Inde, les Grands Sites classés par l’UNESCO
Inde IN 590 Voyage Découverte

Découverte des grands sites de l'UNESCO d'Inde

26 jours 5 à 14 pers. Très facile 3/20 Niveau de prestation : Confort Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire millesimes
  • Dates et prix millesimes
  • Infos pratiques millesimes

Un millésime Tirawa à déguster sans modération.
Une idée unique : l’UNESCO, comme fil rouge d’un voyage d’exception. Une découverte de l’Inde à travers ses plus beaux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Une seule date possible pour appréhender à la fois l’Inde reconnue et l’Inde méconnue sur un rythme privilégié. Au menu : cultures, histoires et spiritualités au pluriel, esthétisme et architecture, le tout ponctué de douceurs épicées.
Ce voyage exceptionnel sera animé par Christian Juni, co-fondateurs de Tirawa et par l’un de nos meilleurs guides en Inde.

Points forts

• Itinéraire unique au gré des sites de l’Unesco ; patrimoine naturel et culturel
• Découverte complétée par des lieux d’exception méconnus
• Hébergements grand confort, avec souvent deux nuits au même endroit de suite
• Encadrement « Millésime » : Christian Juni et l’un de nos guides indiens francophones
• Une exclusivité Tirawa

Les plus Tirawa

• Un voyage tout compris (pension complète, entrée des sites)
• Hébergements de grande qualité

Niveau

Très facile 3/20 Voir le tableau des niveaux  Quelques longs transferts. Des balades de 1 à 3h lors des visites de site.

J1 : Vol au départ de Paris...

Enregistrement sur un vol de la compagnie Emirates au départ de Paris. Décollage prévu à 21h35…

J2 : … Dubaï et Delhi

Arrivée à Dubaï vers 07h20 et connexion sur un autre vol d’Emirates à destination de Delhi. Arrivée dans la capitale indienne vers 14h45, heure locale. Après les formalités de douane et de police, transfert pour le centre de New Delhi. Installation à l’hôtel The Lalit, une adresse de classe située à 500 mètres de Connaught Circus. Première découverte à pied du centre historique de New Delhi.

Transfert : 1h
Hébergement : The Lalit New Delhi
Repas : D
Site web de l'hôtel : www.thelalit.com/the-lalit-delhi/

J3 : De Delhi à Kesroli

Nous quittons l’hôtel en bus, direction India Gate, President House et Parliament House, l’occasion de quelques photos de ces bâtiments officiels laissés par les colonisateurs anglais. Nous continuons par la visite de la tombe d’Humayun, situé sur les berges de la rivière Yamuna. Ce mausolée fut construit en 1560 suite au décès accidentel de l’Empereur. Le complexe a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1993 et a depuis été largement restauré. Ce somptueux tombeau inaugura une grande série d’un renouveau architectural qui va se perpétuer avec, entre autre, la réalisation du fameux Taj Mahal, que nous visiterons dans quelques jours. Vers midi, début de la route qui va nous mener à Kesroli. Lunch dans un restaurant local de Gurgaon, cette ville est l’un des plus grands centres d'affaires d'Inde et le siège indien de très nombreuses multinationales. Il reste 3h30 de route pour arriver à Kesroli, célèbre pour son fort (où nous allons loger), bourgade située dans le district d’Alwar, à la porte du Rajasthan.

Transfert : 4h
Hébergement : Fort Kesroli
Repas : BLD
Site web de l'hôtel : www.the-hill-fort-kesroli.neemranahotels.com

J4 : De Kesroli à Bharatpur, via Alwar et Deeg

Dès l’aube (… une constante dans les voyages guidés par Christian Juni…), les amateurs de photos seront sur les remparts pour capturer les belles lumières du lever du soleil sur le site unique de ce fort. Vers 10h du matin, départ pour un court trajet à destination la ville d’Alwar. Ancien Rajput de Mewat, les musulmans investissent les lieux au 13ème siècle. Il faut attendre 1771, soit 400 ans plus tard, pour que la région retrouve son indépendance. Alwar est connue pour son fort, ses cénotaphes et le lac Siliserh, que nous visitons. Une belle découverte dans un cadre collinéen étonnant et entouré d’une végétation plutôt luxuriante pour le Rajasthan. Lunch à Alwar avant de prendre la route pour Deeg et son fort. Construit au 18ème par le maharaja Badan Singh, l’enceinte fortifiée est assez massive mais son Palais principal offre tout de même quelques douces surprises au regard. La visite terminée nous prenons la route cap au sud pour Bharatpur. Installation dans une propriété de charme : The Bagh.

Transfert : 3h30
Hébergement : The Bagh
Repas : BLD
Site web de l'hôtel : www.thebagh.com

J5 : Parc National de Koleadeo

Réveil matinal pour découvrir, dès 6 heures du matin, le Parc ornithologique de Keoladeo. Ce parc national est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la richesse de sa biodiversité et la présence de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. Nos déplacements dans ce parc sont prévus à vélo (à pieds ou en rickshaw pour ceux qui ne font pas de vélo). Nous avons ainsi le temps d’observer de nombreuses espèces sur une large partie du parc. Retour à l’hôtel vers 9h pour le petit déjeuner. Visite du Lohargarh Fort et du musée de Bharatpur avant le lunch, servi lui aussi dans l’enceinte de notre hôtel. Vers 16h, retour au parc de Keoladeo qui nous permet d’observer une activité des oiseaux fort différente de celle dont nous avons été témoins en début de journée. Au bout du parc, nous visitons le temple de Shiva avant de revenir à The Bagh pour une deuxième nuit.

Transfert : 1h30
Hébergement : The Bagh
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J6 : De Bharatpur à Agra en passant par Fathepur Sikri

Ce matin, nous roulons pendant 25km pour atteindre la grande citée fantôme de Fathepur Sikri (UNESCO, inscription en 1986). Visite de l’ensemble des palais construits au 16ème, par l’Empereur Akbar. Cette capitale moghole de la première heure connut une apogée de courte durée (seulement 14 ans). L’Empereur partit ensuite en guerre aux confins du Pakistan et rentra s’installer quelques années plus tard, directement dans la ville d’Agra… que nous rejoignons bientôt. Installation et lunch à l’hôtel The Trident.
Ancienne capitale de l’Empire Moghol, Agra regroupe deux monuments historiques majeurs : le Taj Mahal et le Fort Rouge. Aujourd’hui nous visitons le Taj Mahal (UNESCO, inscription en 1983), en profitant de la lumière du couchant, lorsque les rayons du soleil viennent caresser ses dalles de marbre blanc. Elles prennent des tons dorés, renforçant l’impression de pureté et de magnificence de la septième merveille du monde. Promenade dans ses jardins verdoyants et découverte de ce somptueux monument dédié à l’amour. La pureté de ses lignes contraste avec l’abondance des incrustations de pierres semi-précieuses finement ciselées. Retour à l’hôtel à la nuit.

Transfert : 2h30
Hébergement : The Trident
Repas : BLD
Heures de balade : 2h
Site web de l'hôtel : www.tridenthotels.com/Agra

J7 : Visites à Agra

Ce matin, cap sur l’autre site incontournable de la ville : le Fort Rouge (UNESCO, inscription en 1983). Ce gigantesque édifice abritait les garnisons ainsi que les appartements de l’Empereur. Il dispose même d’une mosquée privée en marbre blanc destinée à l’usage unique de sa majesté. Depuis les remparts la vue sur la Yamuna et le Taj Mahal en fond, semble irréelle. Nous continuons jusqu’au mausolée de Itmadudin Daula. Ce bâtiment fut construit entre 1622 et 1628 sur la rive gauche de la Yamunâ. Il représente la transition entre la première architecture moghole utilisant le grès rouge à décors de marbre - comme le mausolée d'Humayun à Delhi ou celui d'Akbar près d'Agra - et la deuxième dont la réalisation emblématique est le Taj Mahal.
Les historiens de l'art présentent parfois ce mausolée comme un « brouillon » du Taj Mahal, ce qui explique qu'il soit appelé « petit Taj » dans la littérature touristique ! Lunch tardif au Trident. Après-midi consacrée à la visite d’ateliers où l’on travaille les incrustations de pierres précieuses dans le marbre, comme autrefois. Deuxième nuit au Trident Agra.

Transfert : 1h30
Hébergement : The Trident
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J8 : De Agra à Khajurâho en passant par Orchhâ

Après le petit-déjeuner matinal, transfert à la gare d’Agra. Nous inaugurons ce matin le TGV à la sauce indienne, quittant Agra à 8h10 précises, nous débarquons à Jhansi à 10h45. Des voitures Toyota Innova nous attendent. 15 kms nous séparent d’Orchhâ, petite ville d'Inde dans le District de Tikamgarh de l'état du Madhya Pradesh qui était la capitale de l'état princier du même nom. La ville est entourée de petites montagnes formant ainsi un site aisément défendable. Visite du Jahângîr Mahal, un palais construit par le Rajput Bundelâ Bîr Singh Déo en l'honneur de l'empereur Jahângîr, qui vint en visite à Orchhâ en 1606 et ne l'utilisa qu'une seule fois. Ce palais est considéré comme un spécimen particulièrement beau de l'architecture Moghole. Situé en face du Raja Mahal, le temple Chaturbhuj est l'attraction principale de la ville. Dédié à Chaturbhuj signifiant "quatre-bras", le temple fût construit en 1558 et 1573 par Madhukar Shah. La caractéristique la plus frappante du temple est le grand espace et la luminosité inaccoutumée pour l'intérieur d'un temple hindou.
Nous rejoignons ensuite la rivière pour quelques photos de Chattris monumentaux.
Départ dans l’après-midi pour Khajurâho. Installation à l’hôtel Radisson pour deux nuits.

Transfert : 6h
Hébergement : The Radisson
Repas : BLD
Heures de balade : 1h
Site web de l'hôtel : www.radisson.com/khajuraho-hotel-in/indkhaj

J9 : Visite de Khajurâho

Après le petit-déjeuner, nous partons visiter le parc arboré de Khajurâho. Ancienne capitale religieuse des Chandelâ, Khajurâho (UNESCO, inscription en 1986) est un ensemble unique de temples réalisés entre 950 et 1050. De nos jours il en reste 22, en état, et dédiés aux cultes hindouiste et jaïn. Les monuments espacés dans ce superbe parc forment comme un village aux dimensions divines. L’intérieur sobre des temples contraste avec l’exubérance des sculptures extérieures. Un des plus beaux exemples est le temple Kandaria Mahadeva, dédié à Shiva. Il mesure 30 m de haut et regroupe environ 900 statues représentant des scènes de vie de l’époque et de nombreuses scènes érotiques, (les maithuna), qui ont fait la réputation de Khajurâho. La matinée sera consacrée à l’aile Est et l’après-midi à l’aile Ouest de cet ensemble.

Transfert : 0h30
Hébergement : The Radisson
Repas : BLD
Heures de balade : 3h

J10 : Vol Khajurâho – Delhi - Bombay

Ce matin il y a ceux qui veulent voir le lever du jour sur le site de Khajurâho et qui devront sauter du lit avant l’aube… et les autres qui prendront le petit déjeuner tranquillement ! Pour tous, départ de l’hôtel vers 11h, direction l’aéroport. Premier vol pour Delhi et connexion pour un second vol destination Bombay. Arrivée à Bombay le soir. Transfert pour l’hôtel Trident Mumbai Nariman Point, où nous allons rester deux nuits.

Transfert : 1h
Hébergement : The Trident
Repas : BLD
Site web de l'hôtel : www.tridenthotels.com/hotels-in-mumbai-nariman-point

J11 : Bombay : visite d'Elephanta et du Musée du Prince de Galles

Petite marche pour rejoindre l’embarcadère. Notre bateau de liaison nous offre une bonne heure de traversée animée jusqu’à l’ile d’Elephanta. Nous visitons les grottes principales (UNESCO, inscription en 1987). Taillées dans la roche, elles sont impressionnantes par leurs volumes.
Les Grottes rupestres d'Elephanta ont été aménagées entre le milieu du Ve et le VIe siècle après J.-C. La plus importante des grottes, la grotte principale n° 1, mesure 39 mètres de profondeur depuis  l'entrée principale.
Le chef-d’œuvre de sept mètres de haut, le « Sadashiva », domine l'entrée de la grotte n°1. La sculpture représente trois aspects de Shiva : le créateur, le conservateur, et le destructeur. Les croyances spiritualistes et la symbolique hindoue sont finement reflétées dans le plan d’ensemble des grottes.
Retour en ferry vers Bombay. Lunch dans le quartier de Colaba. Nous poursuivons par la visite du Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu (nouveau nom pour le Prince of Wales Museum). Soirée dans le quartier de Gateway of India. La Porte de l'Inde est située sur le front de mer de Bombay. La Porte est une arche monumentale construite en basalte jaune dans le style Gujarati du XVIᵉ siècle.

Transfert : 2h30
Hébergement : The Trident
Repas : BLD

J12 : De Bombay à Goa

Ce matin, transfert à l’aéroport et vol à destination de Goa. Installation à l’hôtel Taj Fort Aguada où nous allons passer deux nuits. Cet hôtel est situé dans l’enceinte même de ce fort construit par les Portugais entre 1609 et 1612. Il servait de poste de défense contre les Hollandais et les Marathis qui voulaient prendre possession de cette enclave. Le mot « Aguada » vient d’une source d’eau potable qui coule en permanence dans cet endroit. Première après-midi de découverte de Goa, l’ancienne capitale des Indes portugaises. Cette ville a conservé un ensemble d'églises et de couvents qui illustrent l'activité des missionnaires en Asie, en particulier l'église du Bom Jesus où se trouve le tombeau de saint François Xavier, l’apôtre des Indes. Ces monuments ont exercé une influence dans tous les pays de mission d'Asie, diffusant à la fois les modèles de l'art manuélin, du maniérisme et du baroque. Visite du fort en fin de journée, au coucher du soleil.

Hébergement : Taj Fort Aguada
Repas : BLD
Heures de balade : 2h
Site web de l'hôtel : https://vivanta.tajhotels.com/en-in/fort-aguada-goa/

J13 : Goa : églises et couvents

Nous commençons la journée à Velha Goa, l’ancienne capitale portugaise, par la visite des ruines de la tour St-Augustin qui est l’unique vestige de ce qui fut la plus grande église de Goa.
Puis nous poursuivons par la Basílica do Bom Jesus, une église baroque construite entre 1594 à 1605. Elle abrite la châsse contenant le corps de saint François-Xavier. La basilique est un très important lieu de pèlerinage en Inde (UNESCO, inscription en 1986). Avant d’aller déjeuner dans un restaurant local de Panjim, petit tour à la cathédrale Sainte-Catherine, un mélange de gothique portugais avec une influence toscane et un intérieur de style corinthien !
L’après-midi est consacrée à la découverte des ruelles tortueuses du quartier portugais de Panjim, avec entre autre la découverte de l’église Notre Dame de l’Immaculée Conception. Retour à l’hôtel en fin de journée.

Transfert : 1h30
Hébergement : Taj Fort Aguada
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J14 : De Goa à Badami

La vision d’un pays à partir d’un train est toujours une expérience intéressante. Départ matinal de notre hôtel pour gagner la station de Madgaon à Goa. Départ à 7h40 pour une arrivée en gare de Gadag à 13h30. Nous parcourons 234 kilomètres en 6 heures…loin du TGV mais ce « voyage » nous offre une belle tranche de vie indienne ! Il ne reste plus que 70 kilomètres de route, soit environ 1h30, pour arriver à Badami. Connu autrefois sous le nom de Vatapipura, cette petite ville fut aux VIe siècle et VIIe siècle la capitale de la puissante dynastie des Chalukya.
Le village actuel s'est maintenu au pied de l'ancien barrage qui a permis de créer le petit lac artificiel d’Agastya, au creux de ses falaises rouges marbrées, creusées de sanctuaires rupestres spectaculaires et surmontées de constructions anciennes. Visite des 4 grottes à la lumière du couchant. La première est dédiée à Shiva, la deuxième et la troisième à Vishnou et la quatrième aux Tîrthakara, des maîtres jaïns. Puis, c’est sur l’autre rive du lac que nous visitons les temples de Bhutanatha. La composition de cet ensemble de bâtiments en grès est d’une grande qualité, avec des lignes horizontales qui jouent avec leurs reflets dans les eaux. Le cadre est féérique et nous assistons au coucher du soleil depuis cet endroit magnifique. Arrivée à notre hôtel, situé à 2 kms du village, à la nuit !

Transfert : 7h30
Hébergement : Badami Court
Repas : BLD
Site web de l'hôtel : www.hotelbadamicourt.com/

J15 : De Badami à Hampi, via Pattadakal et Aihole

Ce matin nous partons pour le site de Pattadakal à une vingtaine de kilomètres (soit environ 40 mn). Cet ensemble de monuments (UNESCO, inscription en 1987) illustre l'apogée d'un art éclectique qui, aux VIIe et VIIIe siècles, sous l'égide de la dynastie des Châlukya, sut réaliser une heureuse synthèse des formes architecturales du nord et du sud de l'Inde. On y trouve une imposante série de neuf temples hindouistes, ainsi qu'un sanctuaire jaïn. Dans ce groupe se détache un pur chef-d'œuvre, le temple de Virûpâksha, élevé vers 740 par la reine Lokamahadevi pour commémorer la victoire de son époux sur les souverains du Sud. Un petit trajet de 14 kilomètres (soit environ 25 mn) nous conduit à Aihole.
Une profusion de temples anciens, construits du Vème au VIIIème siècle, parsèment le paysage. Nous nous attarderons, entre autre devant le temple de Durgâ. Il présente une forme tout à fait inhabituelle, avec son abside arrondie. Puis visite du temple de Surya Narayana (connu aussi sous le nom de temple de Lad Khan, du nom d'un occupant indésirable, dit-on, au 19 ème siècle...). Doté d'une shikara dans laquelle s'ouvre une petite chapelle, ce temple est surtout remarquable par la grande statue de pierre noire de Sûrya, Dieu solaire qui s'y trouve. Le dieu du soleil est accompagné de deux petites figures féminines, représentant ses épouses, les déesses Ushâ (Aube) et Sandya (Crépuscule). Lunch sur place avant de prendre la route (135 kms, environ 3 heures) pour gagner Hampi, situé au centre du Karnataka. Cette ville fut la capitale prestigieuse du royaume des Vijayanagar, dynastie du sud de l'Inde. Fondée vers 1336, elle se développa en même temps que la dynastie prenait une importance politique et économique grandissante. On dit qu'elle était plus vaste que Rome. Néanmoins, la décisive bataille de Talikota en 1565 contre une coalition des sultans musulmans du nord du Deccan, consacra le déclin du royaume Vijayanagar, et l'invasion de Hampi se traduisit par des massacres et des destructions extrêmement importantes. Nous filons directement au sommet de la colline de Mathanga pour découvrir la beauté du paysage, d'énormes blocs de rochers de granit rose créent des chaos spectaculaires. Cadre idéal pour assister au coucher du soleil. Arrivée à l’hôtel, où nous nous installons pour deux nuits.

Transfert : 4h
Hébergement : Orange County Resort
Repas : BLD
Heures de balade : 3h
Site web de l'hôtel : www.orangecounty.in/hampi/

J16 : Hampi

Nous allons passer une journée complète pour la visite du site majeur d’Hampi, site entièrement classé par l’UNESCO en 1986.
Hampi, austère et grandiose, est la dernière capitale du dernier grand royaume hindou de Vijayanagar, dont les princes extrêmement riches firent édifier des temples dravidiens et des palais qui forçait l'admiration des voyageurs entre le XIVe et le XVIe siècle. Conquise par la Confédération islamique du Deccan en 1565, la ville fut livrée au pillage pendant six mois, puis abandonnée !
Le paysage grandiose de Hampi est dominé par la rivière Tungabhadra, des collines escarpées et des plaines ouvertes. Plus de 1 600 vestiges subsistent et témoignent de la sophistication des divers systèmes urbains, royaux et sacrés.
Parmi ces vestiges, le complexe du temple de Krishna, l’ensemble de temples de Narasimha, Ganesa et Hemakuta, le complexe du temple d’Achyutaraya, le complexe du temple de Vitthala, le complexe du temple de Pattabhirama, le complexe du Lotus Mahal mériteront plus particulièrement notre attention. L’enchainement des visites sera organisé par Devendra, secondé par un guide local. Lunch sur le site lui-même et retour à l’hôtel à la nuit !

Transfert : 1h30
Hébergement : Orange County Resort
Repas : BLD
Heures de balade : 3 à 4h

J17 : De Hampi à Hassan

Cap au Sud. C’est une longue journée de route qui nous attend. Avec une moyenne de 40 km/h… il faut 8 heures pour parcourir les 320 kilomètres qui nous séparent d’Hassan. Lunch en route. Installation dans un hôtel pour deux nuits.

 

Transfert : 8h
Hébergement : Hoysala Village
Repas : BLD
Site web de l'hôtel : www.hoysalavillageresorts.com/

J18 : Belur et Halebid

Deux sites majeurs sont au programme de cette journée : les temples hoysala de Belur et de Halebid sont des joyaux de la culture hindoue !
Entre le Xème et le XIIIème siècle, ces deux localités furent les capitales d'une dynastie prestigieuse, les Hoysala. Convertis à l'hindouisme au XIIème siècle, leurs souverains firent ériger une série de temples à la conception hardie, permettant de multiplier de manière extraordinaire le nombre de dieux et déesses sculptés sur les murs. L'emploi d'une pierre vert foncé, la stéatite, aisée à travailler, mais durcissant ensuite heureusement au contact de l'air, permit aux artistes sculpteurs d'atteindre un degré inégalé dans l'exécution des détails, par exemple les parures et vêtements dont sont couvertes les divinités. Belur est situé à 40 minutes de route d’Hassan (32 kms).
Le monument principal de Belur est le temple de Chennakeshava. Sa construction a été initiée par le Hoysala, Vishnuvardana, en 1117. Elle s'est achevée 103 ans plus tard. Cette vaste entreprise fut dédiée à Vishnu après la victoire des Hoysala sur les Chola. Belur est sur la liste, comme pour Halebid, des futurs sites classés par l’UNESCO. Lunch dans la bourgade d’Halebid (22 kms de Belur).
Visite du double temple Hindou dédié à Shiva et à la déesse Pârvatî : le Hoysaleśvara. Il fut construit au XIIe siècle par Vishnuvardhana, souverain de la dynastie Hoysala. Il est célèbre pour la finesse de ses sculptures. Sa construction, qui a duré près de 80 ans, est achevée sous le règne de Narasimha (1142-1173) comme l'indique une inscription sur le linteau de l'entrée sud. Il reste cependant incomplet. Les deux temples sont de plans comparables, en forme de croix, reliés entre eux, chacun étant gardé par un taureau (Nandi). Ils sont richement décorés de sculptures de dieux et de déesses, comme de scènes mythologiques tirées du Mahābhārata. Retour à Hassan en visitant quelques villages traversés.

Transfert : 2h30
Hébergement : Hoysala Village
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J19 : D’Hassan à Mysore, via Srirangapatnam

Toujours cap au Sud, à destination de Mysore. Peu avant cette ville, stop au temple  Ranganthaswamy, situé dans la localité de Srirangaptnam. Ce temple est dédié au dieu hindu Ranganatha (une manifestation de Vishnu). Arrivée à Mysore pour le lunch de midi que l’on prend dans l’hôtel où nous dormirons ce soir. Mysore est une ville agréable avec un beau patrimoine, comme le palais du Maharaja. Nous le visitons en début d’après-midi. C’est un palais fortifié de style indo-sarrazin (détruit en 1897 et reconstruit en 1912). Balade dans les jardins du palais qui abritent quelques temples hindous, comme celui de Shweta Varahaswami. Celui-ci comprend entre autre un gopuram, tour-portail colossale caractéristique des temples dravidiens. Vers 16h, montée sur la colline de Chamundi. Le temple de Chamundeshwari trône au sommet de cette colline. Il est précédé d'un gopuram de l’époque Vijayanagar, une dynastie d'Inde du sud.  Un ancien escalier, comprenant 1008 marches arrive aussi au sommet. La vue s’étend presqu’à l’infini depuis ce sommet qui culmine à 1000 mètres. Nous assistons au coucher du soleil avant d’aller se perdre dans les bazars de la vieille ville. Retour à l’hôtel pour le dîner et la nuit.

Transfert : 3h30
Hébergement : Windflower
Repas : BLD
Heures de balade : 2h
Site web de l'hôtel : www.thewindflower.com/mysore/

J20 : De Mysore à Ooty

Ce matin, nous mettrons environ 3h30 (130 km) pour rejoindre Ooty. Nous arrivons dans cette station climatique à 2 250 m d'altitude fondée au début du XIXème siècle pour accueillir le gouvernement de Madras qui voulait prendre le frais en été. Auparavant, cette région était uniquement habitée par les Todas, peuple tribal vouant une adoration toute particulière aux buffles. Nous prenons nos quartiers au Fernhill Palace, ex résidence secondaire du Maharaja de Mysore !
Dans l’après-midi, visite du jardin Botanique. Dix kilomètres plus loin, une route nous conduit au Doddabetta Peak, un des hauts sommets de la chaîne des Nilgiri (2 637 m). Une autre occasion de voir un beau coucher de soleil. Retour à Ooty à la nuit.

Transfert : 4h
Hébergement : Fernhill Palace
Repas : BLD
Heures de balade : 2h
Site web de l'hôtel : www.welcomheritagehotels.in/hotel-overview/fernhills-palace-ooty

J21 : Nilgiri Mountain Railway

Rendez-vous ce matin à la gare d’Ooty pour embarquer dans le Nilgiri Mountain Railway, petit train à vapeur très pittoresque, (UNESCO, inscription en 2005). Nous effectuons ce trajet sur 25 kilomètres jusqu’à Coonor où notre bus nous attend. Le long de cette voie, plantations de thé et forêts denses se succèdent. Visite de « Dolphin’s Nose Fall » (une énorme chute d’eau), du temple de Kotagiri et d’une plantation de thé. Déjeuner à Coonor avant de rentrer sur Ooty, soit avec le même train, soit en bus. Nous pouvons ensuite profiter du luxe de notre résidence…

Transfert : 4h
Hébergement : Fernhill Palace
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J22 : De Ooty à Thrissur

C’est la dernière grande journée de route de ce voyage, au total 7 heures pour 210 km. Notre destination est Thrissur, mais avant cela, nous effectuons une première halte au temple hindou de Guruvayur. Ce lieu est dédié au dieu Krishna (un avatar de Vishnu). C’est l’un des sanctuaires principaux pour les fidèles qui viennent en masse dans ce lieu, connu aussi sous le nom de "Bhuloka Vaikunta", dont la traduction littérale est « Demeure sacrée de Vishnu sur la Terre ». Le lieu est aussi réputé pour ses pouvoirs curatifs. Mariages et autres célébrations familiales s’y déroulent donc fréquemment.
A proximité, nous visitons ensuite Punnathurkotta. Autrefois un fort et un palace utilisé par le prince local, ce lieu est maintenant utilisé comme résidence pour un groupe d’éléphants (une soixantaine actuellement) qui appartient au temple de Guruvayur.
Ce lieu porte d’ailleurs un autre nom : Anakkotta (qui signifie "Elephant Fort"). Pour les dévots pieux et riches, offrir un éléphant au temple est bien vu ! Ces pachydermes sont utilisés lors des nombreuses fêtes locales. Les rituels « Gajapooja » (adorer) et « Anayoottu » (nourrir) sont observés ici, au titre de respect pour le Dieu Ganesh.
Il reste 30 kilomètres pour arriver à Thrissur, longtemps considérée comme la capitale culturelle du Kerala. En novembre, il y a souvent des célébrations spirituelles kéralaises. Installation dans notre hôtel.

Transfert : 7h
Hébergement : River Retreat
Repas : BLD
Site web de l'hôtel : www.riverretreat.in/

J23 : De Thrissur à Alleppey. House Boat sur les Backwaters

Départ matinal de Thrissur. Nous passons rapidement à Cochin et nous arrivons à Allepey pour midi. Plusieurs House Boats nous attendent (fonction de la taille du groupe, en général un bateau accueille entre 2 et 6 voyageurs, soit de 1 à 3 cabines doubles). Embarquement pour une aventure qui va se terminer le jour 25 au matin ! Un House Boat est un bateau dérivé d’un « kettuvallam », une barge à riz. C’est une vie de roi fainéant que nous allons vivre à présent, loin du tumulte et de la vie trépidante des villes et des routes indiennes. Naviguer sur les backwaters constitue l’un des attraits principaux du Kerala. Les bateaux suivent les 900 kilomètres de côte en traversant des lacs peu profonds et des canaux ombragés. Un spectacle permanent se déroule devant nos yeux, scènes de la vie quotidienne, nombreux oiseaux, débarquements fréquents…
A bord de chaque house boat, 3 membres d’équipage s’occupent de nous : un capitaine, un cuisinier, un homme à tout faire (service, ingénieur, guide local…). Chaque chambre a une salle de bain privative. A l’avant le capitaine et sa barre, un salon et une « plage » d’observation, puis une salle à manger, les chambres et au fond les quartiers pour la cuisine et pour le personnel à bord.

Transfert : 3h
Hébergement : Evergreen House Boat
Repas : BLD
Site web de nos house-boats : www.evergreen-kerala.com/

J24 : House Boat sur les Backwaters

Journée entière à déambuler dans les canaux. Descentes à terre pour découvrir l’extraction du coir (fibre de coco), la construction des bateaux, le brassage du toddy et la pisciculture. Nous rencontrerons aussi les habitants du cru, les enfants qui partent à l’école, les commerçants qui, comme nous, parcourent ces routes de l’eau. Deuxième nuit à bord, sur le chemin du retour afin de pouvoir débarquer assez tôt le jour 25 au matin.

Hébergement : Evergreen House Boat
Repas : BLD

J25 : De Alleppey à Cochin

Après le petit déjeuner, les house-boats sont de retour au point de départ. Débarquement et route pour Cochin que nous atteignons en une heure. Cette ville est bâtie sur un groupe d’îles et de péninsules étroites. Dans les quartiers anciens, un mélange insolite fait de campagne à l’anglaise, de canaux hollandais et de Portugal médiéval déroute le voyageur ! Le programme dicté par Devendra nous conduit de la plus ancienne église d’Inde à une synagogue du XVIème, de carrelets de pêche chinois à un palais construit par les portugais et offert au Raja de Cochin… Installation à l’hôtel Trident. Dernier dîner au Sea Food Grill de cet hôtel.

Transfert : 1h30
Hébergement : The Trident Cochin
Repas : BLD
Heures de balade : 2h
Site web de l'hôtel : www.tridenthotels.com/hotels-in-cochin

J26 : Vol de retour Cochin > Dubaï > Paris

Petit déjeuner matinal. Transfert pour l’aéroport international de Cochin. Embarquement sur un vol Emirates, décollage de Cochin vers 9h40 du matin. Arrivée à Dubaï à 12h10. Connexion sur un autre vol Emirates, décollage de Dubaï à 14h50 et arrivée à Paris vers 19h30.

Transfert : 1h30
Repas : B

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.