Rajasthan, Festival de Pushkar
Inde IN 611 Voyage Découverte

Voyage au Rajasthan à l'occasion du festival de Pushkar dans le désert du Thar. Visite de Jaïpur, Pushkar, Jodhpur, Udaipur

17 jours - 5 jours de balade 4 à 12 pers. Facile 5/20 Niveau de prestation : Confort Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Infos pratiques asie

Bienvenue au Festival de Pushkar ! C’est au Rajasthan, LA grande foire aux chameaux qui rassemble une fois par an tous les éleveurs du désert du Thar dans une ambiance particulièrement festive. Sur cette terre des princes, ce programme vous emmène dans une Inde profonde, vivante et intense de ces cités millénaires : Udaïpur, Jaisalmer, Pushkar, Jaïpur déploient de titanesques forteresses et palais de Maharajas aux façades et décors incroyablement ciselés. Entre les montagnes à la végétation tropicale et les longues plaines désertiques nous profitons aussi de quelques balades nature, une façon de nous immiscer encore plus intimement dans un Rajasthan inattendu.

Points forts

• Les sites majeurs du Rajasthan, Agra et son incontournable Taj Mahal
• Une journée complète de découverte du Festival de Pushkar
• La visite de Fatehpur Sikri, capitale éphémère de l'Empire moghol
• Des balades dans le désert du Thar et dans les collines des Aravellis
• Des hébergements de charme, l’ambiance princière des maharajas : anciens palais reconvertis, demeures insolites...
• Des rencontres humaines quotidiennes
• La découverte d’un petit train local, tranche de vie des Rajput !

Les plus Tirawa

• Un voyage en pension complète
• Le vol intérieur Delhi vers Udaipur, gain de temps et de confort non négligeable
• Toutes les entrées des sites visités incluses.

Niveau

Facile 5/20 Voir le tableau des niveaux  5 journées de balades (facultatives) en plus des visites à pied sur les sites. Avoir un minimum de condition physique est indispensable pour profiter pleinement de ces balades. Les contrastes de températures peuvent être importants.

J1 : Vol de Paris pour Delhi (220 m).

Arrivée en milieu de nuit à Delhi, passage de la police des frontières et récupération des bagages. Dans ce hall, nous pouvons changer nos Euros, Dollars ou Francs suisses en Roupies indiennes. Le guide nous attend à la sortie pour nous emmener finir la nuit dans un hôtel proche de l’aéroport.

Transfert : 20 mn
Hébergement : Hôtel Ibis airport ou équivalent

J2 : Vol de Delhi à Udaipur (600 m).

Au matin, retour à l’aéroport et vol pour le Sud du Rajasthan, direction « la cité de l’aube ». Arrivée à Udaipur ou nous rejoignons directement le centre ville. Et découvert de cette somptueuse cité aux saveurs épicées, avec le City palace, le temple de Jagdish (construit en 1651, dédié à Vishnu), la vieille ville au creux des remparts, le bazar animé avec ses petites échoppes. Nuit à l'hôtel.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel Lake Pichola ou équivalent
Repas : BLD

J3 : Route pour Chittorgarh et Bijaipur (470 m).

Avant de prendre la route, nous visitons le site de Nagda, vestige d’une ville du VIIème siècle. A Chittorgarh, découverte de la plus grande forteresse du Rajasthan ! De nombreux temples et palais s’échelonnent sur les cinq kilomètres carrés du site. Une petite route nous mène ensuite au village de Bijaipur. Installation dans un hôtel de charme.

Transfert : 4h
Hébergement : Bijaipur Castle ou équivalent
Repas : BLD

J4 : Balade autour de Bijaipur.

Nous commençons la journée par une marche dans les collines de la chaîne Vinyachal, habitat de nombreuses espèces d’oiseaux. Depuis les villages et le lac Moti Pura, nous traversons des ambiances de savane, des forêts clairsemées où affleurent rochers et herbes sèches. On s’attendrait presque par endroit à voir surgir une lionne ! Le lac Pangarh est une découverte apaisante : bercés par les chants d’oiseaux, nous nous détendons sur ses berges où s’épanouissent les fleurs de lotus. L'après-midi est libre  à Bijaipur afin de pouvoir se relaxer, flâner dans le village et profiter de ce lieu d’exception…

Transfert : 1h
Hébergement : Bijaipur Castle ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 3h30

J5 : Route pour Kumbalgarh et visite du Fort (1100 m).

Nous quittons notre havre de paix, pour partir à l’assaut des monts Aravelli…En route, nous nous arrêtons pour découvrir la vie dans la rue d’un village (artisans, petits restaurants,…) La route s’élève entre les collines pour atteindre les abords du plus grand fort jamais construit en Inde. Après le déjeuner, nous partons visiter le fort de Kumbalgarh. Redoutable sentinelle aux portes du Mewar, cette immense forteresse (38 kilomètres de remparts, ensembles de 360 temples et plusieurs villages) fût bâtie au XVème siècle. Notre marche nous mène jusqu’au Badal Mahal, le palais des nuages qui doit vraisemblablement son nom au fait qu’il surplombe l’ensemble du site. Retour à l'hôtel.

Transfert : 4h
Hébergement : The Aodhi ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J6 : Kumbalgarh, balade pour Ranakpur (410 m).

En quelques minutes de route, nous rejoignons un petit col surplombant la vallée et le site sacré de Parshunath. Descente par de grands escaliers qui traversent le temple shivaïte ; nous entrons ensuite dans une grande forêt où les singes nous tiennent parfois compagnie. Remontant vers un petit col, le sentier se faufile entre les banians géants qui dégagent une telle aura qu’ils méritent tout notre respect… Nous retrouvons bientôt une piste qui annonce l’arrivée à Ranakpur. Installation à l’hôtel et repas. L’après-midi nous roulons quelques kilomètres pour visiter un complexe somptueux et étonnant, le temple d’Adinath, véritable joyau de l’architecture jaïn, une découverte d’exception !

Transfert : 1h
Hébergement : Fateh Bagh ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 4h
Dénivelé : +200 m
Dénivelé : -840 m

J7 : Route pour le camp dans le désert "vert"

Départ matinal pour rouler plein nord. Pause déjeuner dans un restaurant en bordure de désert. Après le repas nous partons à pied, à travers une campagne vallonnée et semi-désertique où l’homme réalise la prouesse de cultiver ces terres sablonneuses. C'est l'occasion de rencontrer les villageois et de découvrir un habitat qui rapelle l'Afrique.  Au détour d’une croupe nous découvrons le superbe camp, au luxe isolé entre sables et végétations. Calme garanti pour une nuit sous les étoiles…

Transfert : 4h30
Hébergement : Camp Fixe
Repas : BLD
Heures de balade : 45mn

J8 : En direction de Jaisalmer (270 m).

Nous démarrons une balade matinale en bordure de désert. Puis le ruban d’asphalte continue vers le nord-est à travers le désert du Thar. Nous arrivons à Jaisalmer pour le déjeuner. Installation à l’hôtel pour 2 nuits. Nous partons explorer les alentours de cette ville fortifiée. Notre découverte nous mènera du lac d’Amarsagar jusqu'aux tombeaux royaux (cénotaphes)  de Bada Bagh situés à quelques kilomètres. Nous profiterons des couleurs chaudes de la lumière du soir.

Transfert : 4h
Hébergement : Gorbandh ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J9 : Découverte de Jaisalmer et du Désert.

Matinée consacrée à la découverte de Jaisalmer, ville magnifique, véritable perle du désert. Nous commençons par la forteresse avec ses 100 bastions et ses nombreuses ruelles. Nous poursuivrons par l’ancien palais, reconverti en partie en musée et dont le panorama depuis la tour principale est magnifique. Nous terminerons par les temples jaïns aux décors semblables à de la dentelles. Hors des murailles, nous visitons deux maisons importantes ayant appartenues à des notables de la ville, merveilles de l’architecture locale : la Nathmalji ki Haveli. Après le repas, nous prenons la route vers Khuldara, au pied des dunes. Balade sur les crêtes, à pied ou à dos de chameau (en option), dans la sérénité du désert où les couleurs du soir changent de minute en minute… puis, nous partons en excursion en direction du fort Khaba, situé au-dessus d’un vieux village où vivent encore les éleveurs de chameaux. Retour à Jaisalmer.

Transfert : 3h
Hébergement : Gorbandh ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h30

J10 : Retour à Jodhpur (250 m).

Réveil matinal et départ pour Jodhpur, par la route du désert. Repas en route. Lorsque nous arrivons à Jodhpur, nous montons directement visiter la forteresse de Mehrangarh, véritable nid d’aigle surplombant la ville bleue de Jodhpur. Derrière des murs austères, nous découvrons des palais raffinés, aux décors des mille et une nuits. En fin de visite, descente à pied dans les faubourgs de la ville pour s’imprégner de l’ambiance particulière de ces rues colorées. Petit tour au marché, puis nous retrouvons notre véhicule pour rejoindre l’hôtel.

Transfert : 5h
Hébergement : Balsamand Garden ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J11 : Train de Jodhpur à Merta Road et route pour Pushkar (490 m).

Réveil matinal pour rejoindre la gare de Jodhpur. Le petit train démarre vers 8h10 et traverse une belle campagne pour faire des arrêts dans les gares des villages, l’occasion d’assister à la vie animée des populations locales… Arrivée à Merta Road vers 10h30 et visite. D’ici, nous reprenons notre bus pour rejoindre la ville sainte de Pushkar. L’après-midi est consacrée à la découverte de cette petite ville et immersion dans le bazar…

Transfert : 4h
Hébergement : Camp fixe
Repas : BLD
Heures de balade : 1h
le camp fixe aménagé offre un confort hôtelier.

J12 : Festival de Pushkar.

Visite matinale autour du lac sacré dédié à Brahma, lorsque les pélerins viennent se purifier. Nous rejoignons la grande foire aux chameaux qui regroupe tous les éleveurs du Rajasthan… certains ont voyagé plus de 10 jours pour arriver dans les temps, car c’est la meilleure occasion de l’année pour tirer un bon prix des plus beaux spécimens ! Ici, tout comme à Nagaur, l’ambiance festive est à son comble ! Concours de Matka Phod (la moustache la plus longue), du plus beau chameau, danses et chants folkloriques… Négociations en tout genre, arrangements de mariages, tous les prétextes sont bons ! La proximité du lac sacré de Pushkar, offre une raison supplémentaire pour venir et chaque année, la fréquentation des marchands et des pèlerins augmente. Une journée riche en découverte!

Hébergement : Camp fixe
Repas : BLD
le camp fixe aménagé offre un confort hôtelier.

J13 : Route pour Jaipur (440 m) .

Route pour Jaipur, nous arrivons dans la capitale du Rajasthan avant midi. Première découverte de la ville rose, avec au programme : le palais de la citél’observatoire astronomique Jantar Mantar, la façade du Palais des Vents. Installation à l'hôtel pour 2 nuits.

Transfert : 3h
Hébergement : Alsisar Havelis ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J14 : Jaipur.

Poursuite de la visite de Jaipur avec ce matin la découverte du fort d’Amber.
Situé à quelques minutes de Jaipur, cet ensemble colossal, situé sur le sommet d’une colline, était la capitale des Kachhvahas. Montée en véhicule par une route détournée, vers l’ancienne forteresse Jaigarh, où vivaient les garnisons. Visite de cet imposant édifice qui abrite, entre autre, le plus gros canon de fabrication indienne (celui-ci n'a servi qu'une seule fois !). Puis nous descendons à pied (20 mn) jusqu'au fort d’Amber. Découverte des temples et palais qui sont à l’abri derrière la masse gigantesque des murailles. Retour à Jaipur et après-midi libre dans les rues commerçantes très animées.

Transfert : 2H
Hébergement : Alsisar Havelis ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1H30

J15 : Route pour Fathepur Sikri et Agra (170 m).

Cap vers la ville fantôme de Fathepur Sikri avec son ensemble de palais construits au XVIe siècle par l’Empereur Akbar. Cette capitale moghole de la première heure connut une apogée de courte durée (seulement 14 ans)… L’empereur partit en guerre aux confins du Pakistan et revint s’installer quelques années plus tard, directement à Agra. Nous poursuivons notre route jusqu'à Agra. Hébergement à l’hôtel dans le centre de la ville.

Transfert : 5H
Hébergement : Trident ou équivalent
Repas : BLD

J16 : Visite d’Agra et route pour Delhi.

Ancienne capitale de l’Empire Moghol, Agra regroupe deux monuments historiques majeurs : le Taj Mahal et le Fort Rouge. Le fameux Taj Mahal se visite au petit matin lorsque les rayons du soleil viennent caresser les dalles de marbre blanc. Elles prennent des tons dorés, renforçant l’impression de pureté ainsi que la beauté des lieux… Promenade dans les jardins verdoyants et découverte de ce somptueux monument dédié à l’amour, où, la pureté des lignes contraste avec les incrustations de pierres semi-précieuses finement ciselées. Découverte du Fort Rouge, gigantesque édifice abritant les garnisons à l’époque des empereurs ainsi que les appartements royaux, et même une mosquée privée en marbre blanc destinée à l’usage unique de l’empereur. Depuis les remparts, la vue sur la Yamuna avec le Taj Mahal au fond est somptueuse. Temps libre, puis route pour Delhi dans l’après-midi (230 km et 4h30 de route). Dernier dîner et transfert pour l'aéroport.
Transfert : 4h30
Repas : BLD

J17 : Vol de retour pour la France.

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.