Tribus d’Orissa et Fête de Holi
Inde IN 615 Voyage Découverte

Les plus beaux temples d'Orissa, une nature variée, des ethnies tribales étonnantes et la fête de Holi, en hébergement confortable.

19 jours - 10 jours de balade 5 à 14 pers. Facile 5/20 Niveau de prestation : Confort Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Infos pratiques asie

Entre montagnes et grandes vallées fluviales, l’Orissa compte parmi les régions les plus attachantes de l’Inde. En deux semaines, ce voyage authentique et coloré, passe par les villes-temples, les plages de sable fin et de nombreux villages tribaux entourés de cultures en terrasses. Un voyage alternant balades, rencontres ethniques et découvertes culturelles avec, en prime, la fête de Holi.

Points forts

- Calcutta et ses marchés colorés.
- Les plus belles villes-temples d’Orissa.
- Des balades à la rencontre des aborigènes des collines.
- Les festivités de Holi.
- De magnifiques moments de partage avec les populations tribales.

Les plus Tirawa

• Un voyage tout compris (pension complète, entrée des sites).

Niveau

Facile 5/20 Voir le tableau des niveaux  Des balades quotidiennes (entre 1 et 3 h de marche) sur des sentiers bien entretenus. La chaleur peut être difficile par moment. Quelques longs parcours routiers.

J1 : Vol Paris pour Calcutta

J2 : Arrivée à Calcutta, vol pour Raipur.

Arrivée en milieu de nuit à Calcutta, fin de nuit à l’hôtel. Petit-déjeuner tardif, repos. Calcutta est une des plus grandes villes d’Inde avec 5 millions d’habitants. Riche d’un long passé historique, elle a su faire fortune grâce à l’exportation transitant par la rivière Hoogly.  Elle regroupe une quantité incroyable de lieux à visiter. Dans la matinée, découverte de la Fondation Mère Theresa, du temple de Kali, du Victoria Mémorial et du village des potiers… Nous rejoignons ensuite l’aéroport dans l'après-midi pour le vol vers Raipur. Petite découverte de cette ville qui a vu passer de nombreuses dynasties au fil des siècles.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel Celebration ou équivalent
Repas : BLD
En arrivant à Calcutta nous finissons la nuit au Vedic Village Spa Resort.

J3 : Autour de Bhoramdeo pour les préparations de Holi.

Le trajet nous amène au temple de Bhoramdeo que nous visitons ainsi que les villages de la tribu Baiga. En soirée nous rejoignons les villages Yadav et Rajput pour découvrir Holika Dahan. La légende raconte que la démone Holika fut vaincue par le feu ; depuis chaque veille de Holi tous les villages d’Inde célèbrent cette fête en brûlant l’effigie d’Holika.

Transfert : 4h
Hébergement : Jungle Camp ou équivalent
Repas : BLD

J4 : Célébration de Holi dans plusieurs villages.

Journée de découverte des villages de la région tout en participant à Holi. Cette "fête des couleurs" est l'une des plus anciennes célébrations en Inde, présente depuis l'Antiquité, et trouve son origine dans le sacre du printemps et de la fertilité. Elle est fêtée avec une ferveur particulière dans la région de l'Orissa où nous nous trouvons, cela tombe bien ! Il faudra prévoir des vêtements qui ne craignent rien (même prévoir de les jetter le soir) car c’est parfois des kilos ou des litres de pigments colorés qui nous arrivent dessus sans crier gare… Chaque couleur ayant une signification bien précise. Retour à l’hôtel en soirée.

Transfert : 2h
Hébergement : Jungle Camp ou équivalent
Repas : BLD

J5 : Route de Bhoramdeo à Kanker

Longue journée transfert afin de rejoindre Kanker, petite ville restée indépendante jusqu'en 1948. En cours de route, visite de peintures rupestres datant de l'âge de pierre. Nous arrivons finalement à Kanker situé dans le Chhattisgarh, au cœur des forêts tropicales épaisses… Ville méconnue, elle possède néanmoins plusieurs intérêts : tout d’abord les nombreuses tribus locales ; son superbe jardin paysager et pour finir son joli Palais colonial, ancienne résidence des agents britanniques à l’époque coloniale. Aujourd’hui, une des ailes de ce Palais a été transformée en hôtel et nous en profitons pour nous y installer pour la nuit. Dîner et nuit à Kanker.

Transfert : 7h
Hébergement : Hôtel Green Palm ou équivalent
Repas : BLD

J6 : Villages et danses Ghotul, route pour Jagdalpur

Nous partons après le petit déjeuner pour atteindre le village tribal de Muria Gond. L'ethnie Gond est présente au sein des régions de Chhattisgarh mais également dans les régions voisines du Madhya Pradesh, du Maharashtra et de l'Andhra Pradesh. Le village est organisé autour d'un ghotul, une cabane spacieuse entourée de murs en terre ou en bois. Celui-ci est au cœur de la vie sociale et religieuse dans la société Gond, notamment pour les jeunes. Il s'agit surtout d'y contempler leurs danses, qu'ils se feront une joie de pratiquer devant nous. Plus tard, nous visitons le marché hebdomadaire de Kondagaon, où les artisans travaillent le métal. Puis transfert vers la ville de Jagdalpur.

Transfert : 5h
Hébergement : Kanker Palace ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J7 : Danse de la corne de bison

Nous partons pour une cinquantaine de minutes de route avant d'atteindre le village tribal de Dandami
Maria
en bordure de forêt. Nous prenons le temps de visiter le village et découvrons la danse étonnante, dite de la corne de Bison… Plus tard nous aurons le loisir de découvrir leurs habitations traditionnelles faites en pierre. Reprise des véhicules pour aller admirer la cascade Chitrakut (le Niagara Indien) avant de visiter le marché de Tokapal avec les tribus Madia, Dhruwa et Bhatra. En fin de journée, visite de la ville de Jagdalpur.

Transfert : 1h
Hébergement : Naman Bastar ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J8 : Route pour Jeypore

Dans la matinée, visite des chutes d'eau de Tirathgarh au sein du parc national de Kanker, et du village tribal Dhurwa. Dans l'après-midi, visite d'un village Kotpad produisant de magnifiques textiles. Puis route vers Jeypore.

Transfert : 5h
Hébergement : Hôtel Hello Jeypore ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J9 : Route pour Similiguda.

Ce matin, petite randonnée afin d'aller visiter le village reculé des tribus Baro Paraja. L'occasion de découvrir leur art du tissage au sein même de leurs habitations et qui est reconnu dans toute la région. Puis visite d'un village de potiers, du temple de Koraput et du musée local lié aux coutumes et cultures tribales. 

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel Lemon Castle ou équivalent
Repas : BLD

J10 : Autour de Similiguda

Dans la matinée, nous visitons le coloré et turbulent marché d'Onukadally. C'est le lieu d'échange principal des tribus Gadaba, Didayi et Bonda. Cette dernière vit au sein de collines éloignées des grands axes routiers de manière volontaire, de façon à rester préservée et isolée des autres tribus. Il est alors possible de les rencontrer quasi exclusivement au sein de ce marché, lorsque ses membres viennent y acheter ou vendre des produits. Les femmes Bonda sont reconnaissables grâce à leurs nombreux colliers autour du cou, faits de laiton et d'argent. Autre point caractéristique, leurs crânes sont rasés et recouverts d'innombrables colliers de perles multicolores.

Transfert : 2h

J11 : Route pour Rayagada.

Dans la matinée nous partons à la rencontre des tribus Sana Paraja, Mali et Rana, que nous rencontrons au marché de Kunduli. Au village de Malwa nous découvrons une tribu Kondha qui est la plus grande tribu du sud de l’Orissa. Dans le village de Saora vit l'ethnie du même nom qui est considérée comme étant une des plus anciennes tribus d’Inde ; son origine remonte à l’époque du Ramayana. Fin du trajet à Rayagada, installation à l’hôtel dîner et nuit.

Transfert : 3h
Hébergement : Sai International ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J12 : Autour de Rayagada.

Rayagada est une région peuplée par de nombreux groupes tribaux primitifs. Au cœur d’une géographie composée de prairies, de forêts, de cascades et de vallées en terrasses, ces peuples ont pu conserver leurs habitudes ancestrales. La beauté des paysages et les territoires inexplorés en font un véritable paradis. L’intérêt principal de cette région est la diversité ethnique, qui a su au fil des millénaires préserver les dialectes et la culture de chaque tribu. Ces habitants ont gardé une économie basée sur la cueillette ou sur la culture saisonnière. Chaque ethnie à des rituels et des danses spécifiques à son village. Bisamkatak et Rayagada sont des villages tribaux célèbres pour l'artisanat. Les Kondhas avaient autrefois la réputation de pratiquer les sacrifices humains. Ils sont aujourd’hui simples, hospitaliers et vivent essentiellement dans les pentes des Niyamagiri Hills où nous visitons quelques villages.

Transfert : 3h
Hébergement : Sai International ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J13 : Route pour Phulbani.

Ce matin route pour Phulbani. En chemin nous nous arrêtons visiter des villages où sont fabriqués de nombreux objets artisanaux et de magnifiques textiles. Nous découvrons au sein de l'un deux une tribu Khond dont les femmes ont le visage tatouée. Les tatouages représentent les moustages du tigre et servent selon leurs croyances à éviter les attaques du félin. Arrivée en fin de journée à Phulbani.

Transfert : 6h
Hébergement : KP Salunki ou équivalent
Repas : BLD

J14 : De Phulbani à Puri

Aujourd’hui nous roulons la majeure partie de la journée pour atteindre Puri. Sur l’itinéraire nous ferons une pause afin de visiter les temples d’Hirapur Yogini et de Pipili. Arrivée à Puri, qui est célèbre pour sa plage d'or, la baignade et le surf. Puis installation à l’hôtel, en bord de mer, et temps libre avant le dîner.

Transfert : 7h
Hébergement : Hans Cocopalms ou équivalent
Repas : BLD

J15 : Journée de visite de Puri

Visite du Temple de Puri, qui est un centre de pèlerinage important, fondé par Adi Shankaracharya. Nous assisterons peut-être, en début de matinée au Mangala Arati du temple Jagannath. Ce monument religieux, représentant l’émanation de Vishnu, a contribué à la renommée de Puri depuis le 12ème siècle. Balade en cyclo pousse-pousse pour découvrir la ville sous tous ses aspects ; en particulier l’avenue du très coloré Bada Danda qui est encombré par les dévots. Dans l'après-midi, nous allons assister à une danse acrobatique et contorsionniste Raghurajpur. Le tout au sein d'un ashram, ces lieux religieux reculés du reste du monde afin d'y faire de la méditation. Puis retour sur Puri et reste de la journée libre en bord de mer.

Transfert : 2h
Hébergement : Hans Cocopalms ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J16 : Visite de Konark et route vers Bhubaneswar

Nous rejoignons Konark pour visiter son célèbre temple du soleil inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Adossé aux sables dorés de la baie du Bengale, ce site du 13ème siècle est une merveille architecturale. Il est conçu comme un char céleste dédié à Surya avec douze paires de roues (symbole de la division du temps) et sept chevaux. Ce temple légendaire est d'une grande beauté ; il propose un panel de sculptures étonnantes avec : des éléphants de guerre, des danseuses, des scènes de vie de la cour et de la chasse, des divinités célestes sans omettre les fresques érotiques renommées. Découverte des temples adjacents avec le Natamandira qui est la salle de danse ; les deux temples subsidiaires sur les 22 d’origines ; le temple de l'ouest et le temple du soleil de Narasimhadeva dont les sculptures sont aussi exceptionnelles. Nous prenons aussi le temps de visiter le village des pêcheurs. Nous continuons ensuite notre route vers Bhubaneswar pour y visiter ses marchés et bazars. L'atmosphère de fin de journée étant tout à fait propice à une première approche du lieu.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel The Crown
Repas : BLD

J17 : Visite de Bhubaneshwar et vol vers Calcutta

Bhubaneshwar, capitale de l’Orissa signifie "Le Seigneur de l’Univers". Ici Shiva est nommé Tribuhuvaneshwara. A la fois moderne et rurale cette capitale de l'ancien royaume Kalinga (-400 à -260 av. J.C.) est connue pour être la ville des temples et des cathédrales. Souvent extravagants ces monuments sont réputés pour leur style Orissan. Nous partons les découvrir avec la visite des temples de Lingaraja, de Mukteswar, Rajarani, Parasurameswar, Brahmeswar… Repas. L’après-midi visite des grottes Jain de Khandagiri et d’Udayagiri avec le célèbre Hathi Gumpha (la grotte de l’Eléphant) avec sa célèbre inscription de Kharavela et le fameux Rani Gumpha (la Grotte de la Reine) à Udayagiri. Ce monument taillé dans la masse rocheuse regroupe des sculptures représentant des légendes populaires, des scènes historiques, des danseurs et expliquent les fonctions religieuses de l’époque. Ce sont des monuments massifs mais à la fois singuliers et d’une esthétique rare. Dans la soirée, vol vers Calcutta.

Hébergement : Vedic Village Spa Resort ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J18 : Visite de Calcutta.

Ce matin plusieurs visites sont au programme : le marché aux fleurs, le Pont Howrah, le Belur Math qui est un temple moderne dans l'enceinte de la Mission Ramakrishna. Nous poursuivons par le temple Dakshineshwar dédié à Kali qui est construit dans le style architectural du Bengale. Retour à l’hôtel en fin de journée, dîner et repos jusqu’à l'heure du départ pour l’aéroport.

Transfert : 3h
Hébergement : Astor Heritage ou équivalent
Repas : BLD

J19 : Vol de retour vers la France.

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.