visiter le tombeau Bibi Ka Makbara (le tombeau de la dame) considéré comme le petit Taj Mahal. Ce mausolée somptueux fut réalisé par le prince Moghol Azam Shah à la mort de sa mère. Visite du parc et du monument. Retour à l’hôtel.

Transfert : 2h30
Hébergement : Taj Vivanta
Repas : BLD
Heures de balade : 3h

J4 : Route pour Ajanta.

Réveil matinal. Par les petites routes d’une belle campagne où alternent champs, bosquets et forêts, nous rejoignons les fameuses grottes d’Ajanta. Le site ouvre à 9h, nous ferons le maximum pour atteindre ce lieu à l’ouverture. Nous posons le véhicule sur le parking et rejoignons le bus du parc qui nous monte un peu plus haut pour accéder au site même. Un escalier nous amène à la première grotte… C’est instantanément magistral ! Ici tout est beau spectaculaire, surprenant, l’imaginaire ne peut s’attendre à une telle qualité artistique pour des grottes dont l’origine remonte au 2ème et 1er siècle av. JC. Echelonnées au-dessus de la rivière elles proposent une situation géographique d’exception. Une seconde série de temples et de salles de cérémonies ont été réalisées autour du 5ème siècle. Chaque pièce, temple, grotte est une surprise aux décors variés, aux sculptures et peintures expressives aménagés dans des cavités taillées à même la roche, dont les dimensions dépassent toute cohérence. A la fin de la visite prenons le temps d’aller en face découvrir la vue d’ensemble sur le site depuis le promontoire central. Nous redescendons en bus et rejoignons notre petit hôtel (le plus simple de tout notre voyage, mais c’est un peu le bout du monde ici et le choix est très limité).

Transfert : 3h
Hébergement : MTDC
Repas : BLD
Heures de balade : 3h
Dénivelé : +200 m
Dénivelé : -200 m

J5 : Route pour Maheshwar.

Un autre départ matinal, pour pouvoir visiter les ghâts, le temple et le fort de Maheshwar en arrivant. C’est une journée de transition pour rejoindre la Madhya Pradesh, la campagne vallonnée et variée est vraiment jolie, champs de bananiers, d’ails ou de maïs, forêts vallons et petits canyons… Repas en route et arrivée à Maheshwar en milieu d’après-midi. Installation à l’hôtel. Découverte du temple situé sous le château et de l'hôtel qui mérite le détour...Soirée et dîner dans la douceur de l’hôtel.

Transfert : 6h30
Hébergement : Fort Ahilya
Repas : BLD
Heures de balade : 1h
Dénivelé : +60 m
Dénivelé : -60 m

J6 : Journée à Maheshwar.

Ce matin, nous partons pour une découverte décalée, en prenant un bateau qui nous propose une boucle sur la Narmada, pour profiter des lumières sur les façades du fort et découvrir l'activité des villageois sur les ghâts et dans les champs. Nous découvrons les cénotaphes, puis repassons à travers le temple Ahilyabay, pour rejoindre le vieux village. Visite de ce dernier avec les petites rues et les maisons authentiques, découverte de l'école (si ce n'est pas un jour férié...). Et encore le petit café sous les arbres et les remparts... Ou les ateliers de teinture et de tissage qui sont réputés dans toute l'inde... Encore un détour au marché et nous serons heureux de retrouver la fraicheur de l'hôtel.

Hébergement : Ahilya Fort
Repas : BLD
Heures de balade : 2/3h
Dénivelé : +80 m
Dénivelé : -80 m

J7 : Route pour Mandu.

Nous profitons du petit-déjeuner au jardin, puis départ pour Mandu situé sur le haut plateau du Décan à 2h d’ici. Arrêt en route au fort de Songhar, point stratégique et de surveillance des accès à Mandu. Repas en arrivant à l’hôtel. L’après-midi nous allons visiter une partie des nombreux sites du plateau zone fortifiée depuis le 5ème siècle et qui est devenue une base avancée des troupes moghols en 1293. Nous commençons par le Jahaz Mahal, surprenant palais qui démontre la puissance et la richesse de la période moghole. Puis le Baz Bahadur avant de rejoindre le somptueux Roopmati pour un coucher de soleil féerique sur la vallée et les plateaux alentours… Retour et nuit à l’hôtel.

Transfert : 3h
Hébergement : Malwa Resort
Repas : BLD
Heures de balade : 2h
Dénivelé : +60 m
Dénivelé : -60 m

J8 : Visites de Mandu et route pour Bhopal.

Après avoir quitté l’hôtel nous nous arrêtons, tout d’abord, au Daria Khan afin de comprendre l’organisation des garnisons de l’époque, puis à la mosquée datant de 1454, qui « usa » trois générations pour sa construction. Une dernière visite à l’Hindola Mahal, le grand centre des commerçants de la ville avant de reprendre la route pour rejoindre Bhopal en soirée où nous  nous installons pour 2 nuits.

Transfert : 5h
Hébergement : Jehan Numa Palace
Repas : BLD
Heures de balade : 1h30

J9 : Route pour Sanchi, Bojpur et Bimbethka.

Départ pour Sanchi, situé à une petite heure de route. Nous arrivons pour l’ouverture du site. Nous sommes sur les traces du Bouddha et du bouddhisme primitif. Découverte du parc somptueusement aménagé qui date certainement du 3ème siècle av. JC.
Explications des monuments, des différentes sculptures représentatives des scènes de la vie du bouddha. Temps libre pour les photos et pour profiter des jardins. Nous reprenons la route pour 1h30 et pour découvrir le temple shivaïte de Bojpur situé sur les hauteurs de la rivière Betwâ. Ici les pèlerins viennent depuis plus de 1000 ans se prosterner avec ferveur autour d’un gigantesque Lingam qui est abrité d’une construction massive aux décors célestes. Nous reprenons la route pour 1h afin d’atteindre le site paléolithique de Bimbethka. Cachées sur une colline arborée les grottes regorgent de dessins qui datent, pour certains, de 30 000 ans. Ce sont les traces les plus anciennes de vie humaine sur le sous-continent indien, certains des abris étaient déjà habités à l’âge de pierre il y a plus de 100 000 ans, les fresques sont comparables aux dessins des grottes de Lascaux. Une dernière portion de route nous ramène à l’hôtel.

Transfert : 5h30
Hébergement : Jehan Numa Palace
Repas : BLD
Heures de balade : 2h
Dénivelé : +80 m
Dénivelé : -80 m

J10 : Train pour Gwalior et visite.

Départ pour rejoindre la gare et monter à bord du train pour Gwalior. Installation à l’hôtel et repas. Nous partons ensuite visiter l’immense fort de Gwalior aux fabuleux décors. Situé sur un plateau de 2.4 km par 820 m il surplombe la ville. Nous visiterons plusieurs temples hindouistes ou jaïns mais les deux attractions principales sont l’immense et somptueux fort de Mân Singh qui date du 15ème  siècle, exemple architectural de l’époque avec des peintures et des décors d’une belle finesse… En redescendant vers la ville nous découvrons les grottes jaïns avec de superbes statues monolithiques gigantesques, elles nous envoûtent de leur sérénité. Retour à l’hôtel pour profiter d’une douce soirée dans le luxe des maharadjas.

Transfert : 6h30
Hébergement : Usha Kiran Palace
Repas : BLD
Heures de balade : 2h
Dénivelé : +20 m
Dénivelé : -40 m

J11 : Route pour Shivpuri et Orcha.

Nous prenons la route pour 3h en direction de Shivpuri. Visite des chattris en arrivant. Ces monuments d’une rare beauté sont vraiment exceptionnels. Ils allient la technicité d’une architecture esthétique à la pureté des lignes, la finesse des décors des marqueteries et des fresques délicatement ciselées. Le tout entouré de jardins et d’anciens bassins qui donnent au lieu une touche paradisiaque. Si un ensemble devait représenter la beauté architecturale de l’Inde ; Shivpuri serait certainement en tête du classement. Nous passons un pur moment de bonheur dans ce lieu calme et serein.
Nous rejoignons le restaurant du village pour le repas et reprenons ensuite la route pour atteindre Orcha en 2h30. En arrivant nous allons visiter les deux parties de l’ancien palais, avec de belles vues sur la région ; puis le temple de Chaturbhuj telle une cathédrale. Nous assistons ensuite au coucher de soleil sur les Chattris situés le long de la rivière et partons nous installer à l’hôtel. En soirée nous irons assister à la cérémonie de prière du soir au temple Rama raja : ambiance et ferveur garanties… Dîner et nuit à l’hôtel.

Transfert : 5h30
Hébergement : Amar Mahal
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J12 : Route pour Khajurâho.

Départ en direction de Khajurâho. Après 2h30 de route nous faisons une pause au village de Dubela. C’est l’occasion d’une balade vers le temple local situé sur une crête au-dessus du village. Nous pouvons réaliser une boucle qui redescend au travers des ruines d’un ancien fort. Nous arrivons au village très authentique et découvrons le rythme de vie et les activités des villageois au croisement des rites ancestraux et du modernisme. Nous reprenons la route pour arriver à Khajurâho. Installation à l’hôtel et nous partons visiter le parc arboré de Khajurâho, situé à 10 mn. Ancienne capitale religieuse des Chandela, Khajurâho est un ensemble unique de temples réalisés entre 950 et 1050. Il reste de nos jours 22 temples en état et dédiés au culte hindouiste et jaïn. Cet ensemble est superbe et différent de tous les autres sites que nous avons visités au paravent. Ces monuments sont espacés et forment comme un village aux dimensions divines avec des temples dont la sobriété intérieur contraste avec l’exubérance des sculptures extérieures. Un des plus beaux exemples est le temple Kandaria Mahadeva, dédié à Shiva, qui mesure 30 m de haut et regroupe environ 900 statues représentant les scènes de vie de l’époque et de nombreuses scènes érotiques qui ont fait la réputation de Khajurâho. Visite et temps libre pour les photos. Retour à l’hôtel et dîner.

Transfert : 4h
Hébergement : Ramada ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 2/3h
Dénivelé : +100 m
Dénivelé : -100 m

J13 : Vol pour Varanasi, visite de Sarnath.

Nous rejoignons l’aéroport de Khajurâho, situé à 15mn. Vol d’une heure pour Varanasi, nous partons directement visiter Sarnath. Nous découvrons les ruines des monastères et les stupas primitifs, traces uniques du passage du Bouddha qui prêcha le sermon de Bénarès ici, au parc des gazelles. C’est une visite agréable empreinte de paix car nous sommes entourés d’une multitude de pèlerins et de moines de toutes les nationalités, qui viennent se recueillir dans ces jardins. Nous roulons 30/40 mn pour atteindre l’hôtel au cœur de Varanasi. Après l’installation nous rejoignons les ghâts pour assister à la cérémonie du soir. Une foule hallucinante se presse les uns contre les autres pour rejoindre ce lieu de prière et de dévotion. Nous trouvons un endroit adapté qui permet de profiter au maximum des cérémonies dont la ferveur dégage une ambiance incroyable…  Nous sommes au cœur des rites de l’hindouisme multimillénaire. Retour à l’hôtel et diner. Il faut reprendre un peu ses esprits après ces cérémonies aux vibrations intenses.

Transfert : 2h
Hébergement : Hindustan International
Repas : BLD
Heures de balade : 2/3h
Penser à prévoir un foulard ou masque antipoussières pour se protéger des fumées et odeurs irritantes…

J14 : Balade en barque sur le Gange, vol pour Delhi.

Réveil matinal pour rejoindre les Ghâts « à la fraîche ». Nous partons sur le Gange en barque locale au lever du soleil, lorsque les habitants se lèvent et vaquent à leurs occupations du matin. Les Saddhus font leur yoga face à l’astre du jour, les lessives vont bon train et les couleurs du matin sont propices aux photos. Retour sur la terre ferme où nous faisons un petit détour par les ruelles authentiques de la vieille ville. Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner, puis nous rejoignons l’aéroport. Vol pour Delhi, selon l’horaire du vol, petit tour en ville et dîner. Puis retour à l’aéroport en fin de soirée pour enregistrer sur le vol de retour vers la France.

Transfert : 2/3h
Hébergement : Ibis Airport
Repas : BLD
Heures de balade : 1h30
Nous réserverons quelques chambres dites « de jour » (soit 1 chambre pour 4 personnes) afin de pouvoir prendre un peu de repos et une douche.

J15 : Vol de nuit vers la France.

Arrivée normalement prévue le matin.

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.